Green Lantern - James Newton Howard

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3174
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Green Lantern - James Newton Howard

Message non lu par Hellboy »

100% d'accord avec Greg : je viens de l'écouter, et c'est horrible.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Greg
Inside Man
Messages : 350
Inscription : lun. 28 déc. 2009 14:43
Localisation : Région parisienne

Re: Green Lantern - James Newton Howard

Message non lu par Greg »

D'un autre côté, un compositeur comme JNH, qui a su s'adapter, c'est le moins qu'on puisse dire, au son RC, est très demandé, contrairement à d'autres qui n'ont pas su (ou pas voulu) et qui ont bien du mal à rester dans la course...
D'avance, cher Wyatt, je te demande de m'excuser pour l'éventuelle véhémence de ma réponse, mais je ne saisis pas bien l'intérêt de cette remarque.
- Est-ce que c'est valorisant d'être très demandé quand on fait de la musique servile et insipide ?
- Est-ce que c'est valorisant de s'adapter quand on passe du statut d'un des meilleurs compositeurs d'Hollywood à ce qui se fait de pire en matière de musique de film actuelle ?
- Est-ce que l'on peut dire qu'on reste dans la course quand on fait ce que n'importe qui d'autre pourrait faire ?

Ton propos qui semble être un compliment à l'encontre de JNH ne me paraît défendable que si l'on se place du point de vue du compositeur qui a besoin de ce boulot pour manger ; dans ce cas, je comprends qu'il fasse ce qu'on lui demande et qu'il se soit adapté "pour survivre"... Mais est-ce qu'on en est là avec JNH ? Le bonhomme vient d'avoir 60 ans, je ne lui conseillerai donc qu'une seule chose : la retraite ! Même sans bien connaître le système des retraites aux USA, je pense qu'il a gagné ce qu'il faut pour vivre...

En tant que consommateur de produits commerciaux de divertissement et (parfois) d'oeuvres artistiques, je me comporte comme tel et je juge les artistes ou les "faiseurs" en fonction de l'intérêt qu'ils présentent pour moi de ce point de vue ; dans ce cas je n'ai aucun scrupule à déclarer que lorsqu'un créateur n'a plus rien à dire, il faut qu'il s'arrête, quels que soient son âge et sa situation dans sa carrière, dans le métier, etc. Je l'ai toujours dit, y compris à propos de ceux que j'appréciais le plus à une époque (Stephen King chez les écrivains, Anthony Hopkins chez les acteurs, etc.) ; un artiste n'est pas défendable s'il fait de la m***, même si l'on nous dit "oui mais il fait ça pour s'adapter, oui mais il y en a qui sont pires, oui mais avant il était bien quand même, etc." Un "artiste" qui inonde le marché de ses productions rien que pour dire qu'il est toujours là même s'il est devenu nul, doit avoir une bien piètre opinion de son art.

Non, franchement, s'adapter si c'est pour devenir ça, rester dans la course si c'est pour faire ça, je trouve ça pathétique. J'ai tellement plus de respect, même si je les regrette un peu, pour tous les grands qui sont complètement passés au second plan, à savoir Elliot Goldenthal, Howard Shore, Thomas Newman (qui ont prouvé lors de leurs derniers travaux qu'ils avaient dit ce qu'ils avaient à dire), ou encore les moins grands tels Bruce Broughton et autres représentants de la vieille école... Vive tous ceux qui n'ont pas voulu rester dans la course ! Au moins on se souviendra d'eux comme de vrais artistes, pas comme de prostitués au rabais !

Encore une fois, j'ai bien conscience que la musique de film est un métier qu'on exerce pour gagner de l'argent, et que pour ma part j'ai une vision un peu trop élitiste, un peu trop "pure" de ce que doit être un artiste, mais dans ce cas, il faut que ces salariés soient cohérents et ne cherchent pas à faire valoir leur composition en dehors des images ; parce que sinon, qu'on le veuille ou non, ils cherchent à nous vendre leur travail comme une oeuvre d'art et nous permettent de les juger là-dessus. Dans le cas de Green Lantern, quel cynisme détestable !

Je comprends mieux les propos d'Hybrid Soldier maintenant : rassurez-vous, Green Lantern n'aura rien à voir avec Green Hornet (seul point commun : dans les deux cas c'est moi qui suis [dead] ), car cette fois-ci JNH a eu tout le temps qu'il lui fallait pour nous concocter une musique digne de ce nom... Oui, si l'on estime les travaux de Ramin Djawadi, Geoff Zanelli et consorts, sans doute...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7295
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Green Lantern - James Newton Howard

Message non lu par Misquamacus »

Greg a écrit :Et dire que pour Martin Campbell il avait composé Vertical Limit, score certes très conventionnel mais bien écrit
Avec un thème d'action (The Avalanch) à tomber sur le c !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3824
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Green Lantern - James Newton Howard

Message non lu par Krull »

Hellboy a écrit :100% d'accord avec Greg : je viens de l'écouter, et c'est horrible.
Purée, c'est vrai que c'est moche !
Avatar de l’utilisateur
Lunarboy
Caveman
Messages : 96
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 12:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Green Lantern - James Newton Howard

Message non lu par Lunarboy »

Même moi, qui ne suis pas compositeur , je suis sur que je pourrais faire mieux que çà ! :mrgreen:

Et tiens , même mon petit voisin de pallier , pourrait lui apprendre à faire de la musique de films ! :D
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Green Lantern - James Newton Howard

Message non lu par Wyatt Earp »

Greg a écrit :
D'un autre côté, un compositeur comme JNH, qui a su s'adapter, c'est le moins qu'on puisse dire, au son RC, est très demandé, contrairement à d'autres qui n'ont pas su (ou pas voulu) et qui ont bien du mal à rester dans la course...
D'avance, cher Wyatt, je te demande de m'excuser pour l'éventuelle véhémence de ma réponse, mais je ne saisis pas bien l'intérêt de cette remarque.
- Est-ce que c'est valorisant d'être très demandé quand on fait de la musique servile et insipide ?
- Est-ce que c'est valorisant de s'adapter quand on passe du statut d'un des meilleurs compositeurs d'Hollywood à ce qui se fait de pire en matière de musique de film actuelle ?
- Est-ce que l'on peut dire qu'on reste dans la course quand on fait ce que n'importe qui d'autre pourrait faire ?

Ton propos qui semble être un compliment à l'encontre de JNH ne me paraît défendable que si l'on se place du point de vue du compositeur qui a besoin de ce boulot pour manger ; dans ce cas, je comprends qu'il fasse ce qu'on lui demande et qu'il se soit adapté "pour survivre"... Mais est-ce qu'on en est là avec JNH ? Le bonhomme vient d'avoir 60 ans, je ne lui conseillerai donc qu'une seule chose : la retraite ! Même sans bien connaître le système des retraites aux USA, je pense qu'il a gagné ce qu'il faut pour vivre...

En tant que consommateur de produits commerciaux de divertissement et (parfois) d'oeuvres artistiques, je me comporte comme tel et je juge les artistes ou les "faiseurs" en fonction de l'intérêt qu'ils présentent pour moi de ce point de vue ; dans ce cas je n'ai aucun scrupule à déclarer que lorsqu'un créateur n'a plus rien à dire, il faut qu'il s'arrête, quels que soient son âge et sa situation dans sa carrière, dans le métier, etc. Je l'ai toujours dit, y compris à propos de ceux que j'appréciais le plus à une époque (Stephen King chez les écrivains, Anthony Hopkins chez les acteurs, etc.) ; un artiste n'est pas défendable s'il fait de la m***, même si l'on nous dit "oui mais il fait ça pour s'adapter, oui mais il y en a qui sont pires, oui mais avant il était bien quand même, etc." Un "artiste" qui inonde le marché de ses productions rien que pour dire qu'il est toujours là même s'il est devenu nul, doit avoir une bien piètre opinion de son art.

Non, franchement, s'adapter si c'est pour devenir ça, rester dans la course si c'est pour faire ça, je trouve ça pathétique. J'ai tellement plus de respect, même si je les regrette un peu, pour tous les grands qui sont complètement passés au second plan, à savoir Elliot Goldenthal, Howard Shore, Thomas Newman (qui ont prouvé lors de leurs derniers travaux qu'ils avaient dit ce qu'ils avaient à dire), ou encore les moins grands tels Bruce Broughton et autres représentants de la vieille école... Vive tous ceux qui n'ont pas voulu rester dans la course ! Au moins on se souviendra d'eux comme de vrais artistes, pas comme de prostitués au rabais !

Encore une fois, j'ai bien conscience que la musique de film est un métier qu'on exerce pour gagner de l'argent, et que pour ma part j'ai une vision un peu trop élitiste, un peu trop "pure" de ce que doit être un artiste, mais dans ce cas, il faut que ces salariés soient cohérents et ne cherchent pas à faire valoir leur composition en dehors des images ; parce que sinon, qu'on le veuille ou non, ils cherchent à nous vendre leur travail comme une oeuvre d'art et nous permettent de les juger là-dessus. Dans le cas de Green Lantern, quel cynisme détestable !

Je comprends mieux les propos d'Hybrid Soldier maintenant : rassurez-vous, Green Lantern n'aura rien à voir avec Green Hornet (seul point commun : dans les deux cas c'est moi qui suis [dead] ), car cette fois-ci JNH a eu tout le temps qu'il lui fallait pour nous concocter une musique digne de ce nom... Oui, si l'on estime les travaux de Ramin Djawadi, Geoff Zanelli et consorts, sans doute...
Rassure-toi, ce n'était pas un compliment que je lui adressais. Et c'est amusant que tu cites Broughton parce que c'est précisément à lui que je pensais en faisant allusion aux compositeurs "hors course' (et en ce qui le concerne, je le regrette). Ce que je voulais dire, c'est que je comprends JNH : en appliquant à la lettre la méthode RC (y compris au niveau du travail en équipe), il maintient son train de vie et se voit offrir de "gros" films, ce qui est essentiel pour survivre à Hollywood, où le cinéma est autant une industrie qu'un art...et je suis sûr que le score fonctionne bien dans le film. On ne lui demande pas autre chose, et très sincèrement, je pense qu'il s'en fout un peu, que le score soit édité ou non (après tout, ce n'est qu'un produit dérivé, a fortiori quand il s'agit d'un film de super-héros). Donc, oui, c'est dommage qu'il ne soit plus le compositeur qu'il était mais le système lui permet-il de le rester ? Pas sûr. Pour ma part, je continue d'apprécier le peu qui reste de son style dans ce qu'il fait actuellement (ça reste mieux troussé que du Djawadi ou du Zanelli). C'est peu mais c'est toujours ça de pris.
En passant, concernant King et Hopkins, tu devrais lire Dôme et voir Wolfman... mais je saisis ce que tu veux dire ;) !
Avatar de l’utilisateur
Greg
Inside Man
Messages : 350
Inscription : lun. 28 déc. 2009 14:43
Localisation : Région parisienne

Re: Green Lantern - James Newton Howard

Message non lu par Greg »

Rassure-toi, ce n'était pas un compliment que je lui adressais. Et c'est amusant que tu cites Broughton parce que c'est précisément à lui que je pensais en faisant allusion aux compositeurs "hors course' (et en ce qui le concerne, je le regrette). Ce que je voulais dire, c'est que je comprends JNH : en appliquant à la lettre la méthode RC (y compris au niveau du travail en équipe), il maintient son train de vie et se voit offrir de "gros" films, ce qui est essentiel pour survivre à Hollywood, où le cinéma est autant une industrie qu'un art...et je suis sûr que le score fonctionne bien dans le film. On ne lui demande pas autre chose, et très sincèrement, je pense qu'il s'en fout un peu, que le score soit édité ou non (après tout, ce n'est qu'un produit dérivé, a fortiori quand il s'agit d'un film de super-héros). Donc, oui, c'est dommage qu'il ne soit plus le compositeur qu'il était mais le système lui permet-il de le rester ? Pas sûr. Pour ma part, je continue d'apprécier le peu qui reste de son style dans ce qu'il fait actuellement (ça reste mieux troussé que du Djawadi ou du Zanelli). C'est peu mais c'est toujours ça de pris.
A mon tour je vois bien ce que tu veux dire et je pense que tu es dans le vrai (d'ailleurs, je sais que cette musique que je trouve pourrie en écoute isolée ne gâchera rien dans le film et ne m'empêchera absolument pas d'aller le voir, pour me divertir un peu et parce que j'aime bien les films de super-héros). C'est juste navrant d'imaginer qu'effectivement JNH s'en fout... Cela ne correspond pas du tout à l'image qu'il avait donnée de lui et de son travail dans les années 90 et au début des années 2000 (je pense aux interviews auxquelles je me suis référé pour écrire la critique de The Last Airbender, dont une était parue dans la revue pour laquelle tu écrivais, "Main Title", et dans lesquelles JNH parlait vraiment comme un artiste exigeant et quasiment investi d'une mission). Je pense qu'on peut vraiment dire qu'il a vendu son âme...

Par rapport à ta remarque "le système lui permet-il de le rester ?", je pense que oui. Tout simplement parce que si tous les compositeurs talentueux d'Hollywood refusaient de céder à la tendance actuelle, les producteurs finiraient sans doute par se retrouver un peu embêtés et peut-être qu'ils feraient marche arrière... Parce qu'enfin, ce n'est pas parce que le style RCP accompagne des blockbusters qui rapportent plein de fric qu'il ne peut pas aussi y avoir des blockbusters accompagnés d'un autre style de musique qui rapportent plein de fric ! A-t-on prouvé qu'avec un autre type de musique les spectateurs arrêteraient d'aller voir les films ? On sait très bien que la majeure partie du public s'en fiche ! Et si décidément les producteurs choisissent de n'avoir plus que des compositeurs de dernière catégorie, eh bien tant pis, Hollywood aura la qualité qu'il mérite. Mais que JNH se jette à corps perdu là-dedans, c'est tellement lamentable ! Encore une fois, et après je m'arrêterai de rabâcher, si c'est pour "maintenir un train de vie" comme tu dis, je peux comprendre, mais si c'est pour continuer de voir son nom attaché à de gros films, sachant qu'on verse dans la médiocrité, je ne peux pas comprendre.
En passant, concernant King et Hopkins, tu devrais lire Dôme et voir Wolfman...
Il paraît en effet que Dôme est une bonne surprise, il faut donc que je le lise pour que King remonte dans mon estime. Pour Wolfman, tu dois bien te douter que je l'ai déjà vu (au ciné puis en director's cut), mais ce n'est pas Hopkins qui en fait un bon film à mes yeux, c'est à peu près tout le reste ! ;)
mais je saisis ce que tu veux dire !
Sois-en infiniment remercié ! :D
Avatar de l’utilisateur
Krak7500
Quiet Man
Messages : 18
Inscription : jeu. 2 juin 2011 09:31
Localisation : Belgium

Re: Green Lantern - James Newton Howard

Message non lu par Krak7500 »

Je viens d'écouter le Score JNH........ Ouais .... Je re - écoute .............. M'OUAIS .................. Allez, encore un peu ................. Il parait qu'il a mis quelques mois pour écrire cette musique ????

Désolé, elle est loin d'être satisfaisante pour un film de cette envergure............... car , je scrute les bandes annonces, les making off........... le film semble apporter une nouvelle bouffée dans les Dc Comics de chez WARNER ....................

Pour moi, cette musique a un tout petit thème et le reste est des effets sonores qui doivent coller aux images................. En écoute isolée, je pense que cela ne le fait pas...........

Bon trop tard, je vais mettre cette B.O. dans le (tout en ) bas de mon étagère.......

Qui dit mieux ....
Mais moi les dingues je les soigne
J'm'en vais lui faire une ordonance, et une sévère
J'vais lui montrer qui c'est Raoul
Aux quatre coins de Paris qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle.
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus (couic)
J'dynamite, j'disperse, j'ventile.....
Avatar de l’utilisateur
Vador38
Rain Man
Messages : 232
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:24

Re: Green Lantern - James Newton Howard

Message non lu par Vador38 »

Déçu aussi par ce score.
Je m'attendais à de beaux thèmes, à de l'épique, mais rien de tout cela.
On a droit à une bribe de thème et du sound design tout fade.
J'en attendait beaucoup plus de la part de JNH, l'univers de Green Lantern le permet, bref on verra dans le film mais l'album lui est décevant.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Green Lantern - James Newton Howard

Message non lu par Pazu »

Pour moi, c'est juste de la grosse daube. Je les cherche encore les rares notes de musiques là-dedans. Ça devient limite n'importe quoi. Vouloir coller au canon hollywoodien RC style, c'est une chose, mais faire bien pire qu'eux, ça en est une autre... Bref, un bon participant pour le score le plus mauvais de l'année, si vous voulez mon avis.

Bref, heureusement que je n'ai pas acheté un truc pareil, ça m'aurait rendu fou :lol:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Green Lantern - James Newton Howard

Message non lu par Wyatt Earp »

Le Prologue, Welcome to Oa et We're Going to Fly Now sont pas désagréables. Mais c'est vrai que le reste, aouch...
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3824
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Green Lantern - James Newton Howard

Message non lu par Krull »

Au passage, MV Gerhard donne son avis sur le board FSM:

For just $4.98 you can buy the really GOOD Green Lantern score from the La La Land Records website.
Offer expires june 20
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Green Lantern - James Newton Howard

Message non lu par Hybrid Soldier »

Krull a écrit :Au passage, MV Gerhard donne son avis sur le board FSM:

For just $4.98 you can buy the really GOOD Green Lantern score from the La La Land Records website.
Offer expires june 20
Ca m'a fait marrer de la part d'un gars du label qui a "oublié" d'inclure la piste Prophet Journey sur l'OST de Crysis 2 !

Continue comme ça MV !
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Conan
Quiet Man
Messages : 30
Inscription : sam. 23 mai 2009 16:23

Re: Green Lantern - James Newton Howard

Message non lu par Conan »

Hybrid Soldier a écrit : Ca m'a fait marrer de la part d'un gars du label qui a "oublié" d'inclure la piste Prophet Journey sur l'OST de Crysis 2 !

Continue comme ça MV !
Il aurait carrément du oublier de sortir le disque, vu la médiocrité du résultat.
Par contre, c'est vrai que Robert J. Kral a réussi là ou JNH a échoué : son thème pour Green Lantern est vraiment épique et mémorable.
Scorebob
Superman
Messages : 13180
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Green Lantern - James Newton Howard

Message non lu par Scorebob »

JNH doit se ressourcer dans les petits films indépendants pour reveiller son talent ou plonger à corps perdu dans le son RC et perdre son âme.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Inside Man
Messages : 350
Inscription : lun. 28 déc. 2009 14:43
Localisation : Région parisienne

Re: Green Lantern - James Newton Howard

Message non lu par Greg »

plonger à corps perdu dans le son RC et perdre son âme.
C'est déjà fait !
JNH doit se ressourcer dans les petits films indépendants pour reveiller son talent
Malheureusement le bonhomme a choisi depuis longtemps : à quand remonte son dernier film indépendant et combien en a-t-il fait ces dernières années ? Quand il ne travaille pas sur des blockbusters qui donnent lieu à des "musiques" comme celle de Green Lantern, il ne fait que des grosses comédies hollywoodiennes dont les scores ne présentent même pas suffisamment d'intérêt pour être éditées... Non, vraiment, il faut désormais boycotter ce compositeur pour protester face à une telle débâcle !
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3174
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Green Lantern - James Newton Howard

Message non lu par Hellboy »

Tout le monde à l'air d'oublier Water For Elephants, qui est pourtant très récent, et franchement bien...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Green Lantern - James Newton Howard

Message non lu par Soundtrackman »

Bah, WATER FOR ELEPHANTS, a défaut d'etre follement original était quand meme plutot joli, non ? Ou alors c'est mon coeur de midinette qui parle là ?
AustinPowers
Yes Man
Messages : 116
Inscription : dim. 6 mars 2011 20:30

Re: Green Lantern - James Newton Howard

Message non lu par AustinPowers »

même si Water For Elephants est plutôt mignon, c'est quand même loin Wyatt Earp, Restoration ou Flatliners. RIP jNH
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Green Lantern - James Newton Howard

Message non lu par Soundtrackman »

Je ne me souviens plus de Flatliners et de Restoration...
Allez, croisons les doigts que l'ami James Newton Howard retrouve un projet qui le touche et qu'il se décrasse les neurones !!!!
AustinPowers
Yes Man
Messages : 116
Inscription : dim. 6 mars 2011 20:30

Re: Green Lantern - James Newton Howard

Message non lu par AustinPowers »

et que ses albums soient produits correctement (cf The Last Airbender ou Salt). ça peut aider aussi.Mais le pire, c'est qu'il n'y a pas que JNH. Doyle ou dans une moindre mesure Young (même s'il s'en sort avec les honneurs avec Priest) & co semblent condamner à faire du RC haut de de gamme, mais RC tout de même. ou je suis juste de mauvais poil!!!
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Green Lantern - James Newton Howard

Message non lu par Soundtrackman »

:lol: :lol: :lol:
Non, tu as raison...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Green Lantern - James Newton Howard

Message non lu par Janus »

Greg a écrit :Parce qu'enfin, ce n'est pas parce que le style RCP accompagne des blockbusters qui rapportent plein de fric qu'il ne peut pas aussi y avoir des blockbusters accompagnés d'un autre style de musique qui rapportent plein de fric ! A-t-on prouvé qu'avec un autre type de musique les spectateurs arrêteraient d'aller voir les films ?
Non,absolument pas,il suffit juste de se pencher sur l'histoire de la musique de film pour en avoir conscience.
Scorebob
Superman
Messages : 13180
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Green Lantern - James Newton Howard

Message non lu par Scorebob »

Les spectateurs ne sont pas aussi sourds qu'on pourrait le penser en grands amateur de bofs EXIGEANTS.
Mais tant que la production pèsera sur le choix des musiciens et que les réalisateurs se coucheront les choses n'iront qu'en se dégradant, le vivier des compositeurs de talent c'est bien renouvelé et nombreux sont ceux qui sont capables de nous pondre des illustrations musicales dignes de nos Williams ou GOLDSMITH ( un peu dubitatif pour Goldsmith). Et disons le franchement combiens de réalisateurs de blockbusters croient qu'ils réalisent une "oeuvre" qui mérite une musique unique qui ravivera le souvenir du film des années plus tard quand les gens en entendront seulement quelques notes... TROIS PETITES NOTES DE MUSIQUES...
Avatar de l’utilisateur
Lunarboy
Caveman
Messages : 96
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 12:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Green Lantern - James Newton Howard

Message non lu par Lunarboy »

- Est-ce que l'on peut dire qu'on reste dans la course quand on fait ce que n'importe qui d'autre pourrait faire ?
Tout à fait juste . Je ne vois pas trop l'intérêt de faire appel à JNH, un compositeur considéré comme prestigieux , si c'est pour donner dans le bas de gamme , du sous Remote Control mal digéré . Il aurait été plus logique de faire appel à des mecs comme Trevor Rabin pour ce projet . Le résultat aurait été équivalent , même mieux (qui sait !) et pour bien moins cher !

Sauf que voilà , le nom de James Newton Howard fait plus vendre que celui d'un Trevor Rabin ou d'un Ramin Djawadi et qui dit JNH , dit The Dark Knight et consors , çà parle aux gens ! C'est tendance , c'est bankable ! Au final , ce qu'on essaye de nous vendre comme un produit de luxe , n'est autre que du pré-fabriqué , de la nourriture en boite périmé ! C'est ce qu'on appelle de l'arnaque pur et simple !


Il m'arrive quand même de me demander si JNH n'avait au final pas une autre partition dans sa tête , une autre idée de ce qu'il pouvait accomplir musicalement . Car , honnêtement , réfléchissons un instant , n'importe quel compositeur de ce talent et de cette envergure , confronté à un projet pareil aurait choisi en toute logique d'opter pour une approche beaucoup plus orchestrale et symphonique (il l'a bien fait pour King Kong , pourquoi ne pourrait il pas le faire pour Green Lantern ?) au lieu d' appliquer des rythmes électro et du sound design !
Il faut bien le dire , choisir de faire du sous Remote Control au lieu de délivrer un opéra symphonique , quel manque d'ambition !!!
JNH serait il devenu si peu ambitieux et si limité artistiquement pour faire cela ? N'aurait il plus rien à dire ?? Si tel est le cas , je suis bien d'accord avec Greg , la retraite s'impose !! Mais , j'ai du mal à croire qu'un type qui a pondu un score , il n'y a pas si longtemps que cela d'ailleurs , comme The Last Airbender , n'est plus rien à dire !! J'ai du mal à croire que c'est la même personne !!

Je pense surtout , sans vouloir excuser JNH , que la conception même du score lui a en partie échappé et que au risque de voir sa partition rejeté , il a préféré s'aligner sur un cahier des charge spécifique, imposé par une direction artistique désirant délivrer un nouvel Iron Man musical au lieu d'un Superman flamboyant ! Dans ce cas de figure précis, JNH est un pragmatique opportuniste et embourgeoisé, pourrait on dire . C'est en partie vrai .
Heureusement , il subsiste dans Green Lantern quelques fulgurances (le début de We're going to fly now, par exemple) qui laissent entrevoir ce qu'aurait pu donner Green Lantern, si JNH avait persisté dans cette voix. Il n'en sera rien . C'est le triomphe de la facilité et de la médiocrité qu'il a emporté !
Et pourtant , sous les décombres de cette tambouille musical , des résurgences du style de JNH apparaissent et donne une autre vision , une vision sans doute originelle , celle qu'a voulu accomplir le compositeur , un compositeur foutrement talentueux mais très lâche tout compte fait .
Répondre