The Tree of Life - Alexandre Desplat

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Starfe
Lawman

Re: The Tree of Life - Alexandre Desplat

Message non lu par Starfe »

je viens de trouver ça : http://blogs.indiewire.com/theplaylist/ ... e_of_life/#

pas encore vu le film pour ma part (manque de temps...).
Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

Waou ! Super ! Merci beaucoup !

Pour le coup, vu la diversité des musiques utilisées, je n'aurais pas été contre une édition CD (à la place des CD de chansons ou de remix qu'on nous sert habituellement... :roll: ).
Lancelot
Rain Man

Message non lu par Lancelot »

Vu le film et une fois de plus Terrence Malick a roulé dans la farine son compositeur...

Le pauvre James Horner avait vu une grosse partie de son travail écartée par le réalisateur s'agissant du NOUVEAU MONDE, la même chose se produit pour Alexandre Desplat dont j'ignore vraiment pourquoi il a son nom au générique tellement tout est noyé sous des musiques préexistantes (parfois bien choisies d'ailleurs mais peu importe)... il me semble avoir entendu quelques morceaux (ça ne doit pas dépasser le quart d'heure) mais je n'arrive pas à m'en rappeler tellement ils sont courts ou pas bien mis en valeur...

Bref, Malick ferait mieux de faire comme Kubrick, se passer définitivement d'un compositeur original si c'est pour exposer sa musique aussi mal, voire pas du tout !! :evil:
Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

Héhé... réaction de béophile... :D

C'est vrai qu'étant loin de connaitre toutes les musiques réutilisées dans le film (à part Bach, Smetana et Mahler, j'étais largué), je suis sorti sans avoir eu l'impression d'avoir entendu Desplat... Honnêtement, je ne saurais pas dire sur quelles scènes il a été utilisé. Il faut dire que j'ai passé le film à me demander si j'aimais le film ou pas... :lol: Et au final, quand même, je crois que j'aime. Pas à 100%, mais c'est quand même un film qui vaut vraiment le détour.
Du coup, j'ai bien envie d'écouter le CD pour voir quel a été le travail de Desplat.
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

DOMMAGE, en tous cas j'ai hâte d'entendre sa musique et surtout de voir ce film, par ailleurs notre Desplat national est incroyablement prolifique ces derniers temps encore un nouvel album listé dans les prochaines sorties, il n'arrête pas le bougre!
Homer
Little Big Man

Message non lu par Homer »

Je suis en train de l'écouter. C'est beau, on dirait du Philip Glass sur certains morceaux ("River").
Mais il est quand même dommage de ne pas pouvoir associer la (très) grande majorité de ce score aux sublimes image du film...
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Homer a écrit :'est beau,
:D
Homer a écrit :on dirait du Philip Glass sur certains morceaux
:?
Lunarboy
Caveman

Message non lu par Lunarboy »

C'est vrai qu'il est dommage de ne pas entendre en conséquence le travail de Desplat dans le film (Ah ,petit filou de Malick , va !) , ceci dit , il faut bien avouer que les morceaux pré-existants utilisés pour le film sont justes magnifiques ! Rien que le Cosmic Beam Take 5 de Francesco Lupica est juste sublime !
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Pas du tout convaincu par les extraits (et par le peu de musique qu'il y a dans le film), j'ai enfin écouté l'album et je dois avouer que c'est totalement envoûtant. Ca m'avait fait le même coup avec Benjamin Button. C'est un sorcier, ce Desplat !
Lunarboy
Caveman

Message non lu par Lunarboy »

Rien que le Cosmic Beam Take 5 de Francesco Lupica est juste sublime !
En fait , je parlais surtout du "Funeral Canticle" de John Tavener ! Pour mon enterrement , çà peut le faire ! :D
Lepithec
Little Big Man

Message non lu par Lepithec »

Effectivement, je dirais aussi qu'il doit rester un petit quart d'heure de Desplat dans le montage du film.
Héhé... réaction de béophile...
Oui tout à fait, franchement on s'en fout que la musique soit à l'image ou pas, du moment qu'elle n'est ni de trop, ni manquante. Les musiques pré-existantes sont très belles, et si Desplat ne peut pas les surpasser, autant les garder !

Après je trouve l'album de Desplat très beau, envoûtant est le mot comme l'a dit Wyatt. Je pense que c'est l'une de ses meilleures compositions, même s'il ne s'agit finalement que d'une musique en grande majorité "inspirée" par le film et très peu utilisée à l'écran. L'essentiel est que ce sont les images de Malick qui ont inspiré cette musique, et que le disque s'écoute merveilleusement bien, à l'image du CD produit par Zimmer pour LA LIGNE ROUGE ou même celui d'Horner pour LE NOUVEAU MONDE. On est enveloppé par une atmosphère qui reflète le film, et je pense que je vais prendre autant de plaisir à réécouter le CD de THE TREE OF LIFE que celui de Zimmer et d'Horner. Tant pis pour les puristes. Mais le fruit du mariage entre Desplat et Malick est bien là.
Hybrid Soldier
Little Big Man

Message non lu par Hybrid Soldier »

Wyatt Earp a écrit :Pas du tout convaincu par les extraits (et par le peu de musique qu'il y a dans le film), j'ai enfin écouté l'album et je dois avouer que c'est totalement envoûtant. Ca m'avait fait le même coup avec Benjamin Button. C'est un sorcier, ce Desplat !
Il fait de bons albums, mais son taf, à la base, c'est pas de scorer des films ? :shock:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Hybrid Soldier a écrit : Il fait de bons albums, mais son taf, à la base, c'est pas de scorer des films ? :shock:
Je crois que de ce côté là, ni les réalisateurs, ni les spectateurs n'ont à se plaindre.
Qu'un disque prolonge l'expérience du film, c'est tout l'interêt d'un album de bande originale. C'était déjà magnifique avec le nouveau monde, de Horner, dont peu de musique avait fini dans le film. Puisqu'on cite Fincher, c'est le cas de Button, mais aussi de Social Network. J'ai donc hâte découvrir ce Tree of Life- le disque, d'autant plus que je suis vraiment fan de Desplat.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

Lancelot a écrit :Vu le film et une fois de plus Terrence Malick a roulé dans la farine son compositeur...
Je ne sais pas pour Horner mais Desplat était tout à fait au courant, jusqu'au montage final, de la part de musique originale que Malick souhaitait pour son film (elle diminuait au fur et à mesure). et il se doutait très bien dès le début qu'il n'y aurait surement pas grand chose à l'arrivée. mais bon, une expérience comme cela ne doit pas pouvoir se refuser non plus et tant mieux qu'il y ai un album pour garder une trace de ce qui a été composé même si Malick n'en a pas voulu.
Lepithec
Little Big Man

Effectivement Malick ne roule personne dans la farine, il suffit de connaître un peu le cinéaste pour savoir à quoi s'attendre quand on compose pour lui. Et Desplat savait parfaitement où il mettait les pieds.
mais son taf, à la base, c'est pas de scorer des films ?
Au contraire je suis assez heureux de constater que Desplat, qui par ailleurs court frénétiquement derrière les films, les grands réalisateurs et les récompenses, puissent se permettre cette "pause" musicale qui est une vraie respiration dans sa carrière actuelle. Si le film n'a pas besoin de Desplat, celui-ci a néanmoins eu besoin du film pour écrire sa musique, même si le disque à l'évidence ressemble davantage à une symphonie qu'à une BO. Ce qui n'est pas pour me déplaire, ça change un peu.
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Hybrid Soldier a écrit :Il fait de bons albums, mais son taf, à la base, c'est pas de scorer des films ? :shock:
Je ne suis pas certains de comprendre cette remarque.
Alexandre Desplat a commencer a travailler sur la musique suite a des conversations avec Terrence Mallick alors que le film n'avait pas été tourné...
Desplat l'a expliqué dans les entretiens dont les liens avaient été posté ici...
Sa musique a autant servi le réalisateur a trouver un "feeling" pour le film qu'a illustrer les images...
Pour autant que je me souvienne un autre compositeur avait également bossé pas mal d'année pour composer une (sublime) musique de Mallick mais une sélection plus large avait été conservé... Un certains Hans Z....
Hybrid Soldier
Little Big Man

Message non lu par Hybrid Soldier »

Soundtrackman a écrit :
Hybrid Soldier a écrit :Il fait de bons albums, mais son taf, à la base, c'est pas de scorer des films ? :shock:
Je ne suis pas certains de comprendre cette remarque.
Alexandre Desplat a commencer a travailler sur la musique suite a des conversations avec Terrence Mallick alors que le film n'avait pas été tourné...
Desplat l'a expliqué dans les entretiens dont les liens avaient été posté ici...
Sa musique a autant servi le réalisateur a trouver un "feeling" pour le film qu'a illustrer les images...
Pour autant que je me souvienne un autre compositeur avait également bossé pas mal d'année pour composer une (sublime) musique de Mallick mais une sélection plus large avait été conservé... Un certains Hans Z....
Ho oui Zimmer s'est fait rouler dans la farine lui aussi, à écrire 12 heures de musique, 6 enregistrées, pour finalement qu'il y ait moins que ce qui a terminé dans l'OST dans le film...

Pas étonnant qu'HZ ait sorti après qu'il ne retravaillerait plus jamais avec Malick... C'est un one-shot avec lui, sinon tu deviens fou !
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Pierrebrrr
Illustrated Man

C'est vraiment un salaud ce Malick, à chaque fois il a fait sortir au compositeur une de ses plus belles oeuvres.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Donc si je comprend bien, soit il est hyper exigeant avec ses collaborateurs, soit il est complètement a l'ouest et il attend que ses collaborateurs bossent pour lui.........
Hybrid Soldier a écrit :Ho oui Zimmer s'est fait rouler dans la farine lui aussi, à écrire 12 heures de musique, 6 enregistrées, pour finalement qu'il y ait moins que ce qui a terminé dans l'OST dans le film...

Pas étonnant qu'HZ ait sorti après qu'il ne retravaillerait plus jamais avec Malick... C'est un one-shot avec lui, sinon tu deviens fou !
Ouai ou il ne faut avoir que ça a foutre.... Ce qui, pour prendre exemple de l'écurie RC, n'est pas le cas !!! :D

Mais dans le cas de Desplat (je ne m'avancerais pas pour Zimmer) il était clair dès le début que ça musique faisait partie du processus de création du film et pas obligatoirement comme faisant partie de la bande sonore...

Le cd est en chemin, j'ai plus hate de l'ecouter que d'aller voir le film de toutes façons...
YuHirà
Wrong Man

Message non lu par YuHirà »

C'est vraiment un salaud ce Malick, à chaque fois il a fait sortir au compositeur une de ses plus belles oeuvres.
Et il les paie en plus :lol:
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Hybrid Soldier a écrit :Ho oui Zimmer s'est fait rouler dans la farine lui aussi, à écrire 12 heures de musique, 6 enregistrées
En même temps, pour un film de 2h50, il aurait du se douter de quelques chose, Henry Chambre ! :lol: :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Lepithec
Little Big Man

Tiens puisqu'on en parle de ces 6 heures de musique enregistrées par Zimmer, mon cher Hybrid, as-tu eu l'occasion de les écouter ?
La perspective pour pouvoir y jeter une oreille a longtemps été mon rêve secret de béophile (THE THIN RED LINE est simplement ma BO préférée), mais j'ai abandonné l'idée depuis longtemps... et j'ai fait mon deuil. Et finalement je trouve le disque toujours sublime (il manque juste à mon goût certaines versions orchestrales des chants mélanésiens).

En tout cas tout cela confirme bien que Malick est un cinéaste qui inspire ses compositeurs. Je ne m'avancerait pas à affirmer que DAYS OF HEAVEN est la meilleure BO de Morricone car le bougre en fait d'autres, mais c'est sans doute celle que j'écoute le plus souvent du maestro. Faut dire que le film est l'un des mes films préférés.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Lepithec a écrit :Tiens puisqu'on en parle de ces 6 heures de musique enregistrées par Zimmer, mon cher Hybrid, as-tu eu l'occasion de les écouter ?
La perspective pour pouvoir y jeter une oreille a longtemps été mon rêve secret de béophile (THE THIN RED LINE est simplement ma BO préférée), mais j'ai abandonné l'idée depuis longtemps...
Ne tient-on pas là une idée de RED BOX à soumettre à FSM ? :D 6 heures d'expérimentations, et en bonus, la BO finale... Il est sûrement très rare qu'une telle durée de musique soit enregistrée préalablement au montage, et donc, ça serait un document assez passionnant (au moins pour les fans de Zimmer, mais aussi pour les autres dont je suis).
Pierrebrrr
Illustrated Man

J'avais hâte de l'écouter ce disque...
Tout vos commentaires m'ont fait penser à une musique assez "compliquée" comme Desplat peut en faire parfois (Harry Potter...) et au contraire c'est d'une simplicité désarmante. je n'ai pas pour habitude de comparer les musiques, mais j'ai pensé tout au long de mon écoute à Memory Take My Hand de Craig Armstrong, un compositeur dont Malick pourrait tirer le meilleur, à mon avis.
J'aime beaucoup Tree of Life, comme tout ce que fait Desplat. Il y a quelque chose de simple et de sincère dans la musique, qui n' a pas peur de devenir répétitive et "planante", voire sirupeuse (les mélodies au piano) si on a l'oreille cynique. Mais si on entends l'invitation au voyage, on vogue très loin, longtemps.

Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Bah la controverse est stérile dans ce cas de figure, Malick a quand même la possibilité de se payer un compositeur de talent (et même ZIM c'est surpassé) pour travailler sur la bande musicale qui pourra éventuellement illustrer son film et ensuite sélectionner seulement quelques parties de son travail pour faire le lien entre les morceaux "classiques" qui de toute façon et de toute évidence avaient déjà été pensés pour soutenir la majeure partie de ses images, il ne fait pas dans le fameux et détestable temp tracks mais donne en plus au compositeur choisi la possibilité de collaborer à son oeuvre d'une autre manière en créant un album inspiré du film et notons le bien il n'y a pas de bande originale du film disponible (en tous cas à ce jour) regroupant les sélections finalement choisies pour illuster le film ce qui était déjà le cas pour THE NEW WORLD. En fait Desplat a eu assez d'humilité pour comprendre la "méthode Malick" et Horner un ego de la taille du Titanic pour s'en offusquer,
cela dit j'aime beaucoup la musique d' Horner en général.
Par ailleurs que Desplat fasse du Glass n'a rien de déshonorant puisque Glass est génial (parfois) mais il a tendance à se répeter :lol:
Répondre