Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9093
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes

Message non lu par Dadid »

"Il y a un autre Wyatt Earp." Yoda
Colwyn
Rain Man
Messages : 229
Inscription : ven. 14 nov. 2008 15:34
Localisation : paris

Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes

Message non lu par Colwyn »

Ha oui je viens de lire,je disais bien que par moment le pére wyatt dit des gwosses bétises,si sa continue ont va le faiw mawiner dans la mawmite hein. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes

Message non lu par Wyatt Earp »

Lee Van Cleef a écrit :
Wyatt Earp a écrit :Oui, enfin quand tu écoutes un truc aussi médiocre que Age of Heroes, tu te dis que RC a parfois du bon !
Un carnage musical, si je suis bien le fil de ta pensée, marshal. Une de ces entreprises immondes qui, au lieu d'aider la musique de film hollywoodienne à s'extirper de l'ornière boueuse dans laquelle elle s'est engluée, ne fait que l'y enfoncer davantage... Je ne peux guère me prononcer à ce sujet, n'ayant pas moi-même écouté la moindre note du score, mais la perplexité m'envahit face à tant de venin déversé. Car il se trouve que tout récemment encore (à peine plus d'une semaine, à dire la vérité), sur le site d'Impact, tu ne tarissais pas d'éloges au sujet de cet Age of Heroes, apparenté sans complexe au meilleur de Jerry Goldsmith !

Que tu aies si radicalement changé ton fusil d'épaule, et de surcroît en l'espace de quelques jours, ne peut s'expliquer à mon sens que par de fulgurants accès de schizophrénie... A moins que tu ne prépares activement une reconversion prochaine dans le milieu politique, où les revirements d'opinion les plus spectaculaires sont table de loi. Wyatt, je t'en conjure, éclaire au plus vite ma lanterne !
La phrase dont tu parles se base sur une critique du score que j'avais lu (tu noteras que je ne m'étends pas trop...), je ne l'avais pas encore écouté à part un thème (qui sonne en effet très Goldsmith) et dans le doute je ne voulais pas rater l'occasion de faire de la pub à MSM... Ca m'apprendra !
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes

Message non lu par Wyatt Earp »

Colwyn a écrit :Ha oui je viens de lire,je disais bien que par moment le pére wyatt dit des gwosses bétises,si sa continue ont va le faiw mawiner dans la mawmite hein. :lol:
J'attends ta liste avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes

Message non lu par Edern »

Wyatt Earp a écrit :je ne l'avais pas encore écouté à part un thème (qui sonne en effet très Goldsmith) et dans le doute je ne voulais pas rater l'occasion de faire de la pub à MSM... Ca m'apprendra !
Les extraits sur Screen Archives pouvaient laisser poindre quelques doutes, surtout à l'écoute d'une reprise martiale (avec cuivres et percussions samplés) du thème de Narnia. RC n'est pas si loin...
Colwyn
Rain Man
Messages : 229
Inscription : ven. 14 nov. 2008 15:34
Localisation : paris

Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes

Message non lu par Colwyn »

Wyatt Earp a écrit :
Colwyn a écrit :Ha oui je viens de lire,je disais bien que par moment le pére wyatt dit des gwosses bétises,si sa continue ont va le faiw mawiner dans la mawmite hein. :lol:
J'attends ta liste avec impatience.
Ne le prend pas mal wyatt,g pas forcement de liste mais tu t'emballes parfois pour pas grand chose(thor et rise of the planet) ou tu as dit que doyle a bouffé du lion :shock: alors que le score est une purge,pour une personne comme toi qui écoute depuis des années les plus grands de la musique de film et donc l'habitude a une certaine qualitée d'ecriture,te voir dire ce genre de chose je l'avoue me depasse mais bon personne n'est parfait. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 541
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes

Message non lu par Mathilias »

Ce qui me choque le plus dans ce débat c'est que tous ici vous vous évertuez à parler des derniers Scores de Doyle (Thor, Rise Of The Planet Of The Apes ) mais j'ai encore vu personne ici parler en bien ou en mal de Jig qui est pour pour moi bien meilleures que les deux titres cité.
J'ai peut être de mauvais goût en matière de Musique de Film mais je m'étonne que deux Scores aussi mauvais soient ils fasse autant parler sur ce forum.

PS: J'aimerai beaucoup parler en bien de Jig sauf que je ne trouve pas les mots juste pour être un minimum objectif.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes

Message non lu par Starfe »

Thor et Rise of the Planet of the Apes viennent de sortir en salle et étaient assez attendu. ce qui n'est pas le cas de Jig. ceci explique peut-être cela.
Colwyn
Rain Man
Messages : 229
Inscription : ven. 14 nov. 2008 15:34
Localisation : paris

Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes

Message non lu par Colwyn »

Oui c vrai ta pas thor :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes

Message non lu par Wyatt Earp »

Mathilias a écrit :Ce qui me choque le plus dans ce débat c'est que tous ici vous vous évertuez à parler des derniers Scores de Doyle (Thor, Rise Of The Planet Of The Apes ) mais j'ai encore vu personne ici parler en bien ou en mal de Jig qui est pour pour moi bien meilleures que les deux titres cité.
J'ai peut être de mauvais goût en matière de Musique de Film mais je m'étonne que deux Scores aussi mauvais soient ils fasse autant parler sur ce forum.

PS: J'aimerai beaucoup parler en bien de Jig sauf que je ne trouve pas les mots juste pour être un minimum objectif.
Si si, on en a un peu causé sur le topic Varèse il me semble, pas le temps de chercher; là.
Et j'en disais en gros que ça doit être sympa à entendre dans un pub, mais qu'en dehors, c'est sans intérêt et très ennuyeux...
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes

Message non lu par Starfe »

pusique j'en parle ailleurs (et que je me fais grave chier tout seul au boulot), un petit mot sur ROTPOTA que j'ai vu hier et que j'ai globalement aimé. mais la musique de Doyle ne viendra pas rejoindre les illustres scores de l'ensemble des autres films. elle est soit inexistante, soit agaçante avec ses sonorités RC. je vais quand même écouté le CD histoire de me faire un avis définitif mais j'en attendait plus, c'est sur.

et sinon, concernant le film, ils auraient au moins pu filer une scène intéressante à Freida Pinto car dans le genre rôle sans aucun (mais alors aucun) intérêt, ils ont fait fort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9093
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes

Message non lu par Dadid »

Starfe a écrit : et sinon, concernant le film, ils auraient au moins pu filer une scène intéressante à Freida Pinto car dans le genre rôle sans aucun (mais alors aucun) intérêt, ils ont fait fort.
Je te dirais bien "son rôle a dû être coupé au montage" mais il l'a probablement été dès le scénario... par soucis d'équité envers les singes : leurs amours ne sont pas non plus très présentes dans le film ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes

Message non lu par Wyatt Earp »

Colwyn a écrit :
Wyatt Earp a écrit :
Colwyn a écrit :Ha oui je viens de lire,je disais bien que par moment le pére wyatt dit des gwosses bétises,si sa continue ont va le faiw mawiner dans la mawmite hein. :lol:
J'attends ta liste avec impatience.
Ne le prend pas mal wyatt,g pas forcement de liste mais tu t'emballes parfois pour pas grand chose(thor et rise of the planet) ou tu as dit que doyle a bouffé du lion :shock: alors que le score est une purge,pour une personne comme toi qui écoute depuis des années les plus grands de la musique de film et donc l'habitude a une certaine qualitée d'ecriture,te voir dire ce genre de chose je l'avoue me depasse mais bon personne n'est parfait. ;)
C'est vrai que parfois je force le trait dans le mag pour donner envie aux gens d'écouter le score concerné, peut-être suis-je trop enthousiaste avec la musique de film que j'apprécie, parfois, mais c'est voulu. Peut-être qu'en lisant ma chronique de Thor, par exemple, il y a quelqu'un que ça va interpeller, qui va l'écouter, peut-être l'aimer et se mettre à écouter de la BO. Je ne vais pas me forcer à ne pas aimer le style RCP sous prétexte que c'est plus faible qu'"avant". D'une part parce que ce n'est pas forcément le cas, d'autre part parce que s'il y a un truc qui emmerde les gens chez les béophiles, c'est leur côté passéiste, et je ne m'y situe pas du tout (pas plus que dans la catégorie pro-Zimmer aveugle). Qui plus est, je ne suis pas musicologue et je ne réagis qu'avec ma propre expérience, à savoir des tonnes de films vus et de béos écoutées tout en gardant toujours à l'esprit le contexte et l'époque où le score a été fait.
Et puis Doyle, je maintiens, ça fait longtemps qu'il ne s'était pas réveillé. Beaucoup de monde a l'air d'apprécier son style ici, moi, à part 4 ou 5 scores, je le trouve surestimé, pompeux, pseudo-classique (et je ne suis pas fan de classique), guindé dans son écriture.
Colwyn
Rain Man
Messages : 229
Inscription : ven. 14 nov. 2008 15:34
Localisation : paris

Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes

Message non lu par Colwyn »

Oui meme si je suis pas toujours ok avec ce que tu dis je vois la passion dans t critiques et c parfois dure d'etre objectif.
Concernant les compositeurs d'aujourd'hui hélas il n'y en a pas un seul capable de reprendre le flambeau des plus grands,lennertz c sympa mais je me roule pas par terre non plus,goldsmith le disait...“leurs melodies et orchestrations ne font pas preuve de beaucoup d'imagination“
et doyle sur thor et rise the planet je ne comprend pas a quoi sa rime cette demarche qui ne lui resemble pas,a t'il fait du rcp par obligation?
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3829
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes

Message non lu par Krull »

Colwyn a écrit :hélas il n'y en a pas un seul capable de reprendre le flambeau des plus grands
M'enfin, faut pas exagérer non plus...
Colwyn
Rain Man
Messages : 229
Inscription : ven. 14 nov. 2008 15:34
Localisation : paris

Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes

Message non lu par Colwyn »

Krull a écrit :
Colwyn a écrit :hélas il n'y en a pas un seul capable de reprendre le flambeau des plus grands
M'enfin, faut pas exagérer non plus...
Non tres sincerement je le pense,pourquoi?les compositeurs comme goldsmith,morricone,north,williams,herrmann,etc ont mis la barre tellement haute que quand j'ecoute la musique de film de nos jours j'entends des faiseurs qui ont un manque d'imagination siderant,c pour ça d'ailleurs que je me suis tourné vers le classique.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3829
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes

Message non lu par Krull »

Oui m'enfin faut pas exagérer non plus :)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes

Message non lu par Janus »

Colwyn a écrit :
Krull a écrit :
Colwyn a écrit :hélas il n'y en a pas un seul capable de reprendre le flambeau des plus grands
M'enfin, faut pas exagérer non plus...
Non tres sincerement je le pense,pourquoi?les compositeurs comme goldsmith,morricone,north,williams,herrmann,etc ont mis la barre tellement haute que quand j'ecoute la musique de film de nos jours j'entends des faiseurs qui ont un manque d'imagination siderant,c pour ça d'ailleurs que je me suis tourné vers le classique.
Ce que tu dis n'est absolument pas faux et si tu en profites pour te tourner vers le classique d'hier à aujourd'hui,je ne peux que t'encourager dans cette voie plutôt que d'insister dans un domaine qui apparemment, comme moi, te déçoit de plus en plus. Maintenant, il y a quand même des compositeurs actuels qui écrivent de la musique de film de qualité dès qu'ils en ont la possibilité...Je pense à des musiciens intègres et compétents comme Franco Piersanti,Carlo Crivelli,Carlo Sillotio,Paolo Buonvino,Paolo Vivaldi,Bruno Coulais,Carter Burwell,Tan Dun,Abel Korzeniowski,Mishal Lorenc,Jeff Grace,James Peterson,Roque Banos,Samuel Zyman,Sergio Vitier,Alberto Iglesias,Alfons Conde,Carles Cases,Howard Shore,Jan A. P. Kaczmarek...j'ai cité tous les noms qui me venaient à l'esprit et je ne dis pas non plus qu'ils peuvent nous faire oublier les légendes que tu as citées plus haut,mais si, aujourd'hui, tu ressens une baisse de qualité et d'imagination - elle me parait flagrante à moi aussi - c'est peut-être parce que les vrais talents à la disposition du 7ème Art sont sous-exploités, et lorsqu'ils le sont, ils se retrouvent bridés par un système qui méprise la musique en tant qu'un art à part entière et ne considère de plus en plus les compositeurs que comme des techniciens de l'image et non des artistes à part entière au service du cinéma. Je pense ,à la décharge des compositeurs d'aujourd'hui, que les Schifrin,Goldsmith,Jarre,Morricone,North...ont profité d'une époque meilleure,plus propice à l'émancipation de leur talent et imagination,au sein d'une collaboration artistique où les contraintes ne les bridaient pas encore mais au contraire furent pour eux de véritables stimulants créatifs...Cependant,je ne peux me résigner ici à croire qu'il n'y ait plus d'esprits imaginatifs et talentueux parmi tous ceux qui composent aujourd'hui et composeront demain. Ce n'est pas possible. Dans le contemporain, il y a bien de jeunes compositeurs talentueux qui écrivent de la musique intéressante,parfois plus attractive que certaines de leurs aînés. Je suis persuadé - mais c'est là mon éternel optimisme - que la musique de film va connaître un rebond. :D
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes

Message non lu par Wyatt Earp »

Colwyn a écrit :
Krull a écrit :
Colwyn a écrit :hélas il n'y en a pas un seul capable de reprendre le flambeau des plus grands
M'enfin, faut pas exagérer non plus...
Non tres sincerement je le pense,pourquoi?les compositeurs comme goldsmith,morricone,north,williams,herrmann,etc ont mis la barre tellement haute que quand j'ecoute la musique de film de nos jours j'entends des faiseurs qui ont un manque d'imagination siderant,c pour ça d'ailleurs que je me suis tourné vers le classique.
C'est sûr que ceux qui ne jurent que par l'orchestre, comme ça semble être ton cas, doivent faire un peu la gueule aujourd'hui. Comme Janus, je pense qu'il y aura un rebond de la BO et qu'il s'amorce gentiment par le biais non pas de l'écriture, mais de la technologie et de la manipulation des instruments par le biais des logiciels, qui seront plus à même de servir l'imagination des musiciens. Il sera sans doute possible de composer un score symphonique sur un ordinateur, mais il y aura toujours besoin des orchestres, parce que sans eux on ne pourra rien mettre dans l'ordinateur, justement. Ce sera tout benef pour les compositeurs disposant de budgets limités, en plus, y a qu'à voir ce qu'arrive à faire Trevor Morris à la télévision, c'est déjà assez étonnant et je pense qu'il va devenir un grand de la musique de film. Immortals nous en dira sans doute plus sur la question...
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes

Message non lu par Austin Powers »

La question n'est pas de préférer le tout orchestral. Même si j'aime la musique symphonique, je réécoute souvent Hitcher de Isham par exemple, qui s'avère chiche en instruments acoustiques. Je pourrai citer 28 Days Later de Murphy. Je n'ai aucun souci avec l'éléctro si elle bien utilisée ou bien agencée avec un orchestre(cf The Ward pour parler du plus récent). Le souci est qu'il faut choisir. Qu'un compositeur privilégie un score synthétique ne me pose pas de problème. Le souci avec RC et d'autres compositeurs est qu'on a droit à des musiques bâtardes, ou on on ne sait plus ce qu'on écoute. Rien n'est plus cheap et ringard qu'un score qui se veut symphonique et qui ne laisse entendre que des samples faisandés. Ce qui me gêne chez Zimmer pour citer le plus célèbre, n'est pas que sa musique, mais la façon dont elle est produite. J'ai revu The Peacemaker il y a 2 jours, et la musique m'a gonflé au plus au point. Outre le fait que les thèmes ne feraient pas tâche sur le générique de téléfoot ou stade 2, c'est cette espèce de bouilli synthético- symphonique qui me gêne. Quand Goldsmith compose un Total Recall par exemple, les parties orchestrales et éléctros sont parfaitement mariées. C'est la que le bas blesse pour beaucoup de béos actuelles. Cette espèce de son qui a le cul entre 2 chaises. Et il ne s'agit pas d'être passéiste, c'est juste que ça sonne horriblement laid. Powell s'en sort très bien par exemple. J'adore ses scores pour la trilogie des Bourne ou Green Zone par exemple. ET ce sont des scores résolument contemporains, faisant aussi bien appel à un orchestre (réduit) qu'à des synthés. Mais Powell sait magner les 2 et le résultat n'est absolument pas tourné vers le passé. Qu'une musique soit symphonique ou éléctronique m'importe peu au final. Je demande juste à ce qu'elle soit de qualité et dotée d'une personnalité propre. Et malheureusement depuis quelques années, déboulent des scores écrits à la chaine et possédant souvent les mêmes défauts. Je ne pense pas être passéiste, mais un minimum exigeant. Le souci est que des scores comme POTC & co plaisent au grand public (voir les ventes de Gladiator), et que les producteurs, dans leur immense sagesse, ne vont pas changer une recette qui leur rapporte des pépètes! Les compositeurs doivent bosser pour vivre et si on leur demande de faire du RC, ils le feront sous peine d'être remplacés. On appelle souvent le cinéma un business et c'est malheureusement le cas. Je demande pas aux compositeurs fraîchement moulus de refaire du Herrmannn ou du Williams, mais juste de faire preuve de goût et d'un minimum d'imagination.
Colwyn
Rain Man
Messages : 229
Inscription : ven. 14 nov. 2008 15:34
Localisation : paris

Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes

Message non lu par Colwyn »

100 pour 100 d'accord avec toi austin,j'ai souvent du mal a ecrire ce que je pense mais tu viens de le faire pour moi ;)
Avatar de l’utilisateur
Greg
Inside Man
Messages : 350
Inscription : lun. 28 déc. 2009 14:43
Localisation : Région parisienne

Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes

Message non lu par Greg »

100 pour 100 d'accord avec toi austin,j'ai souvent du mal a ecrire ce que je pense mais tu viens de le faire pour moi
Idem, cher Austin : ton propos résume parfaitement ma pensée, et prouve à ceux qui veulent nous mettre en boîte que nous ne sommes pas du tout hermétiques à ce qui n'est pas symphonique : nous demandons "seulement" du talent et du bon goût ! :D
Et si Doyle se fait chambrer à propos de Thor et de ROTPOTA, c'est sans doute parce qu'il cède à ce qu'on n'aime pas chez RCP (et que tu as fort bien résumé) alors qu'il est capable d'autre chose et de mieux.
Maintenant, je pense aussi que ce n'est pas de sa faute, je pense qu'il est obligé de le faire s'il veut continuer à être embauché ; et c'est ce qui me navre...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes

Message non lu par Edern »

Je me rallie à votre discours itou, M. Powers, je m'y retrouve totalement :mrgreen:
mais je suis aussi un peu de l'avis de Wyatt au sujet de Doyle je trouve généralement sa musique bien trop "lourde" (Harry Potter & The Goblet Of Fire, Eragon...)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes

Message non lu par Wyatt Earp »

Colwyn a écrit : et doyle sur thor et rise the planet je ne comprend pas a quoi sa rime cette demarche qui ne lui resemble pas,a t'il fait du rcp par obligation?
Son boulot c'est de suivre le temptrack et ce qu'exigent les producteurs. Sinon, il est viré. C'est déjà assez extraordinaire que Branagh ait réussi à l'imposer sur Thor.
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes

Message non lu par Soundtrackman »

Austin a retrouvé son Mojo !!! :lol: :lol: :lol:

Tout a fait d'accord et fort bien résumé !!! Si on aime la musique de film c'est pour sa diversité, pas pour son uniformité...
Un peu de RCP ça ne fait pas de mal, mais quand toutes les productions qui passent entre leurs mains ressortent avec une musique au metre interchangeable, c'est sans moi...

Et je trouve aussi la bo de PEACEMAKER a gerber, elle m'a presque gaché le film parcequ'en plus elle était mixé au dela du raisonnable...
Répondre