Bilan 2010

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Wyatt Earp
Demolition Man

Bilan 2010

Message non lu par Wyatt Earp »

Petit Top 12 pour l'année, ordre alphabétique.
A BOUT PORTANT
CENTURION
L'ELITE DE BROOKLYN
LE GUERRIER SILENCIEUX
INCEPTION
THE KILLER INSIDE ME
LOVELY BONES
LA PRINCESSE DE MONTPENSIER
RAIPONCE/ DRAGONS/ LE ROYAUME DE GA'HOOLE
ROBIN DES BOIS
SHUTTER ISLAND
WOLFMAN

Et les pires dans le désordre : Alice au pays des merveilles, Le Choc des Titans, Night and Day, Expendables, Harry Potter 7, L'Apprenti sorcier, 600KG d'or pur, Le Dernier maître de l'air, Iron Man 2, L'Agence tous risques, Dans ton sommeil, Kick-Ass, Scott Pilgrim, Ghost Writer...
Bespin
Wrong Man

Re: Bilan 2010

Message non lu par Bespin »

Je n'ai pas vu beaucoup de films cette année. Mon intérêt se tourne de plus en plus vers les séries télévisées depuis 2-3 ans.

C'est il me semble maintenant le seul endroit où le scénario prime sur les effets spéciaux. Et ce phénomène de suites au cinéma, c'est complètement grottesque, bientôt on va avoir un Toy Story Meet Shrek...

Non, la seule démarche artistique que je considère est l'écriture d'une histoire, que l'on divise ensuite en épisodes. Des franchises qui ne finissent plus ou des suites improvisées grâce à des succès de box office, je n'en tolère plus aucune. Je ne tolère pas non plus les films qui se terminent en nous laissant croire qu'il y aura une succession de suites. Les remakes sont à oublier aussi, quels qu'ils soient.

Et oui, ça élimine beaucoup, beaucoup de films...

J'ai bien aimé la 1re saison de la série des Pilliers de la terre cette année, adaptée du roman de Ken Follet.
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Bespin a écrit :C'est il me semble maintenant le seul endroit où le scénario prime sur les effets spéciaux. Et ce phénomène de suites au cinéma, c'est complètement grottesque, bientôt on va avoir un Toy Story Meet Shrek...
Je suis contre les suites et remake mais là tu choisis au milieu un très mauvais exemple : Toy story est pour moi tout simplement l'égal de "Star-Wars" ou "LOTR" en terme de trilogie : un chef d'œuvre absolu du genre.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Misquamacus
Darkman

TOY STORY 3
INCEPTION
LOVELY BONES
DRAGONS
SHUTTER ISLAND
THE LAST AIRBENDER
KICK ASS
LA DISPARITION D'ALICE CREED
CENTURION
AGORA
DAYBREAKERS
SPLICE
Et sans oublier bien-sûr le fabuleux WALKING DEAD à la télé.

Bien aimé : Invictus, Gainsbourg, Wolfman, Legion, Machete, Gardiens de l'ordre, Scott Pilgrim, The Social Network, Imogène McCarthery, L'Elite de Brooklyn , Agence tous risques, Repo Men, Karaté-Kid,

Pas aimé, voir pire... : Sherlock Holmes, Le choc des Titans, Iron-Man 2, Freddy, Prince of Persia, Buried, Phénomènes Paranormaux, Piranha, Salt, Expendables, Predators, Skyline, Le Royaume de Ga'Hoole, HP7.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Guillaume
Rain Man

Message non lu par Guillaume »

Appréciés... :) :

"8 fois debout"
"l'arbre"
"Bliss"
"I love you Philip Morris"
"Le père de mes enfants"
"The american"
"Chloé"
"Copacabana"
"Création"
"Eyes of war"
"Infectés"
"L'élite de Brooklyn"
"La comtesse"
"les émotifs anonymes"
"Machete"
"Mammuth"
"Petits meurtres entre anglais"
"Tamara drew"
"Toy story 3"
"wolfman"

Un peu... ;) :

"l'autre monde"
"bad lieutenant"
"be bad"
"bébés"
"brothers"
"dans ses yeux"
"dog pound"
"fatal"
"gardiens de l'ordre"
"kickass"
"le caméléon"
"Night and day"
"Océans"
"Poetry"
'The Crazies"
"the expendables"
"the kids are all right"
"the killer inside me"
"The town"
"Une éducation"

"à bout portant"

Pas trop... :| :

"Daybreakers"
"Inception"
"Iron man 2"
"Le dernier exorcisme"
"Predators"
"Salt"
"Splice"

Pas du tout! :evil: :

"Rubber"
"Freddy 2010"
"Kaboom"
"La horde"
"Oncle boonmee"
"Piranhas 3D"

Quelques découvertes dvd/tv sympas:

"Half nelson"
"La chambre du fils"
"Le fou de guerre"
"8 millions de façons de mourir"
"l'étrange vice de Mrs Wardh"
"Les clés de bagnole"
"Moi Peter Sellers"
"She's so lovely"
"The strangers"
"Toutes les couleurs du vice"
"Until death"
"Holocaust 2000"
...
Wyatt Earp
Demolition Man

Bespin a écrit :
J'ai bien aimé la 1re saison de la série des Pilliers de la terre cette année, adaptée du roman de Ken Follet.
...qui trônerait en tête de ma liste si j'avais inclus les séries télé.
Wyatt Earp
Demolition Man

Misquamacus a écrit :TOY STORY 3

LA DISPARITION D'ALICE CREED
Quelque chose me dit que ça a un rapport direct avec la prestation très...naturelle de Gemma Arterton ;)
Misquamacus
Darkman

Du tout ! C'est simplement que j'aime beaucoup être tenu en haleine par une bonne histoire et une solide interprétation. Le tout malgré un manque flagrant de moyens.
Wyatt Earp
Demolition Man

Même pas un peu ???
Misquamacus
Darkman

Bon, un peu alors ! :lol:
D'ailleurs elle est bien plus convaincante là que dans les blockbusters moisis qu'elle a fait ces dernières temps.
Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

Wyatt Earp a écrit :
Bespin a écrit :
:o Ah ben moi, pas du tout ! J'ai peut-être mauvais goût, mais je trouve ça caricatural et niais ! Je n'ai pas dépassé le 4ème épisode. Dans le même genre, The Tudors est quand même un peu mieux fait !
Manu
Rain Man

Message non lu par Manu »

Bonjour à tous

un petit nouveau qui vous surveille depuis de longs (très) longs mois. Le bilan 2010 est un thème intéressant donc j'ose intervenir pour la première fois. Voici mon classement perso
Les tops:
Agora, Inception, Sherlock Holmes (est ce bien 2010 car édité fin 2009), the last airbender, Baaria, Tron legacy, Karate Kid,

Les curiosités:
The Pacific, Daybreakers.

Les rééditions:
Start trek 2, 3, 5, les goonies, innerspace, spiral road, krull

Les déceptions: Nanny mac phee 2, the tempest (goldenthal revient pour de vrai stp !)

En général, je trouve que c'est une année moyenne. Pas de williams, pas de Doyle.... Mais où sont-ils tous passés !
Manu
Rain Man

Message non lu par Manu »

Et j'ai oublié
How to train your dragon et le conan ! :!:
Misquamacus
Darkman

Welcome Manu. Tu parles films ou BOs là ?
Wyatt Earp
Demolition Man

Orion a écrit :
Wyatt Earp a écrit :
Bespin a écrit :
:o Ah ben moi, pas du tout ! J'ai peut-être mauvais goût, mais je trouve ça caricatural et niais ! Je n'ai pas dépassé le 4ème épisode. Dans le même genre, The Tudors est quand même un peu mieux fait !
J'adore The Tudors, c'est même l'une des plus belles séries que j'ai jamais vu, même si le script est parfois redondant.
Pillars a le tort d'aller à un rythme infernal avec d'énormes ellipses d'où, je pense, l'impression que tu en as eu. C'est un peu une version Reader's Digest du livre. Quoiqu'il en soit, je trouve que ça démarre très fort avec une mise en scène digne du grand écran, mais que la deuxième partie est plus faible, sans doute parce que Scott n'était plus sur le plateau à ce stade de la production (au début, oui, et...ça se voit).
Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

De ce point de vue-là, j'aurais du mal à juger : j'ai encore beaucoup de mal à apprécier de la qualité (ou la non qualité) d'une mise en scène ou d'un montage. Mais une chose est sûre, je n'aime pas le scénario, les personnages sont caricaturaux (l'évêque... mon Dieu !) ou plats. Même le rouquin ne parvient pas à faire mieux qu'à lancer des regards mystérieux pour en imposer. Après, c'est possible que ce soit le rythme qui sacrifie les personnages, mais ce n'est pas une excuse. Parce que j'ai vraiment l'impression que ça gâche tout. Prenez pour exemple la passation de pouvoir à l'assassinat du roi : le pauvre n'est même pas encore mort qu'on prononce déjà la phrase bien accrocheuse "Le roi est mort, vive le roi". Première chose : je ne suis pas sûr que le concept existait à l'époque des évènements. Ensuite, en France en tout cas, elle n'était prononcée qu'à l'enterrement du roi, c'est à dire plusieurs jours voire plusieurs semaines après sa mort. Je sais que ça n'est qu'un détail : ce qui me gène, c'est plutôt la façon de faire de la série. Quand on rajoute cette famille de méchants caricaturaux (la balafrée incestueuse...), une prophétie à deux balles qu'on injecte pour faire avancer les choses,... (je ne sais pas pourquoi, je commence à avoir une dent contre les prophéties...). Bref, tout un tas de trucs qui m'agacent profondément.
Cela dit, j'aime beaucoup le générique et le thème musical qui l'accompagne.

Après, The Tudors est aussi lassant par moments, mais presque jamais grossier : là est la différence. Et historiquement, c'est plus finement construit : on se rend compte des motivations qui animent les acteurs, des retournements d'alliance capricieux,... A mon sens, ça pourrait même servir de support pédagogique pour introduire à l'histoire du XVIe siècle. Bref, pour moi, c'est le jour et la nuit ! :D
Misquamacus
Darkman

Revu "Lovely Bones" ce soir en famille, et il fait définitivement parti de ma liste 2010. L'esprit du bouquin est vraiment là. On pourra juste regretter que
l'aventure extra-conjugale de la mère de Susie soit occulté
visiblement par manque de temps. Le reste est splendide.
Répondre