Le cinéma de Georges Delerue (Universal)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3176
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Le cinéma de Georges Delerue (Universal)

Message non lu par Hellboy »

Ce boxset édité par Universal mérite bien un topic à lui tout seul ! D'autant qu'il me semble qu'il est maintenant disponible dans toutes les bonnes crèmeries. Je viens d'acquérir le mien à la FNAC Bastille pour la modique somme de 63€ (quand on aime, on ne compte pas).
Bel objet, ma foi ! Présentation encore plus soignée que les précédents boxsets Universal. Un seul regret sur la présentation, c'est l'impossibilité de sortir le très beau livret (44 pages pleines de magnifiques photos N&B), puisqu'il est attaché au susdit boxset. Bon, maintenant, faut que j'écoute un peu ça. Allez, CD1 ! Bon, à plus...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11576
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le cinéma de Georges Delerue (Universal)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Quelques menues dépenses sont à prévoir pour cette semaine, on dirait. Entre ledit coffret Delerue, la sortie imminente de Batman : the animated series grâce aux valeureux p'tits gars de La-La Land et le troisième et ultime tome de l'intégrale des textes de Robert E. Howard consacrés à son plus célèbre héros, Conan (diantre, quoi que je dise ces derniers temps, j'ai l'impression troublante de toujours revenir au Cimmérien), je vais devoir faire subir les derniers outrages à mon infortunée carte bleue.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3214
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Le cinéma de Georges Delerue (Universal)

Message non lu par Odelay »

63€? Je croyais qu'il était à 50€ :(
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11465
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Le cinéma de Georges Delerue (Universal)

Message non lu par Mortimer »

Il est chez Amazon à ce prix là, plus les fdp gratuits. Mais il semble que le coffret soit déjà en rupture de stock chez eux. J’espère le recevoir demain, j’ai eu le mail d’expédition vendredi
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Le cinéma de Georges Delerue (Universal)

Message non lu par Wyatt Earp »

Trouvé à 59,99 au Virgin des Champs. ILs auraient pu en profiter pour ressortir tous les Delerue du catalogue à 9,99...

C'est vrai que l'objet est superbe, et le contenu très riche (je n'en suis qu'au 2e CD, mais LES CAVALIERS, c'est une sacrée découverte !), et que tout compte fait ça vaut bien son prix. J'espère que Lerouge fera la même chose pour Sarde.
Je regrette juste qu'il manque les sublimes UN HOMME AMOUREUX et L'AFRICAIN, tout comme des choses comme THE HOUSE ON CARROLL STREET ou JOE VS. THE VOLCANO, mais bon, on les trouve ailleurs, donc... Ce qui est bien, c'est qu'il s'agit des enregistrements originaux, même s'il convient pour certains de garder ses London Sessions pour une question de prise de son (ex: INTERLUDE) !
Hellboy, des news de la compil Desplat ?
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Le cinéma de Georges Delerue (Universal)

Message non lu par Julien »

Odelay a écrit :63€? Je croyais qu'il était à 50€ :(
On le trouve à 50€ sur Alapage.
Bon moi j'attends qu'il soit disponible à la médiathèque. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9096
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Le cinéma de Georges Delerue (Universal)

Message non lu par Dadid »

Reçu hier ce très bel objet, et mes premières impressions sont très bonnes... ce qui ne m'étonne pas ! Evidemment, la sélection des pistes laisse fatalement sur sa faim, 1 ou 2 extraits pour un film c'est tellement peu. Mais l'ensemble s'écoute avec une grande fluidité (un bon qualificatif pour la musique de Delerue je pense), et un tel plaisir...
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Le cinéma de Georges Delerue (Universal)

Message non lu par Emissary »

Gageons que certains titres se retrouveront ultérieurement sous des présentations plus complètes, comme cela est devenu l'habitude avec cet éditeur.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Le cinéma de Georges Delerue (Universal)

Message non lu par Starfe »

acheté hier et effectivement, très bel objet dont le livret est aussi généreux que les cds. je n'ai écouté que le dernier cd pour l'instant, celui consacré à la télévision et il y a pas mal de beaux morceaux que je ne connaissais pas du tout.

quelqu'un sait si le thème de la série "Les visiteurs" était déjà présent sur un autre cd (j'ai pas eu le temps de vérifier hier) car j'ai vu la série il y a quand même un paquet de temps (lors de sa première diff au début des années 80 il me semble) et j'avais l'impression de l'avoir entendu tout récemment...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11465
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Le cinéma de Georges Delerue (Universal)

Message non lu par Mortimer »

Il y a un extrait des Visiteurs sur une compil' Télé Tubes (cd Play Time).
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Le cinéma de Georges Delerue (Universal)

Message non lu par Starfe »

c'est cela, sur le 2ème volume. :) . je sais que j'avais bien apprécié cette série mais de là à me souvenir aussi bien du générique plus de 25 ans après, ça m'étonnait. merci Morty !
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3214
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Le cinéma de Georges Delerue (Universal)

Message non lu par Odelay »

J'ai enfin la bête! A noter qu'elle était très mal mis en valeur au Virgin des Champs contrairement à ses voisins de la Fnac qui eux savent apprécier les bonnes choses.

Je mets le panneau "Do not disturb !"
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11465
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Le cinéma de Georges Delerue (Universal)

Message non lu par Mortimer »

Odelay a écrit :

Je mets le panneau "Do not disturb !"
Moi j’ai débranché le téléphone et coupé la sonnette de la porte d’entrée :mrgreen: .
Par contre je m’aperçois encore une fois de l’oubli de Guy de Maupassant déjà ignoré sur la compil’ Odéon et autres cd Milan même si ça se résume souvent par des musiques style valse et polka. Peut être un prochain album Universal ?
Et puis juste à titre de renseignement pour ceux qui ne savent pas. La musique du documentaire Tours de monde, tours du ciel fut aussi la musique du film Céline (1992) de Jean-Claude Brisseau. Je le dis car Delerue n’est pas crédité chez Imdb.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Le cinéma de Georges Delerue (Universal)

Message non lu par Homer »

J'ai tenu la bête dans mes mains il y a quelques heures...mais j'ai préféré immédiatement la reposer.
Pas les moyens de mettre 60€ là-dedans actuellement (d'autant plus si on n'accepte plus ma carte !?...cf. un topic d'à côté).
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3214
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Le cinéma de Georges Delerue (Universal)

Message non lu par Odelay »

Mortimer a écrit :
Odelay a écrit :

Je mets le panneau "Do not disturb !"
Moi j’ai débranché le téléphone et coupé la sonnette de la porte d’entrée :mrgreen: .
Par contre je m’aperçois encore une fois de l’oubli de Guy de Maupassant déjà ignoré sur la compil’ Odéon et autres cd Milan même si ça se résume souvent par des musiques style valse et polka. Peut être un prochain album Universal ?
Et puis juste à titre de renseignement pour ceux qui ne savant pas. La musique du documentaire Tours de monde, tours du ciel fut aussi la musique du film Céline (1992) de Jean-Claude Brisseau. Je le dis car Delerue n’est pas crédité chez Imdb.

Oui, pour MAUPASSANT, c'est exactement ce que je disais en face chez l'ami Kfigaro. Il me semble que Joe contre le volcan était aussi prévu dans une configuration précédente du coffret. Il n'y est plus (Donc Mister Vador, gardez votre Varèse!!). En tout cas c'est vraiment dommage pour Maupassant, car je ne connais pas cette musique qui n'existe qu'en LP et qui n'a jamais eu l'honneur d'une compilation CD. Il me semble avoir vu le film il y a très longtemps, mais aucun souvenir de la musique. Cette absence doit être dûe à des pb de droits comme ça avait été le cas pour la chanson de Michèle Mercier qui avait provoqué la disparition du coffret Gainsbourg des rayons et qui n'a donc pas été incluse dans le repressage suivant qu'on trouve maintenant partout.


Pour le Brisseau, c'est je crois lui qui a décidé d'utiliser cette sublime musique de la série documentaire, je ne crois pas qu'il y ait eu de véritable collaboration. D'ailleurs le film est sorti plusieurs mois après la mort du compositeur.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Le cinéma de Georges Delerue (Universal)

Message non lu par Walden »

un spécial "Chants des Toiles" pour en parler le 10 DECEMBRE sur France Musique :


22:30 Chant des toiles
par Marc David-Calvet
avec : Colette Delerue et Stéphane Lerouge autour de Georges Delerue avec : , Le commissaire Matthieu Orléan de l'exposition "Dennis Hopper et le nouvel Hollywwod" jusqu'au 19 janvier 2009 (Cinémathèque française) avec : , Stéphane Lerouge

Attaché de production : Jean-René Bonnissent et réalisation : Gérard Brodin
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11576
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le cinéma de Georges Delerue (Universal)

Message non lu par Lee Van Cleef »

De mon côté, je devrais pouvoir disséquer dès demain les entrailles du monstre. En tant que grand admirateur de ce noble Monsieur qu'était Georges Delerue (l'extraordinaire adaggio de Platoon, écouté sur l'anthologie Great Composer de Varèse, m'a emporté et bouleversé jusqu'aux larmes), je ne peux décemment pas faire l'impasse sur un tel coffret, et foin de toutes ces basses considérations d'ordre pécunier !
Avatar de l’utilisateur
Goran
Caveman
Messages : 63
Inscription : dim. 21 sept. 2008 23:20

Re: Le cinéma de Georges Delerue (Universal)

Message non lu par Goran »

Je confirme, ce coffret est un objet magnifique. A saluer effectivement la grande fluidité de l'enchaînement de la sélection.
L'écoute ne prend sa totale envergure que dans la longueur et la continuité.
Vivement recommandé.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11576
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le cinéma de Georges Delerue (Universal)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Chose promise, chose proprement exécutée. Je tiens le merveilleux objet entre mes mains fébriles (enfin, pas en cet instant précis, dans la mesure où mes dix doigts ne sont pas de trop pour taper toutes mes joyeuses conneries sur mon clavier d'ordinateur). Je vous laisse donc papoter entre gens de bonne compagnie pour aller presto me gaver des merveilles dont déborde ce coffret. Bonsoir... " mais je reviendrai, bientôt, oh ! oui, trèèès bientôt ! " s'égosilla le dément au regard écarlate dans un grand rire sardonique.
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
Rain Man
Messages : 205
Inscription : sam. 20 sept. 2008 19:27
Contact :

Re: Le cinéma de Georges Delerue (Universal)

Message non lu par Lancelot »

Tout ça m'a l'air très bien (j'ai reçu mon coffret qui attend sagement à la Poste que j'aille le chercher...)

Si j'avais quelques (petites) réserves a priori, c'est qu'il n'y ait pas eu d'extraits de GUY DE MAUPASSANT (comme le soulignait Mortimer) mais également de PREPAREZ VOS MOUCHOIRS (Bertrand Blier quand même), LE BON PLAISIR de Francis Girod, les deux films de Moshe Mizrahi, LA VIE CONTINUE et CHERE INCONNUE ou enfin CASANOVA, film de 1927 pour lequel Delerue écrivit une musique originale paraît-il très réussie...
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3214
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Le cinéma de Georges Delerue (Universal)

Message non lu par Odelay »

Tout ça m'a l'air très bien (j'ai reçu mon coffret qui attend sagement à la Poste que j'aille le chercher...)

Si j'avais quelques (petites) réserves a priori, c'est qu'il n'y ait pas eu d'extraits de GUY DE MAUPASSANT (comme le soulignait Mortimer) mais également de PREPAREZ VOS MOUCHOIRS (Bertrand Blier quand même), LE BON PLAISIR de Francis Girod, les deux films de Moshe Mizrahi, LA VIE CONTINUE et CHERE INCONNUE ou enfin CASANOVA, film de 1927 pour lequel Delerue écrivit une musique originale paraît-il très réussie...
Heu, pour Chère Inconnue, j'avoue que je m'y attendais un peu car c'est... Philippe Sarde ;) (Il élaborait plus ou moins ce qu'allait devenir le thème d'Harem).
Pour Préparez vos mouchoirs, musique d'inspiration mozatienne (personnage important dans le film) qui avait été honorée d'un César de la meilleure musique, un morceau était dispo sur une vieille compile Milan CD sur les films Césarisés. Blier disait qu'il n'était pas très content de cette partition qui était justement trop proche de Mozart. A noter que la musique de Delerue n'intervenait dans le film qu'à partir de la colonie de vacances. Pour ma part, j'aime énormément ce morceau de 8 min très doux qui évolue pas mal au cours de sa longue durée.
Le Bon Plaisir, c'est vraiment mon grand regret, car j'aime bpc le thème que j'avais écouté à partir du LP il y a très longtemps (il y avait des dialogues enchevetrés il me semble) et dans le film bien sûr. Rien n'est jamais paru en CD.


Sinon, je ne sais pas vous, mais le livret a commencé à se faire la malle avec deux agraffes en moins dès que je l'ai ouvert. Il tient toujours, mais bon... je ne sais pas si c'est à cause de ça, mais le coffret ne peut se fermer complètement sauf si on appuie dessus.
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
Rain Man
Messages : 205
Inscription : sam. 20 sept. 2008 19:27
Contact :

Re: Le cinéma de Georges Delerue (Universal)

Message non lu par Lancelot »

Autant pour moi... la musique de CHERE INCONNUE est effectivement de Philippe Sarde... et également inédite !!
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Le cinéma de Georges Delerue (Universal)

Message non lu par Manuma »

J’en suis au troisième CD et c’est que du bonheur pour le moment. Entre les thèmes que je ne me lasserais jamais d’écouter, comme Interlude, Our mother’s house ou Le Jour du dauphin, ceux que j’attendais sur CD depuis des lustres comme Rapture, Le Point de mire et Le Mouton noir ou le thème secondaire de Rich and famous, et ceux que je découvre et dont je suis déjà amoureux (Nobody runs forever), je ne peux qu’applaudir et excuser l’absence des quelques titres que j’espérais voir figurer dans ce coffret (L’Abominable homme des douanes, Bergeval père et fils, Le Mythomane) ou la surreprésentation de titres déjà édités sur sa période hollywoodienne alors qu’il y avait de belles choses américaines inédites à proposer, principalement dans ses travaux pour la télé (Silence of the heart, Women of valor, Queenie et Sword of Gideon).

J’ai voulu jeter un œil sur le livret hier soir et, comme c’était à prévoir, j’en ai finalement lu une bonne partie. Passionnant. Et puis j’ai toujours un pincement au cœur lorsque je lis les témoignages de ceux qui l’ont connu, notamment lorsqu'ils parlent de sa disparition. Ca me rappelle à chaque fois le jour où j’ai appris sa disparition, un dimanche matin, à la radio, dans ma chambre de citée U. C’était la première fois que la mort d’un artiste me touchait comme ça. Depuis j’ai vu disparaitre pas mal de compositeurs que je chérissais mais je n’ai jamais ressenti une frustration équivalente à celle causée par sa perte. Peut-être était-ce parce qu’il s’agissait du premier grand compositeur que je voyais disparaître depuis que je m’intéressais à la BO, ou parce qu’il n’était pas si vieux que ça, ou parce qu’il était très actif et que je n’envisageais pas du tout que son oeuvre puisse s’achever si brutalement. Je ne sais pas … mais bon, bref, je m’égare un peu là. Pour en revenir au livret c’est un régal à lire, même si, en faisant un peu le chieur, j’ai repéré une petite coquille sur le témoignage de Dan Carlin et une certaine confusion dans le rendu de ses propos sur Man Trouble, peut-être liée à un souci de traduction, ou peut-être tout simplement à un discours contradictoire du susnommé.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11576
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le cinéma de Georges Delerue (Universal)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Quel plaisir onctueux de lire tous ces commentaires ô combien flatteurs ! Et quelle joie transcendantale de réaliser que bon nombre de mes acolytes du forum savent apprécier autre chose que d'énormes et tonitruantes partitions (ne vous méprenez surtout pas, j'ai aussi un penchant avoué pour les bonnes grosses musiques d'action qui font trembler les murs et voler les vitres en éclats) ! Ce formidable coffret constitue sans nul doute une superbe entrée en matière à tous ceux, guère familiers des mélodies célestes du regretté Georges, qui souhaiteraient combler leurs lacunes.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3214
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Le cinéma de Georges Delerue (Universal)

Message non lu par Odelay »

Manuma a écrit :J’en suis au troisième CD et c’est que du bonheur pour le moment. Entre les thèmes que je ne me lasserais jamais d’écouter, comme Interlude, Our mother’s house ou Le Jour du dauphin, ceux que j’attendais sur CD depuis des lustres comme Rapture, Le Point de mire et Le Mouton noir ou le thème secondaire de Rich and famous, et ceux que je découvre et dont je suis déjà amoureux (Nobody runs forever), je ne peux qu’applaudir et excuser l’absence des quelques titres que j’espérais voir figurer dans ce coffret (L’Abominable homme des douanes, Bergeval père et fils, Le Mythomane) ou la surreprésentation de titres déjà édités sur sa période hollywoodienne alors qu’il y avait de belles choses américaines inédites à proposer, principalement dans ses travaux pour la télé (Silence of the heart, Women of valor, Queenie et Sword of Gideon).

J’ai voulu jeter un œil sur le livret hier soir et, comme c’était à prévoir, j’en ai finalement lu une bonne partie. Passionnant. Et puis j’ai toujours un pincement au cœur lorsque je lis les témoignages de ceux qui l’ont connu, notamment lorsqu'ils parlent de sa disparition. Ca me rappelle à chaque fois le jour où j’ai appris sa disparition, un dimanche matin, à la radio, dans ma chambre de citée U. C’était la première fois que la mort d’un artiste me touchait comme ça. Depuis j’ai vu disparaitre pas mal de compositeurs que je chérissais mais je n’ai jamais ressenti une frustration équivalente à celle causée par sa perte. Peut-être était-ce parce qu’il s’agissait du premier grand compositeur que je voyais disparaître depuis que je m’intéressais à la BO, ou parce qu’il n’était pas si vieux que ça, ou parce qu’il était très actif et que je n’envisageais pas du tout que son oeuvre puisse s’achever si brutalement. Je ne sais pas … mais bon, bref, je m’égare un peu là. Pour en revenir au livret c’est un régal à lire, même si, en faisant un peu le chieur, j’ai repéré une petite coquille sur le témoignage de Dan Carlin et une certaine confusion dans le rendu de ses propos sur Man Trouble, peut-être liée à un souci de traduction, ou peut-être tout simplement à un discours contradictoire du susnommé.
Je me souviens aussi de ce dimanche où j'avais appris sur France Inter sa disparition. J'étais d'autant plus troublé que je me rappelle que j'avais écouté un vynil de lui plus tôt dans la matinée.

Pour ce qui est de la coquille de "Man trouble", je vois à quoi tu fais allusion, je pense que c'est plutôt une déclaration ironique de la part de Carlin.
Répondre