Delerue à la sauce Desplat

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Achamoth
Quiet Man

Re: Delerue à la sauce Desplat

Message non lu par Achamoth »

Oui tu as raison Janus , les clichés peuvent quelques fois être bienvenus...

Avez vous écouter "The Black Tulip" de C.Young... c'est vraiment bien !
Qu'est ce que c'est que ce film ?
Le score est il sorti ?
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Janus a écrit :En réalité,il n'y a pas de règle,la seule qui vaille c'est l'imagination et le savoir-faire du compositeur,de celui qui saura transcender le dit "cliché" ou ingénieusement le contourner. ;)
Je suis bien d'accord, quand c'est raté ont dit "cliché", et quand c'est réussi on crie "chef d'oeuvre" ! De plus les dits clichés (du moins les voix orientales) étaient totalement en situation dans "La passion", contrairement à bien d'autres cas d'utilisation. Debney n'allait tout de même pas plaquer des valses sur Jésus mourant, quoi que Kubrick l'aurait peut-être fait ! :mrgreen: Moi j'aurais bien vu un long trip dissonant dans un stule plus 20éme siècle, pour élargir le contexte sans le dénaturer, avec des coeurs plus dans un style Ligeti par exemple. Tel quel, c'est juste que "La passion" me passe d'une oreille à l'autre sans marquer le cerveau, alors que les voies orientales de Moïse de morricone me fascinent, comme quoi... Mais vous me donnez envie de réécouter ce Debney ! 8-)
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Dadid a écrit :alors que les voies orientales de Moïse de morricone me fascinent, comme quoi...
Alors là,on touche un niveau suprême et ne compte pas sur moi pour te contredire! :lol:
Dadid
Spider-Man

:mrgreen: Connaissant un peu tes goûts, je savais bien comment enfoncer le clou ! :mrgreen:
Janus
Postman

Dadid a écrit ::mrgreen: Connaissant un peu tes goûts, je savais bien comment enfoncer le clou ! :mrgreen:
Du Debney,essaie d'écouter la version concert car la version film est passée,comme toi,d'une oreille à l'autre sans atteindre le cerveau. Bien sûr,ce n'est pas devenu du "Ligeti" en passant de la salle de cinéma à la salle de concert,non plus! Faut pas pousser!...En disant ça,j'espère ne pas enfoncer un mauvais clou. :mrgreen:
Achamoth
Quiet Man

Sang pour sang d'accord sur "Moise" de Ennio ...The master chef d'oeuvre! qui vient enfin d'être réédité. Ce sont ces voix Saeliennes qu'il avait utilisées pour une campagne contre la faim pour l'Unicef. Ce sont ces même voix que l'on retrouve également au générique de la série TV italienne "The Endless game" dans un contexte plus moderne. Sacré Ennio !

Je passe en boucle le morceau "ISRAEL" Géantissimo ! que je préfère hautement plus à Abolicao de QUEMADA.. Je suis toujours déçu de ne jamais avoir entendu ce superbe thème en contert...

Le morceau de Morricone qui me fait terriblement vibré c'est le deuxième thème du film LEONOR qui n'est pas dans le CD mais que l'on retrouve dans LA VENEXIANA sous le titre de "Angela E Valeria" ( déplacement thematique)
avec la sulfureuse voix de Edda !

transcendant !

Malheureusement depuis Padre Pio, ses bo sont moins inventives et plus communes.. mais ça reste du Ennio de qualité avec une couleur fantastique ! De temps en temps il a encore des sursauts de génies .
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

euh.... POUR les voix saheliennes de la pub UNICEF il me semble bien que c'est un morceau de VANGELIS extrait de l'album HAEVEN AND HELL en fait, mais il est vrai qu'il y a des similitudes. [/b:
et voilou:
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

"Je passe en boucle le morceau "ISRAEL" Géantissimo ! que je préfère hautement plus à Abolicao de QUEMADA.. Je suis toujours déçu de ne jamais avoir entendu ce superbe thème en contert... "

Quant à ce morceau il a été écrit par Dov Seltzer : étonnant non?
Janus
Postman

Scorebob a écrit :"Je passe en boucle le morceau "ISRAEL" Géantissimo ! que je préfère hautement plus à Abolicao de QUEMADA.. Je suis toujours déçu de ne jamais avoir entendu ce superbe thème en contert... "

Quant à ce morceau il a été écrit par Dov Seltzer : étonnant non?
Non,ce morceau a été écrit,élaboré et orchestré par Morricone selon le même concept que ABOLICAO de QUEIMADA ou encore le DAL SACRO LIBRO de L'UOMO E LA MAGIA. (peut-être que la cellule mélodique autour duquel s'articule et se construit la musique est de Dov Selzer,mais c'est tout.) Ce qui est de Dov Seltzer,c'est surtout le motif Is-ra-ël de la partie médium du thème principal,rien d'autre.
Achamoth a écrit :Je suis toujours déçu de ne jamais avoir entendu ce superbe thème en concert...

J'ai l'impression que MORRICONE préfère ABOLICAO,et j'ai tendance à le préférer aussi,je ne sais pas vraiment pourquoi,peut-être à cause du film de PONTECORVO que j'adore! Non,je crois que c'est en rapport à la rythmique africaine qui a toujours eu sur moi un effet d'envoûtement. De MOISE,ce que j'aimerais entendre en concert c'est ,outre "Esodo primo","Battaglia e Mare Rosso". A chacun ses fantasmes,non! :mrgreen:
Achamoth a écrit :Malheureusement depuis Padre Pio, ses bo sont moins inventives et plus communes.. mais ça reste du Ennio de qualité avec une couleur fantastique ! De temps en temps il a encore des sursauts de génies .
Je suis d'accord sur toute la ligne mais c'est assez lié aux genres de téléfilms grand public sur lesquels il collabore. Ca n'empêche pas de très beaux thèmes d'apparaître ci et là dans des registres mélodiques ou non. Il y a bien une quarantaine de minutes qui arrache dans LA SCONOSCIUTA et L'ULTIMO DEI CORLEONEISI,et dans un genre moins crispé et tourmenté mais tout aussi galvanisant, E RIDENDO L'UCCISE!
Janus
Postman

Scorebob a écrit :euh.... POUR les voix saheliennes de la pub UNICEF il me semble bien que c'est un morceau de VANGELIS extrait de l'album HAEVEN AND HELL en fait, mais il est vrai qu'il y a des similitudes. [/b:
et voilou:
Oui,c'est du VANGELIS,sans aucun doute,et aucune chance d'être confondu avec MORRICONE dont la seule similitude est l'usage d'une voix de femme solo,sauf que chez le premier c'est joli alors que chez le second c'est profond.
Janus
Postman

Achamoth a écrit :Le morceau de Morricone qui me fait terriblement vibré c'est le deuxième thème du film LEONOR qui n'est pas dans le CD mais que l'on retrouve dans LA VENEXIANA sous le titre de "Angela E Valeria" ( déplacement thematique) avec la sulfureuse voix de Edda !
Excellent thème en effet,mieux que le principal que je trouve un peu surfait. Pas mal non plus le long morceau atonal arborant la folie même si ce n'est pas le plus fort qu'il ait composé.

Toutefois,Morricone a son propre fil. :oops:
Dadid
Spider-Man

Bon, les gars, les modos sont couchés mais il va falloir remonter le topic Morricone... et tout ça c'est de ma faute !
Janus a écrit :
Dadid a écrit ::mrgreen: Connaissant un peu tes goûts, je savais bien comment enfoncer le clou ! :mrgreen:
Du Debney,essaie d'écouter la version concert
Merci du conseil, si je trouve ça, à l'occasion...
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :
Achamoth a écrit :Je suis toujours déçu de ne jamais avoir entendu ce superbe thème en concert...

J'ai l'impression que MORRICONE préfère ABOLICAO,et j'ai tendance à le préférer aussi,je ne sais pas vraiment pourquoi,peut-être à cause du film de PONTECORVO que j'adore! Non,je crois que c'est en rapport à la rythmique africaine qui a toujours eu sur moi un effet d'envoûtement.
C'est surtout que ce morceau ressemble un peu trop à un décalque du thème de Queimada qui est nettement meilleur je trouve. On pourrait presque accuser Morricone d'auto-plagiat.
Janus
Postman

Julien a écrit :
Janus a écrit :

J'ai l'impression que MORRICONE préfère ABOLICAO,et j'ai tendance à le préférer aussi,je ne sais pas vraiment pourquoi,peut-être à cause du film de PONTECORVO que j'adore! Non,je crois que c'est en rapport à la rythmique africaine qui a toujours eu sur moi un effet d'envoûtement.
C'est surtout que ce morceau ressemble un peu trop à un décalque du thème de Queimada qui est nettement meilleur je trouve. On pourrait presque accuser Morricone d'auto-plagiat.
Exact et il y a plusieurs exemples concrets d'auto-plagiats chez Morricone,cependant,c'est aussi parce qu'il a amené des idées fortes au cinéma,que des réalisateurs qui les ont entendues et aimées,les ont aussi voulues pour leur film. Combien de fois il fut demandé à Morricone une musique à la manière de ENQUÊTE SUR UN CITOYEN...! Il dût souvent dire non,puis parfois céder ,parfois sans doute par facilité mais aussi parce qu'il n'est jamais désagréable ni systématiquement honteux de retraiter une idée musicale qui fut la sienne. Puis,dans MOÏSE,le thème concerné n'est absolument pas représentatif de la B.O. et il est fort possible qu'il corresponde à une exigence du réalisateur qui utilisait peut-être l'ABOLICAO de QUEIMADA comme musique temporaire. Va savoir... Maintenant,il y a des compositeurs qui,eux,composent des musiques sans idées et,par ce fait,ne risquent guère de s'auto-plagier. :D
Dadid
Spider-Man

Janus a écrit :Maintenant,il y a des compositeurs qui,eux,composent des musiques sans idées et,par ce fait,ne risquent guère de s'auto-plagier. :D
:D Parfait ! Je crois que c'est exactement ça.
Achamoth
Quiet Man

Je ne peux vous contredire pour le thème d'ABOLICAO qui est superbe mais il y a dans sa construction des alternatives voix et orchestre qui font respirer le morceau ce qui lui donne un aspect très construit.
Avec "ISRAEL" le thème résonne plus comme des louanges à Dieu "alléluia, alléluia, alléluia..." qui en fait plus un chant ( anachronique, vu le rythme moderne ) qu'un hymne de libération comme peut l'être Abolicao.
La progression musicale est plus rabachée ( genre rituel ) , ce qui rend le thème très obsessionnel jusqu'à la fin avec très peu d'alternative orchestrale seule mais qui par son crescendo latent nous amène à une certaine jouissance finale et qui fonctionne très bien avec l'image. Le background musical est très soutenu, comme celui de " Here's to you" pour Sacco et vanzetti " Morricone ajoute même en bout de morceau une rythmique rapide alors que le crescendo vocal est terminé...

Mais ce thème est bien à part dans l'architecture musicale générale de MOISE, effectivement, il donne plus l'impression d'une pièce rapportée.

Une technique de création que l'on retrouve souvent chez le compositeur.
Je pense ainsi au thème de Mussolini avec cette marche très sombre qui se répète sans cesse, le motif redondant du générique de "La Cosa Buffa" aussi , toujours en crescendo...

Rappelons au passage que "Moise" fut le dernier score qu' Ennio Morricone confia à Bruno Nicolai pour la direction d'orchestre .

Cette couleur orchestrale, nous la trouvons souvent dans cette période fin 70 . Un morceau dont on ne parle pas souvent est qui, à mon avis, touche les somomes chez Morricone ( créativement et orchestralement), c'est la chanson "La Dona Madré" que le musicien écriva spécialement pour l'album "Mireille Mathieu chante Morricone". ( Connaissant Morricone , il avait déjà écrit ce thème avant). On aime ou on aime pas mais la fait que Mireille Mathieu chante en italien renforce le caractère urgent et flamboyant de l'ensemble !
Qu'en pensez-vous et avez vous d'autres infos sur cette composition, est-elle issue d'un film peu connu ?

A propos d'auto-plagiat, pastiche, subtil et flagrant d' "Enquête sur un citoyen..." Morricone à composé le très délicat "Tre colonne in cronaca" ... avec la fameuse boîte à meuh ( qui n'en n'est pas une !)...

Una ultimate momento di gioia!!!!
Janus
Postman

Achamoth a écrit :Un morceau dont on ne parle pas souvent est qui, à mon avis, touche les somomes chez Morricone ( créativement et orchestralement), c'est la chanson "La Dona Madré" que le musicien écriva spécialement pour l'album "Mireille Mathieu chante Morricone". ( Connaissant Morricone , il avait déjà écrit ce thème avant). On aime ou on aime pas mais la fait que Mireille Mathieu chante en italien renforce le caractère urgent et flamboyant de l'ensemble !
Qu'en pensez-vous et avez vous d'autres infos sur cette composition, est-elle issue d'un film peu connu ?
Pour la seconde question,elle fut très probablement composée pour un film ou un téléfilm...ou s'agirait-il tout simplement d'un thème qui ne fut pas retenu par le réalisateur,à savoir lequel...et de quel film ? Je pense qu'il n'aurait pas pu être chanté en Français. Il est de caractère typiquement italien,tragique et solennel, tripé et pétri d'amour. Il aurait pu être aussi interprété par une grande voix sicilienne comme celle qui chante la ballade de L'AFFAIRE MORI ou encore CARLA MURTAS qui "pleurait" déjà,à peu près dans la même période,la mort brutale de Panagulis sur la poétique atonale du même compositeur. J'aimerais toutefois découvrir un jour la version originale de ce thème qui est d'une forte viscéralité et vous fige sur place. Pour la seconde comédie de MASSIMO RANIERI ; NAPOLI MILLIONARIA, MORRICONE a composé un thème chanté que je trouve d'une grande beauté. Il ne dépasse certes guère une minute,mais l'intensité et la beauté du thème lui donnent une impression contraire. La voix est africaine,résonne comme un chant à cappella que la musique de Morricone s'accapare par un admirable jeu de cordes. J'en ai presque eu la larme à l'oeil. La voix parait provenir de l'intérieur du film (d'un homme noir assis sur un trottoir), alors que l'accompagnement instrumental semble être l'illustration sublimant une scène ordinaire et "anodine" d'apparence. Que de densité et d'émotion en un délai aussi court qui apporte un relief saisissant et particulier à une scène qui,au fond,serait quelconque sans cette musique.
Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

Achamoth a écrit :Una ultimate momento di gioia!!!!
A défaut de connaitre toutes ces oeuvres, je vais quand même faire mon rabat-joie... : sauf erreur de ma part, on dit "un ultimo momento di gioia". :D
Achamoth
Quiet Man

Je ne speak pas un mot d'italien et j'ai fait un effort ...toi par contre tu as du temps à perdre monsieur Orion !

Rendez-vous pour un nouveau topic Morricone...
Orion
Little Big Man

Il n'y avait rien de méchant dans ma remarque, entendons-nous bien. Il n'y a pas mort d'homme ! ;)

Quant à la perte de temps... poster sur un forum, bien souvent, c'est de la perte de temps : il n'y a qu'à voir les multiples posts pour signaler qu'un CD commandé n'est pas encore arrivé... ( :lol: )mais c'est aussi ce qui en fait le charme.
Janus
Postman

Je pense qu'Orion n'est pas intervenu par pédanterie,mais juste à titre informatif. C'est un vrai mélomane,un passionné comme toi et moi et en plus d'un intervenant de qualité avec qui tu auras,j'en suis sûr,des échanges intéressants. ;) Cool!
Achamoth
Quiet Man

Veuillez m'excuser mais je ne savais pas comment prendre votre message . Pas de soucis je suis cool et n'ai aucune arrière pensée. c'est rare que je m'exprime sur un support comme celui là est ai certainement moins l'habitude que vous.
s'exprimer sur un forum est très délicat... même quand on baigne dedans !

Amicalement.
ACHA.
Orion
Little Big Man

Janus a écrit :Je pense qu'Orion n'est pas intervenu par pédanterie,mais juste à titre informatif. C'est un vrai mélomane,un passionné comme toi et moi et en plus d'un intervenant de qualité avec qui tu auras,j'en suis sûr,des échanges intéressants. ;) Cool!
:oops:

Et aucun souci, Achamoth : j'utilise moi-même abondamment les smileys pour agrémenter le propos et éviter certaines ambiguïtés. Parfois, ça aide.

A présent, je me retire donc d'un topic où je n'ai strictement rien à dire, vu que je ne connais pas encore Delerue (à part Jules et Jim, et encore...). re- :oops:
Répondre