Je suis moi-même en train d'archiver mes centaines de CD en FLAC et utilise pour cela dBpoweramp et peux vous faire part de mon expérience.
Il est vrai que la version complète du logiciel est désormais payante, mais ce dernier a plusieurs gros avantages par rapport à EAC, que j'avais commencé par utiliser lorsque je me suis lancé dans cette tâche gigantesque et chronophage:
- la rapidité. Quand tout marche bien, dBpoweramp ne met pas plus de 4 min. environ pour numériser parfaitement un CD, là où EAC met au moins 10 min. Croyez-moi, quand on a des centaines de titres à numériser devant soit, ça compte beaucoup! Pour cela, le logiciel utilise simultanément plusieurs processeurs de votre ordinateur. Ayant un quadri-core par exemple, pendant que le CPU1 rippe un morceau, le CPU2 encode le morceau précédemment rippé. Quand le rip ne prend pas beaucoup de temps (morceaux courts d'environ 1 min. par exemple), il y a parfois les 4 CPU qui fonctionnent en simultané, pour ripper et encoder différents morceaux en même temps!
- Le système de tag. EAC ne permet pas de récupérer les pochettes de l'album avant rip et encodage en FLAC, alors que dBpoweramp fait ça très bien, le gros plus étant qu'il consulte plusieurs bases de données différentes en même temps et propose les tags qui se retrouvent le plus souvent de manière identique sur les différentes bases. Un onglet permet d'afficher ensuite les résultats de ces bases sur une même page, les différences étant signalées en rouge. Cela permet d'identifier parfaitement les coquilles, fautes de frappe, et d'un clic, de sélectionner le bon titrage sans avoir à tout taper. Néanmoins, vous pouvez bien sûr modifier manuellement tout ce qui ne vous plait pas.
- Le logiciel est capable de repérer les plages cachées, et de supprimer automatiquement les minutes de blanc inutiles et de convertir la piste cachée en question en fichier autonome.
- Il est également capable de nommer les fichiers informatiques et de créer les répertoires les contenant en même temps que le rip et l'encodage, avec plein d'options possibles (par exemple: répertoire artiste - répertoire année - répertoire nom de l'album, etc.)
- Il permet de choisir également tous les codec possibles et imaginables pour encoder le fichier dans le format de votre choix (FLAC, MP3, APE, etc.). Par ailleurs, le module "Music Converter" permet ensuite de convertir directement chacun de ces fichiers dans un autre format (par exemple: FLAC -> ALAC, pour ceux qui utilisent des ipods/iphones - même si un logiciel comme MediaMonkey remplace facilement itunes car il est capable de convertir à la volée le FLAC en formats compatibles ipods/iphones).
La devise de dbpowerAMP, c'est "ripper une fois, ripper pour toujours", et je la confirme à 100%: les fichiers obtenus n'ont pas d'erreur, et pas besoin de revenir ensuite dessus pour les vérifier un par un ou pour compléter/modifier les tags.
Pour moi, il n'y a pas mieux actuellement.
Un tuto (en anglais) est dispo ici pour paramétrer parfaitement le logiciel afin d'obtenir des copies parfaites de vos CD:
http://www.dbpoweramp.com/cd-ripper-setup-guide.htm