Dernières visions

Discussions autour de l'univers de la vidéo et du home cinéma
Lee Van Cleef
Inside Man

Re: Dernières visions

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le cinéma d'horreur japonais est un genre foisonnant, nourri par un folklore d'une stupéfiante richesse et une littérature au succès jamais démenti. Autant dire qu'il n'a pas attendu Hideo Nakata (Ring) et Takashi Shimizu (Ju-On) pour se voir décerner ses lettres de noblesse. Le vieux Van Cleef, à ce propos, vient tout juste de se régaler de deux classiques particulièrement graphiques, réalisés coup sur coup à la fin des années 50 par le seigneur de l'épouvante bariolée, Nobuo Nakagawa. Si le premier, Le Manoir du Chat Fantôme (d'ores et déjà le nouveau film favori de mon vieux DarkCat), peut parfois prêter à sourire par la pantomime quasi-burlesque d'un esprit aux grandes oreilles velues, le second, Horreur à Tokaido (ou Histoires de Fantômes Japonais), réussit à sublimer toutes les qualités de son prédécesseur (éclairages baroques rivalisant avec les grandes heures du fantastique italien, cadrages ciselés avec une précision d'orfèvre, apparitions spectrales tétanisantes) pour tirer le récit vers des rivages cruels et dérangeants. Un grand, très grand film.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Comme toujours, ta lecture m'éclaire immédiatement. Est-ce que tu as vu le coffret Stanley Kwan, sorti dans une indifférence scandaleuse ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Lee Van Cleef
Inside Man

Les grands esprits se rencontreront toujours, mon Pierrot. Figure-toi, donc, que je m'étais ménagé hier un laps de temps suffisant pour procéder à quelques emplettes avant d'assister au concert de Joe Hisaishi, et qu'alors que j'errais désespérément en quête du Matinee de Joe Dante, mon regard acéré a soudain rencontré le fameux coffret. Lequel, ni une ni deux, s'est aussitôt retrouvé au fond de ma besace. Une véritable aubaine, dans la mesure où je n'ai encore jamais vu le moindre film de Kwan, considéré par beaucoup comme le chantre de l'auteurisme à Hong Kong (ce qui, une fois n'est pas coutume, n'a absolument rien de péjoratif).
Pierrebrrr
Illustrated Man

Eh eh, devine ce que j'ai acheté avec mon coffret Kwan ? Panic à Florida Beach ........
Je n'ai regardé que Rouge pour l'instant, comme toi je ne connais Kwan que par sa réputation bâtie à coup de superlatifs par les gens de chez HK. Rouge est un film fait avec très peu de moyens, et malgrè tout une ghost story fantastique, autant te dire que les moyens mis en oeuvres pour traduire la qualité spectrale du fantôme sont d'une élégance totale. Pour le reste, difficile de ne pas penser à Wong Kar Waï, autant te dire que j'adore. Et puis la biographie des acteurs rejoignant la fiction, il y a quelque chose de très poignant à voir Anita Mui et Leslie Cheung au faîte de leur beauté. Suite à un de tes posts, j'ai pris le film avec Michèle Mercier qui sue, mais pas encore regardé...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Lee Van Cleef
Inside Man

Heureusement pour Dickson Poon, le patron de la firme D&B qui avait fait son sacerdoce des coups de flingue en rafales, que Chow Yun-fat, au moment de s'engager au générique de Love Unto Wastes, n'était pas encore tout auréolé du succès monstre du Syndicat du Crime... M'est avis que le bougre, en découvrant la très vague esquisse de polar que lui a rendue Stanley Kwan, se serait senti truandé ! Sans se préoccuper le moins du monde de son vague argument policier et d'un scénario somme toute bien malingre, le cinéaste s'emploie à plonger ses comédiens, tous impeccables, dans une douloureuse introspection. Quant à Chow, le futur empereur malgré lui du "hero-movie" rayonne d'un charisme presque enfantin et aimante l'objectif de la caméra à chacune de ses apparitions, si fugace soit-elle.
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

"Triangle". Un sacré tour de force narratif. Pour un film complexe, le scénario est assez complet et bien foutu. Belle musique.
C'est un peu "Un jour sans fin" en enfer ! Terrible !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, Misqua ! :D
Ce film n'a AUCUN point commun avec Un jour sans fin (un de mes films cultes :P ). Par contre, il y a de troublantes ressemblances avec le film espagnol Los Cronocrímenes (aka TimeCrimes chez nous) sorti 2 ans avant Triangle. Ce qui fait que tout le suspense tombe à l'eau (normal sur un bateau), dés que l'héroïne se voit pour la première fois. En gros, il suffit de ne pas avoir vu TimeCrimes, pour trouver ce Triangle bien sympathique. Sinon...Image
Misquamacus
Darkman

Bin si quand même(pour "un jour sans fin")
Pour le reste je vais essayer de voir le film dont tu parles. j'en ai entendu parlé en effet (mais du coup, ça va faire le même truc dans l'autre sens... :lol: ) On s'en sort plus
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
DarkCat
Superman

Bin non quand même (pour "un jour sans fin") :lol:
Déjà l'énorme différence, c'est que Phil Connors est l'unique Phil Connors de cette journée, il n'y a pas d'autres Phil Connors qui interfèrent dans cette histoire. La façon dont se reproduit la journée est aussi totalement différente. Dans Triangle, on a un cercle, dans lequel l'héroïne traumatisée et changée suite aux événements qui lui sont arrivés recommence l'histoire. Dans Groundhog Day, le héros suit une ligne droite, recommençant sans arrêt, l'histoire ne tenant pas directement compte de ses agissements sur les événements. D'ailleurs, le déroulement de cette "boucle temporelle" permet à Phil de s'en sortir (intervention divine ??), contrairement à Jess, prisonnière de ses propres actions.

Mais bon, après à chacun son interprétation et ses rapprochements. :D

Et puis de toute façon, il ne faudrait pas oublier, qu'il n'y a aucune marmotte dans Triangle ! :lol:
Mais c'est clair qu'à la vision de TimeCrimes, tu vas demander : "Vous faites du déjà-vu ?"
Reste à savoir, si l'on va te répondre : "Je ne crois pas, non, mais je vais aller voir en cuisine !" :lol:
Misquamacus
Darkman

Ah bin si quand même... Et je t'invite à revoir le film ("Triangle"), car il y a une marmotte dans ce film ! Véridique !
DarkCat
Superman

Damned, c'est pas vrai pour la marmotte, tu déconnes ???? :o
Où ? Tu n'espères tout de même pas, que je vais revoir ce film une seconde fois !! Vilain Misqua !! :mrgreen:
Misquamacus
Darkman

:lol: :lol: :lol:
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

J'ai trouvé la mise en scene de TRIANGLE vraiment formidable... Les premiers plans, pourtant simple, sont d'une beauté renversante...
DarkCat
Superman

Chaw ! (aka Chawu) - Film coréen vraiment très sympathique, mêlant "Razorback" et dans une moindre mesure "Jaws". Une fois de plus, Dame Nature, meurtrie par les humains, se venge, mais avec l'humour en prime.
Dans le film, la musique de Jun-seong Kim fait son office. D'ailleurs, il existe un moyen d'écouter ce score ? Car, hélas, il ne semble pas exister de CD.

Perso, j'ai trouvé ce film largement meilleur, que le français La Traque, sur un thème identique.

Décidément, le Sanglier mutant a la côte en ce moment. Et puis, voir des chasseurs se faire démonter par leurs proies me procure toujours beaucoup de bonheur. :lol:
Forrester
Hollow Man

Message non lu par Forrester »

Highander: à chaque fois, que je regarde ce film (VHS, DVD, et cette fois en Blu Ray), je le trouve extrêmement mal mixé. C'est moi ou bien?

ps: à comparer du Blu Ray, vaut mieux garder sa VHS :-C
Lee Van Cleef
Inside Man

Pierrebrrr a écrit :Et puis la biographie des acteurs rejoignant la fiction, il y a quelque chose de très poignant à voir Anita Mui et Leslie Cheung au faîte de leur beauté.
Une émotion qui m'a pareillement submergé, Pierrot, y compris lorsque la très belle séquence finale nous révèle un Leslie Cheung qui, suite à sa tentative de suicide avortée, s'est peu à peu recroquevillé en un vieillard hébété. Vision d'autant plus frappante et insolite que l'acteur, qui ne s'est hélas pas "raté" dans la vraie vie en se défenestrant à l'âge encore tendre de 46 ans, a gravé dans les mémoires les traits lisses d'un visage éternellement jeune.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Il est même certainement plus émouvant de voir Rouge maintenant, puisque l'époque décrite comme "contemporaine" s'est aussi éloignée de nous, et le film devient presque un film de fantôme à l'intérieur d'un autre film de fantômes. La petite aparté mélancolique sur le tournage câblé d'un film de chevalerie, cadre de la scène que tu évoques, a aussi pris un terrible goût de cendres.

J'ai aussi vu l'île des filles perdues, de dominique paolela (je crois...) effectivement fort sympathique, avec un scénario plus costaud que ce que je croyais, face à une mise en scène assez stricitement fonctionnelle. Michèle Mercier est évidemment parfaite en femme de tête passionnée et traversant tous les martyres la tête hautes et la lèvre luisante.On a aussi une utilisation originale des pirates, dont l'arrivée dans l'histoire est tardive mais bien plus originale que dans bien des récits de boucaniers lancés les uns à la poursuite des autres derrière quelque carte ou trésor.

Lee Van Cleef
Inside Man

Pierrebrrr a écrit :Il est même certainement plus émouvant de voir Rouge maintenant, puisque l'époque décrite comme "contemporaine" s'est aussi éloignée de nous, et le film devient presque un film de fantôme à l'intérieur d'un autre film de fantômes. La petite aparté mélancolique sur le tournage câblé d'un film de chevalerie, cadre de la scène que tu évoques, a aussi pris un terrible goût de cendres.
Si ça n'est déjà fait, attends donc de voir le somptueux Center Stage du même Stanley Kwan qui, en termes de mise en abyme gorgée d'émotion et de diverses réalités cinématographiques enchassées les unes dans les autres comme autant de poupées gigognes, vaut son pesant d'or.
Lee Van Cleef
Inside Man

Au cas où de pendables énergumènes en douteraient encore, Jaws n'est pas l'unique (très) bon film à inscrire au pedigree de Roy Scheider. Je m'en faisais dernièrement la réflexion après avoir dégusté le robuste The Seven-Ups (Police Puissance 7) de Philip d'Antoni, tourné deux ans avant que ce brave Roy n'embarque pour la pêche au (très) gros. De toute évidence très influencé par un French Connection dont le retentissement n'avait alors pas fini de se propager, le film fait d'un réalisme sans fard sa profession de foi, tangible autant dans les décors vétustes des bas-fonds de New York que dans un scénario rondement mené. Clou du spectacle, une formidable poursuite en voiture qui évoque (et sans nul doute surpasse) celle, un brin surestimée, de Bullitt.
DarkCat
Superman

Alors, mon p'tit Misqua, as-tu enfin vu TimeCrimes ?
Misquamacus
Darkman

Hélas... Viens juste de rentrer de wouacances avec pas mal de soucis... Je vais m'y mettre ! ;)
Misquamacus
Darkman

Vu "Source code". Un film "concept" qui utilise bien son potentiel. Fin très sympa.
Vu "HP 7". Complètement raté pour moi. Aucune émotion.
Vu "Insidious". Plus besoin de faire un remake de "Poltergeist", c'est quasiment la même histoire. Sinon c'est efficace et bien mené.
DarkCat
Superman

Si nous ne sommes pas d'accord sur "Triangle" ;), je suis en parfaite harmonie avec toi, en ce qui concerne Source code et Insidious ! :D
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Je dois avouer qu'en salle, la fin de SOURCE CODE m'a paru interminable...
DarkCat
Superman

J'ai vu le film québécois, Bumrush, et hormis un début laborieux et quelques longueurs, cela se laisse plutôt bien voir. Par contre, je dois bien avouer que je n'ai rien compris à certains dialogues.
Non, non, pas ceux en anglais... puisqu'ils étaient sous-titrés en français, mais bien ceux en québécois. Tabernacle !! :lol: (c'est d'ailleurs ce qui m’avait fait abdiqué lors de la vision de Grande Ourse, la clé des possibles).

J'ai tout de même une question pour Bespin, le conseiller technique du forum pour la Nouvelle-France. :D Bumrush semble inspirer de faits réels survenus à Montréal en 2001, mais sais-tu où s’arrête la réalité et où commence la fiction. Merci.
Répondre