
Artisan émérite de la musique légère britannique, Johnny Douglas (1920-2003) a mené une carrière comparable à celle de Robert Farnon. Artiste de studio prolifique, arrangeur réputé et recherché, chef d'orchestre particulièrement actif, lui aussi aura mis son métier au service du grand - et du petit – écran.

Quelques films de genre et une fin de carrière dédiée à l'animation télévisuelle (Spiderman, The Increbible Hulk, The Transformers, ..) constituèrent l'essentiel de sa production pour l'image.

Crack in the World se présente comme une curieuse concoction où se mêlent les noms de deux scénaristes célèbres; Philip Yordan, à la production, et Julian Halevy, exilé en Europe par le mccarthysme.; celui du français Eugène Lourié, préposé à la direction artistique, et du réalisateur d'origine hongroise Andrew Marton.



Tourné en Espagne, le film réunit deux des acteurs vedettes (Kieron Moore et Janette Scott) d'une autre production de science-fiction, The Day of the Triffids, sur laquelle Johnny Douglas avait déjà officié.

Œuvre assez rare – inédite en dvd -, quoique diffusée à la télévision française, elle s'inscrit dans cette première vague de films catastrophes initiée par le réalisateur Andrew Stone (The Last Voyage) au début des années soixante.
Ce genre de production a la vertu de laisser toute latitude au compositeur pour investir l'espace sonore; une opportunité dont Johnny Douglas se saisit avec entrain. Il ne prétend pas à l'originalité, mais juste à exercer au mieux son professionnalisme. Paradoxalement, cette absence d'ambition met en relief un métier que l'on aimerait bien retrouver aujourd'hui sur des productions similaires.
Il faut savoir qu'il s'agit d'une partition dont le réenregistrement est régulièrement réclamé au duo John Morgan Bill Stromberg sur les forums spécialisés.
Le film est disponible en intégralité sur google vidéo – copie vhs de piètre qualité – en voici les premières minutes.
Pour l'anecdote, Johnny Douglas est aussi passé à la postérité outre-Manche pour avoir écrit la musique de l'un des films préférés du public britannique, régulièrement classé en tête des consultations, The Railway Children (1970), d'après le classique pour enfants d'Edith Nesbit.
