Le goût du jour: temp track, RC et compagnie
Re: Le goût du jour: temp track, RC et compagnie
Sinon, effectivement, je pense que des gens comme Joel McNeely ou Bruce Broughton ont suffisamment de talent pour redonner peau neuve à la musique de blockbusters U.S,
tout comme Frédéric Talgorn, Guy Farley et le jeune James Peterson (sa partition pour RED CANVAS a été une véritable révélation pour ma part !). Hélas, la plupart sont aujourd'hui absents de la scène hollywoodienne ou encore trop sous-estimé par les producteurs et/ou le public.
tout comme Frédéric Talgorn, Guy Farley et le jeune James Peterson (sa partition pour RED CANVAS a été une véritable révélation pour ma part !). Hélas, la plupart sont aujourd'hui absents de la scène hollywoodienne ou encore trop sous-estimé par les producteurs et/ou le public.
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Re: Le goût du jour: temp track, RC et compagnie
RHOOOOOO !!!! Copain !!!!Alien7 a écrit : Sinon, au Japon, je regrette parfois qu'Akira Yamaoka (SILENT HILL) ne travaille pas plus pour le cinéma. Ce gars est un génie de la création sonore et en véritable électron libre qu'il est,
il ferait des miracles sur des musiques de film. Donnez-lui toute une batterie d'ustensiles de cuisine, ce mec vous fera une véritable composition contemporaine qui n'aura rien à envier
à un Cage ou un Stockhausen !

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Re: Le goût du jour: temp track, RC et compagnie
Broughton et Mc Nelly sont des compositeurs très talentueux, qui ont eu leur heure de gloire, peut-être pas sur les bons projets... Car il semble bien qu'aujourd'hui si le film n'a pas le succès attendu, dur pour le compositeur d'enchainer les grosses prod'. Il y a peut être des contre-exemples que je ne connais pas...
Mais c'est sûr, dans un réalité parrallèle ou le symphonique serait toujours l'ordre du jour, ces deux là feraient leur 2/3 grosses machines par an. Broughton semble tout de même travailler dans l'ombre de RC, il a participé à Tron. Mais à quel point ??? Encore un micro évènement représentatif...
Yamaoka a indirectement travaillé pour le cinéma, avec Silent Hill, et ça fonctionnait du tonnerre dans le film. MAis à mon avis Gans a du réussir à l'imposer et le voulait vraiment.
Mais c'est sûr, dans un réalité parrallèle ou le symphonique serait toujours l'ordre du jour, ces deux là feraient leur 2/3 grosses machines par an. Broughton semble tout de même travailler dans l'ombre de RC, il a participé à Tron. Mais à quel point ??? Encore un micro évènement représentatif...
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Re: Le goût du jour: temp track, RC et compagnie
Si je ne m'abuse, il sera présent comme invité à la Japan Expo cette année (à vérifier, mais je pense avoir vu passer cette info ^^)Alien7 a écrit : Sinon, au Japon, je regrette parfois qu'Akira Yamaoka (SILENT HILL) ne travaille pas plus pour le cinéma. Ce gars est un génie de la création sonore et en véritable électron libre qu'il est,
il ferait des miracles sur des musiques de film. Donnez-lui toute une batterie d'ustensiles de cuisine, ce mec vous fera une véritable composition contemporaine qui n'aura rien à envier
à un Cage ou un Stockhausen !
Re: Le goût du jour: temp track, RC et compagnie
La Merveille de la Lumière de Martti Jännes. Une composition électronique écrite pour un film omnimax expérimental, portant sur la lumière et les couleurs. En fait elle a écrit très peu de musiques pour l'écran. Je pensais surtout à ses musiques de concert. Il y a des textures sonores vraiment très belles qui font parfois penser à Messiaen ou Takemitsu. Son opéra l'Amour de Loin par exemple ou la pièce pour orchestre Orion. Je pense que c'est une musique qui pourrait très bien être exploitée au cinéma. Pour peu qu'un réalisateur sache la mettre suffisamment en valeur.Alien7 a écrit :Julien, que me recommandes-tu dans les musiques de film de Saariaho ?
Et puis Goldenthal coûte moins cher. Adams est l'un des compositeur américain les mieux rétribué. Le problème aussi c'est que de plus en plus les films sont fait à l'économie alors c'est sûr que la musique qui est généralement la dernière roue du carrosse dans la chaîne de production en prend un coup dans l'aile.Denshaotoko a écrit :Je ne connais que le dernier (j'adore) et je pense qu'il n'a pas envie de s'investir là-dedansJulien a écrit :Unsunk ChinPierrebrrr a écrit :Quelles sont les alternatives au gros son d'Hollywwod aujourd'hui ?
Kaija Saariaho
Karol Beffa
Toshio Hosokawa
John AdamsGoldenthal est une alternative à Adams, en un sens.
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Re: Le goût du jour: temp track, RC et compagnie
Pour McCreary, fonce sur Human Target.Pierrebrrr a écrit : Bear Mc Creary, je ne demande quà croire en son talent, je n'ai pas du écouter les bons disques il faudra me conseiller.
j'ai essayé d'écouter Thor en entier 3 fois, et je n'y arrive pas. Je trouve que c'est une musique pompière, sans âme, sans rien qui ne provoque le sentiment d'émerveillement que je cherche dans ce genre de musique.
Une musique de Blockbuster m'a marqué l'année dernière, parce que je trouvais qu'elle proposait quelque chose de différent du son RC, mais sans tomber dans la nostalgie du symphonique eighties, c'était Robin des Bois. J'attends avec impatience la suite des travaux de Streinttenfeld.
Le souci aujourd'hui, avec ces albums ultra-longs, c'est que très souvent il n'y a que deux ou trois morceaux qui méritent vraiment d'être écoutés, réécoutés et conservés.
Et, oui, Robin Hood est un très bon score, mais pas très éloigné de certaines productions RC, hein !
- Pierrebrrr
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Re: Le goût du jour: temp track, RC et compagnie
ça aussi c'est une autre tendance qui est pesante les albums de 80 minutes...
Mais 2/3 morceaux à garder ? ce n'est pas énorme, pour un musicien qui semble si interessant... Si ?
Pour Robin Hood, mélodiquement, c'est vrai. Il y a des thèmes soutenus par des rythmiques de cordes qui pourraient sortir de chez Hans. Mais il y a vraiment un son, un choix de couleurs instrumentales, et surtout un soin dans le travail thématique que je ne retrouve pas chez RC.
Mais 2/3 morceaux à garder ? ce n'est pas énorme, pour un musicien qui semble si interessant... Si ?
Pour Robin Hood, mélodiquement, c'est vrai. Il y a des thèmes soutenus par des rythmiques de cordes qui pourraient sortir de chez Hans. Mais il y a vraiment un son, un choix de couleurs instrumentales, et surtout un soin dans le travail thématique que je ne retrouve pas chez RC.
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Re: Le goût du jour: temp track, RC et compagnie
Heu il vient de RC, Streitenfeld, hein...Pierrebrrr a écrit :ça aussi c'est une autre tendance qui est pesante les albums de 80 minutes...
Mais 2/3 morceaux à garder ? ce n'est pas énorme, pour un musicien qui semble si interessant... Si ?
Pour Robin Hood, mélodiquement, c'est vrai. Il y a des thèmes soutenus par des rythmiques de cordes qui pourraient sortir de chez Hans. Mais il y a vraiment un son, un choix de couleurs instrumentales, et surtout un soin dans le travail thématique que je ne retrouve pas chez RC.
Son premier boulot, c'était... chauffeur de HZ en 95...

Mais quand il a un score à faire, Streitenfeld a 6 mois pour le faire...
D'ailleurs dans son interview, HZ dit qu'il ne fait pas le prochain Scott, et il pense que Marc le fait...
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Re: Le goût du jour: temp track, RC et compagnie
+1 comme on dit.Pour McCreary, fonce sur Human Target.
Un triple cd vraiment bien. Bien sûr on peut chipoter (notamment sur l'agencement des morceaux, j'aurais préféré que cela suive les épisodes de la série pour plus de cohésion).
La première écoute a été déroutante pour moi : le thème (superbe et très old school) m'avait tellement plu que du coup j'ai un peu fait la fine bouche sur le reste. Mais en réalité, après une seconde écoute (et puis une troisième et une quatrième etc....

Je pense que Wyatt ne voulait pas parler précisément de Human Target........ enfin, le Sheriff confirmera.... ou pas.Mais 2/3 morceaux à garder ? ce n'est pas énorme, pour un musicien qui semble si interessant... Si ?

Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
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Re: Le goût du jour: temp track, RC et compagnie
Oui, je faisais une généralité dont est justement exclu Human Target.
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Re: Le goût du jour: temp track, RC et compagnie
Revenons, en effet, aux douces premières heures de Varèse, avec ses albums de 28 min!!!! Perso, dans certains des albums japs que j'acquiers (et qui TOUS font 78 min, les japs c'est pas des rapiats), il n'y a pas de répétition, pas de temps morts, et plein de thèmesPierrebrrr a écrit :ça aussi c'est une autre tendance qui est pesante les albums de 80 minutes....

Plus sérieusement, je dirais: oui, des albums artificiellement gonflés pour faire 80 min, je suis d'accord, c'est lourd. Par contre, s'il y a 80 min de musique intéressante et que l'éditeur nous en fournit 40, il y a de quoi râler, non?
- Pierrebrrr
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Re: Le goût du jour: temp track, RC et compagnie
Je sais bien... Justement, il sait d'où il part. Streitenfeld, avec Robin des Bois, pour moi c'est un peu la rédemption du gars de RC, ça donne de l'espoir. Est-ce qu'il sera à la hauteur pour les nouvelles explorations sf de Scott... j'espère. J'espère qu'il y aura des thèmes, de la structure musicale, de l'écriture et pas de l'ambiance.Hybrid Soldier a écrit : Heu il vient de RC, Streitenfeld, hein...
Si je vous ai bien lu, il faut que j'aille voir du coté du Japon, de Movie Score Media, et que je me précipite sur Human Target, de Mc Creary pour trouver du score d'aventure et de genre qui ne s'agenouille pas devant le studio de HZ.
Sinon, comme Wyatt le notait je ne sais plus où, il y a une petite niche étrange pour le son symphonique old school 80's, c'est le cinéma d'anim' de long métrage. Que ce soit avec Hisaichi, ou plus récemment Tale of Despereaux (Scott), Guardians of Ga'Hoole (Hirchfelder) Dragons (Powell... oui je sais, il vient de RC mais ce score a quand même mis tout le monde d'accord...)- Denshaotako pourrait confirmer si on constate un peu la même chose au Japon. Ils doivent s'en foutre un peu, de RC, là bas, non ?
Au rang des victimes tombées devant la dictature esthétique des producteurs musicaux hollywoodiens, je vois aussi Silvestri, qui a me semble-t-il baissé les bras depuis... Le Retour de la Momie ?
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Re: Le goût du jour: temp track, RC et compagnie
Malheureux ! Il s'agit de William Ross !Tale of Despereaux (Scott)
Ta réflexion est judicieuse étant donné ce qui est arrivé au bonhomme en 2003 : aaah, j'aurais bien aimé entendre ses pirates des Caraïbes, à celui-là !je vois aussi Silvestri, qui a me semble-t-il baissé les bras depuis... Le Retour de la Momie ?
Par contre, il n'a quand même pas tout à fait baissé les bras : bien qu'un peu en-dessous de The Mummy Returns, Van Helsing est néanmoins une partition époustouflante, de même que les scores composés pour les films en capture-motion de Zemeckis : The Polar Express, Beowulf et A Christmas Carol, images hideuses mais musiques de très haute volée !
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Re: Le goût du jour: temp track, RC et compagnie
Mettre Van Helsing, Beowulf, Lilo & Stitch, The Wild, les thèmes de Night At The Museum, G.I. Joe et les passages d'action de The A-Team dans le même sac que les productions RC/MV c'est quand même y aller vite en besogne (et surtout ne pas écouter la musique
). Même Tomb Raider 2 et Identity ne sont pas dans la veine RC/MV. Silvestri met des rythmes électroniques parce qu'on le lui demande, OK, mais quelque part, je pense que ça le ramène aussi à sa période disco/synclavier (et pour la guitare électrique, ne pas oublier Young Guns II et Eraser). On retrouve des figures rythmiques pop qu'il utilisait déjà il y a 20 ans... Ne pas aimer le tournure qu'a pris la musique de Silvestri ces dernières années c'est une chose, de là à dire que ça n'est plus du Silvestri en est une autre (et puis comme il compose moins, il orchestre plus - voir Identity, Beowulf et G.I. Joe).
Les moments les plus clairement influencés par MV/RC chez Silvestri sont deux morceaux dans Night At The Museum: Battle Of The Smithsonian (les pastiches de Pirates Of The Carribean et Iron Man) et des passages à la pseudo-Jason Bourne dans The A-Team. On est quand même assez loin d'un Thor...

Les moments les plus clairement influencés par MV/RC chez Silvestri sont deux morceaux dans Night At The Museum: Battle Of The Smithsonian (les pastiches de Pirates Of The Carribean et Iron Man) et des passages à la pseudo-Jason Bourne dans The A-Team. On est quand même assez loin d'un Thor...
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
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Re: Le goût du jour: temp track, RC et compagnie
Je pense que l'on est un peu victime d'une vision passéiste du cinéma.
A l'age d'or de la musique de film, lorsqu'était annoncé une grosse production, on se doutait que les producteurs allaient faire appel a un grand nom, et surtout lui laisser un peu de temps pour travailler sa musique. Aujourd'hui un blockbuster est un film qui a une date de sortie avant d'avoir un scénario et dans lequel on va mettre un maximum d'argent pour le finir a temps....
ça n'a plus grand chose a voir.
Alors la musique... Z'allez pas commencer a nous brouter pour un truc qu'on entend a peine....
A l'age d'or de la musique de film, lorsqu'était annoncé une grosse production, on se doutait que les producteurs allaient faire appel a un grand nom, et surtout lui laisser un peu de temps pour travailler sa musique. Aujourd'hui un blockbuster est un film qui a une date de sortie avant d'avoir un scénario et dans lequel on va mettre un maximum d'argent pour le finir a temps....
ça n'a plus grand chose a voir.
Alors la musique... Z'allez pas commencer a nous brouter pour un truc qu'on entend a peine....
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Re: Le goût du jour: temp track, RC et compagnie
Hmm,RC oui, mais ça ne veut pas dire que l'animation japonaise "mainstream" bénéficie d'une grande qualité musicale. L'époque Yôko Kanno - Hajime Mizoguchi et autres est à mon sens terminée; on s'oriente, pour ce qui concerne les séries animées vers un recours quasi-systématique à des "groupes" de compos (exemple: Elements Garden) qui écrivent des musiques archétypales aux synthés et sans trop d'inspiration. Le symphonique pour les séries a pour ainsi dire disparu (dernier exemple que je connaisse: Sawano pour la minie-série de Gundam et, il y a deux ou trois ans, Yûgo Kanno pour la série Library Wars). Le symphonique est tjs présent, par contre, pour les "gros" dessins animés, càd les longs métrages genre Ghibli ou bien Summer Wars. Pour la télé, ce sont les séries live (dramas) qui bénéficie de la plus grande qualité musicale (normal, car ces séries touchent un public bien plus important que les dessins animés). Ces derniers temps, on voit émerger là aussi des "groupements" de compositeurs autour d'un "Maître", par exemple Flagship autour de Yûgo Kanno ou bien d'autres autours de Hiroyuki Sawano, mais le "son" n'est pas uniformisé (et, du reste, les "disciples" demeurent très loin du maître dans les deux cas cités!).Pierrebrrr a écrit : Sinon, comme Wyatt le notait je ne sais plus où, il y a une petite niche étrange pour le son symphonique old school 80's, c'est le cinéma d'anim' de long métrage. Que ce soit avec Hisaichi, ou plus récemment Tale of Despereaux (Scott), Guardians of Ga'Hoole (Hirchfelder) Dragons (Powell... oui je sais, il vient de RC mais ce score a quand même mis tout le monde d'accord...)- Denshaotako pourrait confirmer si on constate un peu la même chose au Japon. Ils doivent s'en foutre un peu, de RC, là bas, non ?
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Re: Le goût du jour: temp track, RC et compagnie
D'ici à ce que même le segment "swashbuckler" du Tintin de Big John ressemble moins à une flamboyante revanche de Hook qu'à une hideuse resucée de Pirates of the Caribbean, il n'y a qu'un pas... que je ne peux envisager de franchir sans frissonner d'une terrible répulsion !
- Pierrebrrr
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Re: Le goût du jour: temp track, RC et compagnie
ça ce serait vraiment la fin des haricots, Lee. ça parait quand même impensable.
J'ai recueilli plein de conseils d'écoute, ici, je vais aller voir du côté des japonais, déjà, merci Den pour ces conseils précieux. La suite du feuilleton, sans doute, avec le Captain America de Silvestri, et le Green Lantern (et ses choeurs/cordes samplés ?) de Newton Howard ?
J'ai complètement oublié de parler d'un petit gars que j'aime beaucoup, je ne sais pas si il travaille concrètement avec RC, mais il est complètement dans leur veine, c'est Christopher Drake, qui fait très souvent l'habillage musical des films DC Animated, qui poursuivent glorieusement la tradition des adaptations animées de comics DC. Je pense que si on lui en donnait les moyens, Drake pourrait faire des choses extrèmement dynamiques mais riches sur un gros film d'action/SF/Aventures. Son Wonder woman est excellent. C'est la partition de lui que je préfère avec Crisis on Two Earths, même si hélas, tout cela sonne bien souvent très synthé. D'où l'envie de le voir avec un vrai orchestre.
J'ai recueilli plein de conseils d'écoute, ici, je vais aller voir du côté des japonais, déjà, merci Den pour ces conseils précieux. La suite du feuilleton, sans doute, avec le Captain America de Silvestri, et le Green Lantern (et ses choeurs/cordes samplés ?) de Newton Howard ?
J'ai complètement oublié de parler d'un petit gars que j'aime beaucoup, je ne sais pas si il travaille concrètement avec RC, mais il est complètement dans leur veine, c'est Christopher Drake, qui fait très souvent l'habillage musical des films DC Animated, qui poursuivent glorieusement la tradition des adaptations animées de comics DC. Je pense que si on lui en donnait les moyens, Drake pourrait faire des choses extrèmement dynamiques mais riches sur un gros film d'action/SF/Aventures. Son Wonder woman est excellent. C'est la partition de lui que je préfère avec Crisis on Two Earths, même si hélas, tout cela sonne bien souvent très synthé. D'où l'envie de le voir avec un vrai orchestre.
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Re: Le goût du jour: temp track, RC et compagnie
De rienPierrebrrr a écrit :ça ce serait vraiment la fin des haricots, Lee. ça parait quand même impensable.
J'ai recueilli plein de conseils d'écoute, ici, je vais aller voir du côté des japonais, déjà, merci Den pour ces conseils précieux.
