Et l'orchestre est dirigé par Gavin Greenway, collaborateur de longue date de Zimmer & co... En fait, les crédits du CD de Daft Punk mentionnent que le score a été produit et mixé aux studios Remote Control, tout simplement ! Et je confirme Bruce Broughton en consultant d'orchestration, il est dans le livret !En plus, le score est mixé par Alan Meyerson, celui de tous les RC !
La BO de Tron 2.0 par Daft Punk
- Lepithec
- Little Big Man
Re: La BO de Tron 2.0 par Daft Punk
Si Daft Punk continue de fréquenter les studios RC, le Soldat Hybride connaitra bientôt tous les détails de leurs vie privée... 

- Edern
- Darkman
Il est cool ce score. Pas mal de passages filent des frissons, notamment les 4 ou 5 dernières pistes.
Par contre je ne trouve pas l'influence de Zimmer si pregnante ou envahissante que ça. Elle est d'un niveau qu'on retrouve dans des dizaines et des dizaines de scores ces dernières années (des passages et une tonalité générale qui rappelent Batman Begins/Dark Knight/Inception/Transformers et que sais-je encore). Et le mixage ne donne pas l'impression d'entendre les échantillons orchestraux bidons qui plombent la plupart des musiques du studio RC (à mon goût bien entendu
).
L'orchestre sonne bel et bien réel, ce qui permet de donner encore plus de force aux sonorités électroniques old-school (j'adore vraiment l'aspect Carpenter d'Armory, marrante aussi la référence à Blade Runner sur Rinzler).
Quelqu'un l'a déjà évoqué plus haut, mais l'ombre de The Matrix de Don Davis plane un peu sur la BO (dont le travail avec Juno Reactor étant bien plus rentre dans le lard), voire Goldenthal parfois (un court passage à la fin de Outlands par exemple ou un bref passage en plein milieu de C.L.U.)... Mais quelque part, en moins fou.
Bizarrement, je trouve l'ensemble assez sage, ou, en tout cas, peu surprenant (en tout cas largement moins halluciné que la partition azimutée de Wendy Carlos). Mais ça n'enlève rien au plaisir d'écoute au contraire! (Adagio For Tron, Solar Sailor et Arrival valent leur pesant de cacahuètes). C'est juste que la musique fait très "contemplative" au final.
J'avoue accrocher assez bien au thème héroïque principal, qu'on entend au tout début et surtout dans les dernière pistes du CD. Mais c'est marrant, j'ai l'impression d'entendre un thème connu mis au ralenti... je sais pas pourquoi... la mélodie du thème m'évoque des films d'action à la Seagal type Under Siege (pas les arrangements, hein), allez comprendre!

Par contre je ne trouve pas l'influence de Zimmer si pregnante ou envahissante que ça. Elle est d'un niveau qu'on retrouve dans des dizaines et des dizaines de scores ces dernières années (des passages et une tonalité générale qui rappelent Batman Begins/Dark Knight/Inception/Transformers et que sais-je encore). Et le mixage ne donne pas l'impression d'entendre les échantillons orchestraux bidons qui plombent la plupart des musiques du studio RC (à mon goût bien entendu

L'orchestre sonne bel et bien réel, ce qui permet de donner encore plus de force aux sonorités électroniques old-school (j'adore vraiment l'aspect Carpenter d'Armory, marrante aussi la référence à Blade Runner sur Rinzler).
Quelqu'un l'a déjà évoqué plus haut, mais l'ombre de The Matrix de Don Davis plane un peu sur la BO (dont le travail avec Juno Reactor étant bien plus rentre dans le lard), voire Goldenthal parfois (un court passage à la fin de Outlands par exemple ou un bref passage en plein milieu de C.L.U.)... Mais quelque part, en moins fou.
Bizarrement, je trouve l'ensemble assez sage, ou, en tout cas, peu surprenant (en tout cas largement moins halluciné que la partition azimutée de Wendy Carlos). Mais ça n'enlève rien au plaisir d'écoute au contraire! (Adagio For Tron, Solar Sailor et Arrival valent leur pesant de cacahuètes). C'est juste que la musique fait très "contemplative" au final.
J'avoue accrocher assez bien au thème héroïque principal, qu'on entend au tout début et surtout dans les dernière pistes du CD. Mais c'est marrant, j'ai l'impression d'entendre un thème connu mis au ralenti... je sais pas pourquoi... la mélodie du thème m'évoque des films d'action à la Seagal type Under Siege (pas les arrangements, hein), allez comprendre!

![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
La pub qui passe en boucle sur Spotify l'affirme fièrement aussi.Starfe a écrit :sur les PLV en magasin, il est indiqué que les "Daft Punk réinvente la musique de film"...
Du coup, j'ai tout de même décidé d'y jeter une oreille ou deux, si possible plutôt attentive histoire de déceler s'il s'agit bien du "choc" attendu. Eh bien Ô surprise !....non.

Il est juste dommage que le produit final ressemble davantage à du RC qu'à du Broughton (je suis d'ailleurs très surpris d'apprendre qu'il a bossé dessus).
Dans le style, je préfère LARGEMENT les morceaux technoïdes composés par Don Davis pour les 2 derniers Matrix avec Rob Dougan et Juno Reactor (alors que je n'en suis pourtant pas fan).
On est plutôt dans la grosse boursouflure, selon moi...pas grand chose d'intéressant là-dedans. Mais allez, je vais me faire violence, et je vais lui redonner une petite chance.
Effectivement, les 4 derniers morceaux (à partir de "C.L.U.") sont pas mal.Edern a écrit :Il est cool ce score. Pas mal de passages filent des frissons, notamment les 4 ou 5 dernières pistes.
En fait, dès que l'orchestre reprend le dessus, ça devient bien. Moi qui suis d'habitude plutôt friand des mixs électro/orchestraux, ici je trouve que la sauce ne prend que moyennement. Par exemple, le "End Titles", quasi exclusivement électro, sonne un peu ringard...
On reconnait effectivement les références déja largement citées dans les précédents messages, cependant je trouve la touche Daft Punk franchement présente, que ce soit dans les pistes élecro ou dans les passages plus orchestraux. Donc au final j'adore le résultat, et je trouve la BO plus qu'agréable.
Edern a écrit : Bizarrement, je trouve l'ensemble assez sage, ou, en tout cas, peu surprenant (en tout cas largement moins halluciné que la partition azimutée de Wendy Carlos).
J'aurais moi aussi préféré un peu de folie. C'est efficace, bien fait, bien joué - ce qui aide quand il s'agit de minimalisme: qui aura entendu du Glass massacré par un orchestre moyen saura ce que je veux dire - mais il manque un équivalent de l'étrangeté du score de Carlos.
Et puis bon, démonter un accord parfait pour accumuler des couches d'ostinatos par tranches de une ou deux minutes en échangeant régulièrement les paliers ça reste un peu léger et même si cette b.o. est très agréable à l'écoute, c'est parfois un peu scolaire. Heureusement, les passages plus lyriques viennent compenser les kilomètres d'égrénages convenus. Quant aux progressions harmoniques, celles qui sont les plus efficaces me rappellent des enchaînements que je n'ai pas réussi à identifier (Bach, peut-être?)
Je ne vais pas me plaindre pour autant: j'ai acheté le disque, je l'apprécie et je me réjouis de voir le film. Actuellement, la musique d'ambiance de qualité ne court pas les rues.
version un peu corrigée (pas encore exacte)
supprimé (voir plus bas pour la version actuelle)
supprimé (voir plus bas pour la version actuelle)
- Hybrid Soldier
- Little Big Man
Je suis un fan de Daft Punk depuis que j'ai 9 ans...Dadid a écrit :Si Daft Punk continue de fréquenter les studios RC, le Soldat Hybride connaitra bientôt tous les détails de leurs vie privée...

Et en plus, Toby Chu (de la team HGW) est crédité music arranger...
Donc ouaip, c'est très RCP tout ça...
Bizarrement, je n'ai pas encore écouté le score... Je sais pas, j'ai peur... C'est psychologique, je peux pas...

Je verrai ça dans le film en février...

Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
- Lepithec
- Little Big Man
Je pense que pour un mec qui a des affinités de base avec RCP et en plus les Daft Punk, et la musique électronique en général (Carpenter, Vangelis, Moroder), ce score est un choc.Donc ouaip, c'est très RCP tout ça...
En tout cas, ça l'a été pour moi, en tout cas aux premières écoutes. J'ai écrit un article ici pour ceux que ça intéresse.
Mais si tu peux attendre le 9 février pour tout découvrir en salles je pense que le choc n'en sera que plus mémorable, car à n'en pas douter, c'est une musique faite pour aller sur des images !!
D A R T H, peux-tu nous dire où l'on peut trouver tout les pistes bonus présentées dans ton listing ? Il y a 5 pistes du CD bonus, 2 pistes de iTunes, 1 piste d'Amazon, 2 chansons (ils ont vraiment mis la chanson de Journey ??)... D'où viennent les 7 autres ??
Mes coups de coeur perso : Disc Wars, Sea of Simulation (la piste Amazon), Solar Sailer, The Grid, Outlands et les End Titles. Je trouve les morceaux bonus de l'édition CD limitée un peu dispensables.
- Hybrid Soldier
- Little Big Man
http://www.hans-zimmer.com/fr/newsite.p ... il&id=1003
Voilà j'ai pas pu m'empêcher !!
Par contre ouaip j'aimerais comme Lepithec connaître toutes les sources du score, le double CD, iTunes, Amazon, je sais pas quoi pour pouvoir faire la tracklist et dire tout ce qui est dispo ! Donc là je suis en stand-by (pas très pro !!) !
Voilà j'ai pas pu m'empêcher !!

Par contre ouaip j'aimerais comme Lepithec connaître toutes les sources du score, le double CD, iTunes, Amazon, je sais pas quoi pour pouvoir faire la tracklist et dire tout ce qui est dispo ! Donc là je suis en stand-by (pas très pro !!) !

- Hybrid Soldier
- Little Big Man
Pour les remerciements, Christophe Beck c'est pour leur avoir "prêté" son orchestrator Joe Trapanese, HGW pour avoir "prêté" Toby Chu, Powell pour Greenaway, HZ pour les studio RCP...
A vérifier :
au départ c'est un compositeur remote control qui aurait du faire la bo avec un ou deux featuring de Daft punk (un peu comme linkin park sur transformers) mais ça a du super bien coller entre les Daft et zimmer and co et le role
leur rôle a enflé de mois en mois pour devenir les principaux artisans du score mais comme c'était leur première composition pour le cinéma ils ont eu pas mal d'aide pour maîtriser "les codes du genre"
au départ c'est un compositeur remote control qui aurait du faire la bo avec un ou deux featuring de Daft punk (un peu comme linkin park sur transformers) mais ça a du super bien coller entre les Daft et zimmer and co et le role
leur rôle a enflé de mois en mois pour devenir les principaux artisans du score mais comme c'était leur première composition pour le cinéma ils ont eu pas mal d'aide pour maîtriser "les codes du genre"
- Lepithec
- Little Big Man
Intéressantes précisions. J'aimerais bien lire une interview des Daft sur ce score, mais si ça existe de toute façon ce sera en anglais, car j'ai bien essayé de m'y coller mais le duo ne donne aucune interview en France... Des pistes d'interview publiées (ou à venir) outre-atlantique ou chez nos amis anglais ?
Sinon Hybrid Soldier, t'as bien le mail d'un gars de chez RC qui a bossé avec eux sur ce score, non ??
Sinon Hybrid Soldier, t'as bien le mail d'un gars de chez RC qui a bossé avec eux sur ce score, non ??

Tout ça ne vaudra jamais l'inoubliable apport de QUEEN à la musique de Flash Gordon
Et ma pique cache un vrai compliment, car le film serait tristounet sans les effets de synthé cheap et les morceaux rock ! Par sûr que cette BO de Daft Punk soit aussi marquante, finalement...

- Hybrid Soldier
- Little Big Man
Oui j'en ai un, Toby Chu, mais pour être honnête je le connais pas trop trop le gars... J'peux toujours essayer de lui envoyer un message, mais pas sûr d'avoir une réponse...Lepithec a écrit :Intéressantes précisions. J'aimerais bien lire une interview des Daft sur ce score, mais si ça existe de toute façon ce sera en anglais, car j'ai bien essayé de m'y coller mais le duo ne donne aucune interview en France... Des pistes d'interview publiées (ou à venir) outre-atlantique ou chez nos amis anglais ?

Sinon pour la théorie de D A R T H, je sais pas trop... C'est sûr que dans un premier temps Disney a dû penser à HZ & co... Monica Zierhut, la Music Production Supervisor du score, de chez Disney, est de toute façon très amie avec les gens de RCP...
Je pense juste que comme avec Rabin sur Armageddon à l'époque, Disney a juste voulu rapprocher Daft Punk de ses studios en installant les compos quelque part à Los Angeles... Et bien sûr, pour eux, le havre, c'est RCP... C'est est à la pointe de la technologie, et si DP avait quelques soucis, y a une armada de gars alentours pour aider...
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Moi je me demande si HZ et sa tram n'auraient pas refilé à DP des morceaux écartés d'Inception et autres...
Darth, merci pour les corrections apportées,
mais d'ou sors tu les morceaux 03,07,22,39.
Ils ne figurent nulle part, ni sur le cd, ni à la vente en ligne.
Du coup, j'ai mis les pistes dans l'ordre sans tenir compte de celles ci.
mais d'ou sors tu les morceaux 03,07,22,39.
Ils ne figurent nulle part, ni sur le cd, ni à la vente en ligne.
Du coup, j'ai mis les pistes dans l'ordre sans tenir compte de celles ci.
les disney preview on été mise en ligne sur le site du film avant la sortie de l'album, elle sont inédite et en sont pas dans le cd
la piste 39 c'est simplement parce que le même theme est employé à deux endroits, mais c'est la même piste (peut être un peu remontée)
j'ai un contact aux usa qui va enregistrer la bande son du film pour pouvoir établir un tracklisting fiable, mais le mien serait deja pas trop mal...
la piste 39 c'est simplement parce que le même theme est employé à deux endroits, mais c'est la même piste (peut être un peu remontée)
j'ai un contact aux usa qui va enregistrer la bande son du film pour pouvoir établir un tracklisting fiable, mais le mien serait deja pas trop mal...
pas sur tout ! par contre, certains "samples" sont ceux de remote control (enfin je pense)Wyatt Earp a écrit :Moi je me demande si HZ et sa tram n'auraient pas refilé à DP des morceaux écartés d'Inception et autres...
- Hybrid Soldier
- Little Big Man
Les trucs en mono là ?D A R T H a écrit :les disney preview on été mise en ligne sur le site du film avant la sortie de l'album, elle sont inédite et en sont pas dans le cd
![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
1) j'ai corrigé le tracklisting mais ce n'est pas du 100%
2) en..mono ? non en tout cas pas mes versions
2) en..mono ? non en tout cas pas mes versions
version corrigée (quasi exacte / 24 décembre)
01. Overture (pas dans le film)
02. The Grid (vraie ouverture)
03. The Son of Flynn
04. ENCOM I
05. ENCOM II
06. Journey's "Separate Ways" (source music)
07. Eurythmics "Sweet Dreams" (source music)
08. Flynn's Arcade (pas dispo...) (1)
09. Recognizer
10. Armory
11. Arena
12. Round One
13. Rinzler I
14. The Game Has Changed
15. Outlands I
16. Father and Son
17. Adagio for TRON
18. Nocturne
19. Outlands II
20. End of Line
21. Castor I
22. Reflections (2)
23. Castor II
24. Derezzed (3)
25. Fall
26. Sea of Simulation
27. Solar Sailer
28. Rinzller II ( pas disponible...) (4)
29. Rectifier
30. Disc Wars
31. C.L.U.
32. Arrival
33. Flynn Lives
34. You're All Right (pas dispo...) (5)
35. Sunrise Prelude
36. TRON Legacy (End Titles)
37. Finale (6)
38. The Armory (alternate mix, the grid II)
39. First Teaser Music (Flynn remembers)
notez que :
(1) flynn's arcade (nommé par moi) est une petite portion de Flynn lives (logique on est dans le même sujet) les petites portions du thème son utilisées avant
(2 et 3) "Reflexions" et "castor" sont coupés et intercalés comme suit : castor I/reflexions I /castor II puis par la suite reflexions II entre sea of simulation et solar sailer
"il y a une pause dans castor, c'est là que s'insère reflexions
(4) une portion rééditée de "Rinzler" (un peu du début, un peu de la fin du morceau) est reprise juste avant "Rectifier"
(5) une portion rééditée de "Father an son" (une partie du début) est reprise juste avant "Sunrise prelude" je l'ai nommée "you're all right"
(6) l'ouverture et peut être le finale ne sont pas dans le film
01. Overture (pas dans le film)
02. The Grid (vraie ouverture)
03. The Son of Flynn
04. ENCOM I
05. ENCOM II
06. Journey's "Separate Ways" (source music)
07. Eurythmics "Sweet Dreams" (source music)
08. Flynn's Arcade (pas dispo...) (1)
09. Recognizer
10. Armory
11. Arena
12. Round One
13. Rinzler I
14. The Game Has Changed
15. Outlands I
16. Father and Son
17. Adagio for TRON
18. Nocturne
19. Outlands II
20. End of Line
21. Castor I
22. Reflections (2)
23. Castor II
24. Derezzed (3)
25. Fall
26. Sea of Simulation
27. Solar Sailer
28. Rinzller II ( pas disponible...) (4)
29. Rectifier
30. Disc Wars
31. C.L.U.
32. Arrival
33. Flynn Lives
34. You're All Right (pas dispo...) (5)
35. Sunrise Prelude
36. TRON Legacy (End Titles)
37. Finale (6)
38. The Armory (alternate mix, the grid II)
39. First Teaser Music (Flynn remembers)
notez que :
(1) flynn's arcade (nommé par moi) est une petite portion de Flynn lives (logique on est dans le même sujet) les petites portions du thème son utilisées avant
(2 et 3) "Reflexions" et "castor" sont coupés et intercalés comme suit : castor I/reflexions I /castor II puis par la suite reflexions II entre sea of simulation et solar sailer
"il y a une pause dans castor, c'est là que s'insère reflexions
(4) une portion rééditée de "Rinzler" (un peu du début, un peu de la fin du morceau) est reprise juste avant "Rectifier"
(5) une portion rééditée de "Father an son" (une partie du début) est reprise juste avant "Sunrise prelude" je l'ai nommée "you're all right"
(6) l'ouverture et peut être le finale ne sont pas dans le film
- Hybrid Soldier
- Little Big Man
Bon finalement j'ai pas pu attendre, j'ai écouté... et j'adore, ça passe en boucle depuis 2 jours...
Y a du bon vieux Daft Punk, notamment The Son Of Flynn qui semblerait tout droit sortie de Discovery, ou End Of Line, End Titles !!
Rinzler, Disc Wars !!
Le score plus "traditionnel" ne lornge pas tant que ça sur HZ...
Par contre mes 2 morceaux préférés qui passent en boucle son The Game Has Changed et la fin démentielle de Outlands Part II !!!!
Par contre D A R T H, comment le Finale peut être APRES les End Titles ?

Y a du bon vieux Daft Punk, notamment The Son Of Flynn qui semblerait tout droit sortie de Discovery, ou End Of Line, End Titles !!
Rinzler, Disc Wars !!
Le score plus "traditionnel" ne lornge pas tant que ça sur HZ...
Par contre mes 2 morceaux préférés qui passent en boucle son The Game Has Changed et la fin démentielle de Outlands Part II !!!!

Par contre D A R T H, comment le Finale peut être APRES les End Titles ?

une chanson et un bout de score pour finir - c'est classique
non en fait j'ai bien l'impression que ni l'ouverture ni le final ne sont dans le film...
non en fait j'ai bien l'impression que ni l'ouverture ni le final ne sont dans le film...