Delerue à la sauce Desplat
Delerue à la sauce Desplat
Pour en revenir à Desplat, que pensez-vous de "The Tree of LIfe"...
On dirait une version distordue du "Mepris", le grand chef d'oeuvre du Maître Delerue.
C'est pire que pire...
Je continue à me poser la question...A t' il sérieusement un style ?
Depuis "la jeune fille à la perle" ( BO à la john Williams ( Jane eyre/ Hook), rien n'a changé !
D'inspirations fertiles ....Un coup c'est Herrmann, un autre c'est Williams, le mois suivant c'est Doyle, entre deux du Goldsmith bref multicartes ce compositeur
On dirait une version distordue du "Mepris", le grand chef d'oeuvre du Maître Delerue.
C'est pire que pire...
Je continue à me poser la question...A t' il sérieusement un style ?
Depuis "la jeune fille à la perle" ( BO à la john Williams ( Jane eyre/ Hook), rien n'a changé !
D'inspirations fertiles ....Un coup c'est Herrmann, un autre c'est Williams, le mois suivant c'est Doyle, entre deux du Goldsmith bref multicartes ce compositeur
Re: Delerue à la sauce Desplat
Il est assez frappant pour ma part que tu puisses t'interroger sur le "style" de Desplat. Personnellement, je trouve que Desplat est un des rares compositeurs aujourd'hui à avoir une identité assez marquée, notamment dans l'utilisation des bois (normal puisqu'il est flutiste de formation) et le fait de sortir des mélodies souvent subtiles. Après, posséder un style ne fait pas tout, c'est vrai. Mais sans ça.... pas grand chose n'est possible à mon sens, en tout cas sur le long terme. Son point faible pour l'instant, si je peux me permettre, c'est sa réticence à produire un thème fort susceptible d'être sculpté à loisir sur la durée d'un long métrage.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Salut Sam, je ne conteste pas tes dires mais jusqu' a maintenant les compositeurs français ont toujours misé sur un style fort. Que se soit Jarre, Delerue, et même Bruno Coulais (que j'adore)
n'ont jamais trahi leur style.. Delerue faisait du Delerue, Jarre du Jarre... Sarde du Sarde et encore plus lorsqu'ils écrivaient à l'étranger. Mais Desplat change constamment de couleurs, ce qui fait que l'on ne le reconnait pas toujours. Il a cassé le moule pour moi et notre notoriété par la même occasion !
Pour moi c'est un américain...pas un français !
Bien à toi Sam
n'ont jamais trahi leur style.. Delerue faisait du Delerue, Jarre du Jarre... Sarde du Sarde et encore plus lorsqu'ils écrivaient à l'étranger. Mais Desplat change constamment de couleurs, ce qui fait que l'on ne le reconnait pas toujours. Il a cassé le moule pour moi et notre notoriété par la même occasion !
Bien à toi Sam
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Cher Achamoth,
j'ai surtout l'impression que vous cherchez à créer la polémique. un conseil, déjà: lancez vous plutôt sur Zimmer que sur Desplat, succès garanti.
Pour le reste, je trouve que ce que vous racontez n'a ni queue ni tête.
"C'est un américain, pas un français" Desplat, selon vous n'a pas de style, il imite brillament divers compositeurs (Hermann, vraiment ? ) et ça en ferait un compositeur américain ???? ON va laisser votre petite formule dans le flou artistique, je ne vois vraiment pas où vous voulez nous emmener.Et trouver des point communs avec Goldsmith, j'avoue, faut le faire...
Dire de Desplat qu'il n'a pas de "style" et repompe au gré des commandes un tel ou un tel me parait tout aussi vide de sens. Vous lui opposez Delerue ????? Mais Delerue est autrement plus Versatile, si on va par là ! Entre la Revolution Française, Joe contre le Volcan, Dien Bien Phu ou Le Mépris il y a autrement plus de distance qu'entre The painted Veil et Harry Potter !!
Au contraire, Desplat est un des compositeurs les plus identifiables malgré sa palette large. Il aborde avec brio tous les genres, mais est toujours identifiable. S'il partage quelque chose avec l'immense George, c'est un lyrisme très direct, auquel il s'abandonne parfois, comme dans Lust, Caution ou certains passages de Harry Potter.
Du coup, vous me donnez fort envie d'écouter Tree of Life- de toute façon un des scores que j'attends le plus- vu que j'avais quand même pas mal adoré l'infâme "Ghost Writer" de l'américain Desplat.
enfin, bonjour chez vous hein.
j'ai surtout l'impression que vous cherchez à créer la polémique. un conseil, déjà: lancez vous plutôt sur Zimmer que sur Desplat, succès garanti.
Pour le reste, je trouve que ce que vous racontez n'a ni queue ni tête.
"C'est un américain, pas un français" Desplat, selon vous n'a pas de style, il imite brillament divers compositeurs (Hermann, vraiment ? ) et ça en ferait un compositeur américain ???? ON va laisser votre petite formule dans le flou artistique, je ne vois vraiment pas où vous voulez nous emmener.Et trouver des point communs avec Goldsmith, j'avoue, faut le faire...
Dire de Desplat qu'il n'a pas de "style" et repompe au gré des commandes un tel ou un tel me parait tout aussi vide de sens. Vous lui opposez Delerue ????? Mais Delerue est autrement plus Versatile, si on va par là ! Entre la Revolution Française, Joe contre le Volcan, Dien Bien Phu ou Le Mépris il y a autrement plus de distance qu'entre The painted Veil et Harry Potter !!
Au contraire, Desplat est un des compositeurs les plus identifiables malgré sa palette large. Il aborde avec brio tous les genres, mais est toujours identifiable. S'il partage quelque chose avec l'immense George, c'est un lyrisme très direct, auquel il s'abandonne parfois, comme dans Lust, Caution ou certains passages de Harry Potter.
Du coup, vous me donnez fort envie d'écouter Tree of Life- de toute façon un des scores que j'attends le plus- vu que j'avais quand même pas mal adoré l'infâme "Ghost Writer" de l'américain Desplat.
enfin, bonjour chez vous hein.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Achamoth a écrit :Salut Sam, je ne conteste pas tes dires mais jusqu' a maintenant les compositeurs français ont toujours misé sur un style fort. Que se soit Jarre, Delerue, et même Bruno Coulais (que j'adore)
Qu'un compositeur change souvent de couleurs,ce n'est pas un problème en soi,que le style de DESPLAT est moins affirmé ou moins fort que celui d'un MAURICE JARRE ou d'un BRUNO COULAIS,me semble exact. DESPLAT serait un compositeur caméléon capable de belles choses? Ma réponse est toutefois oui. Personnellement,si j'adore la musique de JARRE et COULAIS,en général,j'adore malgré tout un certain nombre d'opus de DESPLAT qui m'apparaissent comme de la très belle musique de film en soi. Je me régale avec sa musique de THE GHOST WRITER et je n'y vois quand même pas que le kaléidoscope d'un habile imitateur. DESPLAT,c'est un peu plus que ça et mérite mieux qu'un jugement caricatural. Il est un suiveur de talent qui perpétue une certaine tradition de la musique de film,en tout cas c'est ainsi que je le perçois. Et je n'ai pas l'impression en disant cela de le surestimer.
Voilà la nuance que j'avais envie d'apporter à ton propos bien que j'avais moi-même,avec Julien, amorcé ce débat sur le "style Desplat" dans le fil approprié.
Comment l'as tu écouté? je serai ravi d'avoir un jugement aussi définitif que le tien après écoute de l'album.Achamoth a écrit :Pour en revenir à Desplat, que pensez-vous de "The Tree of LIfe"...
Pour "The Tree of LIfe", il y a déjà des thèmes qui circulent sur le net...
Entre-nous, Janus, Goldsmith était un compositeur caméléon, pas Desplat !
Bien à vous
Bien à vous
Mais si,DESPLAT aussi...enfin,c'est la description que tu en as fait: "Desplat change constamment de couleurs"...Achamoth a écrit :Pour "The Tree of LIfe", il y a déjà des thèmes qui circulent sur le net...

Je respecte votre façon de voir et comprends vos propos, c'est certainement lié, tu as raison Janus au fait que j'écoute particulièrement beaucoup de musiques fortes et de caractère...et mes compositeurs préférés sont les grosses pointures. Mais même si Desplat écrit finement bien, je n'arrive pas à lui trouver une patte et c'est certainement bien personnel. Par curiosité je me suis écouté aujourd'hui "Le discours du Roi" et "Largo winch 2"...
Je suis désolé mais avec tous les efforts du monde et en me mettant un bâton entre les dents, j'ai eu sérieusement l'impression d'avoir déjà entendu ces musiques. Une multitude de choses me sont venus à l'esprit... Du Barry, du Young, du Williams surtout et même du Shearmur ... des bo comme "The tower", "Entrapment" de Young ( dans les thèmes super lyriques)... Les pianos légers de williams dans "Voyageur malgrès lui"... et j'en passe pour "Le discours". Pour "Largo" idem un amalgame d'Ottman, de Young, d'Arnold (en moins bon) dans les rytmiques...
Attention, je n'ai pas parlé de plagiat !!! mais sa couleur vient d'ailleurs...
Rien ne m'a semblé révolutionnaire et pas de quoi avoir une nomination aux Oscars ni au golden globe...
Je suis désolé, c'est comme cela, je n'accroche pas mais je respecte votre passion pour ce musicien...
Ce qui m'agace, c'est qu' aujourd'hui le niveau est devenu tellement bas que l'on est prêt à donner des oscars et des Golden glode à n'importe qui du moment ou ça jette sur l'image
Qu'importe les idées, on à tellement le crâne bourré de musiques identiques que l'on ne sais même plus qui fait quoi et quoi de bon !.
Franchement quand je pense à toutes ces belles BO qui sont déjà au placard ..." Belphegor " de Bruno Coulais , la meilleure BO française depuis "Chouans" de Delerue, " Les superbes Rivières poupres" du même Coulais et "Vidocq" aussi...
A mon souvenir Coulais n'a rien eu pour Belphegor et pourtant quelle splendide BO ! Ça c'est de la composition !!!!!!!
Quand je vois ce qu'on récompense aujourd'hui, je pense que Jerry Goldsmith aurait mérité avoir un oscar pour "Mister Baseball" ( Très belle bo entre nous !! de très beaux passages jazzy!)
Il y a eu depuis de très belles BOs des frères DANNA, de Nigel Westlake, et bien d'autres que je ne cite pas... Le superbe "Création" de Young ! ( Même pas une nomination pour lui au golden Globe...)
C' est honteux !!! oui je suis un peu en pétard mais je suis sur ne pas être le seul à partager ces propos !!!
Je suis désolé mais avec tous les efforts du monde et en me mettant un bâton entre les dents, j'ai eu sérieusement l'impression d'avoir déjà entendu ces musiques. Une multitude de choses me sont venus à l'esprit... Du Barry, du Young, du Williams surtout et même du Shearmur ... des bo comme "The tower", "Entrapment" de Young ( dans les thèmes super lyriques)... Les pianos légers de williams dans "Voyageur malgrès lui"... et j'en passe pour "Le discours". Pour "Largo" idem un amalgame d'Ottman, de Young, d'Arnold (en moins bon) dans les rytmiques...
Rien ne m'a semblé révolutionnaire et pas de quoi avoir une nomination aux Oscars ni au golden globe...
Je suis désolé, c'est comme cela, je n'accroche pas mais je respecte votre passion pour ce musicien...
Ce qui m'agace, c'est qu' aujourd'hui le niveau est devenu tellement bas que l'on est prêt à donner des oscars et des Golden glode à n'importe qui du moment ou ça jette sur l'image
Qu'importe les idées, on à tellement le crâne bourré de musiques identiques que l'on ne sais même plus qui fait quoi et quoi de bon !.
Franchement quand je pense à toutes ces belles BO qui sont déjà au placard ..." Belphegor " de Bruno Coulais , la meilleure BO française depuis "Chouans" de Delerue, " Les superbes Rivières poupres" du même Coulais et "Vidocq" aussi...
A mon souvenir Coulais n'a rien eu pour Belphegor et pourtant quelle splendide BO ! Ça c'est de la composition !!!!!!!
Quand je vois ce qu'on récompense aujourd'hui, je pense que Jerry Goldsmith aurait mérité avoir un oscar pour "Mister Baseball" ( Très belle bo entre nous !! de très beaux passages jazzy!)
Il y a eu depuis de très belles BOs des frères DANNA, de Nigel Westlake, et bien d'autres que je ne cite pas... Le superbe "Création" de Young ! ( Même pas une nomination pour lui au golden Globe...)
C' est honteux !!! oui je suis un peu en pétard mais je suis sur ne pas être le seul à partager ces propos !!!
Intox pour l'extrait de "The Tree of life" de Desplat, les extraits qui circulent ne sont pas de lui , c'est une mauvaise farce de la production... peu être la musique alternative !!!
je suis désolé ...tout ceux qui ont écouté cet extrait se sont fait avoir...
Mais il sonne très "tour du monde ,Tour du ciel" de Georges Delerue...
C' est un extrait que quelqu'un à poster sur sur le forum de cinezik...
je suis confus...
je suis désolé ...tout ceux qui ont écouté cet extrait se sont fait avoir...
Mais il sonne très "tour du monde ,Tour du ciel" de Georges Delerue...
C' est un extrait que quelqu'un à poster sur sur le forum de cinezik...
je suis confus...
En musique,je ne connais que deux révolutions pour le meilleur ou pour le pire. DEBUSSY et SCHOENBERG par le tout sériel. Rien de ce qui a pu être fait en musique de film ne peut être considéré comme révolutionnaire,ni chez GOLDSMITH,ni chez MORRICONE,ni chez WILLIAMS,ni chez JARRE. Attention aux mots que l'on utilise. Les Oscars n'ont jamais récompensé,de tout temps,une musique de film qui puisse être considérée comme révolutionnaire. Il ne faudrait pas s'en indigner car la musique appliquée n'a jamais eu pour optique d'être révolutionnaire mais de servir un film,au mieux le sublimer.Achamoth a écrit :Rien ne m'a semblé révolutionnaire et pas de quoi avoir une nomination aux Oscars ni au golden globe...
Sur ce,je te conseille de feuilleter à tes heures perdues le topic consacré à ALEXANDRE DESPLAT et tu connaîtras mon point de vue précis sur ce sujet qui,tu verras,n'est pas si éloigné du tien. Je ne suis pas dans la contradiction totale mais dans la nuance.Achamoth a écrit :Mais même si Desplat écrit finement bien, je n'arrive pas à lui trouver une patte et c'est certainement bien personnel.
Achamoth a écrit :Franchement quand je pense à toutes ces belles BO qui sont déjà au placard ..." Belphegor " de Bruno Coulais , la meilleure BO française depuis "Chouans" de Delerue, " Les superbes Rivières poupres" du même Coulais et "Vidocq" aussi...
Je vois que nous sommes faits pour nous entendre puisque tu adores ces B.O. de COULAIS autant que moi! Mais,on peut malgré tout adorer le style saillant et singulier de BRUNO COULAIS et apprécier à leur juste valeur certaines oeuvres d'ALEXANDRE DESPLAT,ce qui est mon cas. Ce n'est quand même pas incompatible!

Je n'ai pas aimé ce que j'ai pu entendre des deux Opus que tu cites. Ce sont de toute façon des musiques pas originales pour un sou,et comme dans toutes musiques non-originales,les références et les similitudes avec des compositions passées s'avèrent nombreuses.Achamoth a écrit :Par curiosité je me suis écouté aujourd'hui "Le discours du Roi" et "Largo winch 2"...
Un grand merci pour ton message "Zen" Janus , J' apprécie ton calme rédactionnel !
Je suis moins calme que toi, plus direct... et moins nuancé !
Je suis fort intéressé pour lire ton topic, ou puis je le trouver ?
Bonne soirée à toi et à bientôt.
AchA
Je suis moins calme que toi, plus direct... et moins nuancé !
Je suis fort intéressé pour lire ton topic, ou puis je le trouver ?
Bonne soirée à toi et à bientôt.
AchA
Plus jeune sans doute...il y a des années,j'étais plus fougueux,plus virulent dans ma manière de défendre mes idées qui,du reste,étaient déjà assez proches des tiennes,puis,avec le temps,j'ai mis de l'eau dans mon vin. On s'aperçoit qu'il est difficile d'avoir raison en musique...d'avoir ses raisons,oui mais d'avoir raison,non...parce que chaque mélomane développe sa propre expérience de la musique,a sa propre sensibilité,son propre caractère,ce qui fait que chacun d'entre nous cultive un goût,une exigence,aussi unique qu'une empreinte digitale. Ce que j'ai par exemple remarqué c'est qu'une grande partie des mélomanes ne recherchent pas forcément l'originalité en musique,celle qui innove,celle qui tranche avec hier,mais davantage celle qui correspond à ses goûts premiers,à ce qu'il a l'habitude d'écouter et d'apprécier. Tout le monde n'a pas l'oreille aventurière et beaucoup se contentent de sons et de formes musicales qu'ils connaissent par coeur,tout simplement parce que ces sons et ces formes musicales ont bercé leur jeunesse ou leur vie. C'est observable dans le classique aussi où des gens sont capables d'avaler du "sous-Wagner" au kilomètre sans même amorcer la moindre curiosité pour des compositeurs comme Ligeti,Denisov ou encore Donatoni.Achamoth a écrit :Un grand merci pour ton message "Zen" Janus , J' apprécie ton calme rédactionnel !Je suis moins calme que toi, plus direct... et moins nuancé !
Donc,rester Zen me parait essentiel pour défendre ses idées,ses convictions,mais aussi faire partager ses doutes. Crier plus fort que l'autre ne sert à rien puisqu'il n'écoutera de toute façon que ce qui lui met la larme à l'oeil et non ta prose aussi argumentée qu'elle soit.

Le topic s'intitule ALEXANDRE DESPLAT et je l'ai ramené à la première page.Achamoth a écrit :e suis fort intéressé pour lire ton topic, ou puis je le trouver ?
Oui effectivement, je vois que le débat était déjà bien lancé sur ce sujet.
J'y ai trouvé de bonnes choses et de bonnes réactions. Pour tout vous dire je suis plutôt de l'ancienne génération et ne suis plus tout jeune. J'écoute plus facilement de Tiomkin que du Zimmer et mets Goldsmith et Delerue au plus haut rang des musiciens de cinéma... Difficile donc de de s'y retrouver et d'apprécier la jeune génération. Mais je ne suis pas du tout fermé à cette dernière qui fournit de temps en temps de très bons produits. Dans l'ensemble je deteste tout ce qui vient de Mediaventure...ne polémiquons pas dessus, c'est de la musique "hyper-fonctionnelle" mais mise à part quelques exceptions, le reste me parait toujours moumou !! ou très très très réchauffé.
En fait, je suis déconnecté de la jeune génération,
j'ai tout de même apprécié les débuts de Horner. Je trouve, et suis entièrement d'accord sur le point de vue que ses musiques sont interchangeables
mais il a apporté un son nouveau à la musique de film et sa vision musicale restera marquée dans les archives de la musique de film. Depuis Zorro ça à été la chute vertigineuse... comme-ci toutes notions inventives l'avaient quitté d'un seul coup... Plus rien , de la sauce tatare à tous les repas !
Et comme je ne me suis pas rué sur la "média Venture" je ne me suis contenté d'écouter notre bonne génération Delerue, Goldsmith,"jarre" Sans oublié Christopher Young qui est incontestablement un musicien de chevet.
C'est avec Belphegor de Coulais que j'ai renoué avec cette nouvelle génération , un très beau score... mais je n'avais jamais écouté une seule partition d'Alexandre Desplat... je ne le connaissais même pas... C'est un ami qui m'a harcelé pour que j'écoute ses musiques et comme je suis fan de films d'époque, je me suis dit qu'il valait mieux commencer par "La jeune fille à la perle". Un film superbe et encore plus pour ceux qui aime la peinture de Vermeer mais dès les premières notes, le score m'a paru ambigu.
Sans porter de jugement hâtif je me suis dit qu'il fallait en écouter d'autres, mais depuis j'ai toujours eu cette sensation de déjà entendu... Mais tu as raison Janus, Alexandre Desplat à uns sens pointu de l'écriture mais sa musique donne l'impression d'être nouvelle et vieillotte en même temps. A chaque nouvelle écoute, on a comme des milliards de bulles dans les oreilles ... des influences qui viennent de partout. C'est certainement cette impression qui nous fait croire qu'il est caméléon.
Ce raisonnement est très personnel et je suis convaincu qu'il séduit un très large public vu comment il inonde le cinéma actuelle
A ton avis Janus, le thème principale de julie et Julia c'est un hommage à Delerue ou est-ce un thème de sa palette ? c'est un exemple mais il y en a d'autres !
Si tu peux me conseillé un score que tu juges bon de lui , n' hésites pas à me le conseiller, on en reparlera...
Pour "Ghost writer" je le connais bien mais je n'aime pas du tout, les premières notes me font penser à du Donaggio ! le thème "prédecessor" sonne très morriconien !
Inflences d'inflences et influences... ou sont les sources ?
Lorsque je parlais des inflences "Goldsmith" ... c'est pour "Firewall" mais en fait, c'est plus à James newton Howard que je pensais !
Contrairement à ce que j'ai pu lire dans vos remarques, ce n'est pas de la polémique mais je suis venu sur ce forum afin de tendre une perche sur ce musicien et je savais bien que les commentaires allaient être chauds bouillants !
Je souhaitais simplement savoir si mes sensations étaient partagées.
Janus, vu le "timbre" de ton style d'écriture , j'ai bien l'impression d'avoir déjà conversé avec toi sur un autre forum ?
En tous cas tu as raison sur ce point, a chacun la liberté d'apprécier ce qu'il veut et ce qu'il souhaite entendre.
La musique de film à toujours été un sujet délicat. je le constate encore aujourd'hui...
Au plaisir de parler avec vous ...
J'y ai trouvé de bonnes choses et de bonnes réactions. Pour tout vous dire je suis plutôt de l'ancienne génération et ne suis plus tout jeune. J'écoute plus facilement de Tiomkin que du Zimmer et mets Goldsmith et Delerue au plus haut rang des musiciens de cinéma... Difficile donc de de s'y retrouver et d'apprécier la jeune génération. Mais je ne suis pas du tout fermé à cette dernière qui fournit de temps en temps de très bons produits. Dans l'ensemble je deteste tout ce qui vient de Mediaventure...ne polémiquons pas dessus, c'est de la musique "hyper-fonctionnelle" mais mise à part quelques exceptions, le reste me parait toujours moumou !! ou très très très réchauffé.
En fait, je suis déconnecté de la jeune génération,
j'ai tout de même apprécié les débuts de Horner. Je trouve, et suis entièrement d'accord sur le point de vue que ses musiques sont interchangeables
mais il a apporté un son nouveau à la musique de film et sa vision musicale restera marquée dans les archives de la musique de film. Depuis Zorro ça à été la chute vertigineuse... comme-ci toutes notions inventives l'avaient quitté d'un seul coup... Plus rien , de la sauce tatare à tous les repas !
Et comme je ne me suis pas rué sur la "média Venture" je ne me suis contenté d'écouter notre bonne génération Delerue, Goldsmith,"jarre" Sans oublié Christopher Young qui est incontestablement un musicien de chevet.
C'est avec Belphegor de Coulais que j'ai renoué avec cette nouvelle génération , un très beau score... mais je n'avais jamais écouté une seule partition d'Alexandre Desplat... je ne le connaissais même pas... C'est un ami qui m'a harcelé pour que j'écoute ses musiques et comme je suis fan de films d'époque, je me suis dit qu'il valait mieux commencer par "La jeune fille à la perle". Un film superbe et encore plus pour ceux qui aime la peinture de Vermeer mais dès les premières notes, le score m'a paru ambigu.
Sans porter de jugement hâtif je me suis dit qu'il fallait en écouter d'autres, mais depuis j'ai toujours eu cette sensation de déjà entendu... Mais tu as raison Janus, Alexandre Desplat à uns sens pointu de l'écriture mais sa musique donne l'impression d'être nouvelle et vieillotte en même temps. A chaque nouvelle écoute, on a comme des milliards de bulles dans les oreilles ... des influences qui viennent de partout. C'est certainement cette impression qui nous fait croire qu'il est caméléon.
Ce raisonnement est très personnel et je suis convaincu qu'il séduit un très large public vu comment il inonde le cinéma actuelle
A ton avis Janus, le thème principale de julie et Julia c'est un hommage à Delerue ou est-ce un thème de sa palette ? c'est un exemple mais il y en a d'autres !
Si tu peux me conseillé un score que tu juges bon de lui , n' hésites pas à me le conseiller, on en reparlera...
Pour "Ghost writer" je le connais bien mais je n'aime pas du tout, les premières notes me font penser à du Donaggio ! le thème "prédecessor" sonne très morriconien !
Inflences d'inflences et influences... ou sont les sources ?
Lorsque je parlais des inflences "Goldsmith" ... c'est pour "Firewall" mais en fait, c'est plus à James newton Howard que je pensais !
Contrairement à ce que j'ai pu lire dans vos remarques, ce n'est pas de la polémique mais je suis venu sur ce forum afin de tendre une perche sur ce musicien et je savais bien que les commentaires allaient être chauds bouillants !
Je souhaitais simplement savoir si mes sensations étaient partagées.
Janus, vu le "timbre" de ton style d'écriture , j'ai bien l'impression d'avoir déjà conversé avec toi sur un autre forum ?
En tous cas tu as raison sur ce point, a chacun la liberté d'apprécier ce qu'il veut et ce qu'il souhaite entendre.
La musique de film à toujours été un sujet délicat. je le constate encore aujourd'hui...
Au plaisir de parler avec vous ...
Marrant,parce que moi pas plus facilement l'un que l'autre,mais pas forcément pour les mêmes raisons. J'aime toutefois beaucoup LE VIEIL HOMME ET LA MER mais je ne sais pas si j'aimerais autant cette musique si elle n'était pas liée à un film que j'adore. Probablement que oui mais dans une plus faible mesure.Achamoth a écrit : J'écoute plus facilement de Tiomkin que du Zimmer
C'est une musique assise entre deux chaises,si je peux m'exprimer ainsi. A savoir avant tout si on aime une bande originale pour des raisons purement musicales ou davantage parce qu'elle est associée au cinéma que l'on aime. Sans doute un peu les deux pour chaque béophile mais à des degrés différents.Je pense que dans le petit monde des béophiles,il y en a qui sont davantage cinéphiles que mélomanes,ce qui n'est pas un reproche de ma part,juste une simple observation.Achamoth a écrit :La musique de film à toujours été un sujet délicat.
C'est compréhensible,mais même s"ils ne font plus partie de ce que l'on peut appeler aujourd'hui la nouvelle génération,tu pourrais jeter ton dévolu sur des compositeurs au style bien saillant comme TAN DUN,CARLO CRIVELLI et FRANCO PIERSANTI. Personnellement,j'aime beaucoup ALBERTO IGLESIAS et OSVALDO GOLIJOV. MICHAL LORENC est trop rare et ABEL KORZENIOWSKI me parait assez prometteur. Sinon,de la nouvelle génération,j'ai davantage jeté mon dévolu sur des compositeurs qui n'oeuvrent pas pour le cinéma comme REGIS CAMPO,GUILLAUME CONNESSON, PASCAL ZAVARO,THOMAS ADES,JORG WIDMAN, WOJCIECH ZIEMOWIT ZYCH,FABIO VACCHI,quoique ce dernier devait mettre en musique le dernier film d'OLMI. CAMPO avait également mis en musique un téléfilm sur A2 pour lequel il employa une petite formation. C'était sympathique,du reste,assez discret et délicat.Achamoth a écrit : En fait, je suis déconnecté de la jeune génération,
Oui,c'est de cette façon que je perçois l'approche de DESPLAT,celle d'un suiveur,d'un continuateur et non d'un avant-gardiste.Achamoth a écrit :. Mais tu as raison Janus, Alexandre Desplat à uns sens pointu de l'écriture mais sa musique donne l'impression d'être nouvelle et vieillotte en même temps.
Je ne connais pas ce titre et de toute façon je ne suis pas non plus accroc de la musique de DESPLAT comme je le suis du style très reconnaissable de COULAIS,et j'achète une musique de celui-ci lorsque je suis sûr qu'elle me plait vraiment.Achamoth a écrit :A ton avis Janus, le thème principale de julie et Julia c'est un hommage à Delerue ou est-ce un thème de sa palette ?
Achamoth a écrit :Si tu peux me conseillé un score que tu juges bon de lui , n' hésites pas à me le conseiller, on en reparlera...
Il y en a plusieurs dont THE GHOST WRITER que je trouve,entre nous,bien moins fadasse que du "Donaggio",auteur d'une musique que j'ai souvent trouvée insipide. UN HEROS TRES DISCRET par la superbe utilisation d'éléments de musique africaine même si l'ombre de NYMAN n'est pas très loin. REGARDE LES HOMMES TOMBER,la B.O. par laquelle j'ai découvert le compositeur. Sur celle-ci c'est plutôt l'âme d'HERRMANN qui y plane.

Personnellement,je n'ai pas perçu en ton propos une once de polémique,si ce n'est une certaine maladresse dans la manière de l'exposer, Et je préfère quelqu'un qui vient ici débattre sur un sujet musical plutôt que de parler "étiquette" ou des péripéties postales. Tu n'es pas le premier à t'interroger sur l'éventuel "style" ou "non-style" de DESPLAT. Même en dehors des forums,j'ai eu cette discussion avec un ami qui,d'ailleurs adore comme toi et moi l'essentiel de la musique de BRUNO COULAIS. C'est donc que quelque-part la question mérite d'être posée et si possible éclaircie,alors que cette même question chez un GOLDSMITH,un MORRICONE,un DELERUE,ne se pose absolument pas.Achamoth a écrit :Contrairement à ce que j'ai pu lire dans vos remarques, ce n'est pas de la polémique
J'aimerais bien savoir lequel.Achamoth a écrit :Janus, vu le "timbre" de ton style d'écriture , j'ai bien l'impression d'avoir déjà conversé avec toi sur un autre forum ?

Merci pour ton message Janus,
je te rassure, je ne possède aucun Donaggio , je me demande toujours ce que De Palma à trouvé en ce musicien ( surtout pour faire du sous Herrmann )
mais De Palma n'est pas non plus une référence cinématographique. Les Incorruptibles de Morricone est une réussite mais le film est pourrave !
Pour les titres de Desplat, j'en connais pas mal maintenant mais décidément je n'accroche pas ! merci quand même.
Toutes la listes de compositeurs que tu me donnes est exhaustive, j'en connais peu mais je suis convaincu que l'avenir en musique de film n'appartient pas aux grands noms.
Il vaut mieux un bon coup de maître d'un mauvais compositeur que 20 bo moyennes d'un soit-disant grand ! Je pensais à Debney qui a fait un score enorme pour "la Passion"
Je n'ose pas parler du reste de ses musiques car je sens que je vais tomber sur un inconditionnel qui va me trucider !!!
D'après les dernières news, il parraît que les producteurs de Prelight feraient le film sur Bruno Coulais avant celui de Desplat..
J'espère car il y en a pour au moins pour un an de prépa si ce n'est pas plus !!!
Avec tous les noms de compositeurs qu'ils annoncent sur leur site, je me demande si on ne sera pas mort avant !
on n'a déjà pas vu les autres !
je te rassure, je ne possède aucun Donaggio , je me demande toujours ce que De Palma à trouvé en ce musicien ( surtout pour faire du sous Herrmann )
mais De Palma n'est pas non plus une référence cinématographique. Les Incorruptibles de Morricone est une réussite mais le film est pourrave !
Pour les titres de Desplat, j'en connais pas mal maintenant mais décidément je n'accroche pas ! merci quand même.
Toutes la listes de compositeurs que tu me donnes est exhaustive, j'en connais peu mais je suis convaincu que l'avenir en musique de film n'appartient pas aux grands noms.
Il vaut mieux un bon coup de maître d'un mauvais compositeur que 20 bo moyennes d'un soit-disant grand ! Je pensais à Debney qui a fait un score enorme pour "la Passion"
Je n'ose pas parler du reste de ses musiques car je sens que je vais tomber sur un inconditionnel qui va me trucider !!!
D'après les dernières news, il parraît que les producteurs de Prelight feraient le film sur Bruno Coulais avant celui de Desplat..
J'espère car il y en a pour au moins pour un an de prépa si ce n'est pas plus !!!
Avec tous les noms de compositeurs qu'ils annoncent sur leur site, je me demande si on ne sera pas mort avant !
on n'a déjà pas vu les autres !
Je suis d'accord sur le fond bien que j'ai en ma possession une pléiade de B.O. "moyennes" de grands compositeurs que je trouve malgré tout très attachantes et auxquelles je serais bien incapable de renoncer. La "Passion" de DEBNEY est vraiment chouette notamment dans sa version concert que j'ai découverte grâce à un sympathique intervenant de ce forum. Plus que le compositeur,c'est l'oeuvre avant tout qui doit avoir du chien,du caractère,de l'entraille et c'est le cas de cette "PASSION". Un compositeur peut avoir un style très reconnaissable mais ne rien écrire de véritablement marquant ou écrire une musique qui nous laisse indifférents pour x raisons. Il est souvent dit de PETER EÖTVÖS qu'il n'a pas de style défini qui relie ses compositions les unes aux autres,ce qui ne l'empêche pas d'être l'auteur d'oeuvres fortes et prenantes. Bien sûr,lorsque l'on tombe sur un compositeur très talentueux qui a un style saillant et écrit des oeuvres fortes,( à condition toutefois d'y être réceptif car aucun ne fait l'unanimité) on est vite sous son aura et on a envie de suivre chacun de ses gestes créateurs.Achamoth a écrit :Il vaut mieux un bon coup de maître d'un mauvais compositeur que 20 bo moyennes d'un soit-disant grand !
Après un départ faussé par des ersatz circulant sur Internet, ce sujet se révèle enrichissant ! Alors bienvenue à toi, Achamoth, et merci à Janus dont les interventions sont souvent aussi longues que passionnées et riches en info
Je connais assez mal la musique de Desplat dans son ensemble, mais sa Jeune fille à la perle m'a enchantée dès la première écoute, de même que Benjamin Button. Ghost Writer m'a beaucoup plu aussi par sa manière volontairement Herrmanniène de jouer avec un motif simple répété, mais de manière plus minimaliste que le vieux Bernie (qui n'hésitait jamais à faire rugir le tonnerre). Ce que j'aime chez Desplat c'est une écriture qui tend à se faire atmosphérique et émouvante à la fois, souvent nostalgique, sans devenir insipide (ce qui le rapproche de Delerue dans un style différent, contrairement aux compositeurs de papier peint qui hantent le métier). Sa musique reste élaborée, je trouve, même dans la quasi-transparence ou dans la simplicité.
C'est pourquoi j'attends beaucoup ce Tree of Life de Desplat : son style qui tend vers l'onirisme me parait absolument complémentaire à celui de Malick. Les résurgences des style de Herrmann, Williams ou autres ne m'ont jamais frappé autrement que comme de bonnes influences, ou un choix assumé, un hommage cinéphilique en regard des films associés à ces musiques (exemple flagrant : Ghost Writer). En matière de musique de film ce "à la manière de" me semble moins évitable qu'en musique de concert, car il y a les demandes du réalisateur ou de la production, les nécessités de soutenir un rythme ou une émotion à travers certaines techniques, et même la force inspiratrice de ces techniques d'accompagnement de l'image - qui ont fait leurs preuves, même si elle évoluent, quitte à s'éloigner résolument de la simple illustration. Les projets permettant une expression vraiment libre doivent être très rares.
Et, Achamoth, le fait que tu cites la "Passion" de Debney prouve que nos sensibilités varient énormément, car c'est typiquement le genre de musique qui me laisse froid. Question inspiration, elle me parait d'ailleurs tout aussi cliché pour son époque avec ses atours ethnico-mode (voix et percus "à la Zimmer") que, disons, celle de Ben Hur de Rozsa durant l'age d'or. Sauf que j'aime beaucoup Rozsa !
Comme quoi, les goûts et les couleurs...

Je connais assez mal la musique de Desplat dans son ensemble, mais sa Jeune fille à la perle m'a enchantée dès la première écoute, de même que Benjamin Button. Ghost Writer m'a beaucoup plu aussi par sa manière volontairement Herrmanniène de jouer avec un motif simple répété, mais de manière plus minimaliste que le vieux Bernie (qui n'hésitait jamais à faire rugir le tonnerre). Ce que j'aime chez Desplat c'est une écriture qui tend à se faire atmosphérique et émouvante à la fois, souvent nostalgique, sans devenir insipide (ce qui le rapproche de Delerue dans un style différent, contrairement aux compositeurs de papier peint qui hantent le métier). Sa musique reste élaborée, je trouve, même dans la quasi-transparence ou dans la simplicité.
C'est pourquoi j'attends beaucoup ce Tree of Life de Desplat : son style qui tend vers l'onirisme me parait absolument complémentaire à celui de Malick. Les résurgences des style de Herrmann, Williams ou autres ne m'ont jamais frappé autrement que comme de bonnes influences, ou un choix assumé, un hommage cinéphilique en regard des films associés à ces musiques (exemple flagrant : Ghost Writer). En matière de musique de film ce "à la manière de" me semble moins évitable qu'en musique de concert, car il y a les demandes du réalisateur ou de la production, les nécessités de soutenir un rythme ou une émotion à travers certaines techniques, et même la force inspiratrice de ces techniques d'accompagnement de l'image - qui ont fait leurs preuves, même si elle évoluent, quitte à s'éloigner résolument de la simple illustration. Les projets permettant une expression vraiment libre doivent être très rares.
Et, Achamoth, le fait que tu cites la "Passion" de Debney prouve que nos sensibilités varient énormément, car c'est typiquement le genre de musique qui me laisse froid. Question inspiration, elle me parait d'ailleurs tout aussi cliché pour son époque avec ses atours ethnico-mode (voix et percus "à la Zimmer") que, disons, celle de Ben Hur de Rozsa durant l'age d'or. Sauf que j'aime beaucoup Rozsa !

Comme quoi, les goûts et les couleurs...
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Achamoth a écrit :mais De Palma n'est pas non plus une référence cinématographique. Les Incorruptibles de Morricone est une réussite mais le film est pourrave !

Autant je suis d'accord pour ce qu'il a fait ces dernières années, autant il reste l'un des plus grands cinéastes des années 70/80. La liste des films serait trop longue...et Les Incorruptibles a beau souffrir de dialogues limite, c'est un divertissement très haut de gamme.
Pour ce qui est de Desplat, le seul reproche que je lui ferais, c'est que je trouve sa musique parfois très redondante.
Quant à se déconnecter de la jeune génération... C'est dommage. L'école Zimmer a produit de très bonnes choses (bon, d'accord, il faut fouiller mais il y en a) et je trouve l'influence actuelle de la world music et de l'électro sur la béo souvent revigorante (cf. l'incroyable Black Hawk Down). C'était pas "mieux avant" : c'est différent maintenant, plus formaté certes, mais fréquemment enthousiasmant...même si je préfère le style symphonique des années 80.
Ah mais je suis bien d'accord, et je dirais même qu'avant c'était au moins autant formaté ! Quelle marge de manoeuvre avaient les compositeurs travaillant sous la baguette de Newman ? Après, en effet, c'est une question de goûts, et il n'est pas plus mal d'être de son époque (ce qui ne doit pas empécher d'aller voir aux sources et de rester critique).Wyatt Earp a écrit :C'était pas "mieux avant" : c'est différent maintenant, plus formaté certes, mais fréquemment enthousiasmant...
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Pour l'époque Newman, oui, je crois d'ailleurs me souvenir que Zimmer s'était dit influencé par ses méthodes de travail lorsqu'il est devenu "directeur musical" chez Dreamworks. Mais dans les années 70 et 80, la béo était quand même plus variée qu'aujourd'hui, enfin c'est l'impression que j'ai. Peut-être me trompe-je aveuglé par la nostalgie !
Salut à tous...
Quelques mots pour rester intégré à la discussion...
Merci pour ta bienvenue Dadid , Je ne te donne pas tort sur ce que tu dis de La "Passion" de Debney, il va de soit que ce n'est pas la bo du siècle. J'aime beaucoup ce score car il me procure beaucoup de sensations. A vrai dire la première fois que j'ai entendu ce score sur le film, j'ai détesté, les images étaient tellement scotchantes que j'avais du mal à me contenir mais ce score "cliché" à la mode maintenait une certaine tension avec efficacité tout en restant très beau même si ce n'était pas du Alfred Newman Hyper dramatique comme celle de "The greatest story ever told". j'ai trouvé que Debney avait trouvé le ton juste. En plus pour te suivre Dadid, je déteste ces voix orientales féminines...
Je me souviens bien des "Masterclass" ou Goldsmith en parlait au sujet de "Gladiator" de Zimmer...Il ne tarissait pas d'éloges sur ce score et je suis toujours d'accord sur ces dires. "Gladiator" n'est pas un score révolutionnaire (Enfin c'est mon avis)
en plus ces voix orientales qui sont devenues "effets de mode" et sont souvent hyper désagréables à l'écoute. On les a eu à toutes les sauces, même Horner est tombé dans le piège avec "Troie" ( Dans le film, à différents moments je ne savais plus si j'étais dans "Troie" ou dans "Gladiator"( dommage que celui de Yared ne fut pas conservé !) ... Je vais aller un peu loin dans mon raisonnement est être très très direct mais "La prostitution" touche tous les milieux....même la musique !
Dernièrement j'ai découvert "Le Royaume" "The kindom" et je n'avais rien entendu du score de Elfman que j'ai détesté, ces rythmes typiquement Mediaventure mon fait dresser les cheveux sur la tête... Je me suis dit "même Elfman à craqué"
il est passé du côté obscure. Je ne sait pas si il en a fait d'autres comme ça mais il suit tout droit le même chemin que notre ami James Newton Howard !
Quand je pense qu'à l'époque les critiques se sont acharnés sur Jerry Goldsmith" avec "Chain réaction" disant qu'il avait fait du Howard...La honte de chez honte.
Je reste convaincu pour ma part que "The fugitive" est de pure inspiration Golsmithienne et est directement issu de la science du maître (même si ça reste le meilleur score qu'ai fait Howard).
Pour en revenir à"The Kindom", j'ai trouvé que la scène de massacre finale dans l'appartement avait perdu beaucoup de son efficacité à cause des voix orientales . Il y avait comme un fausse dimension entre l'image est la musique que je ne trouvais pas du tout appropriée ( super chiant ! et super cliché ). J'ai fait l'expérience de la re-regarder la scène sans le son... et bien c'était bien plus puissant !
Alors c'est vrai qu'à la longue "les voix orientales"...on n'en à jusque là !!!
Le débat reste ouvert...
Vous allez certainement dire, cet "Achamoth" m'a l'air assez à à la traîne, il en est encore à "The Kindom"... en fait, n'ai pas beaucoup de temps pour écouter de la musique, c'est une passion que j'ai depuis plus de 40 ans et vu le temps qui me reste à vivre, je n'ai pas envie de perdre mon temps à écouter tout le hit-parade des sous scores "à la mode". Je me concentre sur les bons vieux scores de Goldsmith, de Morricione... Conti, Jarre, Young et bien sûr et des scores de hazard,
qui résonnent bien dans mon circuit émotionnel, lors de visions de films...
Pour en revenir à Elman c'est un musicien qui m'a beaucoup impressionné mais depuis quelque temps, comme Horner et Newton Howard, je trouve qu'il fait de la tambouille quand il ne fait pas du Zimmer.
Je n'ai donc pas encore écouter "Alice" et n'ai pas vu le film. ( ça va pas tarder).
Je suis déjà resté sur ma faim avec "Corpse Bride" qui à mon avis était à des milliards d'années du "Noël de Monsieur Jake" ( Remarquable!!!).
...et sa planète des singes ( The remake) est à vous faire détester la musique de film à tout jamais (malgrès un générique trop systématique mais interessant tout de même et les premiers thèmes dans l'espace sont particulièrement bons, le reste étant du grand matraquage musicale. Prendre une enclume sur la tête fait le même effet et ça laisse moins de taces ) rien à voire avec le chef' d oeuvre de Maître Jerry.
Entre nous si j'avais été à la place d' Elfman, j'aurais refusé de faire cette musique...impossible de faire mieux que l'original... Vous allez me dire que c'était pas l'intention d' Elfman mais quoi qu'il en soit, il fallait être dingue pour passer après Goldsmith et une telle musique ...
Bien à vous chers habitants de ce forum...
Quelques mots pour rester intégré à la discussion...
Merci pour ta bienvenue Dadid , Je ne te donne pas tort sur ce que tu dis de La "Passion" de Debney, il va de soit que ce n'est pas la bo du siècle. J'aime beaucoup ce score car il me procure beaucoup de sensations. A vrai dire la première fois que j'ai entendu ce score sur le film, j'ai détesté, les images étaient tellement scotchantes que j'avais du mal à me contenir mais ce score "cliché" à la mode maintenait une certaine tension avec efficacité tout en restant très beau même si ce n'était pas du Alfred Newman Hyper dramatique comme celle de "The greatest story ever told". j'ai trouvé que Debney avait trouvé le ton juste. En plus pour te suivre Dadid, je déteste ces voix orientales féminines...
Je me souviens bien des "Masterclass" ou Goldsmith en parlait au sujet de "Gladiator" de Zimmer...Il ne tarissait pas d'éloges sur ce score et je suis toujours d'accord sur ces dires. "Gladiator" n'est pas un score révolutionnaire (Enfin c'est mon avis)
en plus ces voix orientales qui sont devenues "effets de mode" et sont souvent hyper désagréables à l'écoute. On les a eu à toutes les sauces, même Horner est tombé dans le piège avec "Troie" ( Dans le film, à différents moments je ne savais plus si j'étais dans "Troie" ou dans "Gladiator"( dommage que celui de Yared ne fut pas conservé !) ... Je vais aller un peu loin dans mon raisonnement est être très très direct mais "La prostitution" touche tous les milieux....même la musique !
Dernièrement j'ai découvert "Le Royaume" "The kindom" et je n'avais rien entendu du score de Elfman que j'ai détesté, ces rythmes typiquement Mediaventure mon fait dresser les cheveux sur la tête... Je me suis dit "même Elfman à craqué"
il est passé du côté obscure. Je ne sait pas si il en a fait d'autres comme ça mais il suit tout droit le même chemin que notre ami James Newton Howard !
Quand je pense qu'à l'époque les critiques se sont acharnés sur Jerry Goldsmith" avec "Chain réaction" disant qu'il avait fait du Howard...La honte de chez honte.
Je reste convaincu pour ma part que "The fugitive" est de pure inspiration Golsmithienne et est directement issu de la science du maître (même si ça reste le meilleur score qu'ai fait Howard).
Pour en revenir à"The Kindom", j'ai trouvé que la scène de massacre finale dans l'appartement avait perdu beaucoup de son efficacité à cause des voix orientales . Il y avait comme un fausse dimension entre l'image est la musique que je ne trouvais pas du tout appropriée ( super chiant ! et super cliché ). J'ai fait l'expérience de la re-regarder la scène sans le son... et bien c'était bien plus puissant !
Alors c'est vrai qu'à la longue "les voix orientales"...on n'en à jusque là !!!
Le débat reste ouvert...
Vous allez certainement dire, cet "Achamoth" m'a l'air assez à à la traîne, il en est encore à "The Kindom"... en fait, n'ai pas beaucoup de temps pour écouter de la musique, c'est une passion que j'ai depuis plus de 40 ans et vu le temps qui me reste à vivre, je n'ai pas envie de perdre mon temps à écouter tout le hit-parade des sous scores "à la mode". Je me concentre sur les bons vieux scores de Goldsmith, de Morricione... Conti, Jarre, Young et bien sûr et des scores de hazard,
qui résonnent bien dans mon circuit émotionnel, lors de visions de films...
Pour en revenir à Elman c'est un musicien qui m'a beaucoup impressionné mais depuis quelque temps, comme Horner et Newton Howard, je trouve qu'il fait de la tambouille quand il ne fait pas du Zimmer.
Je n'ai donc pas encore écouter "Alice" et n'ai pas vu le film. ( ça va pas tarder).
Je suis déjà resté sur ma faim avec "Corpse Bride" qui à mon avis était à des milliards d'années du "Noël de Monsieur Jake" ( Remarquable!!!).
...et sa planète des singes ( The remake) est à vous faire détester la musique de film à tout jamais (malgrès un générique trop systématique mais interessant tout de même et les premiers thèmes dans l'espace sont particulièrement bons, le reste étant du grand matraquage musicale. Prendre une enclume sur la tête fait le même effet et ça laisse moins de taces ) rien à voire avec le chef' d oeuvre de Maître Jerry.
Entre nous si j'avais été à la place d' Elfman, j'aurais refusé de faire cette musique...impossible de faire mieux que l'original... Vous allez me dire que c'était pas l'intention d' Elfman mais quoi qu'il en soit, il fallait être dingue pour passer après Goldsmith et une telle musique ...
Bien à vous chers habitants de ce forum...
- Misquamacus
- Darkman
Je suis plus laconique que Wyatt en répondant "Si".Achamoth a écrit : mais De Palma n'est pas non plus une référence cinématographique
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Attention, je n'ai pas dit que je n'aimais pas De Palma, je voue un culte à "Scarface" , "Carrie" et "Carlito"...surtout carlito! ( super score de Doyle !)
Je ne pensais jamais qu'un jour je prendrais la défense de DEBNEY sur un forum! J'avoue n'avoir jamais été séduit par sa musique jusqu'ici ni même lorsque je vis le film réalisé par Mel Gibson. La musique ne m'avait pas frappé plus que ça et une écoute partielle sur cd quelques mois plus tard m'avait laissé malgré tout dubitatif. Agréable,colorée mais sans plus. La version concert aura cependant complètement inversé cette impression.
Pour répondre à Dadid et Achamoth,le "cliché" n'est absolument pas un problème en soi et peut conduire à des emplois très judicieux et créatifs. Tout dépend de quelle manière le compositeur va l'exploiter,qu'il s'agisse d'un instrument ou d'une voix ou d'un système d'écriture inspirés par un lieu géographique. Ce qui s'avère effectivement dommage c'est quand le "cliché" devient un systématisme ou un ornement creux et obligé,comme la voix féminine orientale sur certains films actuels. Une fois,un compositeur écrivant sur un film d'aventure dont l'action se situait en Inde,se targua d'avoir évité tout cliché et référence géographico-ethnique. OK,pourquoi pas? Puis,lorsque j'ai découvert cette B.O.,c'est du symphonique interchangeable et affreusement ordinaire qui est venu barber mes oreilles! Un HIMALAYA de BRUNO COULAIS m'est mille fois plus passionnant!! En réalité,il n'y a pas de règle,la seule qui vaille c'est l'imagination et le savoir-faire du compositeur,de celui qui saura transcender le dit "cliché" ou ingénieusement le contourner.
Pour répondre à Dadid et Achamoth,le "cliché" n'est absolument pas un problème en soi et peut conduire à des emplois très judicieux et créatifs. Tout dépend de quelle manière le compositeur va l'exploiter,qu'il s'agisse d'un instrument ou d'une voix ou d'un système d'écriture inspirés par un lieu géographique. Ce qui s'avère effectivement dommage c'est quand le "cliché" devient un systématisme ou un ornement creux et obligé,comme la voix féminine orientale sur certains films actuels. Une fois,un compositeur écrivant sur un film d'aventure dont l'action se situait en Inde,se targua d'avoir évité tout cliché et référence géographico-ethnique. OK,pourquoi pas? Puis,lorsque j'ai découvert cette B.O.,c'est du symphonique interchangeable et affreusement ordinaire qui est venu barber mes oreilles! Un HIMALAYA de BRUNO COULAIS m'est mille fois plus passionnant!! En réalité,il n'y a pas de règle,la seule qui vaille c'est l'imagination et le savoir-faire du compositeur,de celui qui saura transcender le dit "cliché" ou ingénieusement le contourner.