Gears Of War 2 passe par la case Jablonsky...

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Py.cpp
Caveman

Message non lu par Py.cpp »

... et le résultat est un son synthétique, aux antipodes du premier épisode aux couleurs orchestrales prononcées en forme d'hommage à Poledouris. Plus de quatre-vingt pour cent de la musique de ce deuxième opus a été repensée, ce qui laisse dire que le travail effectué par Riepl sur le premier opus n'a pas vraiment plu aux développeurs.

Cette vidéo, à partir de 4:20, montre Cliffy B -co-fondateur de Epic Games et producteur du jeu- en train d'expliquer que le choix Steve Jablonsky s'est fait après avoir entendu ses musiques respectives pour TRANSFORMERS et THE TEXAS CHAINSAW MASSACRE. La musique de ce dernier étant entièrement atmosphérique il est envisageable de penser que le choix est louable et raisonné, tant le premier GEARS OF WAR laisse aussi beaucoup entendre de cette même ambiance musicale oppressante. Je m'inquiète en revanche sur la capacité du compositeur à créer des thèmes aussi mémorables que Riepl et Simonec. Verdict en novembre.
Me saying that your mother is an astronaut is just another way of saying that you're all fucked up.

-- Sidney Deane
Hellboy
The Man

Re: GEARS OF WAR 2 passe par la casse Jablonsky...

Message non lu par Hellboy »

Py.cpp a écrit :... et le résultat est un son synthétique, aux antipodes du premier épisode aux couleurs orchestrales prononcées en forme d'hommage à Poledouris. Plus de quatre-vingt pour cent de la musique de ce deuxième opus a été repensée, ce qui laisse dire que le travail effectué par Riepl sur le premier opus n'a pas vraiment plu aux développeurs.
Ce n'est pas une très bonne nouvelle : la musique de Riepl sur le premier opus participait grandement à l'immersion dans ce jeu exceptionnel. je ne suis pas sûr que Jablonsky puisse être aussi en phase avec le sujet...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Huhu
Hellboy a écrit :je ne suis pas sûr que Rabin puisse être aussi en phase avec le sujet...
Effectivement, vu que c'est Steve Jablonsky qui a remplacé Kevin Riepl.
Je me suis dit aussi que ça devait certainement dû au succès de Transformers que Riepl s'était fait écarté de la suite.
Je pense qu'ils ont pris Jablonsky tout simplement parce que leur budget leur a permis de s'offrir un compositeur plus coté.
Vraiment vraiment dommage pour moi, qui suis super fan de son score pour Gears Of War (merci encore à HZF de m'avoir fait découvrir cette musique et ce compo) : un score de SF bourrin, sombre et fun, avec énormément de clins d'oeils musicaux à Aliens, Predator, et surtout un hommage plus qu'évident à Basil Poledouris et son Starship Troopers. Le tout rempli de thèmes et motifs avec un travail intéressant sur les timbres et les rythmiques surtout. Bref, je ne peux que conseiller le cd sorti chez Sumthing Else. D'ailleurs, j'espère que sa musique pour Huxley sortira un jour en cd...
Hellboy
The Man

Message non lu par Hellboy »

Cdt Cobra a écrit :Huhu
Hellboy a écrit :je ne suis pas sûr que Rabin puisse être aussi en phase avec le sujet...
Effectivement, vu que c'est Steve Jablonsky qui a remplacé Kevin Riepl.
Oui, bon, Jablonsky, Rabin, Djawadi, tout ça c'est un peu pareil... :twisted:
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Edern
Darkman

Huhu, je pourrais pas me prononcer officiellement, ne possédant aucun score de Rabin ou Djawadi.
Par contre j'aime beaucoup Steamboy et Transfomers de Jablonsky. :o

Ce qui est assez dommage aussi, c'est qu'il semble que Riepl ait commencé à retravaillé ses thèmes et à chercher de nouvelles idées pour Gears Of War 2 avant qu'on ne lui signale qu'il ne faisait plus partie du projet. Evidemment ça doit arriver très très fréquemment dans l'industrie du cinéma et des jeux vidéos, mais faut avouer que pour les fanas du premier score c'était assez décevant d'apprendre ça :mrgreen:

Au fait, pour les curieux, voilà la page de Gears Of War sur le site perso de Kevin Riepl, avec moults extraits et même un morceau inédit.
Blooshadow
Weather Man

Message non lu par Blooshadow »

Et l'ami Jab' nous pond régulièrement de sacrés bon morceaux dans la série "Desperate Housewives". Et une très bonne musique dans l'ensemble. Loin des "trucs" robotisés. De toutes les façons j'aime tout dans cette série :).
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Par contre j'aime beaucoup Steamboy et Transfomers de Jablonsky. :o
Mais, tu n'as pas à avoir honte, car moi aussi j'aime ces scores, et je rajouterai même le jouissif D-War. :D
Vive Jablonsky ;)
Edern
Darkman

Sauf sur Gears Of War 2 :mrgreen:
Py.cpp
Caveman

Message non lu par Py.cpp »

Je ne remets pas en cause la compétence de Jablonsky à écrire de la musique, malgré le petit jeu de mots en forme pique présent dans le titre, mais l'univers musical de GEARS OF WAR étant déjà construit et approuvé par de nombreux joueurs je trouve idiot d'avoir consciemment choisi de détruire tout ce travail et repartir de zéro.
Me saying that your mother is an astronaut is just another way of saying that you're all fucked up.

-- Sidney Deane
Blooshadow
Weather Man

Message non lu par Blooshadow »

Ah mais je peux tout à fait te comprendre de mon côté et je n'avais pas du tout vu de remise en cause de qui que ce soit (me suis-je remis en cause le jour où j'ai acheté mon premier Trevor Rabin ? non, et alors ? lol). Je suis tout à fait en accord dans le fait que lorsqu'un compositeur est attaché à un projet et que celui-ci s'avère plus volumineux par la suite (avec d'autres épisodes), il est logique que celui-ci en soit l'une de ses continuités. Après que j'aime le nouveau compositeur par rapport au précédent (ce qui pourrait être le cas ici) ne doit pas me faire détourner de mon principe. Mais le problème, c'est que nous ne pouvons rien faire à notre niveau et qu'il faut souvent s'adapter au désirs "coupables" de certaines personnes.
Link
Bicentennial Man

Message non lu par Link »

me suis-je remis en cause le jour où j'ai acheté mon premier Trevor Rabin ? non, et alors
Je confirme ! Il assume, le bougre ! :lol:

Assumons également : je n'arrive toujours pas à me lasser des scores de Steamboy (vraiment magnifique, merci de me l'avoir fait connaître, Bloo) ni de Transformers.
Et c'est vrai que la sortie d'un cd des scores de Jablonsky pour DH ne serait vraiment pas pour me déplaire...
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Edern
Darkman

Sumthing Else a mis en ligne quelques extraits sur son site de téléchargement.
J'ai pu ainsi me faire une idée un peu plus globale (j'avais eu l'occasion d'écouter trois ou quatre morceaux). D'abord ce qui me surprend c'est l'abondance d'éléments inspirés du premier score (que ce soit dans des sonorités d'ambiance ou des motifs particuliers).
L'impression générale au niveau composition donne plutôt une idée de ce que pourrait donner le score de Transformers 2... C'est donc très Remote Controlesque, avec un orchestre visiblement très restreint et un mixage qui met en avant des samples d'orchestre au synthé et des sons électroniques "trop cool" pas très originaux. Bref un spectre sonore peut-être plus large que sur le premier, mais qui sonne plus creux à mon goût.
Trouvant Transformers très sympa, ce mix entre ce dernier et Gears Of War de Riepl devrait me plaire malgré tout finalement... Ce "mélange" est particulièrement flagrant à l'écoute du morceau Hope Runs Deep.
Même si je reste très déçu que Riepl n'ait pas pu participer pleinement à cette suite :evil:
J'espère toujours qu'un cd d'Huxley voit le jour un de ces quatre...
Edern
Darkman

Bon ben j'ai pu en écouter un peu plus...

Image

Et c'est quand même pas folichon, malgré un très bon thème principal (à la Optimus Prime :mrgreen: ).
J'ai la bizarre impression d'écouter un remake du Gears Of War de Kevin Riepl, mais retravaillé à la sauce MV.
Il y a beaucoup, beaucoup de synthé (pour jouer des sections de l'orchestre malheureusement).
Riepl, en retravaillant son materiau, aurait certainement apporté quelque chose en plus, en proposant une évolution à son premier score...
On passe ici sans arrêt de démos synthés de Gears Of War premier du nom (tous les sons d'ambiance bizarroïdes en sont directement issus) à Transformers et, pour finir, à un morceau élégiaque avec choeurs (agrémentés de synthés, of course) tout droit sorti des films de Bruckheimer. Bref, rien que du très original ma foi... :mrgreen:
On dirait que les producteurs se sont dits "Bon on veut la musique de Transformers, ça a cartonné au cinoche. Mais faut pas que ça ressemble trop quand même, alors on va y coller des petits bouts de ce qu'avait sorti Riepl, comme ça les joueurs se rappelleront bien qu'ils jouent à Gears Of War, et pas Transformers: The Game".
Une sorte de collage musical, quoi. :|
Jablonsky reprend même des gimmicks musicaux du premier, comme la version du thème tristounette au piano solo.
Certes c'est efficace mais, tout ceci manque de fraîcheur :twisted:
Les morceaux Hope Runs Deep et Armored Prayer sont ceux que j'aime le plus (ah, quand même ! ;) ).
Ce sont tout simplement des extraits de Tranformers 2, et il a l'air sympa ce score :mrgreen:
Rorschach
Weather Man

Message non lu par Rorschach »

Un petit mot de Riepl sur son absence de GOW2.

http://krminc.blogspot.com/2008/11/ther ... -gow2.html
Edern
Darkman

Une interview de Steve Jablonsky et Mike Larson, "audiodirecteur" d'Epic Games ici.
A la fin, il est indiqué que toutes les percussions sont synthétiques. Ce qui n'est pas très étonnant de la part d'un compositeur de l'écurie Zimmer.
Malheureusement, je trouve que ça renforce l'aspect un peu trop "lisse" de la musique, alors que le premier score bénéficiait du son un peu punl ("crado") d'une combinaison réussie entre percussions acoustiques (caisses claires et tymbales en tête) et percus samplées.
Edern
Darkman

Rorschach a écrit :Un petit mot de Riepl sur son absence de GOW2.
http://krminc.blogspot.com/2008/11/ther ... -gow2.html
Merci Rorschach :)
Voilà une interview du gars, où il revient un peu sur le sujet.
Edern
Darkman

Kevin Riepl a mis en écoute sur son site les démos synthés de sa musique pour Gears Of War 2, soit près de 52 minutes quand même.
C'est un gâchis de ne pas avoir pu entendre ça en version finalisée, revue et dirigée par Tim Simonec. Les thèmes et motifs du premier jeu apparaissent à nouveau, mais d'autres idées sont apportées comme une rythmique complètement inédite avec un gros son electro, sur le thème principal (une variation très sympa et excitante sur un des thèmes du premier GOW).
Conseillé: écouter les pistes qui se terminent par "Action" ;)
Apparemment quelques pistes d'ambiances et certains sons ont quand même fini dans le jeu. Riepl est d'ailleurs remercié dans le livret de Gears Of War 2 par Jablonsky.
Py.cpp a écrit :Je ne remets pas en cause la compétence de Jablonsky à écrire de la musique, malgré le petit jeu de mots en forme pique présent dans le titre
Pique qui, visiblement, n'a pas été saisie par tout le monde :lol:
(quelqu'un a changé le titre de Py.cpp p-) )
D A R T H
Yes Man

Re: Gears Of War 2 passe par la case Jablonsky...

Message non lu par D A R T H »

heu vous êtes gentils... mais pour moi GOW2 est un des meilleurs score de Jablonsky avec transformers 1 et 2...

bon après les goûts et les couleurs...
Edern
Darkman

D A R T H a écrit :bon après les goûts et les couleurs...
Exactement :mrgreen:
De mon côté je préfère de loin le travail de Riepl, mais bon je l'ai déjà dit une bonne dizaine de fois sur ce topic (et ailleurs!).
Perso de Jablonsky je retiendrai avant tout Steamboy, qui, à mon avis, n'a été égalé par aucune des autres BO qu'il a signées.
Edern
Darkman

Argh...
La dernière piste sonne comme du Era...
J'adore le commentaire :
If you haven't played any of the Gears of War games, you may still enjoy this release. It is a full orchestra performing the music with nothing synthetic included. So even though you might not be a Gears fan specifically, there is still music for a fan of classical style music to enjoy.
Gné? Il faut aller chercher les instruments sous ce tombereau de samples. Apparemment il y a quelques solos de cuivres par ci par là mais pas grand chose d'autre.
D A R T H
Yes Man

j'ai la bo de GOW 1 de Riepl (bof bof) et celle du 2 de Riepl qui a et refusée, et... je préfère de loin la version Jablonsky bien plus épique

la musique de Riepl est sympatique en soit mais bien trop impersonnelle, un peu comme le massacre qu'a fait Alexandre Desplat sur Harry Potter 7 ou on cherche encore les thèmes...
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Tu n'as pas du bien écouter le disque, toi. Cherche encore !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
D A R T H
Yes Man

quand je parle de manque de themes, je parle de manque de bon themes, je crois que le pire du pire coté musique sans saveur c'était quand même Nicolas Hooper
Edern
Darkman

D A R T H a écrit :j'ai la bo de GOW 1 de Riepl (bof bof) et celle du 2 de Riepl qui a et refusée, et... je préfère de loin la version Jablonsky bien plus épique
Oui, enfin ce qui est disponible du travail de Riepl sur le 2 n'est qu'une démo, et le produit final n'aurait pas été identique de toute façon (revu, orchestré par Tim Simonec, enregistré live, etc). On ne doit pas avoir la même notion d'épique parce que la musique de Jablonsky c'est quand même tout gentil et tout lisse comparé au travail de Riepl.
D A R T H a écrit :la musique de Riepl est sympatique en soit mais bien trop impersonnelle, un peu comme le massacre qu'a fait Alexandre Desplat sur Harry Potter 7 ou on cherche encore les thèmes...
Bah, il ne faut pas confondre "impersonnelle" et "ne correspond pas à mes goûts" parce que là-dessus, je pourrais aussi dire : "Jablonsky n'a fait que Zimmériser le travail de son prédecesseur en faisant passer la musique de Gears Of War pour n'importe quel BO de blockbuster interchengeable qu'on nous assène à longueur de temps depuis 15 ans."
Répondre