Secret Défense

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Secret Défense

Message non lu par Walden »

Alors le voilà donc le néo thriller d’espionnage à la française....A la française, oui, dans l’admiration américaine bien sûr, Philippe Haïm avouant être inspiré par le cinoche façon Spy Game, Syriana, les films d’Iñarritu, etc.

Donc un plaisir de ciné, vif, haletant, très bien joué, jamais ennuyeux, mais sans émotion, les personnages manquent de nous toucher....avec en sus des raccourcis scénaristiques commodes

Lanvin est impérial, Vahina Giocante (elle est le deuxième choix, choisie un mois avant le tournage suite au désastre de la première actrice retenue !) toujours aussi intense, vraie et belle (et en vraie encore plus...), Duchauvelle, Abkarian, bref, casting impec

D’autre part, le film soumet au code strict de la pure cinématographie le réel dont il s’inspire....Certes, Haïm s’est documenté et a préparé son film pendant 3 ans, il a fait appel à quelques fameuses "cautions intellectuelles" mais il préfère faire passer ces éléments tirés du réel dans la moulinette de l’entertainment, on pense à Alias, Nikita, etc...C’est un choix volontaire bien sûr, car le film n’est pas LES PATRIOTES, qui reste toujours la référence, simplement on se souvient que le brillant film de Rochant fut un four.....alors mieux vaut jouer la carte du spectacle de bonne tenue si on veut espérer rentrer dans ses frais

Point noir du film, le score du tâcheron Azaria....qui se contente de plagier le temp-track ....Tout y passe, les Bourne de Powell, Gladiator façon Lisa Gerrard, Abyss de Silvestri, JFK de Williams.....Encore la preuve que l’on engage des types incapables d’apporter une vraie dimension musicale à des films, qui certes ne sont pas des chef-d’oeuvres, mais peuvent être des opportunités d’invention....Encore raté ! Et bien raté !

mais globalement film que je conseille aux boys & girls pour passer un très bon moment :D !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Secret Défense

Message non lu par Wyatt Earp »

Je reconnais qu'Azaria fait un peu de la daube, mais au moins, elle est fun. C'est un peu notre Trevor Rabin à nous.
Avatar de l’utilisateur
Amra
Dead Man
Messages : 230
Inscription : mar. 16 sept. 2008 11:19

Re: Secret Défense

Message non lu par Amra »

Alexandre ne se contente pas de plagier, il obeit aux producteurs... ce n'est pas la même chose et c'est pour cette raison qu'il n'a pas voulu qu'un cd sorte. Il trouvait ça lui-même déplacé.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Secret Défense

Message non lu par Walden »

Amra a écrit :Alexandre ne se contente pas de plagier, il obeit aux producteurs... ce n'est pas la même chose et c'est pour cette raison qu'il n'a pas voulu qu'un cd sorte. Il trouvait ça lui-même déplacé.
le yes man honnête ! :lol:
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Secret Défense

Message non lu par Wyatt Earp »

Amra a écrit :Alexandre ne se contente pas de plagier, il obeit aux producteurs... ce n'est pas la même chose et c'est pour cette raison qu'il n'a pas voulu qu'un cd sorte. Il trouvait ça lui-même déplacé.
C'était pas plutôt pour éviter des procès, si c'est si dérivatif que ça ?
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Secret Défense

Message non lu par Walden »

André Marek a écrit :
Amra a écrit :Alexandre ne se contente pas de plagier, il obeit aux producteurs... ce n'est pas la même chose et c'est pour cette raison qu'il n'a pas voulu qu'un cd sorte. Il trouvait ça lui-même déplacé.
C'était pas plutôt pour éviter des procès, si c'est si dérivatif que ça ?
et ça l'est crois moi....... :(
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
PizzaHunt
Quiet Man
Messages : 30
Inscription : sam. 8 nov. 2008 16:26

Re: Secret Défense

Message non lu par PizzaHunt »

Sur Allocine (pouah), tu as les premières minutes, générique inclus, où tu peux entendre John Powell.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Secret Défense

Message non lu par Edern »

Même le critique de Ouest-France a cité la musique : "Le récit bien formaté pèche par manque de tension et d'angoisse, au point de chercher du secours dans une bande-son ampoulée."
:mrgreen:
Ziobonzo
Quiet Man
Messages : 1
Inscription : lun. 7 déc. 2009 21:03

Re: Secret Défense

Message non lu par Ziobonzo »

Bonjour à tous,
je viens de découvrir ce forum très intéressant.
Par contre, j'avoue ne pas adhérer aux propos parfois violents, tenus sur le travail de certains compositeurs de musique de film.
Contrairement à ce que beaucoup croient ou pensent savoir, le compositeur est loin d'être totalement libre lorsqu'il travaille sur un film.
Et pour ne parler que de "Secret Défense", puisque c'est le sujet ici, Amra a tout à fait raison.
Je rajouterai aussi que parfois les réalisateurs brident beaucoup les compositeurs (voire les castrent?), ce qui a été particulièrement le cas pour Azaria sur ce film.
Le problème tient essentiellement au fait que les réalisateurs et producteurs posent sur le film des B.O déjà existantes, pour soi disant donner l'humeur du film au compositeur et ont ensuite énormément de mal à s'en détacher au point d'imposer au compositeur d'écrire une musique particulièrement proche de la musique de "démo".
C'est problématique mais ça fonctionne ainsi!
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Secret Défense

Message non lu par Janus »

Bienvenue à toi,Ziobonzo! marrant ton pseudo! :D
Tout ce que tu dis à la décharge du compositeur et de sa musique,tout au moins dans le cas qui nous intéresse ici,est sans doute vrai,mais une compréhension de ces faits ne me fera pas aimer cette b.o. ni ce compositeur tant qu'il restera dans cette insignifiance artistique,qu'il en soit le principal responsable par manque d'imagination ou muselé par un système cinématographique frileux.
Tu dis que,contrairement à ce que beaucoup croient ou pensent savoir,le compositeur est loin d'être totalement libre lorsqu'il travaille sur un film. Tu dis aussi que ce forum est très intéressant,c'est donc que tu l'as parcouru et lu un certain nombre de commentaires. Tu penses vraiment qu'il y a beaucoup de gens naïfs ici pour croire que le compositeur est totalement libre sur un film,même lorsqu'il bénéficie d'une belle notoriété?
ziobonzo a écrit :e problème tient essentiellement au fait que les réalisateurs et producteurs posent sur le film des B.O déjà existantes, pour soi disant donner l'humeur du film au compositeur et ont ensuite énormément de mal à s'en détacher au point d'imposer au compositeur d'écrire une musique particulièrement proche de la musique de "démo".
En dehors de ces banalités,que penses-tu de la musique de Secret Défense en tant que telle et du compositeur AZARIA?
Personnellement,lorsqu'il m'arrive de lire une critique négative sur une musique que j'affectionne...et ça arrive...je n'énumère pas les différents aléas qui peuvent justifier ou excuser son éventuelle médiocrité,je vais davantage tenter de démontrer,faute de convaincre,qu'elle n'est pas médiocre pour tout le monde et pourquoi.

(...et cela même si ton commentaire fut sans doute inspiré par la critique de Walden...)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6147
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Secret Défense

Message non lu par Sam Lowry »

Je reconnais qu'Azaria fait un peu de la daube, mais au moins, elle est fun. C'est un peu notre Trevor Rabin à nous.
:shock:
Pas d'accord. Enfin, en tout cas pour la comparaison avec Rabin. Il n'y a pas beaucoup de compositeurs (même parmi ceux que je trouve vraiment pas terribles) que je mettrais au niveau (ou en dessous, car il y a en a tout de même aussi) du YES man de la guitare électrique. :mrgreen:

Personnellement, et même si bien sûr Azaria n'est pas Goldsmith, ni Williams ni Horner etc..., je trouve que c'est pas trop mal fait pour quelqu'un qui ne maitrise pas totalement l'orchestre symphonique (faut être honnête, ça s'entend un peu parfois, sans être forcément honteux non plus). Mais dans plusieurs de ces scores, on trouve des choses intéressantes ou enlevées (FANFAN LA TULIPE, L'AUBERGE ROUGE ou TRANSPORTEUR II). En revanche, récemment il a commis TRANPORTEUR 3 et là, franchement... le vide... le bide...
Sur Allocine (pouah), tu as les premières minutes, générique inclus, où tu peux entendre John Powell.
Il y a pire comme référence.

Sinon, content de lire Amra à nouveau.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Secret Défense

Message non lu par Starfe »

Sam Lowry a écrit :Sinon, content de lire Amra à nouveau.
Hasard des dates (?), son post date d'il y a 1 an. ;)
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1238
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Secret Défense

Message non lu par Link »

Sinon, content de lire Amra à nouveau.
COPAIN !!! :D
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Secret Défense

Message non lu par Walden »

ziobonzo a écrit :Bonjour à tous,
je viens de découvrir ce forum très intéressant.
Par contre, j'avoue ne pas adhérer aux propos parfois violents, tenus sur le travail de certains compositeurs de musique de film.
Contrairement à ce que beaucoup croient ou pensent savoir, le compositeur est loin d'être totalement libre lorsqu'il travaille sur un film.
Et pour ne parler que de "Secret Défense", puisque c'est le sujet ici, Amra a tout à fait raison.
Je rajouterai aussi que parfois les réalisateurs brident beaucoup les compositeurs (voire les castrent?), ce qui a été particulièrement le cas pour Azaria sur ce film.
Le problème tient essentiellement au fait que les réalisateurs et producteurs posent sur le film des B.O déjà existantes, pour soi disant donner l'humeur du film au compositeur et ont ensuite énormément de mal à s'en détacher au point d'imposer au compositeur d'écrire une musique particulièrement proche de la musique de "démo".
C'est problématique mais ça fonctionne ainsi!
salut à toi et merci pour ton intervention

on pourrait continuer le topic de façon plus générale ici : http://www.underscores.fr/forum/viewtop ... f=6&t=1384
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7298
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Secret Défense

Message non lu par Misquamacus »

Pour info : Je me souviens que Monsieur Azaria a répondu lui-même et de belle façon sur un topic "Cinezik" :
http://www.cinezik.org/forum/viewtopic. ... c&start=15
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Secret Défense

Message non lu par Biguimot »

Wyatt Earp a écrit :Je reconnais qu'Azaria fait un peu de la daube, mais au moins, elle est fun. C'est un peu notre Trevor Rabin à nous.
J'avoue avoir explosé de rire en lisant ca :lol: merci pour ce petit moment.
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6147
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Secret Défense

Message non lu par Sam Lowry »

Hasard des dates (?), son post date d'il y a 1 an. ;)
:roll: :oops:
Toutes mes plates...
:mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre