lundi 8 novembre 2010
Bruno Coulais, par Bruno Letort
Il y a des musiciens dont l'itinéraire répond à une quête dénuée de dogmes et de certitudes. Bruno Coulais en fait partie, il en est même un chef de file. Son drôle de chemin, fait de sinuosités balisées par des expérimentations surprenantes, nous fait entrer dans des mondes sonores qui cultivent avec dextérité le questionnement et le respect de l'image, car comme il le dit si bien : "La musique de film se doit d'en être un élément au même titre que l'image, elle doit venir de l'écran et non en être extérieure".
BRAINSTORM main title (James Horner) http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Merci Walden pour ce lien car c'est encore une fois une émotion très forte que j'ai ressentie à l'écoute de thèmes que je pensais pourtant connaître par coeur,sauf à partir d'AU FOND DU BOIS qui m'a permis de découvrir un bel extrait d'un concerto pour violon particulièrement séduisant. Ce type est un poète,la définition-même du musicien qui m'intéresse au plus haut point.
Pour rappel, Bruno Coulais est à l'honneur actuellement à la Cinémathèque de Paris. Cela a commencé hier avec un concert et cela se terminera le 18 mai. 27 films sont projetés et une rencontre aura lieu samedi à 17h. un petit compte-rendu du concert devrait bientôt être en ligne sur le site. c'était une très belle soirée. et en plus d'être talentueux, Coulais est quelqu'un d'adorable.
Starfe a écrit :Pour rappel, Bruno Coulais est à l'honneur actuellement à la Cinémathèque de Paris. Cela a commencé hier avec un concert et cela se terminera le 18 mai. 27 films sont projetés et une rencontre aura lieu samedi à 17h. un petit compte-rendu du concert devrait bientôt être en ligne sur le site. c'était une très belle soirée. et en plus d'être talentueux, Coulais est quelqu'un d'adorable.
J'y étais et ai bien apprécié ce concert bien qu'un peu frustré qu'il n'ait pas joué un extrait de LA CLEF DES CHAMPS. Sinon,je n'avais d'yeux que pour le percussionniste et son côté faussement décontracté. Hier,j'aurais pu l'approcher mais je ne l'ai pas fait. C'était au moment ou toi et Hellboy parliez avec lui. Je me suis dit qu'il était en très bonnes mains.