Pierrebrrr a écrit :ah oui, c'est une lecture en direct... quel suspens !
Oui, je sais.
Surtout que j'ai tendance à lire par petits bouts (10 à 15 pages dans une journée, rarement beaucoup plus).
Le chapitre rédigé par Maître Desbrosses est une quasi perfection. J'y ai en plus appris pas mal de choses sur un sujet pourtant bien balisé: la saga de STAR WARS.
Dans les passages qui m'ont surpris:
Le film ((A New Hope)) signe aussi une résurgence des qualités émotionnelles du romantisme.
Je ne l'avais jamais considéré sous cet angle, d'autant moins que l'aspect émotionnel m'y a toujours paru désinvolte et superficiel.Il est nettement plus exacerbé dans "The Empire...", stigmatisé à la fois par le "déchirant" échange "I am Your Father/ Nooooooooooo!!!"

(Darth/Luke) et le très puissant "I Love you/ I know" (Leia/Han).
((Le thème de Yoda)) sera même cité par Williams dans (...) E.T.
Ah bon? Et où ça?
J'y ai aussi relevé
une petite coquille potentielle. Page 49, Alfred Newman est mentionné comme un successeur de Korngold et Waxman. Korngold commence à composer pour le cinéma cinq ans
après Newman, et Waxman la même année que Newman, mais en Europe. Il débute aux USA 5 ans après Newman.
De fait je considèrerais plutôt Newman comme un contemporain de ce groupe (auquel l'auteur associe aussi Max Steiner, qui lui a clairement précédé les autres et de beaucoup, son premier crédit cinéma datant de... 1916!

)
A la lecture des premières pages du chapitre suivant, très intéressantes et véritablement érudites, les deux premiers chapitres font graduellement passer cette section médiocre du livre dans un rapport minoritaire.