John Milius et Robert E. Howard, même combat ?

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Lee Van Cleef
Inside Man

Re: John Milius et Robert E. Howard, même combat ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pierrebrrr a écrit :d'où vient ce Pour l'amour de Barbara Allen, que tu cites ? Je suis intrigué, je ne connais pas...
Le texte figure au sommaire de l'excellent recueil Le Tertre Maudit, paru chez Neo (et peut-être aussi Fleuve Noir, du coup). On y trouve pas mal de choses dignes d'intérêt, comme La Malédiction de la Mer et Du Fond des abîmes, que n'auraient sans doute pas reniés William Hope Hodgson, le prince de l'horreur maritime, Le Monolithe Noir, l'un des tous meilleurs pastiches lovecraftiens de Howard, Le Cavalier-Tonnerre, qui reprend magnifiquement le thème si cher à l'auteur de la réincarnation, sans oublier deux ou trois récits westerniens d'autant plus précieux que ce pan particulier de l'oeuvre de Two-Gun Bob reste, sous nos latitudes, presque entièrement à découvrir.
Guillaume
Rain Man

Message non lu par Guillaume »

Wyatt Earp a écrit :Je suis 100% d'ac avec ce que tu dis sur Michael Mann.
En revanche, Tavernier m'a dit l'autre jour que Milius lui avait déclaré : "Ca lui arrive, à Mann, de faire relire ses scripts à quelqu'un ayant plus de 14 ans ?"...
Mais il faisait plus particulièrement allusion à Public Enemies (l'itw de Tavernier sera publiée dans le Impact de février 2011).
et que pense Tavernier de Mann? ;)
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Il adore sa période eighties. La suite, nettement moins.
Guillaume
Rain Man

Message non lu par Guillaume »

Wyatt Earp a écrit :Il adore sa période eighties. La suite, nettement moins.
même "The Keep"?
Jean-Pierre Coursodon dans les pages de Positif était très enthousiaste sur "Heat","Révélations" et "Ali"...Tavernier dans une interview avait aussi déclaré beaucoup aimer "Révélations" (et dans "50 ans..." il y a effectivement quelques lignes gentilles sur "Manhunter" et "Thief")...bref,ça serait bien que leur dictionnaire soit remis à jour! 8-)
Lee Van Cleef
Inside Man

Pour en revenir au clivage entre Milius et Howard (et le premier gredin qui s'enhardirait à reporter les débats sur Ridley Scott et Michael Mann risque fort de sentir la pointe de mon katana lui chatouiller la colonne vertébrale !), la scène du film que je tiens pour la plus emblématique de cet état de fait demeure celle où Conan, absorbé par les préparatifs de la bataille finale, se laisse aller à confier certains souvenirs de sa prime enfance à Subotai. Son ton chaleureux et le sourire nostalgique qui joue sur ses lèvres achèvent d'idéaliser une fois pour toutes la Cimmérie, pourtant contrée de tous les cauchemars sous la plume de Howard. Mais le "meilleur" est encore à venir lorsque le barbare, se laissant soudain submerger par un furieux ressentiment, paraît maudire sa vie tumultueuse et sanglante, au point de regretter n'avoir jamais connu les plaisirs simples d'une existence ordinaire. Libre à nous, dès lors, de penser que si Valeria avait encore été de ce monde, Conan l'aurait convaincue d'abandonner armes et rêves de pillage pour couler avec lui des jours paisibles et, on peut l'imaginer, fonder une famille. Son épée qu'il laisse négligemment choir, juste après avoir terrassé sa nemesis Thulsa Doom, ne fait qu'entériner la vision d'un Cimmérien las des errances et des carnages, enfin prêt à reprendre le cours de son existence là où son "créateur", bien des années plus tôt, l'avait si abruptement interrompue (cette séquence n'en finit d'ailleurs pas de me renvoyer au plan final de The Sword, classique "japonisant" du wu xia pian de Hong Kong, dans lequel Adam Cheng jette son sabre du haut d'une falaise, renonçant pour toujours à l'héroïsme et aux honneurs des chevaliers chinois).
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Lee Van Cleef a écrit : ... ne fait qu'entériner la vision d'un Cimmérien las des errances et des carnages, enfin prêt à reprendre le cours de son existence là où son "créateur", bien des années plus tôt, l'avait si abruptement interrompue...
Complètement. J'avais hésité d'ailleurs à parler de cette scène- la grande découverte de la version longue de Conan publiée il y a quelques années, un ajout magnifique- qui me conforte dans l'idée que Conan reste un film secret. On se met à fantasmer l'existence d'autres scènes du même acabit, capables en quelques secondes et une poignée de répliques de nuancer le portrait d'un barbare qu'on croyait gravé dans le marbre.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Lee Van Cleef
Inside Man

Malheureux et innocent Pierrot, qui n'a pas vu la trappe que le vieux Van Cleef a fait sournoisement s'ouvrir sous ses pieds ! Car il faut bien l'admettre, cette façon romanesque d'envisager le personnage de Conan, victime impuissante d'un destin sanglant dont il ne voulait pas, est tout de même fichtrement mise à mal par le dernier plan du film, infiniment plus howardien pour le coup : le Cimmérien est devenu le monarque absolu d'un empire qu'il a conquis "de ses propres mains", en d'autres termes dans des tourbillons d'acier et des éruptions de sang. Voilà qui nous emmène très loin de la paisible retraite que nous lui avions précédemment imaginée, pas vrai ?
Pierrebrrr
Illustrated Man

AH ! il m'en a fallu du temps, l'ancêtre, pour remonter de ta fosse.
Bon, tu as quand même des yeux pour voir... Tu trouves qu'il a l'air vraiment content de ce qu'il lui arrive, le Roi Conan ?
Il m'a toujours semblé porter sur ses épaules tous les soucis du monde, on est loin, dans l'image finale, du portrait lumineux et en majesté d'un roi guerrier. J'y ai toujours vu un homme usé, fatigué, doutant toujours de son envie d'être à l'endroit où la fortune a décidé de le mettre. Si on se revient à Howard, Conan devient Roi presque par hasard, parce qu'il en a l'occasion, et c'est un peu ce roi de fortune que nous montre Milius.
Il y a un passage que j'ai toujours trouvé étrange, à la fin du film, c'est quand Conan descend les marches, passe devant la princesse, se ravise, puis remonte la chercher. (je ne suis même pas sûr que Milius fasse un plan sur le visage du Barbare pour nous aider... encore une fois, il nous laisse la possibilité d'investir comme on le veux ce qui semble être une hésitation ). Jusqu'à présent j'ai eu le sentiment qu'on voulait nous montrer à quel point, pour Conan, il n'y avait plus rien à décider: l'amour de sa vie est morte dans ses bras- autrement dit, celle qui aurait pu assurer sa descendance, et symboliquement, l'emmener vers l'avenir, et il a accompli sa vengeance en tuant son ennemi juré, mais qui est aussi (et surtout ? ) son père symbolique, détruisant d'une certaine manière son passé, ses racines. Tel est Conan, à la fin du film de Milius: sans passé ni avenir, donc prisonnier d'un présent dans lequel il n'est rien a décider. Sauver la princesse ou pas, quelle importance ? Et il me semble que c'est cette question qui toujours le torture doucement et fait peser sa tête sur son poing lorsqu'on le voit courroné. D'une certaine manière, l'image finale est bien pour moi celle d'une retraite.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Lee Van Cleef
Inside Man

Mais que me rétorquerais-tu, camarade, si je te disais que la vision qu'entretient Milius de Conan et par extension de son peuple est parfois branlante et contradictoire ? Les images liminaires du film, à ce titre, disent tout et son contraire. Les Cimmériens, fidèles au caractère farouche que leur prêtait Howard, veillent jalousement sur le secret de l'acier et ne comptent sur rien d'autre que leur épée pour survivre dans un monde sanglant ("This you can trust" dit William Smith à son fils en désignant la puissante lame tout juste issue des forges rougeoyantes)... Mais voilà qu'en un tournemain, nos féroces guerriers deviennent des paysans qui travaillent la terre, vivent paisiblement en communauté et se font égorger comme des moutons par Thulsa Doom et son engeance. Le personnage de Conan lui-même se trouve à la croisée des chemins, tiraillé entre la nature primitive héritée des textes de Robert Howard (le plaisir manifeste qu'il prend à écharper ses adversaires dans l'arène, son inextinguible soif de découvrir le monde) et les profondes aspirations d'échapper à la cruauté et la violence dans laquelle il a été jeté à son corps défendant. Du coup, selon que notre sensibilité nous fasse prendre le parti de Milius ou nous rapproche davantage de "l'éloge de la barbarie" dressé par Two-Gun Bob, nous pouvons voir dans l'ultime plan de Conan the Barbarian tout aussi bien l'amertume d'un homme ayant cherché en vain le bonheur et la paix sa vie durant, que le triomphe spectaculaire d'une volonté "nitzschéenne" de s'élever au-delà des simples mortels et de leur ennuyeuse existence.
Wyatt Earp
Demolition Man

Lee Van Cleef a écrit :Mais voilà qu'en un tournemain, nos féroces guerriers deviennent des paysans qui travaillent la terre, vivent paisiblement en communauté et se font égorger comme des moutons par Thulsa Doom et son engeance.
Je n'appellerais pas la mère du jeune Conan une brebis...Elle se dresse seule face à l'ennemi, l'épée au poing, pour défendre son enfant. L'un des plans-clefs du film, tant Valeria semble être une réincarnation de cette belle dame.
Lee Van Cleef
Inside Man

A la différence que la redoutable Valeria se serait précipitée avec un grand éclat de rire dans la mêlée plutôt que de se faire toute petite à l'abri d'un muret. Je vois bien davantage dans la mère de Conan, dans son expression certes résolue mais terrifiée et dans sa façon maladroite de brandir son épée face à Thulsa Doom, une femme aux abois qui a déjà accepté de rendre son dernier soupir aux côtés de son fils. Certainement pas, à mon sens, une amazone aguerrie et rompue aux arts de la bataille.

Heu, sinon, il faudrait peut-être mettre un petit bémol à toutes ces interprétations "maternelles" du personnage de Valeria, faute de quoi ce cher Sigmund se fera une joie de revenir d'entre les morts pour émasculer l'infortuné Conan en l'accablant d'un perfide complexe d'Oedipe.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Lee Van Cleef a écrit : Heu, sinon, il faudrait peut-être mettre un petit bémol à toutes ces interprétations "maternelles" du personnage de Valeria, faute de quoi ce cher Sigmund se fera une joie de revenir d'entre les morts pour émasculer l'infortuné Conan en l'accablant d'un perfide complexe d'Oedipe.
Pourquoi l'emasculer ? Et puis voir en Conan Le Barbare l'expression outrancière et assez grossière de ce qu'on appelle un complexe d'Oedipe, ce n'est pas forcément faire complétement fausse route, je crois.

Je rejoins Wyatt, je ne trouve pas que les cimmériens soient présentés comme des "brebis"- si on pense à la personnalité de Milius et son goût pour la chose militaire, la scène peut se lire d'un stricte point de vue tactique: Les cimmériens, des guerriers accomplis à mon avis, savent qu'ils n'ont aucune chance: d'une part il sont surpris par l'ennemi, d'autre part ils affrontent des cavaliers et sont à pied. Conan s'en souvidendra bien, lorsqu'il aura plus tard à affronter la même armée, et cette fois se préparera autrement mieux !

Pour te répondre Lee, quand à l'image donnée par Milius du roi Conan, je trouve qu'il est quand même difficile d'y voir un barbare triomphant au fait de sa gloire. La fumée embrumant la scène, le fond rouge évoquant la violence sous tendant la vie de Conan, ses cheveux grisonnant, sa mine renfrognée, sa tête semblant peser une tonne, c'est quand même, objectivement, plutôt l'image d'un homme pas franchement au sommet de la satisfaction personnelle...

Wyatt Earp
Demolition Man

Lee Van Cleef a écrit :A la différence que la redoutable Valeria se serait précipitée avec un grand éclat de rire dans la mêlée plutôt que de se faire toute petite à l'abri d'un muret. Je vois bien davantage dans la mère de Conan, dans son expression certes résolue mais terrifiée et dans sa façon maladroite de brandir son épée face à Thulsa Doom, une femme aux abois qui a déjà accepté de rendre son dernier soupir aux côtés de son fils. Certainement pas, à mon sens, une amazone aguerrie et rompue aux arts de la bataille.

Heu, sinon, il faudrait peut-être mettre un petit bémol à toutes ces interprétations "maternelles" du personnage de Valeria, faute de quoi ce cher Sigmund se fera une joie de revenir d'entre les morts pour émasculer l'infortuné Conan en l'accablant d'un perfide complexe d'Oedipe.
Amis de la misogynie, bonsoir...
Lee Van Cleef
Inside Man

Moi, un vil phallocrate ? Et pourquoi ça, je te prie, marshal ? Parce que la mère de Conan me fait moins l'impression d'une féroce guerrière que d'une femme vulnérable et sans défense devant Thulsa Doom, même si elle se révèle plus courageuse dos au mur que la plupart des Cimmériens désoeuvrés qui tentent de fuir le massacre en hurlant ? Ou parce que je n'adhère pas l'ombre d'un instant à ces théories, trop hasardeuses à mon goût, selon lesquelles Conan verrait d'abord en Valeria une projection fantasmée de sa défunte mère ? Quoi qu'il en soit, Wyatt, sois prêt à répondre de cet outrage face à mon katana furibond, dont je compte bien faire usage pour sectionner le maigre canon de ta Winchester (allons bon, voilà qu'à mon corps défendant, je me mets à truffer mes posts de symboles phalliques... esprit de Sigmund, nous ne voulons pas de toi en ces lieux !)
Wyatt Earp
Demolition Man

Lee Van Cleef a écrit :Ou parce que je n'adhère pas l'ombre d'un instant à ces théories, trop hasardeuses à mon goût, selon lesquelles Conan verrait d'abord en Valeria une projection fantasmée de sa défunte mère ?
C'est pourtant 100% évident et je ne vois pas où est le problème.
Lee Van Cleef
Inside Man

J'imagine qu'à la lecture incrédule de ce qui va suivre, vous ne manquerez pas de penser que le vieux Van Cleef a finalement fait sauter son dernier fusible. Car, pour ne rien vous cacher, je trouve que l'image romantique de notre Cimmérien, telle que John Milius l'a façonnée dans Conan the Barbarian, trouve un prolongement fidèle et pour le moins inattendu dans... Conan the Destroyer ! Si l'on parvient à faire abstraction du film en lui-même, fantasy standard qui compile scrupuleusement les clichetons du genre (la princesse virginale en détresse, le sacrifice à une divinité maléfique, le sidekick à qui l'on rêve de botter les fesses), force est de constater que le personnage de Conan demeure assez éloigné du colosse paillard et crétin qui aurait "normalement" dû parachever ce morne tableau.

Le Cimmérien est-il mû par l'appât du gain ? De toute évidence, même les promesses de richesses et de rançons dignes d'un roi n'ont pas grand intérêt à ses yeux. Serait-il alors sous le joug de son fier attribut viril ? C'est à peine s'il daigne couver du regard les belles plantes qui croisent son chemin. Une seule chose, en vérité, conduit son âme et son épée : le fol espoir que Valeria revienne des brumes de l'au-delà (ce que la musique de Poledouris évoque avec un bel à-propos). La fin du film nous dévoile d'ailleurs un Conan plus que jamais abîmé dans la mélancolie et incapable de renoncer aux souvenirs qui le taraudent ("Valeria était perdue à jamais, maintenant, et Conan la pleura"). Bref, Conan the Destroyer a beau faire pâle figure face à son glorieux prédécesseur, il n'en paye pas moins son tribut envers lui avec une étonnante justesse thématique.
Wyatt Earp
Demolition Man

Bien dit.
Et puis, euh...j'ai beau trouver le film médiocre, je l'ai quand même vu une bonne dizaine de fois !
Après, il est nounouille, Conan. Jenna, elle est vachement plus appétissante que Valeria !
Répondre