Le Cinéma de Maurice Jarre

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Janus
Postman

Re: Le Cinéma de Maurice Jarre

Message non lu par Janus »

Sam Lowry a écrit :Je n'aime pas trop les formules lapidaires et les opinions qui manquent de nuance. Mais pour Boulez, j'ai toujours fait une exception }-) . C'est un sale c.. prétentieux et qui plus est, pour ma part au moins, incapable de transmettre la moindre émotion dans ses interprétations de classiques. Et je ne parle même pas de sa "musique".... :mrgreen: [dead]
Je comprends que le personnage puisse irriter et je ne connais pas du tout les propos qu'il a tenu sur JARRE et la musique de film qui font l'objet d'un commentaire ici. Ca n'a d'ailleurs aucune espèce d'importance! - je ne vais quand même pas acheter le box juste pour ça - :mrgreen: Mais j'aime beaucoup ses interprétations de DEBUSSY et la version pour orchestre de "La nuit transfigurée" de SCHÖNBERG ainsi que certaines de ses compositions qui sont très réussies
et porteuses de très belles émotions,en tout cas pour moi.
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Moi j'aimerais bien savoir ce qu'il a dit quand même. C'est bien beau de l'attaquer mais faudrait au moins mettre ses propos. De toute façon ça ne devrait pas être pire que ce qu'avait dit Chostakovitch à ses élèves, en leur conseillant de n'écrire de la musique de film qu'en cas d'absolu nécessité et seulement s'ils crevaient de faim.
Martial
Elephant Man

Message non lu par Martial »

Je cite Mister Boulez :

"A mon sens, ce que Maurice a écrit de mieux, il l'a fait chez Vilar. C'était certes de la musique de scène, mais c'était d'abord de la musique, d'une vraie valeur intrinsèque. Puis Maurice s'est laisser phagocyter par le cinéma, ce que je regrette. Mais c'est son choix je le respecte : je ne veux pas me poser en juge."
coming soon...
Emissary
Flim Flam Man

Message non lu par Emissary »

Il n'y a vraiment pas de quoi monter sur ses grands chevaux.
"*I* shall not be back... but something will."
Janus
Postman

Non,si c'est là juste son propos,il n'émet que son avis qui n'engage que lui et n'a rien d'insultant. J'en ai entendu de plus virulents!
Julien a écrit :Chostakovitch à ses élèves, en leur conseillant de n'écrire de la musique de film qu'en cas d'absolu nécessité et seulement s'ils crevaient de faim.

HONEGGER tint des propos guère différents.
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Bon d'accord, c'est déjà plus clair. Je crois en plus qu'il garde un mauvais souvenir de sa collaboration avec Jean Mitry sur le film expérimental "Ballet mécanique" ce qui explique sans doute en partie ce déni pour la musique de film. Mais sans doute que Boulez a un esprit trop indépendant aussi pour pouvoir collaborer avec un cinéaste comme avait pu le faire Jarre.
Janus a écrit :HONEGGER tint des propos guère différents.
Ah oui ? Tu tiens ça d'où ? Ça m'étonne de la part d'Honegger parce que contrairement à d'autres compositeurs de sa génération, il s'est plutôt investit avec enthousiasme dans la musique de film. Par contre je crois qu'il garde un mauvais souvenir de sa collaboration avec Abel Gance.
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

donc personne n'aime Boulez mais tout le monde aime Jarre. on ne pourrait pas parler de lui plutôt ? et du coffret surtout !
Martial
Elephant Man

Il n'y a vraiment pas de quoi monter sur ses grands chevaux.
Personne ne monte sur son grand cheval... La musique de Maurice prime avant tout !

Victor Hugo ne disait-il pas ?
"La dernière raison des rois, le "Boulez". La dernière raison des peuples, le pavé."
coming soon...
Janus
Postman

Starfe a écrit :donc personne n'aime Boulez mais tout le monde aime Jarre. on ne pourrait pas parler de lui plutôt ? et du coffret surtout !
J'aime les deux mais disons que du premier je n'aime guère son élitisme ni son intolérance. Cependant,il ne me laisse pas indifférent,ni l'homme ni sa musique, et je partage certains de ses points-de-vue.
Julien a écrit :Ah oui ? Tu tiens ça d'où ?
Il faudrait que je remette la main sur ce qui est un propos rapporté. Je pense que HONEGGER s'est effectivement beaucoup investi pour le cinéma mais que quelque chose l'a contrarié et l'a amené à émettre une critique défavorable sur le fait d'écrire de la musique de film. J'essaierai de retrouver.

Maintenant,place à Maurice JARRE! :D
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Ah là là, dés que l'on cite Boulez, ça chauffe ! :mrgreen:

Pour Honneger, c'est lui je crois qui avait conseillé à Rozsa de faire de la musique de film... le saint homme !
Hellboy
The Man

Message non lu par Hellboy »

J'ai l'impression qu'il y avait beaucoup d'anticipation concernant ce coffret avant sa sortie, et qu'il y a très peu de réactions depuis qu'il est disponible... Qu'en pensez-vous, pour ceux qui l'ont acheté ? Et les inédits ? Et les musiques rejetées ?
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Martial
Elephant Man

Il faut dire avec l'avalanche des rééditions ces dernières semaines, ces derniers mois, il est difficile de se focaliser sur ce magnifique long-box. Il faudrait se donner le temps de digérer ces heures de musique. Globalement je suis très satisfait de la conception de ce long-box qui parcourt 40 ans de la carrière de Jarre.
J'aime beaucoup ses thèmes de "Eastern Airlines" et de "Prancer" (un de mes thèmes préférés - Tout Jarre est dans ce morceau).
En revanche, la suite de "The river wild" ne donne que la partie lyrique du film en mettant de coté tout l'aspect suspens et tension. Et bizarrement, je trouve que l'approche de Goldsmith est beaucoup plus efficace même si celui-ci est en pilotage automatique... pourrait-on dire ! Le meilleur moyen serait de remonter le film avec sa musique rejetée. Pour "Jennifer 8", c'est la même chose car la musique de Christopher Young va dans une autre direction que celle de Jarre... peut-être plus hollywoodienne mais tellement efficace. Difficile de s'en défaire.

Les excellentes surprises viennent de "The Mackintosh Man" avec son mélange de cymbalum et basse, sa ritournelle obsédante de "Ash Wednesday" aux accents pop, la chanson suave de "Rakuyo" interprétée par Ella Fitzgerald...
coming soon...
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

J'aurais bien aimé réagir dessus, mais Universal ayant décidé que MM n'avait pas droit à un exemplaire presse (" y en a plus", tu parles...) et S. Lerouge n'ayant pas encore répondu à la demande qui lui a été transmise (merci à l'intéressé), je ne l'ai pas encore écouté.
Pour le coup, je trouve ça limite de la part d'Universal, mais j'imagine qu'un mag tiré à 60 000 exemplaires, c'est pas assez à leurs yeux... Rien à voir avec le soutien et l'enthousiasme de TOUS les labels étrangers. Dommage, j'aurais bien aimé écrire un article dessus, mais quand je l'aurai acheté (soit pas tout de suite) il sera un peu tard.
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

J'aurais bien aimé vous en dire plus mais Papa Noel m'interdit formellement de l'ouvrir (la boite :mrgreen:)............... [dead]
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Odelay
Illustrated Man

Message non lu par Odelay »

Papa Noël est passé! :D

Encore une grande réussite pour Lerouge et la collection exceptionnelle qu'il a lancé.
Je décortique en ce moment. Il y a des grandes découvertes (Mandigo, Le Président, Grandeur Nature...), des "enfin je les ai" (Jesus de Nazareth, l'Etau -dommage que le thème d'amour n'ait pas été inclu mais ça fera une bonne occasion pour l'acheter en entier qd il sortira, le Piège, Le tambour -superbe mais bizarrement le thème de 7 notes obsessionnelles qu'on entend souvent n'a pas été inclu dans la suite ou alors j'ai mal écouté-, La Nuit des généraux...), des "je connaissais les versions orchestrales voyons voir les versions originales au synthé" qui sont plus qu'intéressants, et plein d'autres belles choses notamment dans les bonus.

Par contre, j'ai le même pb qu'avec le Delerue : le livret s'est fait la malle! :( J'ai mis du scotch qu'on peut décoller facilement, mais c'est un peu n'importe quoi. En tout cas c'est très moche du coup. Je crois que je vais l'enlever et le laisser comme ça.
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Bon, ça y est, j'ai fini par l'acheter. Très belle compil, beaucoup plus agréable à l'écoute (car plus variée) que celle de Delerue. Le seul truc, c'est que ce serait pas mal si le travail sur le son était à la hauteur du track-listing...
Evidemment, il manque beaucoup de titres intéressants, notamment pour les années 80/90. Un vol. 2 serait le bienvenu.
Odelay
Illustrated Man

Tiens, avec le scandale de Johnny/Laura/David/Laetitia qui est sorti aujourd'hui, on reparle beaucoup de Maurice Jarre sur les chaînes infos et les articles. :roll:
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Je croyais que déshériter ses enfants était interdit en France ?
Odelay
Illustrated Man

Mais Maurice vivait depuis des décennies aux US. Quant à Johnny il a fait son testament en Californie où ce qui est interdit en France est autorisé là bas.
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

C'est quand même assez curieux de déshériter ses propres enfants au profit des ses enfants adoptifs , quant à Maurice Jarre il n'avait manifestement pas et depuis longtemps de lien particulier avec Jean-Michel autre que celui de leur renom dans la musique.
Répondre