BO en live !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Janus
Postman

Re: BO en live !

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Voici un extrait de la suite de concert des Âmes Mortes ; une mini-série soviétique des années 80, composé par Alfred Schnittke (Opus 182A), et dirigé par le grand Gennadi Rozhdestvensky. La grande classe quand même ce type. Très relax, comme s'il était à une noce ! Ce passage est d'autant plus précieux que c'est à ma connaissance le seul enregistrement où l'on puisse entendre cette suite étonnante qui n'est a ma connaissance disponible sur aucun cd.
Oui,la grande classe,ce type,comme tu dis! Puis la musique de Schnittke,l'un de mes cinq compositeurs préférés de la seconde moitié du vingtième siècle et plus...j'exulte! C'est un peu tardivement que je réagis,mais merci Julien,j'ai adoré. :D
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Il en a quand même composé un sacré paquet des musiques de film. Je suis sûr qu'il doit y avoir encore pas mal de choses à découvrir. J'ai pas regardé le documentaire en intégralité par contre. Apparemment, on peut trouver la suite sur le dvd musical, Notes interdites, réalisé par Bruno Monsaingeon. Ça me fait penser d'ailleurs que j'ai entendu hier à la radio son Concerto Grosso, dans une version pour flûte, hautbois et orchestre que je ne connaissais pas du tout. Je l'ai trouvé d'ailleurs plus intéressante et plus riche que la version pour deux violons. Il y a des solos de flûte assez étonnants et puis c'est vraiment complètement hors-norme comme pièce.
Janus
Postman

Julien a écrit :Il en a quand même composé un sacré paquet des musiques de film. Je suis sûr qu'il doit y avoir encore pas mal de choses à découvrir. J'ai pas regardé le documentaire en intégralité par contre. Apparemment, on peut trouver la suite sur le dvd musical, Notes interdites, réalisé par Bruno Monsaingeon. Ça me fait penser d'ailleurs que j'ai entendu hier à la radio son Concerto Grosso, dans une version pour flûte, hautbois et orchestre que je ne connaissais pas du tout. Je l'ai trouvé d'ailleurs plus intéressante et plus riche que la version pour deux violons. Il y a des solos de flûte assez étonnants et puis c'est vraiment complètement hors-norme comme pièce.
Lequel des Concerti grossi?
Julien
Wicker Man

Le premier. Celui où l'on entend ce morceau de tango un peu mélancolique, qu'il a repris de sa musique de film l'Agonie.
Julien
Wicker Man

Excellente vidéo de la musique du film La Bataille d'Angleterre, de Sir William Walton, interprété par l'orchestre de la BBC et conduit par John Wilson. Ça dépiaute bien. (Vous pouvez avancer d'une minute pour ne pas vous taper la pub au début).
Janus
Postman

Julien a écrit :Le premier. Celui où l'on entend ce morceau de tango un peu mélancolique, qu'il a repris de sa musique de film l'Agonie.
J'aime beaucoup l'emploi du piano préparé dans la version initiale.
Julien
Wicker Man

Oui moi aussi ! Si je me souviens bien, il figure principalement en ouverture et fermeture du Concerto. Dans cette version on entend aussi le piano préparé d'ailleurs ; en fait je pense que c'est à peu prés la même que la version initiale sauf qu'il a remplacé les deux violons par la flûte et le hautbois; du coup je trouve que ça donne une richesse sonore supplémentaire. Il y a plus de bois et moins de cordes. Jusque là j'étais moyennement fan de ce Concerto Grosso mais là dans cette version, j'ai vraiment apprécié. On peut le trouver sur CD avec la Symphonie n°9. Une symphonie inachevée je crois bien. Je ne l'ai pas encore écoutée celle là. J'aime beaucoup la Première et la Troisième, surtout le dernier mouvement. Il parait que sa Cinquième Symphonie est pas mal aussi. Tu la connais ?
Janus
Postman

Julien a écrit :Oui moi aussi ! Si je me souviens bien, il figure principalement en ouverture et fermeture du Concerto. Dans cette version on entend aussi le piano préparé d'ailleurs ; en fait je pense que c'est à peu prés la même que la version initiale sauf qu'il a remplacé les deux violons par la flûte et le hautbois; du coup je trouve que ça donne une richesse sonore supplémentaire. Il y a plus de bois et moins de cordes. Jusque là j'étais moyennement fan de ce Concerto Grosso mais là dans cette version, j'ai vraiment apprécié. On peut le trouver sur CD avec la Symphonie n°9. Une symphonie inachevée je crois bien. Je ne l'ai pas encore écoutée celle là. J'aime beaucoup la Première et la Troisième, surtout le dernier mouvement. Il parait que sa Cinquième Symphonie est pas mal aussi. Tu la connais ?
Bah,je les ai toutes sauf la cinquième. Le pire c'est que j'étais persuadé que celle qui me manquait était la quatrième,et maintenant je l'ai en double! :roll:
Petite consolation; elle est couplée avec une brève oeuvre pour voix à cappella inédite et la pochette est plus belle. Comme toi j'aime beaucoup la troisième mais mes préférences vont pour la première,la plus extravertie,et la huitième,la plus introvertie. Bizarre,non? En revanche,j'ai toujours été très fan de son premier Concerto grosso,qui est d'ailleurs l'oeuvre par laquelle ma passion pro-schnittkienne a commencé. Maintenant,il n'est pas impossible non plus que la version que tu évoques me plaise aussi davantage. :D J'ai hâte de l'entendre!

Sinon,pour rattraper le hors-sujet,j'aimerais beaucoup assister à un concert de la musique de film d'Alfred Schnittke. :mrgreen:
Hicks
Rain Man

Message non lu par Hicks »

Concert du traffic quintet début Mars à la cité de la musique.
A ne pas louper évidemment!
Julien
Wicker Man

Le programme est centrée sur la musique américaine. Il est notamment prévu qu'ils interprètent des musiques de Bruce Broughton, Duke Ellington, Philip Glass (sûrement The Hours), John Greenwood, Manos Hadjidakis, Bernard Hermann (Taxi Driver), Ennio Morricone (Il était une fois dans l'Ouest), Alex North, Nino Rota (Le Parrain), John Williams (La Guerre des Etoiles) et évidemment du Alexandre Desplat.
Julien
Wicker Man

Janus a écrit :Bah,je les ai toutes sauf la cinquième. Le pire c'est que j'étais persuadé que celle qui me manquait était la quatrième,et maintenant je l'ai en double! :roll:
La sixième, j'aimerais bien l'entendre aussi. Il parait que lorsqu'il l'a jouée pour la première fois en concert, la moitié du public avait déserté la salle.
Janus a écrit :Sinon,pour rattraper le hors-sujet,j'aimerais beaucoup assister à un concert de la musique de film d'Alfred Schnittke. :mrgreen:
Il y aurait vraiment de quoi faire un superbe programme en plus. Avec l'Agonie, l'Histoire d'un acteur inconnu, Le conte des Voyages, la suite de la série tv Les Âmes Mortes et les splendides courts métrages d'animations de Khrjanovski comme Le Papillon et l'Harmonica de Verre. On pourrait même les jouer en synchronisme avec le film, vu qu'il n'y a pas de dialogues. Curieusement, il reste quand même assez peu joué en France Schnittke. On lui préfère des compositeurs plus anciens comme Tchaïkovski, Chostakovitch et Prokofiev. J'ai jamais trop compris pourquoi. D'autant qu'il était de son temps très populaire.
Janus
Postman

Julien a écrit : Curieusement, il reste quand même assez peu joué en France Schnittke. On lui préfère des compositeurs plus anciens comme Tchaïkovski, Chostakovitch et Prokofiev. J'ai jamais trop compris pourquoi.
Peut-être par peur que la moitié du public quitte la salle.... :lol:......je rigole bien sûr....
Janus
Postman

Julien a écrit :La sixième, j'aimerais bien l'entendre aussi. Il parait que lorsqu'il l'a jouée pour la première fois en concert, la moitié du public avait déserté la salle.
Il faudrait que je la réécoute,mais je sais que la première fois que je l'ai écoutée,je n'ai pas fui,au contraire! :D
Julien
Wicker Man

Janus a écrit :Peut-être par peur que la moitié du public quitte la salle.... :lol:......je rigole bien sûr....
Ses musiques de films sont vraiment accessibles en plus. Obligé, ça marcherait. Et je pense qu'en plus ça décloisonnerait pas mal le répertoire des concerts classiques qui est souvent un peu trop guindé. Faut juste qu'il y ait un chef d'orchestre ou un directeur de concert, qui prenne l'initiative...Guennadi Rojdestvenski, lui qui a tant défendu le répertoire de Schnittke, il pourrait le faire. En même temps, il est plus tout jeune. Peut-être qu'il n'aurait pas assez la force de s'y attaquer.
Janus
Postman

Julien a écrit :
Janus a écrit :Peut-être par peur que la moitié du public quitte la salle.... :lol:......je rigole bien sûr....
Ses musiques de films sont vraiment accessibles en plus. Obligé, ça marcherait. Et je pense qu'en plus ça décloisonnerait pas mal le répertoire des concerts classiques qui est souvent un peu trop guindé. Faut juste qu'il y ait un chef d'orchestre ou un directeur de concert, qui prenne l'initiative...Guennadi Rojdestvenski, lui qui a tant défendu le répertoire de Schnittke, il pourrait le faire. En même temps, il est plus tout jeune. Peut-être qu'il n'aurait pas assez la force de s'y attaquer.
Frank Strobel pourrait le faire lui,il n'est pas si vieux.
Janus
Postman

Julien a écrit :Et je pense qu'en plus ça décloisonnerait pas mal le répertoire des concerts classiques qui est souvent un peu trop guindé.
Alors là il y a un sacré boulot de déguindage,crois-moi! :lol:
Julien
Wicker Man

Image

Voila, j'ai vérifié et on trouve bien la suite des Âmes Mortes sur le dvd, Notes Interdites, qui comprend également une pièce trés émouvante de Prokofiev, Zdravitsa, écrit à la gloire de Staline. (Eh oui, il fallait bien vivre avec son époque). La pièce de Schnittke dure à peu prés une demi-heure et elle est décomposée en 9 parties. Si tu as de l'argent à dépenser en ce moment Janus, je ne saurais trop de te le conseiller. Tu passeras un bon moment. La partition de Schnittke est vraiment savoureuse et alterne des rythmes de danses (polkas, mazurkas), des marches militaires un peu grotesques et des passages plus mélodieux au piano. En plus c'est assez fun à regarder. Ils arrêtent pas de faire les cons. Le chef Rojdestvenski et sa femme (au piano) en particulier. Dans le genre, déguindage de concert, celui ci en est vraiment une belle illustration. J'aurais bien aimé y assister.
Janus
Postman

Oui,je crois bien que grâce à toi,je vais commettre une petite folie. Qu'est-ce que j'adore la musique de film de SCHNITTKE quand j'y pense! Nul besoin d'avoir vu les films pour ça,ses musiques se suffisent à elles-mêmes! A bientôt un concert à Paris,j'espère. :D
Obiwan71
Little Big Man

Message non lu par Obiwan71 »

Obiwan71 a écrit :Je n'ai pas trouvé le temps de mettre en ligne les quelques photos prises à l'occasion de ce très chouette week-end à Londres. :arrow:
J'y penserai. :roll: :mrgreen:
Pour en revenir au coeur du sujet (les concerts), je viens de voir qu'un concert de Williams dirigé par le Maestro en personne est programmé pour le 25 octobre à New York. Je crois que c'est l'occasion de craquer. Se pose le problème du coût non négligeable de l'escapade, bien entendu. Mais bon, depuis le temps que je rêve de le voir en concert, il ne s'agit pas de se plaindre. :o
Il y a des âmes intéressées par une petite semaine dans Big Apple ? :D
Billet réservé à l'instant ! Pour info, 185 dollars. Pour ce prix modique, le fauteuil est-il rembourré de billets de l'Oncle Sam ?
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Je ne sais pas vous l'avez déjà signalé ici, mais les 11 et 12 juin 2012, il y a 3 concerts avec un programme exclusivement Williams, salle Pleyel, à Paris, orchestre colonne sous la direction de Laurent Petitgirard >http://www.sallepleyel.fr/francais/even ... x?id=11721
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Obiwan71
Little Big Man

Message non lu par Obiwan71 »

Merci pour l'info ! Je ne me suis jamais rendu à la salle Pleyel, je pense que ce sera une très bonne occasion de réparer cela. ;)
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

J'ai reservé, les places ne sont pas chères du tout: 10 à 30 €. J'espère que l'orchestre est bon, et la salle correcte. jamais mis les pieds non plus.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Gdemonta
Wrong Man

Message non lu par Gdemonta »

J'ai aussi pris mes billets! vivement Juin 2012!
Répondre