Concert Joe Hisaishi

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Starfe
Lawman

Re: Concert Joe Hisaishi

Message non lu par Starfe »

dans 24 heures... 8-)
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Ho yeah :!:
Je crois que je vais en chialer, je prépare le paquet de mouchoirs :)
Starfe
Lawman

ça y est, les enfants sont couchés. Cloé a beaucoup aimé. Matis aussi même si il s'est endormi avant la fin (mais il s'est réveillé pour Totoro). la salle était pleine à craquer. un très bon public. J'étais super bien placé. Hisaishi à quelques mètres. WOW !! et il est formidable sur scène. virevoltant, swinguant derrière sa baguette et visiblement très heureux d'être là, sur scène, vu son sourire et ses yeux souvent malicieux. bonne sélection de musique avec même des morceaux et des films que je ne connaissais pas. et un final Totorissimo ! bref, c'était génial. je suis heureux. bonne nuit.
Jamir
Next Man

Message non lu par Jamir »

Je confirme en tout point le retour de Starfe sur ce moment magique qu'a été ce fabuleux concert de Joe Hisaishi. Bon, aller, je ne résiste pas à l'envie d'étoffer un peu !

Une fois arrivé aux abords du Zénith, je me fraie un chemin dans la foule (ben oui, il était "sold out" chez le seul vendeur de billets, j'ai nommé la Fnac, donc forcément, il fallait s'attendre à ce qu'il y ait du monde !) et j'arrive jusqu'à ma place. Cool : je suis plutôt bien placé, bien en face de la scène et quand même assez près. Sur les fauteuils : le programme. Haaa, jetons y un oeil :
- Nausicaä
- Princesse Mononoké
- Le Mécano de la <General> [Mov. 1 & 5]
- Raging Men
- Hana-Bi
- Kids return
- Jiang Wen's Let the Bullets Fly & The Sun Also Rises
Entracte (20 min)
- Merry-go-round
- Departures
- One Summer's Day
- Summer
- Villain (Akunin)
- Ponyo sur la falaise

Bon, ok, ça m'a l'air tout bon tout ça !
Le Zénith se remplit petit à petit et ça y est, ça démarre : les musiciens et un nombre important de choristes arrivent sur scène. Une personne amène les partitions sur le pupitre et... le maestro entre en scène, sous les applaudissements. Quelques mots en Français (Bonjour, merci, ...) puis en Japonais de la part de Joe Hisaishi, et c'est parti !
On commence donc avec Nausicaä, enchainé avec Princesse Mononoké qui constituent une excellente entrée en matière. J'avoue que je n'ai pu m'empêcher de verser quelques larmes tant l'émotion était forte en entendant ces fabuleuses partitions jouées en live avec le maître Joe Hisaishi en personne aux commandes, plus les images des films qui défilent derrière... Magnifique... A en pleurer (au sens propre) !
Puis vient le Mécano de la Général. Une longue suite qui retrace, en accéléré, le film. Franchement, je ne connaissais pas le film et je n'ai du écouter l'album qu'une fois. Et bien là, avec les images derrière, j'ai adoré !! Me voilà réconcilié avec cette BO !
Ensuite : Raging Men de "Aniki mon Frère". Un peu comme le Mécano de la Général : j'ai vu le film 1 fois et écouté la BO 1 fois (celle-ci ne m'ayant à l'époque pas marqué). Et bien, encore une fois : re-découverte et réconciliation avec cette partition ! Rien à redire : c'est excellent !
Hana-Bi : je ne connais pas :oops: mais j'aime bien ! Très joli. De même que Kids return et les films de Jiang Wen's (ces derniers ayant l'air vraiment sympa)

Et voilà l'entracte ! Et bien, le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne s'est pas ennuyé une seule seconde. Je me suis régalé avec les 2 Ghibli et j'ai découvert ou re-découvert certaines partitions fort sympatiques. Il va falloir que je songe à me procurer toutes celles que je n'ai pas encore... Parce que vraiment, il n'y a rien à jeter et tout fut excellent.
Pendant l'entracte, les gens autour de moi (et moi y compris) jettent un nouvel oeil au programme afin de voir ce qui nous attends pour la suite.
Quelques doutes sur "Merry-go-round" (pour lequel j'étais sûr qu'il s'agissait du Château ambulant, mais qui faisait débat autour de moi), ainsi que sur Departures (un peu normal, ce film n'est pas vraiment connu en France. Mais ayant adoré et le film et la musique, je n'avais aucun doute sur ce qui nous attendait) et Summer (pour le coup, je n'avais pas trop d'idée et on soufflait autour de moi "Kikujiro". Ha, tient, oui, c'est fort possible !) Mais alors, dans tout ça, et Totoro ??? Il est pourtant indiqué sur l'affiche... Et un concert de Joe Hisaishi sans Totoro serait carrément impensable, complètement inachevé. Inadmissible !!! Nan, ils ne l'ont quand même pas éliminé ? A moins que Summer ne soit pas Kikujiro, mais Totoro ? Ou alors je me serai trompé sur Merry-go-round qui ne serait pas le Chateau Ambulant ?

Aller, tout le monde reprend sa place et ça reprend. En en avant donc pour... Le chateau ambulant (yes, je ne m'étais pas trompé !!) Et là, le fabuleux thème principal est stoppé net d'un coup par le maestro pour enchainer sur une autre suite du film. Ho non... Aller, ce n'est que partie remise puisqu'il le reprendra en bon et due forme quelques instant plus tard !
Departures : sans surprises. Extraordinaire ! Et pour le coup, je suis trop content d'avoir vu le film car les scènes passées à l'écran, en particulier celles avec les cailloux (ceux qui ont également vu le film comprendront) ajoutent énormément d'émotion à la musique. Un grand moment ! Encore du mal à retenir mes larmes tant l'émotion est forte :oops:
Puis, One Summer's Day du Voyage de Chihiro bien entendu. Un pur moment de bonheur. Avec Joe Hisaishi en solo au piano pour démarrer... Fantastique !
Summer... de Kikujiro (bien vu les gens autour de moi !) Un long solo au piano du maestro. Fabuleux !
Villain (Akunin) : je ne connais pas (mais il me semble que c'est l'une des toutes dernières composition de Joe Hisaishi ?) A la vue des images et de la musique, il semblerait que l'ensemble soit assez sombre. En tout cas, voilà encore une bien belle musique. Puis, les images changent et il s'agit des images du Tsunami qui a ravagé le Japon. Un peu normal, il s'agissait bien d'un concert de charité en faveur des victimes.
Et on termine avec un Ponyo entonné par toute une chorale d'enfants. Sensationnel !

Voilà, c'est fini, un tonnerre d'applaudissements pour Joe Hisaishi, qui s'en va, revient salluer, s'en va à nouveau, revient... Avec quand même un petit (gros) goût d'inachevé du à l'absence de Totoro.

Mais... Voilà que le maestro se remet au piano. Yessss !!! Et nous revoilà parti pour un dernier tour de piste non annoncé sur le programme. Génial ! Mais... Ce n'est pas Totoro :( Mais Princesse Mononoké. Aller, on ne boude pas notre plaisir et on se régale quand même avec ce très joli supplément. Et là, le maître change de partition et... Yeeeeeeeeeeeeees !!! TOTORO !!!! Le public en délire !!! Ouffff, on a eu peur !!! Mais non, il n'a pas été oublié notre Totoro !! Et c'est un Totoro endiablé qui est venu ponctuer cet extraordinaire, fabuleux, merveilleux, fantastique, grandiose, magique, incroyable, magnifique concert de ce grand, très grand, très très grand, énormissime, génialissime compositeur qu'est Joe Hisaishi.

Encore un grand merci à toi, pour ce superbe concert et pour toute ces musiques qui me font rêver depuis tant d'années. Pour moi qui ne suis vraiment pas un habitué de ce genre de concerts, je dois avouer que c'est vraiment une fabuleuse expérience que de voir et d'entendre ces merveilleuses partitions jouées en live par le compositeur en personne. Bon, voilà, j'ai des images et des musiques plein la tête pour un bon bout de temps... Pour mon plus grand bonheur !!! Je sens que mes CD de Joe Hisaishi vont pas mal tourner sur ma chaîne dans les jours à venir...
En tout cas, tu reviens en France quand tu veux car des concerts comme ça, j'y retourne tous les jours avec un immense plaisir (enfin, pas trop souvent quand même car c'est mon banquier qui fera la tête après ;) )
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Merci pour ce compte-rendu. ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Starfe
Lawman

merci pour le compte-rendu, Jamir. et débrouille toi pour écouter et voir Hana-Bi, un grand Hisaishi/Kitano ! ;)
Gizmo
Wrong Man

Message non lu par Gizmo »

Merci Jamir pour ton compte rendu plein de fougue et de passion : j'avais l'impression d'y être !

Le concert avait l'air extraordinaire mais malheureusement nous ne pouvions pas y aller.

On se consolera avec le concert des Deux Tours samedi
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

C'est comme si j'y étais allé , merci les gars! si seulement JOE descendait dans le midi nous régaler de ses oeuvres.
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Scorebob a écrit : si seulement JOE descendait dans le midi nous régaler de ses oeuvres.
Ouais, comme cela sur la route, il pourrait s’arrêter dans le sud de l'Aisne pour y faire un concert !! :lol:

Merci Jamir pour ton beau compte-rendu en tout cas. :D
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Vous me voyez terriblement chagrin de venir réfréner l'enthousiasme ambiant, et ce d'autant plus que l'émotion m'a pareillement tourneboulé tout du long d'une représentation quatre étoiles... Mais je ne peux passer sous silence l'insoluble problème de la salle elle-même, qui n'était sans doute pas la plus adaptée qui se puisse trouver à un concert d'une pareille envergure. L'accoustique de l'endroit nous a ainsi souvent fait défaut, trahissant les subtilités d'une interprétation fort honorable et poussant certaines des plus tonitruantes envolées (Mononoke, le final fanfaresque de Ponyo et Totoro) aux portes de la cacophonie. Au point que je suis heureux et soulagé, en fin de compte, que Hisaishi ne soit pas parvenu à débaucher l'extravagante quantité de choristes (rien de moins que 400, si je ne m'abuse) qu'il avait réunis lors de son fameux et gargantuesque concert donné au Japon, ce qui a sans doute évité au Zenith aussi bien qu'à mes malheureux tympans de littéralement voler en éclats.
DarkCat
Superman

Ou alors, Lee, n'aurais-tu pas, par un hasard aussi truculent que fort malencontreux, mis ton sonotone sur le volume max ? :mrgreen:
Jamir a écrit :"Kikujiro"
Déjà, j'adore le film (sûrement mon film préféré du réal), et en plus, ce thème fait partie de mon top 10 de mes thèmes préférés de Hisaishi. :P
Starfe
Lawman

c'est pas faux, Lee. et on peut rajouter à cela une organisation désastreuse. mais tout cela ne m'a pas empêché de passer une soirée formidable. merci Joe.
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

J'y étais et effectivement c'était un très beau concert.
Le programme était riche (+ de 2h00 de musique), varié (le film avec Chow Yun Fat avait l'air bien barré) et avec un orchestre qui était vraiment très bon, d’autant plus qu'il a du être "formé" pour l'occasion. Chapeau le Star Pop Orchestra !
On pourrait effectivement faire la liste des "détails" qui nous ont agacé (et dieu sait si ils y en avaient). Moi, pour ma part, c'était le bruit d'une Rave Party (?!?!) qui se faisait de plus en plus entendre (vers la sortie gauche de la scène) et qui m'a un peu gâché la fin du concert. A croire que les organisateurs s'en foutaient. :-C

En tout cas, un très beau moment que je ne regrette absolument pas.

Ci-dessous, le lien sur la "petite" vidéo que j'ai pris à l'arraché en fin de concert, enjoy ! ;)

http://www.youtube.com/watch?v=xk0OpxxXnOA
DarkCat
Superman

Merci amigo pour ta vidéo !

Par contre, quelqu'un sait, par le plus grand des hasards, si une sortie CD et/ou DVD est prévue ?
Lepithec
Little Big Man

Message non lu par Lepithec »

Voici également ma modeste contribution à retranscrire l'ambiance de ce concert mémorable pour ceux qui n'ont pas pu être présents, ça se passe ici. Je ne sais pas si Hellboy publiera aussi un compte-rendu du concert parisien, le reportage sur le concert polonais était déjà fort bien détaillé (puisqu'il a eu la chance de voir les deux !).

Magnifique programme en effet, les deux films chinois sont de vraies découvertes, et n'ayant pas vu DEPARTURES, cela m'a motivé à voir le film.
Rien à redire sur l'interprétation si ce n'est le choix des chansons en anglais, c'est très curieux... Bien sûr j'aurais beaucoup aimé entendre LAPUTA et KIKI, mais on ne peut pas tout avoir... TOTORO et PONYO, c'était déjà la cerise sur le gâteau après les superbes suites symphoniques de NAUSICAA et MONONOKE.

J'ai moi aussi été totalement conquis par LE MECANO DE LA GENERAL, aussi bien sur les séquences d'action que sur les passages comique et romantiques. C'est très fin, raffiné, respectueux et adapté à l'oeuvre, original... Et bien sûr il faut aussi saluer le programme consacré à Takeshi Kitano, autre facette musicale passionnante de la carrière d'Hisaishi qu'on a tendance à un peu oublier face à Miyazaki.
Moi, pour ma part, c'était le bruit d'une Rave Party (?!?!) qui se faisait de plus en plus entendre (vers la sortie gauche de la scène) et qui m'a un peu gâché la fin du concert.
J'étais aussi à gauche de la scène mais je n'ai rien remarqué. C'était peut-être le Cabaret Sauvage, ou moins qu'il ne s'agisse du Trabendo, petite salle qu'il m'arrive de fréquenter aussi, à la programmation par ailleurs très sympathique (folk, rock... parce que y'a pas que la BO dans la vie !). Décidément en ce qui me concerne, le parc de la Villette a été un festival de jouissances musicales en ce mois de juin puisqu'après l'excellent festival Villette Sonique (avec l'une des programmation rock-folk-électro des plus exigeantes et audacieuses en France), où j'ai assisté à deux soirées, je me prépare au concert d'Arcade Fire qui a lieu au Zénith mardi soir. Entre le punk-rock, la musique de film symphonique et la pop, voilà un été qui commence bien musicalement !
Hellboy
The Man

Message non lu par Hellboy »

Lepithec a écrit :Je ne sais pas si Hellboy publiera aussi un compte-rendu du concert parisien, le reportage sur le concert polonais était déjà fort bien détaillé (puisqu'il a eu la chance de voir les deux !).
Non, pas de compte-rendu prévu, d'autant que ce serait plutôt un catalogue de remontrances : hormis Hisaishi et sa musique, tout était lamentable dans cet événement, le manque de professionnalisme des organisateurs ayant atteint un niveau rarement vu avant. Donc je préfère m'abstenir.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

J'ai pourtant eu deux échos de la part de collègues et qui étaient très positifs ?
Pazu
Flim Flam Man

Message non lu par Pazu »

Ben ils sont bien indulgents ou alors tant mieux si ils n'ont rien remarqué (peut-être les places juste devant la scène était relativement épargné par tous les problèmes)...

Dès les premières notes de musiques, j'ai été choqué par la qualité du son des enceintes, très limite, et pourtant je ne suis pas le plus difficile du monde niveau son. Je m'y suis habitué à force, heureusement, mais c'était dommage.

Le plus drôle, c'est quand les baffles ont lachés pendant Akunin, on a enfin pu entendre pendant 20s l'orchestre tel quel... Et bien, c'était largement mieux. Je trouve ça tout de même effrayant.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Adequacy
Elephant Man

Message non lu par Adequacy »

Je peux rajouter que la personne chargée de choisir les caméras qui passaient sur le grand écran a eu un train de retard tout le long. Par exemple c'était une chance si on avait le début et le milieu de l'intervention d'un soliste.

Après malgré les défauts, Joe et sa musique m'ont fait versé des larmes de nombreuses fois. Un rêve éveillé. Je n'aurai jamais cru pouvoir le voir jouer un jour de mes propres yeux. Je pensais devoir me contenter des DVD de ses concerts... Même si les circonstances qui l'ont fait venir à Paris sont tristes et désastreuses pour son pays, ce concert restera pour moi un souvenir inoubliable.
Jean-Baptiste Martin
Lepithec
Little Big Man

Message non lu par Lepithec »

Tu es un peu dur Hellboy même si dans le fond tu as raison. Mais en venant au Zénith, il ne fallait pas s'attendre à du grandiose niveau son. C'était effectivement très dommage que le concert soit sonorisé, d'autant plus que c'était dispensable. Cela dit, ça ne m'a pas gâché le concert, faut pas exagérer. En revanche, imposer le placement en salles par des hôtesses (évidemment non rémunérées sauf pourboires) qui ralentissent considérablement le remplissage de la salle et ont ainsi fait rater dix minutes du concert à beaucoup de personnes, parmi les derniers arrivés (dont Hellboy je crois !), c'est n'importe quoi. Surtout quand le concert début avec dix minutes de NAUSICAA... Après bon, faut pas être trop chèvre non plus : quand t'entends le concert commencer, tu fonces dans le tas, tu grilles la queue et tu s'assoie n'importe où pour rien rater... J'aurais fait ça si je n'avais pas été placé in extremis.
Pazu
Flim Flam Man

Message non lu par Pazu »

Bah sonorisé, ils sont bien obligés, je n'ai pas de problème avec ça... Mais avoir de meilleurs baffles et de meilleurs mixeurs, c'est pas impossible et ça demande pas un si grand talent. En Pologne, c'était le cas, et c'était de bien meilleurs qualités à tous les niveaux. Pourtant dieu sait que la salle n'avait rien à voir avec le Zenith et que ça a du être un sacré casse tête pour l'exploiter correctement (prix des places là bas, 7 et 15 euros...). Mais bon, en France, on est des blaireaux dans 95% des cas, faut pas se le nier. J'espère au moins que le côté caritatif a été largement rempli...

Bon après, j'ai quand même beaucoup aimé, mais la pilule est difficile à avaler...
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Jamir
Next Man

De toutes les critiques qui ont été formulées, je retiens quand même que tout le monde a malgré tout passé un bon moment à ce concert.

Et comme le demandait DarkCat :
quelqu'un sait, par le plus grand des hasards, si une sortie CD et/ou DVD est prévue ?
J'avoue que je serai plus que ravi si un DVD et/ou un CD voyaient le jour. Je croise les doigts et j'espère...
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Oui m'enfin, à condition que les éléments audiovisuels soient exploitables :?: :roll:
Jamir
Next Man

http://www.underscores.fr/index.php/201 ... -hisaishi/
Haaaaaaa, voilà une nouvelle qui me remplit de joie :D Un petit peu dommage que ce ne soit pas le concert du Zénith, mais c'est déjà très bien qu'ils sortent ce CD. D'ailleurs, je ne sais pas si un DVD est prévu en même temps ? Par contre, j'ai regardé sur Amazon et la Fnac et... rien ? D'où ma question : "on pourra se le procurer où ce CD ?"
Starfe
Lawman

pour l'instant, au Japon. il est sur ArkSquare et Amazon et surement d'autres sites.
Répondre