En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9075
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Orion a écrit :Très bon conseil que ce Caravans, Dadid, merci ! Après deux écoute, je crois que je suis convaincu ! Et ce d'autant plus que je suis généralement preneur de scores "exotiques" de cette espèce. :D
Beau thème principal, effectivement. Et Storm in the Desert est magnifique, lui aussi !
Par contre, au début, la qualité d'enregistrement m'a un peu gênée, notamment dans les parties denses de ce dernier morceau. Pourtant, je suis loin d'avoir une oreille de puriste. Mais à la seconde écoute, il faut croire que mon oreille s'était acclimatée, parce que ça s'est dissipé...

Quelqu'un sait ce que valent les autres scores de ce Mike Batt ?
De rien pour le conseil, ça me fait plaisir ! ;) je connais très mal le travail de Mike BATT, mais un petit tour sur son site ou les écoutes d'extraits sur Amazon te donneront une idée ; j'ai l'impression que le restant de son oeuvre est uniquement pop, même s'il s'agit parfois d'albums concepts plus ou moins narratifs. Ne t'attend donc pas à un retrouver un bel orchestre comme dans ce double CD :cry:
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Orion »

OK. Dommage, effectivement...
En farfouinant, j'ai vu qu'il y avait une autre BO : The Dream Stone, avec le London Philharmonic Orchestra. Je vais essayer de mettre l'oreille dessus. :D
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4774
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Réécouté hier le sublime Image Album du Château Ambulant de Joe Hisaishi, bien supérieur à mes oreilles que le soundtrack sorti six mois plus tard. Le plus surprenant est que bien desthèmes de cet image album n'ont pas été réutilisés plus tard, ce qui fait les deux albums sont complémentaires et, partant, indispensables. Quel plasir que cette orchestration "à l'ancienne", avec ces timbales qui font vibrer les murs et le coeur comme si l'on se trouvait dans la salle de concert! Quelle majesté, ce score, nom d'une boulette de riz!
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4774
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Et aujourd'hui, j'écoute le générique du nouveau drama fleuve de la NHK, Gou- Himetachi no sengoku, composé par Ryo Yoshimata. Je fournis ici le lien vers la vidéo de ce générique, pour ceux que ça intéresse.: http://www.mediafire.com/?ztdod4zkcud36tu
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11561
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Périlleuse mission que la mienne, qui consiste à (légèrement) tempérer l'enthousiasme ambiant autour de Star Trek V, dont notre maître infernal est un admirateur absolu ! Il s'agit pourtant d'un score très réussi, que j'ai pris un irréfutable plaisir à déguster dans sa version complète, légitimant ainsi sa présence vraiment pas usurpée dans le topic des coups de coeur. Mais au risque de voir la qualité (déjà fort discutable) de mon séjour dans la Cave honnie se détériorer encore un peu plus, j'avoue ne pas tout à fait trouver cette partition aussi grandiose qu'on peut le prétendre. Dans un créneau voisin (Star Trek : the Motion Picture demeurant une oeuvre à part), je préfère me rabattre sur un Insurrection romantique et glacé, qui plus est serti de formidables passages d'action auxquels on pourrait tout juste reprocher l'influence prégnante de U.S. Marshals.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1040
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Alcibiade »

Euh ! Désolé ! Mon premier post ! Présentation oblige ! Je suis Alcibiade ! Et je m'incline devant tant de savoir et d'enthousiasme pour la bande originale de films (au passage grand bien à Mad Movies qui a parrainé Underscores et qui lui a donné l'impulsion initiale pour s'imposer dans la constellation des sites dédiés à la BO) et je ne puis garder le silence plus longtemps devant la réaction de Lee Va Cleef (au passage, chapeau bas pour avoir osé t'attaquer à Star trek 5 ! Remarque il aurait été plus provocateur de t'en prendre à Star trek I) sur le La-La Land qui affiche plus de 45 minutes supplémentaires par rapport à l'édition Epic ! Mais franchement j'ose dire que la version complète atomise largement Star trek insurrection et bien entendu Star trek Némésis pour la simple raison que les expérimentations électroniques héritées de Léviathan, jointes au thème épique de Star trek, rendent l'oeuvre miraculeuse. Et d'ailleurs j'ai remarqué d'emblée les similitudes criantes (que je n'avais nullement entraperçu avec la précédente édition) avec le clin d'oeil testamentaire qu'est Timeline. Star trek Insurrection me séduit aussi mais les longues plages contemplatives sombrent parfois dans la mièvrerie et la thématique de l'eau de jouvence me laisse indifférent !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9075
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Un petit bémol tout de même sur cette version "film" de Star Trek V : je n'aime pas le mixage du End Title avec, sur le thème Klingon, ces effets de Shofar bien trop répétitifs... Goldsmith avait minoré leur intervention dans la version album, avec bon sens à mon avis, car ils n'en étaient que plus surprenants.
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Bespin »

En fait, c'est un non coup de coeur du moment... J'ai passé pour une première fois au travers de la bande originale d'Indiana Jones & The Cristal Skull... et je n'ai pas trouvé ça très mémorable.... Du coup, je vais réécouter celle des anciens films!

Anything goes!
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Wyatt Earp »

La quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1564
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Malastrana »

Wyatt Earp a écrit :La quoi ?
Jette un oeil à la localisation de notre ami, et tout s'expliquera :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9075
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

:D Bespin est une cité lointaine, pour nous qui vivons aux confins de la galaxie... Lui se trouve à quelques parcecs seulement des grandes cités de Corruscant, où se jouent la plupart des concerts de John Williams. Un avantage certain !
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Bespin »

Attendez, j'arrive au 21e siècle... voilà c'est corrigé! :mrgreen:
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11561
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Alcibiade a écrit :je ne puis garder le silence plus longtemps devant la réaction de Lee Va Cleef (au passage, chapeau bas pour avoir osé t'attaquer à Star trek 5 ! Remarque il aurait été plus provocateur de t'en prendre à Star trek I) sur le La-La Land qui affiche plus de 45 minutes supplémentaires par rapport à l'édition Epic ! Mais franchement j'ose dire que la version complète atomise largement Star trek insurrection et bien entendu Star trek Némésis
Tous les familiers d'UnderScores te le diront, mon ami : entre 48 HRS., Metti, Una Sera a Cena de Morricone et maintenant Star Trek V, le vieux Van Cleef semble avoir tiré un trait rageur sur ses bonnes résolutions du nouvel an et s'amuse à déboulonner les classiques avec une joie perverse ! Mais pour en revenir à nos moutons, le problème (un terme tout de même un peu outrancier) avec maître Jerry, c'est que j'ai le sentiment coriace qu'il a tenté de ressusciter sur The Final Frontier les fastes plutôt avant-gardistes de son Star Trek originel, sans hélas y être réellement parvenu malgré la très haute tenue du résultat final. Du coup, j'ai une certaine tendance à lui préférer un Insurrection certes moins ambitieux, dans sa thématique comme dans son écriture orchestrale, mais qui remplit son "modeste" contrat (de l'évasion, du rythme, de l'aventure) avec une imparable efficacité.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Lee Van Cleef a écrit :de l'évasion, du rythme, de l'aventure
Marrant, je trouve tout ça dans Star Trek V, qui tourne en boucle depuis qu'il est enfin arrivé à bon port :mrgreen:
D'ailleurs ce score me donne plus l'impression d'écouter une BO d'aventures signé Goldsmith qu'une musique de Star Trek.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1040
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Alcibiade »

Lee Van Cleef a écrit :j'ai une certaine tendance à lui préférer un Insurrection certes moins ambitieux, dans sa thématique comme dans son écriture orchestrale, mais qui remplit son "modeste" contrat (de l'évasion, du rythme, de l'aventure) avec une imparable efficacité.
Oui, c'est bien ça ! Maître Jerry a bien rempli son contrat sur Insurrection, "tranquillement", "naturellement" comme il a pu le faire sur Fierce creatures, Chain reaction, Hantise (que j'apprécie cependant), Executive decision, City Hall, Congo, etc. (étrange, je ne cite que des compositions qui n'excèdent pas les 35 minutes, j'espère que la durée n'altère pas le jugement) Cependant il manque justement ce petit grain de folie, d'ambition que l'on retrouve (peut être maladroitement) dans Star Trek V dont les charges tonitruantes du main title associées aux distorsions électroniques de l'espace sont proprement ahurissantes, même si évidemment elles n'égaleront jamais l'oeuvre matricielle qu'est Star Trek (ah ce "Spock Walk"). Soit dit en passant, pour répondre à Dadid, ce sont justements les effets de Shofar de l'End Title qui n'ont cessé de hanter mes nuits (soupirs extravagants voire grossiers venus des gorges insondables du peuple Klingon) et que je recherchais depuis des lustres ! D'autant plus que l'édition LA-LA Land présente les deux versions ! Amen
Avatar de l’utilisateur
Plume
Caveman
Messages : 81
Inscription : dim. 7 nov. 2010 14:21

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Plume »

Lee Van Cleef a écrit :
Alcibiade a écrit :je ne puis garder le silence plus longtemps devant la réaction de Lee Va Cleef (au passage, chapeau bas pour avoir osé t'attaquer à Star trek 5 ! Remarque il aurait été plus provocateur de t'en prendre à Star trek I) sur le La-La Land qui affiche plus de 45 minutes supplémentaires par rapport à l'édition Epic ! Mais franchement j'ose dire que la version complète atomise largement Star trek insurrection et bien entendu Star trek Némésis
Tous les familiers d'UnderScores te le diront, mon ami : entre 48 HRS., Metti, Una Sera a Cena de Morricone et maintenant Star Trek V, le vieux Van Cleef semble avoir tiré un trait rageur sur ses bonnes résolutions du nouvel an et s'amuse à déboulonner les classiques avec une joie perverse ! Mais pour en revenir à nos moutons, le problème (un terme tout de même un peu outrancier) avec maître Jerry, c'est que j'ai le sentiment coriace qu'il a tenté de ressusciter sur The Final Frontier les fastes plutôt avant-gardistes de son Star Trek originel, sans hélas y être réellement parvenu malgré la très haute tenue du résultat final. Du coup, j'ai une certaine tendance à lui préférer un Insurrection certes moins ambitieux, dans sa thématique comme dans son écriture orchestrale, mais qui remplit son "modeste" contrat (de l'évasion, du rythme, de l'aventure) avec une imparable efficacité.
J'ai toujours trouvé Insurrection tout simplement exceptionnel, mon favori avec STTMP, ravi de constater (enfin) que je ne suis apparemment pas le seul, pour une édition complète (& légale) c'est quand ils veulent.
Contrairement à toi Albiciade je trouve que ce score a un vrai supplément d'âme (notamment au regard de ceux que tu cites )
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Plume a écrit :J'ai toujours trouvé Insurrection tout simplement exceptionnel, mon favori avec STTMP, ravi de constater (enfin) que je ne suis apparemment pas le seul, pour une édition complète (& légale) c'est quand ils veulent.
L'album de GNP d'Insurrection souffre en plus d'un rendu sonore peu glorieux (un peu à la manière de The Haunting), qui n'aide pas forcément à apprécier le score à sa juste valeur.

Un gros coup de coeur sinon: Cloudy With A Chance Of Meatballs de Mark Mothersbaugh. Je viens de voir le film: un délire complet. Je trouve assez dingue que ça ait pu se monter! La musique y est "hénaurme". Certes, on sent que les producteurs ont demandé à Mothersbaugh de leur composer un score à la John Powell... Ce que le gars leur livre avec un enthousiasme plus que certain et une énergie peu commune! Le score est drôle, bourré d'énergie, le thème est puissant (marrant qu'on entende dans quelques films d'animation récent les personnages chantonner les mélodies des scores), l'orchestre sonne bien vivant et les bidouillage avec des sons électraux apportent une touche de fraîcheur. Dommage qu'il ne soit disponible qu'en téléchargement et en CD-R, mais au moins il est dispo. J'adore sa musique barrée pour The Life Aquatic With Steve Zissou, et celle-ci, bien que plus "classique" n'en est pas moins réussie.
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Jamir »

Un gros coup de coeur pour "Doctor Who - Series 5". Autant les saisons précédentes ne m'avaient pas marquées plus que ça, autant je trouve la saison 5 extraordinaire ! Je n'y avait pas vraiment prêté attention lorsque je l'avais reçu, mais cette semaine, je l'ai écouté en boucle tellement il m'a plu. Voilà pour moi un vrai gros coup de coeur [love].
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4774
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

J'ai regardé avant-hier le premier épisode du nouveau Taiga drama de la NHK, Gou ~ Himetachi no sengoku (dont j'ai posté plus haut le générique) et je dois dire que la musique de Ryo Yoshimata m'a mis sur les fesses. Alors que, pour Atsuhime, il n'avait absolument pas utilisé de sonorités japonisantes ni réellement asiatiques, cette fois-ci (pour un drama qui se passe beaucoup plus tôt dans l'histoire du Japon) il n'a pas hésité à employer ce qui, à mon oreille, ressemble à du biwa mais n'est peut-être qu'un violon très pleurnichard (lol). En tout cas, c'est beau et émouvant et bien fait. Les autres thèmes sont, eux, plus classiques mais sans que j'aie vraiment ressenti de redite par rapport à Atsuhime. Le CD sort le 23/02, je vais le précommander incessamment!
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Jamir »

Un autre coup de coeur : "Departures" (?????, Okuribito en VO). J'ai vu le film ce week-end (j'ai beaucoup aimé : vraiment un très beau film) et la musique, signée Joe Hisaishi, est superbe. J'adore et je recommande vivement.

Sinon, j'ai enfin pris le temps d'écouter les derniers La-La Land (que j'ai reçus "en bloc" suite à des retards de livraison à cause des vacances de Noël). De très bonnes surprises dans le lot, notamment avec "Haunted Honeymoon" : vraiment très sympa. Je l'ai pris sans savoir vraiment ce que c'était et sans écouter les extraits, du coup, c'est une vraie bonne surprise. Et après tout le bien qui en a été dit, j'adhère à 100% aux éloges faits à "Haunted Summer" et surtout à "Human Target" (j'accroche bien la série et la musique est d'enfer !) Bref, ça l'attente fut longue, mais j'aime vraiment beaucoup les La-La Land de fin d'années.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Julien »

Image

Aulis Sallinen est grand.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Image

Aulis Sallinen est grand.
J'aime beaucoup certaines oeuvres de ce compositeur mais je ne connais pas ce cd-là et j'ignorais qu'il s'agissait de musique de film.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Julien »

Oui apparemment, c'est la suite symphonique d'une mini-série tv épique finlandaise des années 80 qui s'intitule L'Âge de fer. En fait j'ai juste entendu un extrait du disque, ce matin à la radio (Lemminkainen et les Vierges d'Islande) lors d'une émission consacrée à ce compositeur que je ne connaissais d'ailleurs que de nom et j'ai trouvé ça assez étonnant. Un chœur d'enfant, un peu dans le style de Britten accompagné par des percussions sauvages à la Carl Orff... Ça me donne envie d'ailleurs d'en connaître davantage sur ce type. Il parait que son opéra Kullervo est assez fameux également. Tu connais quoi de lui ?
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4774
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Jamir a écrit :Un autre coup de coeur : "Departures" (?????, Okuribito en VO). J'ai vu le film ce week-end (j'ai beaucoup aimé : vraiment un très beau film) et la musique, signée Joe Hisaishi, est superbe. J'adore et je recommande vivement.
J'avoue que je ne connais pas du tout ce score, donc je vais y jeter une oreille. A noter qu'il existe une pièce de théâtre tirée de ce film, sur scène en 2010, avec encore de la musique de Hisaishi mais une "direction musicale" par Kôsuke Yamashita (le compo de Hana Yori Dango, donc pas très, très bon ^^). Je ne sais pas vraiment ce que recouvre ce terme, donc je ne conseillerais pas l'achat du CD afférent sans écoute 8-)

A part ça, voici un extrait audio de GOU ~ Himetachi no sengoku, de Ryo Yoshimata. Je trouve ce thème très beau, vous me direz ce que vous en pensez. Le CD sort fin février (par contre, dans l'extrait, faites abstraction des dialogues :mrgreen: ):
http://www.megaupload.com/?d=ZDT4H9JX

EDIT : visiblement, cet extrait ne fonctionne (chez moi) qu'en l'ouvrant avec VLC.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12683
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Jamir a écrit :Un autre coup de coeur : "Departures" (?????, Okuribito en VO). J'ai vu le film ce week-end (j'ai beaucoup aimé : vraiment un très beau film)
Je ne connais ni la musique, ni le film, mais un directeur de pompes funèbres m'en a dit le plus grand bien. Pour lui, c'est l'un des meilleurs films traitant de sa profession, si ce n'est le meilleur.
Répondre