En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13214
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

TU ne dois point en parler puisque que ce cd n'est point sensé exister :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Orion »

Ben... justement, j'allais me taire, mais comme j'ai vu que d'autres en avaient déjà parlé ici-même, je me suis dit que ça devait pouvoir se faire...

Sinon, allez-y : "j'ai péché, Seigneur... modérez-moi... !" [dead]

PS : du coup, je réécoute le Horner... je connais mal le compositeur pour le moment, mais je commence à en avoir vraiment marre d'entendre son fameux "motif de la mort" à chaque nouvelle BO... Il abuse, quand même. :-C
Fin de parenthèse, on ne va pas relancer le débat...
Scorebob
Superman
Messages : 13214
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

[quote="Orion"]Ben... justement, j'allais me taire, mais comme j'ai vu que d'autres en avaient déjà parlé ici-même, je me suis dit que ça devait pouvoir se faire...

Sinon, allez-y : "j'ai péché, Seigneur... modérez-moi... !" [dead][quote]

ILS SERONT SEVEREMENT CHATIES ne t'en fait pas!
Elendil
Wrong Man
Messages : 591
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Elendil »

The King's Speech, Alexandre Desplat.

Un charmant petit score, un thème joliment troussé (mais pas hautement mémorable...pour les détracteurs de l'écriture non thématique de Desplat ;) ), une BO très classique dans sa forme (piano, cordes...).
Du Desplat pur souche.

Etant donné le potentiel du film pour les récompenses de fin d'année, ce score pourrait faire partie des nominés ; on est quand même loin de Benjamin Button ou de l'originalité de The Ghostwriter.

Mieux que les récents Tamara Drewe et The Special Relationship à mon sens!
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Orion »

Pareil.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Wyatt Earp »

Orion a écrit :
PS : du coup, je réécoute le Horner... je connais mal le compositeur pour le moment, mais je commence à en avoir vraiment marre d'entendre son fameux "motif de la mort" à chaque nouvelle BO... Il abuse, quand même. :-C
Fin de parenthèse, on ne va pas relancer le débat...
Pour le coup, c'est l'une des meilleures utilisations qu'il en ait fait.
Et je préfère cent fois le Troy de Horner à celui de Yared, cela dit très bon quand même.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Orion »

Ah mais oui, l'utilisation, comme toujours, n'est pas mauvaise en soi... c'est juste l'agacement de se dire, dès qu'on l'entend : "et allez, c'est r'parti !". Et puis même, ce n'est pas tant la reprise qui gêne que sa constance d'un score à l'autre : a contrario, la reprise de Schumann dans Willow ne me dérange pas du tout dans la mesure où Horner en a fait un vrai thème complet et que je trouve d'ailleurs beaucoup plus entrainant que l'original, que je trouve assez "guindé".
Le pire dans l'histoire, c'est que je n'ai pas encore écouté la Symphonie No.1 de Rachmaninov, dont serait extrait le motif, et que je sens que je vais avoir ce désagréable sentiment en l'écoutant...

Après, au delà de ça, j'ai réécouté Troy version Horner, et même si ça n'est pas un de mes scores favoris, j'aime assez l'utilisation des cuivres et les envolées orchestrales qu'il propose, même si ça n'égale ce magnifique thème de Yared qui a parfaitement réussi à retranscrire ce poids du destin qui pèse sur les personnages de l'épopée (je parle de l'histoire plus que du film, hein ?).
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Coups de coeur du moment: LA CITE DES ENFANTS PERDUS d'Angelo BADALAMENTI,onirique à souhait avec un superbe usage de l'électronique lors d'un morceau précis qui me rappelle,à chaque fois,que ce compositeur est l'un des rares qui puisse m'atteindre avec du "purement synthétique" (mais quelle force onirique!)
,auquel se rajoute un thème terriblement envoûtant pour moi issu d' EVILENKO; "Vadim's Neverending Quest".
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12683
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Lors de ma récente venue à Paris, je suis tombé sur le coffret Jazz & Cinéma. Après, plusieurs minutes d'indécision, j'ai fini par craquer, même si je possède déjà la plupart des titres proposés. Mais bon, c'est maintenant clair : je n'ai aucune volonté... :cry:
En tout cas, c'est vraiment une excellente compilation, ... pour qui aime le jazz évidemment. :lol:
L'ensemble est homogène et vraiment bon esprit. Je regrette juste qu'ils n'aient pas plus rempli les CD (50 mn pour le CD 1), alors que les morceaux doivent être amortis depuis longtemps... :-C
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Soundtrackman »

Trouvé dans une solderie et j'aime beaucoup :
- MUSIC OF RICHARD ADDINSELL dirigé par Keneth Alwyn, compositeur que je ne connaissais que de nom, je découvre des suites symphonique assez solide, des thèmes enjoué... Du vrai travail d'artisan faisant son métier avec passion... Et ça sonne assez Golden Age, du coup je tombe facilement sous le charme...
http://www.soundtrackcollector.com/cata ... ieid=39002

THE MUSIC OF LAURIE JOHNSON dirigé par le compositeur (édition UNICORN-KANCHANA), mélange de symphonique et de Jazz... C'est parfois assez particulier mais toujours intéressant...
http://www.allmusic.com/album/the-music ... son-w56192
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11561
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Alléché par le récent engouement autour de Christopher Gunning et son Film & TV Music, je n'ai aucunement hésité à raboter un peu plus mon pécule déjà livide dans l'achat de cette belle anthologie mitonnée par Chandos. Et c'est ainsi que j'ai découvert un musicien éminemment talentueux, sachant manipuler l'orchestre avec un brio dont peu de ses confrères peuvent aujourd'hui s'enorgueillir, et capable de passer avec un égal bonheur des mélodies jazzy et malicieuses de Poirot Variants aux envolées grandiloquentes de Cold Lazarus. Bref, encore un type doué que l'impitoyable industrie de la musique de film a confiné dans un semi-anonymat alors qu'elle aurait dû lui dérouler le foutu tapis rouge.
Avatar de l’utilisateur
Darkashram
Weather Man
Messages : 409
Inscription : jeu. 13 août 2009 13:39

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Darkashram »

Lee Van Cleef a écrit :Alléché par le récent engouement autour de Christopher Gunning et son Film & TV Music, je n'ai aucunement hésité à raboter un peu plus mon pécule déjà livide dans l'achat de cette belle anthologie mitonnée par Chandos. Et c'est ainsi que j'ai découvert un musicien éminemment talentueux, sachant manipuler l'orchestre avec un brio dont peu de ses confrères peuvent aujourd'hui s'enorgueillir, et capable de passer avec un égal bonheur des mélodies jazzy et malicieuses de Poirot Variants aux envolées grandiloquentes de Cold Lazarus. Bref, encore un type doué que l'impitoyable industrie de la musique de film a confiné dans un semi-anonymat alors qu'elle aurait dû lui dérouler le foutu tapis rouge.
Je plussoie avec le vénérable ancêtre porteur de katana : cette anthologie de Christopher Gunning (ce mec devrait être SIR christopher Gunning) est somptueuse et permets de porter à ma connaissance certaines de ses compositions dons je ne disposais pas.
Parallément , je viens enfin de mettre la main sur le CD de Wild Africa du sieur (adieu album MP3!) et comme je l'ai déjà dit dans un autre post : c'est juste un des plus beaux albums que j'ai jamais entendu!
This guy's just BADASS!
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Emissary »

Soundtrackman a écrit :Trouvé dans une solderie et j'aime beaucoup :
- MUSIC OF RICHARD ADDINSELL dirigé par Keneth Alwyn, compositeur que je ne connaissais que de nom, je découvre des suites symphonique assez solide, des thèmes enjoué... Du vrai travail d'artisan faisant son métier avec passion... Et ça sonne assez Golden Age, du coup je tombe facilement sous le charme...
http://www.soundtrackcollector.com/cata ... ieid=39002
Alors tu devrais retirer quelque plaisir non négligeable de ceci:

Image

Extraits ici.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Soundtrackman »

Merci pour l'info cher monsieur...
Commandé sur amazon a l'instant...
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par BarryTheBest »

Darkashram a écrit :Parallément , je viens enfin de mettre la main sur le CD de Wild Africa du sieur (adieu album MP3!) et comme je l'ai déjà dit dans un autre post : c'est juste un des plus beaux albums que j'ai jamais entendu!
This guy's just BADASS!
la série Wild Africa est disponible sur youtube une raison de plus de confirmer la splendeur de cette musique.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Belle redécouverte actuellement de la superbe musique de DREAMKEEPER,mêlant chants et instruments amérindiens à l'orchestre. C'est beau,dépaysant et
finalement onirique,une musique composée et orchestrée par STEPHEN WARBECK. [love] [love] Sinon,je suis heureux de lire ici de beaux commentaires sur
WILD AFRICA de CHRISTOPHER GUNNING qui est effectivement une très très belle partition. :D
Avatar de l’utilisateur
Beetlejuice
Caveman
Messages : 56
Inscription : mar. 18 mai 2010 21:57

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Beetlejuice »

Je suis sous le charme, -ce qui risque de plaire à Maître Janus !- ;) , d'une émouvante partition morriconienne pour "Le Secret"(1974) de Robert Enrico, le thème est assez proche de "Il était une fois dans l'Ouest" dans le ton mélancolique général et l'orchestration qui reprend la même voix féminine et une mélodie relativement proche. De plus, la Definitive Edition sortie en 2000 par Screen Trax nous dévoile de formidables passages atonaux aux accents Messiaeniques du plus bel effet, passages hélas non utilisés dans le film ... Justice est rendue grâce à cette belle édition que je suis bien heureux d'avoir réussi à trouver 10 ans après sa sortie et en rupture de stock depuis belle lurette !!! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4774
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Réécouté hier Stepmom de Williams, partition que j'ai trouvée comme tjs extrêmement envoûtante et profonde. Toutefois, je n'ai pas pu m'empêcher de me faire la réflexion que ce qu'il s'y trouvait de mieux était déjà présent dans La rivière (musique qui a aussi ses affinités avec celle de Sleepers, réécouté ce matin, du coup)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

A Beetlejuice,à propos de la b.o. LE SECRET.

J'avais laissé passer le cd à l'époque croyant que MORRICONE n'avait composé que trois thèmes pour ce film et que je possédais en complément d'une autre B.O..Le film,il me semble que je ne l'ai jamais vu ou alors il y a très longtemps. Les deux thèmes mélodiques sont effectivement très beaux,surtout le thème principal avec hautbois. Il paraîtrait qu'au début du film,ce thème s'accorde aux gouttes d'eau qui tombent sur le front du personnage joué par Jean-Louis Trintignant. Mais,je me rends compte que c'est une composition de MORRICONE que je connais encore mal et,adorant les films politiques de cette époque,LE SECRET est de ces métrages qu'il me faut voir à tout prix.
Beetlejuice a écrit :nous dévoile de formidables passages atonaux aux accents Messiaeniques du plus bel effet, passages hélas non utilisés dans le film...
Hélas,mille fois hélas! J'ai hâte désormais de découvrir ces passages atonaux dont j'ignorais l'existence!
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12683
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Je m'écoute enfin le coffret Musiques de l'âge d'Or du Cinéma Français. Je n'en suis pour l'instant qu'au premier CD, mais je suis dés maintenant sous le charme. Je l'ai déjà écrit, mais Disques Cinémusique est vraiment un label qui me branche. [love]
J'attends avec impatience leurs prochaines sorties, qui continueront à explorer notre patrimoine national.
Par contre, je me demande pourquoi il ne se consacrent pas aussi à des compositeurs québécois de la même période. Il y a sûrement de bien belles musiques à découvrir. 8-)
Alors certes, pour le grand public, les compositeurs français sont peu-être plus vendeurs que leurs homologues québécois. Mais bon, d'un autre côté, je ne suis pas certain que des noms comme Roman Vlad, Paul Braffort, Pierre Barbaud, Maurice Thiriet ou Henri Sauguet soient hyper-tendances et vendeurs. Donc, à quand un coffret Musiques de l'âge d'Or du Cinéma Québécois ? :D
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Bespin »

DarkCat a écrit :Je m'écoute enfin le coffret Musiques de l'âge d'Or du Cinéma Français. Je n'en suis pour l'instant qu'au premier CD, mais je suis dés maintenant sous le charme. Je l'ai déjà écrit, mais Disques Cinémusique est vraiment un label qui me branche. [love]
J'attends avec impatience leurs prochaines sorties, qui continueront à explorer notre patrimoine national.
Par contre, je me demande pourquoi il ne se consacrent pas aussi à des compositeurs québécois de la même période. Il y a sûrement de bien belles musiques à découvrir. 8-)
Alors certes, pour le grand public, les compositeurs français sont peu-être plus vendeurs que leurs homologues québécois. Mais bon, d'un autre côté, je ne suis pas certain que des noms comme Roman Vlad, Paul Braffort, Pierre Barbaud, Maurice Thiriet ou Henri Sauguet soient hyper-tendances et vendeurs. Donc, à quand un coffret Musiques de l'âge d'Or du Cinéma Québécois ? :D
Pour ma part, j'aimerais davantage un CD regroupant les chansons provenant du cinéma québécois, je pense entre autre au très beau thème des Plouffes chanté par Nicole Martin; Il était une fois des gens heureux... la la la c'était en des temps plus silencieux... LA LA LA parlez aux gens qui s'en souviennent, ils savent encore les mots des romances anciennes... la la la

Ouais, demandez à vos parents de vous chanter des romances anciennes pour voir... ah le temps passe...
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Beetlejuice
Caveman
Messages : 56
Inscription : mar. 18 mai 2010 21:57

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Beetlejuice »

Emissary a écrit :
Soundtrackman a écrit :Trouvé dans une solderie et j'aime beaucoup :
- MUSIC OF RICHARD ADDINSELL dirigé par Keneth Alwyn, compositeur que je ne connaissais que de nom, je découvre des suites symphonique assez solide, des thèmes enjoué... Du vrai travail d'artisan faisant son métier avec passion... Et ça sonne assez Golden Age, du coup je tombe facilement sous le charme...
http://www.soundtrackcollector.com/cata ... ieid=39002
Alors tu devrais retirer quelque plaisir non négligeable de ceci:

Image

Extraits ici.
Merci, gentil émissaire ! Ca flatte agréablement mes oreilles, tout ça ... 8-)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Julien »

DarkCat a écrit :Donc, à quand un coffret Musiques de l'âge d'Or du Cinéma Québécois ? :D
Ça serait une bonne idée mais pas sûr quand même que l'on trouve des compositeurs de cette époque aussi talentueux que Sauget, Auric ou Jarre... Pour ma part, je ne connais que Maurice Blackburn, le compositeur attitré des films de Norman Mc Laren. On trouve heureusement quelques unes de ses musiques de films sur le disque : Maurice Blackburn. Filmusique. Filmopéra. Il y en aurait d'ailleurs sans doute d'autres à éditer vu qu'il en a quand même composé prés d'une centaine.

Image
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :
DarkCat a écrit :Donc, à quand un coffret Musiques de l'âge d'Or du Cinéma Québécois ? :D
Ça serait une bonne idée mais pas sûr quand même que l'on trouve des compositeurs de cette époque aussi talentueux que Sauget, Auric ou Jarre... Pour ma part, je ne connais que Maurice Blackburn, le compositeur attitré des films de Norman Mc Laren. On trouve heureusement quelques unes de ses musiques de films sur le disque : Maurice Blackburn. Filmusique. Filmopéra. Il y en aurait d'ailleurs sans doute d'autres à éditer vu qu'il en a quand même composé prés d'une centaine.

Image
C'est dans quel style car bien que m'intéressant aux compositeurs québécois,je n'ai jamais entendu parler de celui-ci? L'un des compositeurs québécois les plus
intéressants fut d'après moi CLAUDE VIVIER,mais je ne crois pas qu'il ait composé pour le cinéma,hélas,le très talentueux ANDRE MATHIEU,avant lui,non plus.
Je pense que CLAUDE CHAMPAGNE (1891-1965) a composé de la bonne musique mais je doute qu'il ait oeuvré pour l'image,lui non plus.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Julien »

C'est un peu dans le style de la musique française du groupe des six. Pour te faire une idée, voici deux extraits de sa musique, pour les films de Norman Mc Laren :

Blinkity Blank (1955) (Que Francis Poulenc appréciait beaucoup je crois.)

Narcissus (1983) (Sa dernière œuvre musicale)
Répondre