Les mouvances de 2008

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Julien
Wicker Man

Re: Les mouvances de 2008

Message non lu par Julien »

Indiana a écrit :Dans vos avis je ne retrouve pas le score de IGOR de Patrick Doyle (peut-être parce que c'est une nouveauté et que c'est forcément nul :roll: !). Pourtant ce score est du pure symphonique avec des thèmes grandioses et des passages épiques à souhait.
Le type qui me fera aimer la musique de Patrick Doyle, il est pas encore né mais bon je ne désespère pas. :mrgreen:

Bon pour l'instant voici les bo qui m'ont le plus intéressé cette année :

Mike Patton : A Perfect Place
Miklós Rózsa : El Cid
Dmitri Tiomkin : Land of the Pharaohs
Dominic Frontiere : The Outer Limits
Bernard Herrmann : The Night Digger
BBC Radiophonic Workshop : A Retrospective
Hugo Friedhofer : Boy of the Dolphin
The John Baker Tapes
Gary McFarland : Eye of the Devil
Le Cinéma de Georges Delerue (J'ai pas encore écouté mais vu les titres ça a l'air d'être assez exceptionnel)
Laugi
Next Man

Message non lu par Laugi »

Comme les decos de noel, sujet en avance d'1 mois pour s'y preparer ;-)
En gros : kung-fu panda, horton, igor, torchwood, doomsday, john rambo, indy (coffret), kenji kawai (best 3 cds), chasseurs de dragons (pas de cd !) et certainement TSCC...
Manuma
Elephant Man

Message non lu par Manuma »

Julien a écrit :Gary McFarland : Eye of the Devil
Heureux de le voir citer, pour moi l'une des très bonnes surprises de cette année 2008.
Julien
Wicker Man

Oui. déjà commencer la musique par un solo de harpe c'est pas très courant pour un film d'horreur. Il a fait un travail vraiment très subtil et raffiné. C'est très impressioniste par moment. Du coup j'aurais presque envie de voir le film. Un film avec Sharon Tate en plus !
Manuma
Elephant Man

Julien a écrit :Oui. déjà commencer la musique par un solo de harpe c'est pas très courant pour un film d'horreur. Il a fait un travail vraiment très subtil et raffiné. C'est très impressioniste par moment. Du coup j'aurais presque envie de voir le film. Un film avec Sharon Tate en plus !
Je me suis refais le film cette année. Je l'avais découvert à la télé à la fin des années 80 sans flasher particulièrement sur la musique. L'écoute de celle-ci via l'édition FSM a vraiment été une chouette découverte. Quant au film, c'est loin d'être un classique mais il a incontestablement du charme. Une curiosité en tout cas.

Pour ce qui est du bilan 2008, c'est en effet un tout petit peu tôt mais je peux essayer quand même :

Au rayon des nouveautés, je n'ai acheté que 4 titres cette année : In Bruges et Burn after reading de C. Burwell, The Express et Pride and glory de M. Isham. Rien ne m'a marqué là-dedans. Je passe mon tour ...

Du côté des éditions/rééditions, je citerais, sans ordre particulier :

The MGM Soundtrack Treasury
Baby, secret of the lost legend (J. Goldsmith)
North and South (B. Conti)(Volume 1)
Les Cauchemars naissent la nuit (B. Nicolaï)
Chato's land (J. Fielding)
The Nightcomers (J. Fielding)
Scorpio (J. Fielding)
Scacco alla regina (P. Piccioni)
The Night digger (B. Herrmann)
Eye of the devil (G. MacFarland)
La Polizia chiede aiuto / La Polizia sta a guardare / La Polizia ha le mani legate (S. Cipriani)
Julien
Wicker Man

Manuma a écrit :Je me suis refais le film cette année. Je l'avais découvert à la télé à la fin des années 80 sans flasher particulièrement sur la musique. L'écoute de celle-ci via l'édition FSM a vraiment été une chouette découverte. Quant au film, c'est loin d'être un classique mais il a incontestablement du charme. Une curiosité en tout cas.
J'ai jamais eu l'occasion de le voir. Il me reste plus qu'à le dégotter. Mais c'est pas évident !
Manuma a écrit :In Bruges de C. Burwell,
J'avais faillit le mettre dans la liste celui-là et puis finalement... Pas facile maintenant de trouver des nouveautés qui sortent du lot. Il faut vraiment aller fouiner dans l'underground, et encore...
Manuma
Elephant Man

Julien a écrit : J'ai jamais eu l'occasion de le voir. Il me reste plus qu'à le dégotter. Mais c'est pas évident !...

La chaîne TCM, sur le satellite, le diffuse régulièrement. La copie proposée, plein cadre, ne rend pas justice au film, mais c'est mieux que rien.
Julien a écrit :
Manuma a écrit :In Bruges de C. Burwell,
J'avais faillit le mettre dans la liste celui-là et puis finalement... Pas facile maintenant de trouver des nouveautés qui sortent du lot. Il faut vraiment aller fouiner dans l'underground, et encore...
Des 4 titres que j'ai acheté, c'est aussi celui que je trouve le plus intéressant. Au sujet des nouveautés, le problème pour moi n'est pas tant la rareté des titres méritant d'être cités - même si je rejoins ceux qui pensent que le niveau qualitatif s'est dégradé ces 10 dernières années - qu'un retard systématique sur ce qui sort. Exception faite de quelques compositeurs (Burwell, Shore, Isham, Donaggio pour ne pas les nommer) dont je me procure automatiquement chaque score édité, je n’achète de BOF récentes qu’après avoir vu le film qu’elles illustrent, généralement à la maison plusieurs mois après leur sortie ciné. J’ai donc automatiquement 1 à 2 ans de retard sur ce qui se fait en matière de nouveautés.
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Bon, l'année discographique étant a priori finie en ce qui me concerne, voilà mon Top (ordre alphabétique) :
TOP 12 NOUVEAUTES
CITY OF EMBER
THE DAY THE EARTH STOOD STILL (oui, bon, ça va !)
THE DARK KNIGHT
DEFIANCE
DOOMSDAY (oui, bon, ça va !)
HELLBOY II
INDIANA JONES IV
JOURNEY TO THE CENTER OF THE EARTH
PRINCE CASPIAN
QUANTUM OF SOLACE
VALKYRIE
WANTED
Comme j'ignore s'ils seront édités en CD, je n'inclus pas THE SPIRIT et INKHEART. Sinon, ils y seraient (à la place des Tyler Bates !).

TOP 12 ARCHIVAL
BABY
BODY DOUBLE
BUCK ROGERS
EL CID
HEAVY METAL
IRON EAGLE
MASTERS OF THE UNIVERSE
THE MATRIX
THE NIGHTCOMERS
NORTH & SOUTH
POINT BREAK
WARGAMES
Et bien entendu (mais ça compte pas, y a plusieurs scores), les coffrets Indiana Jones, Superman, Elmer Bernstein et Georges Delerue.
Oui, je suis un peu resté bloqué dans les années 80, je reconnais.
Indiana
Bicentennial Man

Message non lu par Indiana »

VALKYRIE
Alors qu'en penses-tu précisement cher André?
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Lee Van Cleef a écrit : - Dark of the Sun de Jacques Loussier
Ah ça me fait plaisir de lire quelqu'un qui a apprécié ce score ! J'en avais écouté des extraits sur le site de FSM et j'étais tombé amoureux en quelques instants. Quel thème ! Je dis peut-être une connerie mais je trouve qu'il se place entre De Roubaix et Morricone et comme je suis tombé amoureux de De Roubaix cette année, ce fût l'étincelle !
Rorschach
Weather Man

Message non lu par Rorschach »

André Marek a écrit :Comme j'ignore s'ils seront édités en CD, je n'inclus pas THE SPIRIT.
Tu as pu l'écouter?

Image
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

il y a eu une projo de presse mais je crois que les journalistes n'ont pas encore le droit d'en parler (d'ici demain, non ?).

quand à la musique de David Newman, elle est éditée ( :P ) par Lionsgate Music ( :? ) en CD-R ( :cry: ). elle sera dispo le 23 décembre via Amazon.com uniquement ( :roll: )
Rorschach
Weather Man

Starfe a écrit :il y a eu une projo de presse mais je crois que les journalistes n'ont pas encore le droit d'en parler (d'ici demain, non ?).

quand à la musique de David Newman, elle est éditée ( :P ) par Lionsgate Music ( :? ) en CD-R ( :cry: ). elle sera dispo le 23 décembre via Amazon.com uniquement ( :roll: )
Merci pour l'info!

Mais c'est quoi cette nouvelle mode des cd-r (cf Hulk)?!
Beurk et reBeurk!
Rorschach
Weather Man

Effectivement il est bien là...

Image
Starfe
Lawman

Rorschach a écrit :Mais c'est quoi cette nouvelle mode des cd-r (cf Hulk)?!
Beurk et reBeurk!
excepté le Hulk édité par Marvel, il n'y a que Lionsgate Music qui édite certain score uniquement en CD-R (et en téléchargement aussi). c'est le deuxième d'annoncé cette semaine avec le Punisher : War Zone de Wandmacher.
Wyatt Earp
Demolition Man

Indiana a écrit :
VALKYRIE
Beaucoup de bien. Le choix de quasi-absence de cuivres fonctionne à merveille (du coup, quand il y en a, ça déchire sec), le travail sur les percus est assez exceptionnel (plein les oreilles), le thème accroche direct (merci les choeurs et la mélodie style Sum of All Fears), et j'imagine qu'à la vision du film ça doit séduire encore plus.
Wyatt Earp
Demolition Man

Krull a écrit :
Lee Van Cleef a écrit : - Dark of the Sun de Jacques Loussier
Ah ça me fait plaisir de lire quelqu'un qui a apprécié ce score ! J'en avais écouté des extraits sur le site de FSM et j'étais tombé amoureux en quelques instants. Quel thème ! Je dis peut-être une connerie mais je trouve qu'il se place entre De Roubaix et Morricone et comme je suis tombé amoureux de De Roubaix cette année, ce fût l'étincelle !
J'ai failli le mettre dans ma liste (et quel film, putain !). Excellent CD.
Wyatt Earp
Demolition Man

Starfe a écrit :il y a eu une projo de presse mais je crois que les journalistes n'ont pas encore le droit d'en parler (d'ici demain, non ?).

Tu m'étonnes, qu'ils ont pas le droit d'en parler... Enfin bref.
Le score rappelle nettement The Phantom, mais dans une atmosphère glamour/ film noir évoquant parfois The Untouchables.
Je veux David Newman pour Conan.
Dark Vador
Wrong Man

Message non lu par Dark Vador »

pour moi ce sera (sans ordre particulier à l'intérieur des catégories) :

Nouveautés

Scores *****

There Will Be Blood - Jonny Greenwood

Scores ****

Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull - John Williams
The Curious Case of Benjamin Button - Alexandre Desplat
The Dark Knight - Hans Zimmer & James Newton Howard
Defiance - James Newton Howard
The Happening - James Newton Howard
The Boy in the Striped Pyjamas - James Horner
Atonement - Dario Marianelli

Outsiders

Lost: Season 3 - Michael Giacchino
The Spiderwick Chronicles - James Horner
Standard Operating Procedure - Danny Elfman
Valse avec Bachir - Max Richter
In Bruges - Carter Burwell

Vieux trucs sortis du grenier (quelle année à ce niveau là!! :shock: :P )

Scores *****

Indiana Jones Soundtrack Collection - John Williams
Elmer Bernstein: the Unused Scores
Report to the Commissioner - Elmer Bernstein
Under Fire - Jerry Goldsmith (j'avais l'édition précédente, mais vu que c'est un de mes 5 goldsmith préférés...)
Le Cinéma de Georges Delerue (6CD boxset)

Scores **** (euh, allez: même ****1/2 !)

Baby Secret of the Lost Legend - Jerry Goldsmith
The Boys from Brazil - Jerry Goldsmith
The Nightcomers - Jerry Fielding
Scorpio - Jerry Fielding
Boy on a Dolphin - Hugo Friedhofer
Day of the Dolphin - Georges Delerue
La Guerre du Feu - Philippe Sarde
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Starfe a écrit :il n'y a que Lionsgate Music qui édite certain score uniquement en CD-R
Et merde, tu as raison, je n'avais pas fait gaffe à cela. Et je viens de regarder, et l'excellent The Forbidden Kingdom est aussi édité par Lionsgate.
Bon, puisqu'ils prennent les acheteurs pour des cons, je ne vois pas pourquoi je leur donnerai mon bel et bon argent. Autant en faire profiter d'autres labels plus respectueux.
Lionsgate vous n'êtes que des :x !! :shock: :evil:
Dark Vador
Wrong Man

Valkyrie

Message non lu par Dark Vador »

André Marek a écrit :
Indiana a écrit :
VALKYRIE
Beaucoup de bien. Le choix de quasi-absence de cuivres fonctionne à merveille (du coup, quand il y en a, ça déchire sec), le travail sur les percus est assez exceptionnel (plein les oreilles), le thème accroche direct (merci les choeurs et la mélodie style Sum of All Fears), et j'imagine qu'à la vision du film ça doit séduire encore plus.
il y a un petit côté "Voyage to Avalon" (Avalon, Kenji Kawai) aussi je trouve. Si cette pièce qui ouvre le score, ainsi que la dernière piste, montrent que le talent de John Ottman ne s'est pas évaporé, pendant le reste du score, on s'ennuie ferme malheureusement...
Starfe
Lawman

Rorschach a écrit :
Starfe a écrit :quand à la musique de David Newman, elle est éditée ( :P ) par Lionsgate Music ( :? ) en CD-R ( :cry: ). elle sera dispo le 23 décembre via Amazon.com uniquement ( :roll: )
Merci pour l'info!

Mais c'est quoi cette nouvelle mode des cd-r (cf Hulk)?!
Beurk et reBeurk!
good news, Silva Screen le sort en vrai cd au mois de janvier. coool !
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

YOUPIE !! :P
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

Starfe a écrit : good news, Silva Screen le sort en vrai cd au mois de janvier. coool !
Formidable nouvelle !!! Merci beaucoup Starfe, je viens à l'instant d'annuler ma commande sur Amazon.com (c'était moins une, enfin, moins un jour avant la date présumée de l'expédition :lol: )

Que ferions-nous sans toi mon p'tit Starfe ? ;)
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

Pour le bilan 2008, j'attends encore de recevoir quelques commandes, l'une d'elles contenant The Tale of Despereaux dont j'attends beaucoup...

Voici d'ores-et-déjà (oui, je sais, vous n'attendiez plus que mes avis :mrgreen: ), les rares titres de 2008 qui ont retenu mon attention (sans ordre):
- Indiana Jones IV (John Williams): de nombreuses écoutes sont nécessaires, mais franchement, c'est du haut niveau: on en reparle dans 5 ans !
- Igor (Patrick Doyle): bon, j'adore Patrick Doyle (sauf quand il est en mode Calendar Girls: beurk !)
- Les enfants de Timplebach (Frédéric Talgorn): le mixage du film écrase complétement la musique, qui est tout à fait excellente !
- The Happening (JN Howard): score très décrié, moins évident que les autres collaboration avec Shyamalan, mais j'ai succombé aux charmes du violoncelle...
- Stargate: Ark of Truth et Continuum (Joel Goldsmith): c'est bourrin, y'a des choeurs, j'adore !
- Merlin (Rob Lane): moi, quand il y a des mélodies aussi entrainantes qu'ici, j'adhère !

Et... c'est tout ! Goldsmith Senior et Kamen m'ont encore une fois cruellement manqué... Imaginez, (et je ne dis pas ça contre Tyler Bates car je n'ai rien vu, rien entendu) Goldsmith aurait pu mettre en musique le remake du Jour où la Terre s'arrêta 8-) (prenant une revanche sur Herrmann 25 ans après Psycho II). Quant à Kamen, il aurait encore été là où on ne l'attendait pas... :lol:

Mon top réédition quant à lui devrait faire environ 23 pages (je n'achète presque plus que cela)... Encore une fois, j'attends encore des titres (ben oui, la grève au centre de distribution continue...).
Répondre