Sucker Punch- Bates, De Vries et associés
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Sucker Punch- Bates, De Vries et associés
J'ai hésité à poster ça en "Shopping 2011", mais vu la qualité du disque, j'ai envie de développer un peu.
Oui, la qualité du disque. Quel voyage ! La démarche n'est pas nouvelle: utiliser une bande son très rock pour un film: de Heavy Metal à Moulin Rouge et Romeo+Juliette, en passant par The Crow. Mais là on est vraiment dans le concept album, parce que le score est intégré aux chansons, que tous les arrangements sont supervisés par les deux compositeurs, De Vries (un habitué dans le genre) et Bates.
Il en sort un disque très cohérent musicalement, avec de longues plages enchainant les moments "chansons" et les moments "score" sans ruptures. Emily Browning chante d'ailleurs (très bien) sur plusieurs titres, et quand on sait que dans le film, ce sont les chansons qui ouvrent les portes des épreuves oniriques de Baby Doll (très belle idée, d'ailleurs) on comprend à quel point la bande originale du film est le coeur du projet. Et en l'écoutant on l'entend battre... jusqu'à la dernière chanson, en seconde position au générique (autant dire que bien peu de spectateurs doivent en profiter) interprétée par Oscar Isaac et Carla Gugino, sans retenue mais avec un entrain qui emporte tout.
Je ne vois pas beaucoup de films qui ont bénéficié d'un disque "rock" aussi soigné, et restituant si bien l'expérience du film. Peut-être Velvet Goldmine et Gainsbourg, vie héroïque, mais dans les deux cas, ce sont des films mettant en scène des musiciens.
Et, ce qui ne gâche rien, l'objet est très beau et aussi soigné qu'on eut l'imaginer de la part d'un maniaque du détail comme Snyder.
Oui, la qualité du disque. Quel voyage ! La démarche n'est pas nouvelle: utiliser une bande son très rock pour un film: de Heavy Metal à Moulin Rouge et Romeo+Juliette, en passant par The Crow. Mais là on est vraiment dans le concept album, parce que le score est intégré aux chansons, que tous les arrangements sont supervisés par les deux compositeurs, De Vries (un habitué dans le genre) et Bates.
Il en sort un disque très cohérent musicalement, avec de longues plages enchainant les moments "chansons" et les moments "score" sans ruptures. Emily Browning chante d'ailleurs (très bien) sur plusieurs titres, et quand on sait que dans le film, ce sont les chansons qui ouvrent les portes des épreuves oniriques de Baby Doll (très belle idée, d'ailleurs) on comprend à quel point la bande originale du film est le coeur du projet. Et en l'écoutant on l'entend battre... jusqu'à la dernière chanson, en seconde position au générique (autant dire que bien peu de spectateurs doivent en profiter) interprétée par Oscar Isaac et Carla Gugino, sans retenue mais avec un entrain qui emporte tout.
Je ne vois pas beaucoup de films qui ont bénéficié d'un disque "rock" aussi soigné, et restituant si bien l'expérience du film. Peut-être Velvet Goldmine et Gainsbourg, vie héroïque, mais dans les deux cas, ce sont des films mettant en scène des musiciens.
Et, ce qui ne gâche rien, l'objet est très beau et aussi soigné qu'on eut l'imaginer de la part d'un maniaque du détail comme Snyder.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
- Lepithec
- Little Big Man
Re: Sucker Punch- Bates, De Vries et associés
Oui, c'est aussi mon coup de coeur (un peu coupable) du mois, je l'écoute presque une fois par jour en ce moment ! Mention particulièrement à White Rabbit (Jefferson Airplane) et Tomottow Never Knows (Beatles) mais dans l'ensemble tout est intéressant, sauf la reprise des Smiths et celle des Pixies que je trouve trop pop FM... J'ai de mon côté pondu un petit article sur ce disque ici.
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Très bien écrit cet article bravo. Moi j'ai même du l'écouter trois fois de suite ce soir, le disque. 

"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
- Wyatt Earp
- Demolition Man
C'est mon coup de coeur de 2011...Devant tous les scores sortis jusqu'ici.
-
- Yes Man
pour ma part j'ai frôlé la crise d'épilepsie. sacré gloubiboulga!!! on dirait la BO d'un film de baz luhrmann
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Gloubiboulga, certes, mais sacrément maitrisé, si tu veux mon avis. Les crescendos de Sweet Dreams, ou les trompettes et les violons te déboulent dessus (du pur De Vries, effectivement) c'est quand même du Rock'n'Roll orchestral grandiose. Je range ça à côté du Roxanne de Moulin Rouge,qui est un summum indépassable dans le registre "on envoie tout là je veux plus voir un mur debout ". Le film, lui, ne boxe pas dans la même catégorie que Lurhmann. C'est bien au dessus.
-
- Yes Man
il faut avouer que je n'écoute pas de chansons, ce qui peut expliquer ce rejet
- Wyatt Earp
- Demolition Man
C'est l'occasion de t'y mettre 

- Soundtrackman
- Flim Flam Man
Vu tout le bien que vous en dites et suite au joli texte de l'ami Lepithec, je pense que je vais aller me procurer ça vite fait (il me semble l'avoir vu a 12.99 en hyper...)
- Misquamacus
- Darkman
Alors achat direct ! Merci PierrebrrrPierrebrrr a écrit :Je range ça à côté du Roxanne de Moulin Rouge,qui est un summum indépassable dans le registre "on envoie tout là je veux plus voir un mur debout ".
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
- Biguimot
- Next Man
Vous donnez envie les mecs.... je vais jeter une oreille à tout ca... 

J'ai le tartare qui glisse!!
C'est pas faux
C'est pas faux
A part l'anthologique "Sweet Dreams" sur la cover de Marylin Manson et les 2 suivantes sublimes reprises avec des portions du score, les autres chansons m'ont paru bien fades et je parle même pas du massacre à rap afro-age de Queen... A vous lire, j'aurais cru retrouver un style à la Queen of Damned !
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Mais... C'est pas de Marylin Manson "Sweet Dreams", et c'est pas sa version sur le disque...Laugi a écrit : A part l'anthologique "Sweet Dreams" sur la cover de Marylin Manson
Ouais mais si ça te plait pas, je ne te rembourse pas hein.Alors achat direct ! Merci Pierrebrrr
Je voulais dire que c'est inspiré de la version Manson que du Eurythmics originel ou du reprise eurodance avec Dr. Alban 

-
- Yes Man
je n'ai pas dis que je ne connaissais pas de chansons, mais que je n'en écoutais pas (un peu de Johnny Cash et de Roy Orbison quand même). mais la, je trouve juste que c'est de très mauvais goût (la BO de sucker punch, pas ta remarque!). après chacun sa sensibilitéWyatt Earp a écrit :C'est l'occasion de t'y mettre
- Lepithec
- Little Big Man
C'est sûr que Iggy & The Stooges, The Smiths ou Roxy Music, c'est vraiment de très mauvais goût ! Ah le rock'n roll c'est plus ce que c'était !
A chacun son mauvais goût comme dit le poète. Mais Roxy Music.......... heu.......... ça fait un peu partie de ma liste "mauvais goût" aussi.....
Après avoir bien écouté plusieurs fois le cd de Sucker Punch, je trouve que les titres 2 (Army of Me), 4 (I want it all "version rapesque") et 5 (Search and Destroy) sont pour mes oreilles assez horribles (sur-saturation d'à peu près tout, ce qui donne une impression de bouillie sonore indigeste).
Je confirme en revanche mon impression positive sur les morceaux 1 (Sweet Dreams), 3 (White Rabbit), 7 (Where is my mind ?) et 8 (Asleep) qui sont selon moi les morceaux qui fonctionnent le mieux dans ET en dehors du film (car ce sont ceux qui sont le plus lourds de sens).
Les autres titres (Tomorrow never knows et Love is the drug) ne me font pas grand effet et me paraissent un peu bâclés.
Pour ce qui est du "score" à proprement parler, je trouve que nous sommes loin d'un DOOMSDAY (et pourtant le film de Snyder pouvait engendrer de belles idées). C'est mécanique et peu inspiré, voire parfois totalement brouillon, à la limite de l'écoutable.

Après avoir bien écouté plusieurs fois le cd de Sucker Punch, je trouve que les titres 2 (Army of Me), 4 (I want it all "version rapesque") et 5 (Search and Destroy) sont pour mes oreilles assez horribles (sur-saturation d'à peu près tout, ce qui donne une impression de bouillie sonore indigeste).
Je confirme en revanche mon impression positive sur les morceaux 1 (Sweet Dreams), 3 (White Rabbit), 7 (Where is my mind ?) et 8 (Asleep) qui sont selon moi les morceaux qui fonctionnent le mieux dans ET en dehors du film (car ce sont ceux qui sont le plus lourds de sens).
Les autres titres (Tomorrow never knows et Love is the drug) ne me font pas grand effet et me paraissent un peu bâclés.
Pour ce qui est du "score" à proprement parler, je trouve que nous sommes loin d'un DOOMSDAY (et pourtant le film de Snyder pouvait engendrer de belles idées). C'est mécanique et peu inspiré, voire parfois totalement brouillon, à la limite de l'écoutable.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
- Soundtrackman
- Flim Flam Man
Je rejoins Sam Lowry pour le commentaire...
Bref, un achat pour rien en ce qui me concerne, ça repart illico sur ebay....
Bref, un achat pour rien en ce qui me concerne, ça repart illico sur ebay....
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Je ne vois pas bien comment tu arrives à séparer une partie "score" du reste, étant donné que c'est complètement fondu dans les chansons, et que les chansons elle-même sont quasiment toutes enchainées avec un continuité sonore qui forment une sorte de long trip à travers les entrailles du film. Je ne sais pas si j'irai jusqu'à dire que c'est mon coup de coeur de l'année, mais je redis que je trouve ce disque dans son genre, formidable.Pour ce qui est du "score" à proprement parler
- Darkashram
- Weather Man
Tyler Bates devrait normalement sortir son score sur Itunes cet été pour info , voili voilou..
Sinon entendre Roxy Music et mauvais goût dans une même phrase me donne envie de me réécouter , pour me laver l'esprit, le somptueux Avalon et la voix envoûtante de Bryan Ferry , mon album fétiche..tcho..
Sinon entendre Roxy Music et mauvais goût dans une même phrase me donne envie de me réécouter , pour me laver l'esprit, le somptueux Avalon et la voix envoûtante de Bryan Ferry , mon album fétiche..tcho..
Mais je n'ai pas dit que j'arrivais à séparer la partie score du reste. Tu as raison, les chansons et le score forment un tout indissociable (pour une fois !) MAIS, appelons les ainsi, les ponts instrumentaux me semblent parfois artificiels, ce qui est à mon sens (et avec l'horrible reprise de Queen par cette caricature de voix de caid rapesque "I want it ooooooooooooool" totalement ridicule) le point faible du disque.Je ne vois pas bien comment tu arrives à séparer une partie "score" du reste, étant donné que c'est complètement fondu dans les chansons
Je le redis : moi qui, d'habitude, considère l'intrusion de chansons dans les films souvent redondante et malvenue, je ne peux pas en faire ici le reproche. Les chansons sont essentielles au déroulement de l'intrigue (et donc justifiées) et pour l'approche psychologique des situations et des personnages. De plus, en majorité, le choix des titres est excellent tant sur le plan du scenario (Sweet Dreams et Asleep, lourds de sens dans le film) que sur la qualité des arrangements.
Wyatt a raison, pour finir, de souligner l'interprétation d'Emily Browning au niveau du chant. Elle a trouvé le ton parfait, selon moi.
Pour de la musique contemporaine, c'est toujours mieux, en tout cas pour moi, que ce que j'ai pu attendre sur The Social Network (mais il est vrai que la démarche n'est pas là même) !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
- Misquamacus
- Darkman
Merci pour le conseil ! Acheté et j'aime effectivement beaucoup. Va vraiment falloir que j'aille voir le film...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Si le disque te plait, je pense que tu devrais, au minimum, trouver quelques qualités au film.Misquamacus a écrit :Merci pour le conseil ! Acheté et j'aime effectivement beaucoup. Va vraiment falloir que j'aille voir le film...
Bon, là, question de gouts et de couleurs. Je suis d'accord avec ce que tu dis, globalement (euh... j'aime beaucoup social network, mais ce n'est pas un album structuré par des chansons ), et ce passage effectivement complètement caricatural correspond exactement à l'ambiance du film à ce moment là. De là à dire que ça flatte l'oreille, sûrement pas. Peut-être aussi, que ce n'est pas plaisant parce que c'est la seule chanson du disque qui exprime le point de vue des personnage masculins uniquement, et la sentence est sans appel.Comme quoi, une b.o peut aussi être mise en scène, et c'est complètement le cas de celle là.(et avec l'horrible reprise de Queen par cette caricature de voix de caid rapesque "I want it ooooooooooooool" totalement ridicule) le point faible du disque.
-
- Yes Man
ce ne sont pas les chansons que je trouve de mauvais goût , mais le bidouillage qui en a été fait ainsi que certaines reprises que je trouve atroces.Lepithec a écrit :C'est sûr que Iggy & The Stooges, The Smiths ou Roxy Music, c'est vraiment de très mauvais goût ! Ah le rock'n roll c'est plus ce que c'était !