Le Roi David pour le Passeur d'Aurore
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Re: Le Roi David pour le Passeur d'Aurore
C'est quand même ce qu'il y a de mieux dans le film, ce score. C'est bien écrit, bien orchestré, bien interprété, David Arnold n'a aucune personnalité, du coup, difficile pour lui de transcender la "matière" qu'il illustre. Avec les percus, j'avais par moment l'impression de voir Daniel Craig débouler sur le pont du Passeur d'Aurore pour mettre des têtes à tout le monde. Le disque est varié, entrainant, enchanteur par moment- même si la plupart de ce qu'on y peut entendre a été entendu ailleurs- on retrouve du Elfman par ci, du Newton Howard par là... Mais c'est bien au dessus de ce que composa dans un registre similaire HGW à l'époque où il mouillait un peu la chemise.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Ah oui, tiens, moi ça m'a fait cette impression avec les trompettes, à un moment, dans Into Battle : avec cette façon de tirer les notes liées typique des morceaux de film d'action (très James Bond justement, et aussi façon John Powell). Les mots me manquent pour décrire ça...Pierrebrrr a écrit :Avec les percus, j'avais par moment l'impression de voir Daniel Craig débouler sur le pont du Passeur d'Aurore pour mettre des têtes à tout le monde.
- Hybrid Soldier
- Little Big Man
Ouaip enfin ce score de Narnia 3 n'arrive même pas au quart de la moitié de la magie du score du 1...Pierrebrrr a écrit :C'est quand même ce qu'il y a de mieux dans le film, ce score. C'est bien écrit, bien orchestré, bien interprété, David Arnold n'a aucune personnalité, du coup, difficile pour lui de transcender la "matière" qu'il illustre. Avec les percus, j'avais par moment l'impression de voir Daniel Craig débouler sur le pont du Passeur d'Aurore pour mettre des têtes à tout le monde. Le disque est varié, entrainant, enchanteur par moment- même si la plupart de ce qu'on y peut entendre a été entendu ailleurs- on retrouve du Elfman par ci, du Newton Howard par là... Mais c'est bien au dessus de ce que composa dans un registre similaire HGW à l'époque où il mouillait un peu la chemise.
Le 2, j'ai pas vraiment aimé... Mais le 1 est imbattable...
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Par aucune personnalité, tu veux dire dans ce score ou en général dans ses compositions? Dans le deuxième cas tu n'as pas écouté Stargate ou Godzilla.Pierrebrrr a écrit :C'est quand même ce qu'il y a de mieux dans le film, ce score. C'est bien écrit, bien orchestré, bien interprété, David Arnold n'a aucune personnalité, du coup, difficile pour lui de transcender la "matière" qu'il illustre. Avec les percus, j'avais par moment l'impression de voir Daniel Craig débouler sur le pont du Passeur d'Aurore pour mettre des têtes à tout le monde. Le disque est varié, entrainant, enchanteur par moment- même si la plupart de ce qu'on y peut entendre a été entendu ailleurs- on retrouve du Elfman par ci, du Newton Howard par là... Mais c'est bien au dessus de ce que composa dans un registre similaire HGW à l'époque où il mouillait un peu la chemise.
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
C'est marrant, je trouve les deux scores de Narnia limite inaudibles, dans le sens où je n'arrive jamais à aller jusqu'au bout. Je trouve ça sans imagination, répétitif, avec les percus constamment mises en avant sur les morceaux d'action (dans mon souvenir hein !)- Comme pour les films, magie, c'est le dernier mot qui me vient à l'esprit pour les scores de HGW. Peut-être que je devrais essayer de réécouter le 1, du coup ?Hybrid Soldier a écrit : Ouaip enfin ce score de Narnia 3 n'arrive même pas au quart de la moitié de la magie du score du 1...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Ah, si je connais. Heu... C'est quoi la "personnalité" là dedans. Je crois que ce que Arnold a fait de plus perso, pour moi, c'est l'album de reprises de chansons de Bond. Ce n'est pas forcément un reproche "sans personnalité", chaque fois qu'il aborde un score, j'ai l'impression qui fait toujours du "à la manière de", du pastiche dans le bon sens du terme, si tu veux.Scorebob a écrit : Par aucune personnalité, tu veux dire dans ce score ou en général dans ses compositions? Dans le deuxième cas tu n'as pas écouté Stargate ou Godzilla.
Ce n'est peut-être pas très original, mais les deux thèmes principaux de Narnia 1 sont quand même pas mal du tout, et Arnold n'est pas arrivé à faire mieux, je trouve, sur ce point. Dans ce type de production, on mesure quand même souvent la réussite d'un score d'abord par sa capacité à créer un thème dont on se souvienne. Après, je ne suis pas en train de dire que Narnia 1 est du niveau d'un Harry Potter 3, ça n'est pas ça. Mais il y a de bonnes choses, pour moi. Heureusement, parce que sinon je n'écouterais jamais de Gregson-Williams (avec Kingdom of Heaven, c'est tout...).
- Soundtrackman
- Flim Flam Man
Je rejoins Pierrebrrr, j'ai essayé de réecouter les deux premier NARNIA et je n'y arrive définitement pas...Pierrebrrr a écrit :C'est marrant, je trouve les deux scores de Narnia limite inaudibles, dans le sens où je n'arrive jamais à aller jusqu'au bout. Je trouve ça sans imagination, répétitif, avec les percus constamment mises en avant sur les morceaux d'action (dans mon souvenir hein !)- Comme pour les films, magie, c'est le dernier mot qui me vient à l'esprit pour les scores de HGW. Peut-être que je devrais essayer de réécouter le 1, du coup ?Hybrid Soldier a écrit : Ouaip enfin ce score de Narnia 3 n'arrive même pas au quart de la moitié de la magie du score du 1...
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Il a quand même un style mélodique (et des orchestrations, merci Nick Dodd) immédiatement identifiable(s)...Pierrebrrr a écrit :Ah, si je connais. Heu... C'est quoi la "personnalité" là dedans. Je crois que ce que Arnold a fait de plus perso, pour moi, c'est l'album de reprises de chansons de Bond. Ce n'est pas forcément un reproche "sans personnalité", chaque fois qu'il aborde un score, j'ai l'impression qui fait toujours du "à la manière de", du pastiche dans le bon sens du terme, si tu veux.Scorebob a écrit : Par aucune personnalité, tu veux dire dans ce score ou en général dans ses compositions? Dans le deuxième cas tu n'as pas écouté Stargate ou Godzilla.
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
oui, c'est vrai pour les orchestrations, tu as raison. Dodd n'avait-il pas donné un coup de main à navarrete sur Inkheart, d'ailleurs ? Pour le style mélodique, franchement je ne crois pas que je distinguerais Arnold de beaucoup d'autres gars...
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Si, et ça s'entend, tout comme chez Mychael Danna dont il orchestre tous les scores. C'est flagrant sur RIDE OF THE DEVIL.Pierrebrrr a écrit :oui, c'est vrai pour les orchestrations, tu as raison. Dodd n'avait-il pas donné un coup de main à navarrete sur Inkheart, d'ailleurs ?
- Edern
- Darkman
Le score du premier volet de Narnia signé Gregson-Williams m'avait très agréablement surpris. Le thème est très mémorable et la piste avec le conte raconté par le feu au début du film m'a marqué
(le dialogue qui suit ce passage y est pour quelque chose je crois
)
J'avais trouvé que c'était très agréable de "rentrer" dans ce score. Malheureusement j'ai trouvé tout le matériel musical concernant la sorcière très faiblard. Dommage, d'habitude j'aime bien quand les méchants sont bien traités musicalement. Heureusement, le thème héroïque principal prend une place plus grande sur l'ensemble. Je trouve que le score de HGW propose les meilleurs passages au début, et s'essouffle un peu par la suite. Pas eu l'occasion d'écouter le deuxième volet (ni de voir le film).
Je viens tout juste d'écouter le travail d'Arnold. Le son, la "couleur" y est très différente... J'ai trouvé un peu moins facile de rentrer dans l'atmosphère féérique de ce The Voyage Of The Dawn Treader de prime abord. Il a bien plus de "coffre" (il y a un piano massif que j'ai eu du plaisir à entendre!) que dans la musique de Gregson-Williams, mais c'est aussi nettement moins original dans l'instrumentation (je crois me rappeler que dans le premier tiers de Narnia d'HGW, il y a pas mal sons cristallins assez travaillés et d'instruments à cordes peu courants).
Le style d'Arnold se fait sentir surtout dans les passages d'action, assez impressionnants (mais brefs), mais aussi lors d'un passage doux directement repris de Godzilla (Loki l'avait remarqué plus haut). L'action fait parfois très swashbuckler (et j'aurais bien aimé en entendre plus comme ça!), et dérape parfois dans un aspect bondien un peu déplacé.
J'aime bien ce qu'il a fait du thème de Gregson-Williams, présent surtout dans les premières pistes, mais je regrette un peu qu'on ne l'entende pas plus, notamment en mode tonitruant, comme Arnold sait le faire avec ses propres thèmes. On y entend aussi des petits bouts de John Powell (une mélodie rappelle X-Men: The Last Stand), et aussi du Danny Elfman "première période". Il y a même quelques passages qui m'ont fait penser à du Horner en mode fantasy des 80's. Bizarrement, à la première écoute j'avais bien l'impression d'entendre plusieurs thèmes/motifs, mais j'ai eu du mal à les saisir... Cela dit, plus l'album avançait, plus je trouvais l'écoute séduisante.
Et la dernière piste est vraiment une petite merveille, ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu Arnold aussi enchanteur!
Du coup hop, je fais tourner ça une deuxième fois!
En bref, score solide et consistant, mais moins original et attirant que le 1er Narnia d'HGW.

J'avais trouvé que c'était très agréable de "rentrer" dans ce score. Malheureusement j'ai trouvé tout le matériel musical concernant la sorcière très faiblard. Dommage, d'habitude j'aime bien quand les méchants sont bien traités musicalement. Heureusement, le thème héroïque principal prend une place plus grande sur l'ensemble. Je trouve que le score de HGW propose les meilleurs passages au début, et s'essouffle un peu par la suite. Pas eu l'occasion d'écouter le deuxième volet (ni de voir le film).
Je viens tout juste d'écouter le travail d'Arnold. Le son, la "couleur" y est très différente... J'ai trouvé un peu moins facile de rentrer dans l'atmosphère féérique de ce The Voyage Of The Dawn Treader de prime abord. Il a bien plus de "coffre" (il y a un piano massif que j'ai eu du plaisir à entendre!) que dans la musique de Gregson-Williams, mais c'est aussi nettement moins original dans l'instrumentation (je crois me rappeler que dans le premier tiers de Narnia d'HGW, il y a pas mal sons cristallins assez travaillés et d'instruments à cordes peu courants).
Le style d'Arnold se fait sentir surtout dans les passages d'action, assez impressionnants (mais brefs), mais aussi lors d'un passage doux directement repris de Godzilla (Loki l'avait remarqué plus haut). L'action fait parfois très swashbuckler (et j'aurais bien aimé en entendre plus comme ça!), et dérape parfois dans un aspect bondien un peu déplacé.
J'aime bien ce qu'il a fait du thème de Gregson-Williams, présent surtout dans les premières pistes, mais je regrette un peu qu'on ne l'entende pas plus, notamment en mode tonitruant, comme Arnold sait le faire avec ses propres thèmes. On y entend aussi des petits bouts de John Powell (une mélodie rappelle X-Men: The Last Stand), et aussi du Danny Elfman "première période". Il y a même quelques passages qui m'ont fait penser à du Horner en mode fantasy des 80's. Bizarrement, à la première écoute j'avais bien l'impression d'entendre plusieurs thèmes/motifs, mais j'ai eu du mal à les saisir... Cela dit, plus l'album avançait, plus je trouvais l'écoute séduisante.

Et la dernière piste est vraiment une petite merveille, ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu Arnold aussi enchanteur!
Du coup hop, je fais tourner ça une deuxième fois!

En bref, score solide et consistant, mais moins original et attirant que le 1er Narnia d'HGW.
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)