Bravo, cher Lepithec, je pense que tu as parfaitement résumé la situation. Les béophiles qui n'aiment pas beaucoup, ou pas du tout, les musiques d'Hans Zimmer sont probablement les mêmes que ceux qui défendent une musique de film héritière de la musique classique, et par conséquent essentiellement acoustique et symphonique ; je fais moi-même partie de ces gens-là et je sais que souvent, lorsque je suis agacé par une musique de Zimmer, c'est parce qu'elle ne correspond pas à mes canons, tout simplement, elle n'a pas assez les sonorités qui flattent mes oreilles (pour dire ça de façon imagée !Je pense que le gros problème en fait, c'est que beaucoup d'amateurs de musique de film dite "classique" (j'entend par là essentiellement symphonique) ont souvent tendance à parler davantage de la musique en elle-même plutôt que de la musique en rapport au film. Autrement dit, écoutent des disques de BO sans avoir vus les films en question. Or, Zimmer fait de la musique de film EN TANT QUE musique de film, pour le cinéma, pour les images, pour l'histoire. C'est une évidence, il le dit lui-même, il est davantage cinéphile que musicologue (et évidemment ça s'entend !). Zimmer raconte une histoire en musique et n'a pas l'ambition d'écrire de la musique pour elle-même

Donc, il faudrait systématiquement se reprendre et dire, au lieu de "c'est nul", "je n'aime pas" ; mais c'est aussi tellement naturel (et souvent rigolo) d'afficher ses opinions de façon un peu catégorique et de vouloir que son avis fasse autorité ! Après, il faut quand même dire qu'il y a des musiques de films qui sont vraiment nulles, mais dans ce cas il faut le prouver en montrant que la musique ne fonctionne pas DANS le film, et non la juger en écoute isolée. Encore un point pour Lepithec ! (par contre, en ce qui concerne la "prétention" de Gabriel Yared, je ne suis pas d'accord ; il me semble aussi que beaucoup de musiques prennent plus de force en dehors des images et c'est tant mieux !)
Et enfin, non pas pour me justifier ni pour rassurer mais plutôt pour détromper ceux qui s'imagineraient encore que sur Underscores on s'acharne sur Zimmer et RCP, moi aussi je trouve que Zimmer a fait et peut encore faire de très bonnes choses que je me réécoute en boucle : je possède une bonne cinquantaine de scores du bonhomme et largement plus d'une centaine estampillés RCP !
Une bonne fois pour toutes, le sectarisme est du côté des accusateurs, il faut donc qu'ils s'apaisent.
Amen, mes frères !