Le Lossless en téléchargement (info)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Blooshadow
Weather Man

Le Lossless en téléchargement (info)

Message non lu par Blooshadow »

Voilà, je me décide à vous parler enfin de 2-3 liens dont j'ai connaissance, et qui pourraient certainement apporter à certains quelques petits plaisirs.
Le premier, le voici :

MusicMe
j'y ai notamment téléchargé la musique du dernier Coulais, à savoir Lucky Luke. Je parlerai ensuite du point négatif du site par rapport au 3ème

2ème lien
Qobuz
un site qui est sûrement amené à se bonifier, comme le bon vin. Espérons que la section "sessions" nous amènera à de bonnes surprises, même si je n'y crois pas trop. Mais l'espoir fait vivre, comme on dit ,). J'y ai déjà pris quelques musiques, comme Les deux mondes, mais ceux-ci (pour 2 d'entres eux en tout cas), se sont avérés de "faux" lossless. A savoir que si le site ne ment pas sur le contenu, en revanche, les distributeurs un peu plus ;). Disons que ça ne vaut pas le coup de payer une nouvelle fois pour cette musique, par exemple, si vous l'aviez déjà prise en mp3. C'est dommage, car je recherche vraiment cette remarquable musique, dans une qualité optimum, d'un Richard Harvey en pleine forme, et qui malheureusement n'aura pas eu la chance de voir sa musique éditée en cd, et ainsi donner aux béophiles l'opportunité d'y goûter pleinement (et je le redis encore, je la conseille vivement).
Très bon service contact, avec qui j'ai pu justement discuter de ces petits problèmes.

3ème lien
Starzik
enfin, peut-être celui que je préfère, mais qui n'est certainement pas le plus clair et le mieux présenté ,). On peut pas tout avoir apparemment!
Site sur lequel j'ai pu prendre Up, le dernier Silvestri, A Christmas Carol (mon dieu, ça dérouille grave!, excusez du terme), un petit Rabin ...
L'autre avantage du site, ce sont ses prix. Contrairement au premier, où les prix sont différents selon la source (mp3 ou wma lossless), ici, tout est au même prix. Avouez que c'est un point non négligeable! Bon, cela dit, il faut un peu de patience. Pour exemple, si je prends le cas du Silvestri, j'ai dû attendre quelques jours de plus pour pouvoir en profiter. Rien de bien grave me concernant.
Il faut aussi bien comprendre, car ce n'est pas forcément très clair, si la musique est lossless ou non. Pour cela, il faut bien regarder la ligne "Encodage". Même s'il est noté FLAC, etc.., c'est bien le terme noté à côté de l'encodage qui fait vérité.

Je n'ai plus qu'à souhaiter que ces petits "+" vous aident dans vos futures recherches!

PS: comme ça, de mémoire, il me semble que l'on peut aussi trouver les derniers Cyril Morin, le dernier Snow ("Les herbes folles")..
Pazu
Flim Flam Man

Re: Le Lossless en téléchargement (info)

Message non lu par Pazu »

Hey merci pour les infos, c'est cool :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Hybrid Soldier
Little Big Man

Message non lu par Hybrid Soldier »

Petite (grosse) nouvelle pour le site Qobuz qui a signé avec Universal Music (et donc tous ses labels de prêt ou de loin) et donc upgradé une grosse partie de son catalogue vers le lossless...

Les Varèse par exemple sont tous dispos en lossless...

Le plus intéressant, des tas de trucs sortis "digital only" jusqu'à présent, sorti en lossy uniquement, sont maintenant disponibles en lossless...

Et c'est pas du flan, j'en ai acheté pas mal et testé, aucun souci...

Les digital releases du label Pale Blue Limited par exemple... Les scores de Kick-Ass (Jackman, Murphy & co), Middle Men (Brian Tyler), pour citer des exemples qui m'intéressaient, sont maintenant dispo en lossless...

Excellente nouvelle, encore un pas en avant ! :D
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

WELCOME BACK SOLDIER !!!
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Soldat Hybride, bien que nous ne partagions pas la même quête :mrgreen: , je me réjouis de te revoir par ici ! Sincèrement.
Et c'est par une excellente nouvelle que tu fais ton retour ! Merci à toi pour cette info de premier ordre.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Re-bienvenue à toi, Soldier !! :D
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Amnesie, bouderie passagere digeree ou manque ce retour du soldat hybride dans nos contrees est une bonne chose.
Laugi
Next Man

Message non lu par Laugi »

Hybrid Soldier a écrit :Et c'est pas du flan, j'en ai acheté pas mal et testé, aucun souci...
Même constatation sur Qobuz en décortiquant le main titles de "Battle Los Angeles" en comparant avec ma version CD Colosseum (merci à Soundtrackman ;)), j'ai pris tous les encodages différents à disposition, je dirais que la source est à 99% du lossless pur à l'écoute, à la vue du spectre et à l'analyse statistique d'un certain logiciel... J'émets une réserve sur le 1% restant, alors que le flac est passé à la moulinette du 'checker' sans problème, j'en dirais pas autant pour le .wav, le second programme d'analyse a rencontré une erreur inconnue, signe d'une caractéristique à un encodage des fichiers par Windows Media Player, donc, une retranscription techniquement moins 'sécurisée' et théoriquement moins 'fidèle' par rapport au célèbre ExactAudioCopy (EAC).

A prendre avec des pincettes également les albums dispos en lossy sur itunes, il est facile de les convertir en lossless, parce qu'au niveau du spectre, il n'y a aucune différence entre le .mp4 et un .wav par exemple sauf qu'il suffit de bien lire les résultats du mode statistique pour détecter l'anomalie vbr.

Mais on est pas à l'abri d'une erreur d'interprétation de la source à partir d'un CD original comme on peut le constater sur la première piste de "Tron Legacy" (signature itunes) ; la piste 'Barb Shares' de "Mars Attacks" du La-La Land (signature lossy), le même morceau retrouvé à l'identique sur la box Elfman/Burton alors que l'ensemble du coffret a un meilleur rendu sonore plus dynamique et plus clair que les récents LLL (Batman, Batman Returns) ; ou la fameuse affaire de "GI Joe"...
Hybrid Soldier
Little Big Man

Laugi, même si je ne sais pas analyser moi-même ces trucs là (je laisse des potes le faire :mrgreen: ), les "spèctres" des rips de CD de Varèse sur un logiciel comme Audacity sont en général effrayants... Non ? En haut et en bas des courbes, c'est comme tracé à la règle... :shock:
Full Moon
Wrong Man

Message non lu par Full Moon »

Hybrid Soldier a écrit : les "spèctres" des rips de CD de Varèse sur un logiciel comme Audacity sont en général effrayants... Non ? En haut et en bas des courbes, c'est comme tracé à la règle... :shock:
Je préfère ne pas regarder ce genre de chose... J'espère simplement que l'encodage en lossless se fait à partir des sources de départ! :shock:
Je continue à être très sceptique par rapport au dématérialisé: j'ai réalisé que j'adorais lire les textes des pochettes, bien plus aboutis maintenant qu'au "golden age" où j'écoutais beaucoup de b.o. (années 80-90). Jusqu'à présent, les seuls scores que j'ai acheté par téléchargement l'ont été "par défaut". Ou alors des morceaux isolés.

Et puis, heureux de te retrouver Hybrid Soldier!
YuHirà
Wrong Man

Message non lu par YuHirà »

les "spèctres" des rips de CD de Varèse sur un logiciel comme Audacity sont en général effrayants... Non ? En haut et en bas des courbes, c'est comme tracé à la règle...
Cela me paraît très étonnant.

Peut-être que cela vient de ta configuration d'Audacity qui ne restitue peut-être pas entièrement le spectre visuellement (je ne connais pas Audacity, mais les séquenceurs audio sont en général moins fiables que des logiciels dédiés comme Soundforge).

En revanche, la présence d'une ligne droite en bas et en haut des courbes ne signifie pas nécessairement une perte liée à la "compression" mp3. Être en lossless ne changera pas forcément grand chose puisque souvent, c'est le résultat d'une limitation et d'une compression dynamiques élevées décidées lors du mastering initial.

Par curiosité, j'ai chargé sur soundforge un rip de deux CDs différents de Varèse pris au hasard dans ma discothèque: un C. Young (The Grudge 2) et un T. Rabin (Gridiron Gang). En théorie, la musique de Trevor Rabin est du genre à être compressée. Le spectre est pourtant tout à fait normal et respectueux de la dynamique. Idem avec le C. Young, sauf à certains moments où de gros pics sont visiblement limités (ce qui n'est pas anormal en matière de musique de film).
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Blooshadow a écrit :
Les deux mondes () d'un Richard Harvey en pleine forme, et qui malheureusement n'aura pas eu la chance de voir sa musique éditée en cd, et ainsi donner aux béophiles l'opportunité d'y goûter pleinement

Les deux mondes de Richard Harvey a été édité en cd par Moviescoremedia à la fin de l'année derniere.
Hybrid Soldier
Little Big Man

YuHirà a écrit :
les "spèctres" des rips de CD de Varèse sur un logiciel comme Audacity sont en général effrayants... Non ? En haut et en bas des courbes, c'est comme tracé à la règle...
Cela me paraît très étonnant.

Peut-être que cela vient de ta configuration d'Audacity qui ne restitue peut-être pas entièrement le spectre visuellement (je ne connais pas Audacity, mais les séquenceurs audio sont en général moins fiables que des logiciels dédiés comme Soundforge).
Je ne veux pas dire par là que c'est du coup forcément lossy, ni qu'Audacity est spécialement pertinent... Mais quand sous Audacity j'ouvre une piste des sessions de... disons, Pillars of the Earth ou Ironclad, et que j'ouvre la même piste tirée de l'OST, c'est trèèèès bizarre ! Je ferai un p'tit screenshot histoire de montrer...

Sinon, pour en revenir au téléchargement, je n'accorde personnellement aucune important au format CD... C'est plus une contrainte pour moi (foutre un CD dans un lecteur, le retirer pour écouter autre chose, stocker ça quelque part...). Alors OK y a les pochettes et la sensation "d'avoir" le truc qui est physique que je peux comprendre...

Du moment que je peux obtenir la musique en top qualité, rien à cirer du reste ! Et puis, pour la "peur de perdre" un fichier, faut savoir que des sites comme Qobuz et Starzik permettent, si ton PC ou tes HDD ont explosé, de simplement retourner sur ton compte et de retélécharger les trucs achetés comme si de rien n'était... Alors que ton joli CD, si tu passes la tondeuse dessus, c'est finito pour de bon !
Full Moon
Wrong Man

Message non lu par Full Moon »

Hybrid Soldier a écrit : Sinon, pour en revenir au téléchargement, je n'accorde personnellement aucune important au format CD... C'est plus une contrainte pour moi (foutre un CD dans un lecteur, le retirer pour écouter autre chose, stocker ça quelque part...). Alors OK y a les pochettes et la sensation "d'avoir" le truc qui est physique que je peux comprendre...
[....] Alors que ton joli CD, si tu passes la tondeuse dessus, c'est finito pour de bon !
Certes. Mais qu'est-ce qui empêche les éditeurs de soigner des notices pour le téléchargement? Rien de plus simple que de créer un document correct, et pourquoi pas interactif. Rien de plus simple? En fait ce n'est pas tout à fait vrai: il faut payer quelqu'un pour le faire et ces ordures ne connaissent que le tiroir-caisse. Je suis très remonté contre les majors qui traînent des pieds de façon scandaleuse alors qu'elles ont des outils en or. La généralisation du lossless est à cet égard une excellente nouvelle.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Image
"L'opprobre soit sur vous, Soldat Hybride ! Vous voici de retour dans les rangs de la confrérie, alors
que vous vous étiez fait le serment solennel de ne plus jamais fouler les hautes terres d'UnderScores.
Êtes-vous prêt à assumer les rouges conséquences de cet odieux parjure ?
- Et alors quoi ? Z'allez lancer à mes trousses le vieux débris au katana ? Peuh, un p'tit coup de HZ avec
le volume à fond les ballons, et vous le verrez se carapater à toute blinde, l'ancêtre.
- C'en est assez de cette morgue insolente ! Soldat, je vous condamne à ingurgiter jusqu'à ce que mort
s'ensuive les oeuvres les plus intimistes de John Scott, Georges Delerue et John Barry !
- Naaan ? Mais vous marchez sur la tête, les mecs ! On est plus au Moyen-Âge, là, pour torturer les gens
comme ça !"
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

:lol:
Répondre