En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3176
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Hellboy »

Dadid a écrit : Pour la petite histoire, rappelons que cette fameuse note fut la toute première jouée par Maurice Murphy avec le LSO, en tant que premier trompettiste. Il aura assuré ce rôle jusqu'à son décès en 2007
Maurice Murphy est mort il y a moins d'un mois...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Merci de la rectif, il a pris sa retraite en 2007.... comme quoi ce n'est pas exactement la même chose ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Pierrebrrr »

Moi mon coup de coeur du moment c'est Conan le tchèque. [love]
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Elendil
Wrong Man
Messages : 591
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Elendil »

Je découvre ce petit bijou d'Elmer Bernstein : Love With A Proper Stranger-A Girl Named Tamiko
Bien agréable en cette matinée maussade.
Il me semble que les labels ont un peu zappé Bernstein cette année...dommage!
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Pierrebrrr »

Elendil a écrit : Il me semble que les labels ont un peu zappé Bernstein cette année...dommage!
C'était l'année dernière Heavy Metal ? Déjà ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Pierrebrrr »

Orion a écrit :
Bon, alors, sinon, j'ai "découvert" un gros calibre aujourd'hui, car c'est la première fois que j'écoute Starwars A New Hope sur CD... (si si, j'vous jure... : j'avais vu les films de la trilogie, mais je n'ai pour l'instant écouté que les BO de la prélogie :oops: ).
Image

Hum hum... :? ai-je le droit de dire que mon enthousiasme a été réel mais assez mitigé ?

J'imagine que c'est parce que j'ai découvert Starwars (films et musiques) avec la prélogie, mais je trouve A New Hope "vieilli".
Je trouve ça très interressant ce que tu écris. ça vaudrait presque le coup de faire un topic sur le sujet "Williams et les moins de 30 ans..."
Je suis un inconditionnel des musiques de Star Wars, mais je comprends ce que tu dis, jusqu'au son "enregistré dans un sac" comme disait un ami compositeur, et qui détestait ces vieilles prises de son. (lui il se faisait des cds avec les end titles des films quand ils ressortaient remixés en DVD, j'ai toujours trouvé ça marrant....) Bref...
Franchement, je trouve que pour écouter ce qui vient de A New Hope, ma compil' Skywalker orhestra me suffit bien, et les différentes reprises dans la magnifique suite finale de Revenge of the Sith.
Cela dit, A New Hope, c'est là que tout a commencé: les thèmes principaux sont inoubliables: Main Title, Leia, les Jawas, Le thème de "La force"...
Tu verras, Empire Strikes Back est d'un tout autre calibre. Tout comme le film.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Orion »

Pierrebrrr a écrit :Cela dit, A New Hope, c'est là que tout a commencé: les thèmes principaux sont inoubliables: Main Title, Leia, les Jawas, Le thème de "La force"...
Tu verras, Empire Strikes Back est d'un tout autre calibre. Tout comme le film.
Ouf ! Enfin un qui ne tire pas à vue ! :D

Plus sérieusement, je suis tout à fait d'accord avec toi : pas une minute je n'ai voulu insinuer que les thèmes étaient moins bons. C'est tout le contraire : on voit ici l'apparition des premiers thèmes structurants et ils sont tous magnifiques (Luke, Leia, la Force, le End Credits) et généreux comme on les aimait alors. De ce point de vue là, je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que la trilogie est de loin supérieure à la prélogie pour ce qui est de la création de thèmes : la prélogie n'en crée presque pas (celui d'Anakin, sympa mais moins marquant, et Across the Stars : les autres, aussi splendides soient-ils, ne sont pas à proprement parler des thèmes).

Je trouve simplement que, sur A New Hope, la manière d'utiliser les thèmes et de composer les morceaux d'actions est clairement "à l'ancienne", ce qui peut rebuter des auditeurs à l'oreille formée par l'écriture musicale actuelle (le Williams des années 2000 n'écrit pas à la façon du Golden Age). C'est la raison pour laquelle, à mes oreilles, les morceaux de la prélogie me semblent "couler de source" alors que ceux de New Hope ont un côté "vieilli". Il ne s'agit pas d'un jugement de valeur mais du constat d'un écart difficile à franchir.

Alors je ne sais pas s'il faut faire un sujet sur Williams et les moins de 30 ans. Parce que Williams est véritablement dans les deux époques : c'est d'ailleurs précisément pour cela que j'ai été assez surpris de ne pas accrocher complètement à A New Hope : parce que m'attendais en fait à ressentir la même chose ou presque qu'en écoutant les autres BO de la prélogie. Parce que mon adoration pour Williams s'est construite sur sa façon de composer 1990-2000, pas sur ses scores des années 1970-1980 (E.T. excepté). Donc ce serait plutôt un sujet sur le Golden Age et les moins de 30 ans, à mon sens...
Elendil
Wrong Man
Messages : 591
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Elendil »

Pierrebrrr a écrit :C'était l'année dernière Heavy Metal ? Déjà ?
C'était même en 2008, en mars pour être précis.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12706
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Je viens de réécouter Project X de James Horner. Quelle claque !! :o
C'est tout de même autre chose, que les trucs mous du genou, qu'il nous pond depuis pas mal d'années ! :lol: C'est même largement mieux que Avatar (pas difficile non plus)...:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Darklinux
Quiet Man
Messages : 33
Inscription : mer. 3 nov. 2010 15:57
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Darklinux »

Lee Van Cleef a écrit :
Orion a écrit :Bon, en même temps, il faudra que je le réécoute pour confirmer. Et puis surtout, on dit tellement de bien de The Empire Strikes Back, que j'espère l'apprécier un peu plus, y trouver plus d'ampleur, comme si A New Hope était le ballet d'essai.
A New Hope a beau demeurer une oeuvre incontournable, d'une importance historique fondamentale, c'est sans le moindre remords que j'affirme que le prodigieux The Empire Strikes Back le surpasse (si ce n'est le ridiculise, l'humilie, l'écharpe, l'estourbit, le concasse) sur absolument tous les points. Et si d'aventure cet authentique chef-d'oeuvre devait à son tour de laisser de glace, mon pauvre Orion, je crois qu'il ne resterait plus qu'à t'abandonner aux bons soins des Dadid, Scorebob, Morty et autres forumeurs courroucés, avec l'espoir vivace que leurs arguments délicats parviennent à te ramener à la raison...
Moi aussi j ' aime ESB , ne serais ce qu ' avec l ' arrivé de l ' Excécutor et la variation sur Vader , TNH est trop ... a coté de ses pompes, sa ressemble a du temp track
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Taboulez »

le Golden Age et les moins de 30 ans
Je me permets d'intervenir car, ayant moi-même 25 ans, je me sens très concerné par les problématiques débattues et qui, à mon avis virent de plus en plus vers des thèses parfaitement inexactes :D !

Avant toute chose mon avis est celui-ci: Orion n'éprouve de mal qu'avec la prise de son de l'enregistrement de A New Hope et sans doute pas avec le langage de Williams qui, faisant référence à l'écriture intemporelle de grands maîtres comme Strauss, Korngold ou Stravinski n'en demeure pas moins intemporel lui même. Et je suis persuadé que si Orion écoutait une version réenregistrée aujourd'hui il se rendrait bien vite compte que toutes ses difficultés à accrocher viennent uniquement de la prise de son ! Superman lui aussi d'ailleurs possède une prise de son assez similaire, alors que paradoxalement des partitions qui datent de la même époque comme The Fury (en tout cas la version album) et Close Encounters of the Third Kind ne semblent pas affectées le moins du monde par des enregistrements aussi marqués.

Après concernant l'écriture du Golden Age (et ses orchestrations flamboyantes qui vont parfois si loin dans le perfectionnisme :D !), elle est en général un parfait composé de Richard Strauss et de Gershwin avec parfois des saupoudrages d'écriture russe, française, ou de références à Ellington. Alors sauf à trouver que Strauss, Gershwin et ces quelques références sont datées (ce qui ne me paraît pas raisonnable quand on est saint de corps et d'esprit :D :D ) il me semble que la seule vraie marque du temps qu'on puisse trouver dans ces musiques soient simplement la prise de son de l'époque (enregistrement des années 30-40-50).
Je mets donc au défi au défi n'importe quel jeune possédant un minimum d'éducation musicale (et donc de discernement :D ) d'écouter des réenregistrements plus ou moins récents des partitions de Waxman, Korngold, Raksin et compagnie puis d'y trouver un quelconque caractère daté ! À moins de trouver datées les oeuvres de Strauss, Gershwin et Ellington, ce qui n'aurait pas beaucoup de sens, je vois mal comment il serait possible d'en arriver à penser ça :D .


Maintenant si l'on veut pousser un peu plus loin sur le rapport aux prises de son des différentes époques, je tiens à rassurer Orion: à force de plonger toujours plus loin dans la découverte de dizaines et dizaines de partitions parmi toutes ces époques, et puis à force d'écoute, non seulement on finit par très rapidement s'y habituer, mais surtout on y fait plus du tout attention, au profit des seules et uniques richesses et vertus musicales qu'on retrouve dans les oeuvres... et il est fort à parier que dans dix ans, quand tu seras sans doute devenu un vrai de vrai ( :lol: ) tu te demanderas encore comment tu as bien pu préférer Revenge of the Sith aux partitions de la trilogie d'origine tellement plus hautes en couleur :D (et qui demeurent, encore aujourd'hui, bien plus originales que celles de la prélogie, tant du point de vue des thèmes que de celui de l'harmonie... sans compter à quel point elles restent beaucoup plus raffinées que les opus des années 2000... y a qu'à juste comparer la classe ultime du thème de Yoda, ou celui de Leia à quelque chose de beaucoup plus couru et geekesque comme "Battle of the Heroes", même si ce dernier est un morceau sympathique au final ) !

Et puis honnêtement, si certaines bandes détériorées des années 30 ou 40 offrent parfois des prises de son qui parasitent un peu l'écoute, force est de constater qu'en ce qui concerne les années 50 mais surtout les années 60 et 70, les enregistrements restent souvent, si ce n'est excellents, au minimum de très bonne facture, et même, à certaines reprises, carrément impressionnants de précision. Quand aux années 80 là y a même plus à se plaindre de quoi que ce soit dans la plupart des enregistrements.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Taboulez a écrit :à force d'écoute, non seulement on finit par très rapidement s'y habituer, mais surtout on y fait plus du tout attention, au profit des seules et uniques richesses et vertus musicales qu'on retrouve dans les oeuvres... et il est fort à parier que dans dix ans, quand tu seras sans doute devenu un vrai de vrai ( :lol: ) tu te demanderas encore comment tu as bien pu préférer Revenge of the Sith aux partitions de la trilogie d'origine tellement plus hautes en couleur :D (et qui demeurent, encore aujourd'hui, bien plus originales que celles de la prélogie, tant du point de vue des thèmes que de celui de l'harmonie... sans compter à quel point elles restent beaucoup plus raffinées que les opus des années 2000... y a qu'à juste comparer la classe ultime du thème de Yoda, ou celui de Leia à quelque chose de beaucoup plus couru et geekesque comme "Battle of the Heroes", même si ce dernier est un morceau sympathique au final ) !
+++ ! Il me suffit simplement d'écouter intégralement (du moins ce qui est dispo) ces oeuvres : les intégrales de A New Hope ou The Empire... sont passionnantes à chaque seconde ou presque, du moins on n'a jamais envie de sauter à la plage suivante... à côté, sur la moitié de leur durée, les versions "courtes" des ep. 1-2-3 ressemblent à du papier peint musical :shock: ... de luxe, certes ! C'est d'aileurs à peine un reproche car, plus que le talent de Williams, c'est ce qu'on lui demande que je mettrais en question (ce style semi-transparent est quand même devenu la norme, la balance des bandes son actuelles laissant une place bien plus importante aux divers effets sonores que dans les années 70 et 80, ce qui peut d'ailleurs se justifier pleinement ; il suffit d'entendre comment la partition de Williams est minorée à chaque nouveau mixage de A New Hope - et je n'ose même pas évoquer le massacre des End Titles de ces versions, c'est à la fois pitoyable et sans la moindre justification)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Pierrebrrr »

Je ne crois pas que quiconque ait dit que la musique de Williams pour A New Hope était "datée"- la prise de son, c'est un peu de ça qu'il est question depuis le début. Je ne sais pas ce qui te faire dire que la musique du Golden Age serait un mix de Strauss, Gershwin (attention à la digestion d'un cocktail pareil...) et Ellington. ... pourquoi pas Wagner, St Saens, Debussy, Holst, Malher ou Vaughan-Williams ? et beaucoup d'autres compositeurs aujourd'hui rangés dans les bacs "classique" des médiathèques. Le fait est que la génération des compositeurs du "Golden Age" ont grandi sous la tutelle des compositeurs dont la culture musicale restait le XIXeme siècle. Je les trouve tous complètement datés. Pourquoi dire d'une musique qu'elle est datée serait péjoratif ? C'est juste affirmer qu'il existe une histoire des arts. Je ferais le parallèle avec un domaine que je connais mieux, d'un point de vue strictement technique, celui de la bande-dessinée. Les dessinateurs du "Golden Age" américain- grosso modo la même époque que pour la musique de film- avaient une culture du dessin héritée peu ou proux du dix neuvième siècle, soit un mélange de romantisme et d'académisme néo classique. ça a donné des choses comme Prince Vaillant- pour citer un exemple qui nous fait un pont avec le cinéma et la musique de film que tu évoques. Prince Vaillant, c'est beau, c'est intemporel parce que rien n'empêche aujourd'hui d'en voir la beauté, mais c'est parfaitement daté.On ne fait plus de la bd comme ça aujourd'hui, mais on fait toujours des histoires de chevaliers, de princesses, de magiciens...
Williams, c'est sûr, comparé à beaucoup de ses collègues semble assez insensible aux modes actuelles, il se développe plutôt suivant une sorte de trajet personnel. A New Hope- dans les passages d'action, par exemple la capture du vaisseau de Leia- est daté, à mes oreilles. (là je le dis [dead] ) Je comprends que ça puisse paraitre un peu désuet. Je ne sais pas si Revenge of the Sith est tellement inférieur aux productions des années 70/80. C'est sans doute moins sophistiqué, moins habité, plus mécanique... Le vrai moment où Williams m'a semblé absent de Star Wars, c'est dans Attack of The Clones ( putain la guitare éléctrique !!!! ) , pas dans Revenge of the Sith, qui est un peu une longue complainte amère, forcément moins "chatoyante". J'ai l'impression que ce que tu reproches à la musique de film d'aujourd'hui (autant qu'on puisse généraliser à ce point...) c'est un certain dévoiement de la composition, de l'orchestration au profit d'effets sonores et de leitmotivs mélodiques simplistes agressif, faciles, répétitifs. Bref, si la musique ne veillit pas, les interprétations, oui, et du coup, si Le père John nous revisitait un peu ses partitions mythiques, je serais le premier ravi.

Le massacre des End titles, c'est quoi ? A partir de quand ? La "prélogie" ? Dans les films ? Dans les disques en version courte ? Je ne vois pas bien ce que tu veux dire...

Puisque qu'on parle du gout du jour,j'ai écouté des extraits de la BO de Tron, c'est Zimmer qui va faire des nuits blanches...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Pierrebrrr a écrit :Le massacre des End titles, c'est quoi ? A partir de quand ? La "prélogie" ? Dans les films ? Dans les disques en version courte ? Je ne vois pas bien ce que tu veux dire...
Je crois que Dadid évoque ici le mixage dans les films eux-même (lors de leur réédition en vidéo). J'avoue que ça m'avait frappé (et passablement énervé :mrgreen: ) quand j'ai revu A New Hope pour la première fois en DVD, d'entendre la musique autant en retrait, parfois même pour des passages clés (notamment durant la bataille finale de Yavin).
Avatar de l’utilisateur
Hicks
Rain Man
Messages : 216
Inscription : lun. 6 oct. 2008 13:26

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Hicks »

Edern a écrit :
Pierrebrrr a écrit :Le massacre des End titles, c'est quoi ? A partir de quand ? La "prélogie" ? Dans les films ? Dans les disques en version courte ? Je ne vois pas bien ce que tu veux dire...
Je crois que Dadid évoque ici le mixage dans les films eux-même (lors de leur réédition en vidéo). J'avoue que ça m'avait frappé (et passablement énervé :mrgreen: ) quand j'ai revu A New Hope pour la première fois en DVD, d'entendre la musique autant en retrait, parfois même pour des passages clés (notamment durant la bataille finale de Yavin).

Le DVD est une horreur sur la bataille de Yavin! Il y a un passage manquant. La première descentes des chasseurs sur l'étoile noire faisait apparaitre le thème joué uniquement aux trompettes et après l'orchestre démarrait. Et là, ce passage a disparu lors du mix 5.1 !!!! :shock: :shock:
A l'époque j'étais allé sur plein de forums de DVD US et FR et personne n'était vraiment choqué, alors que moi je faisais des bonds et regardais à nouveau mes laserdiscs!!
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Pierrebrrr a écrit :Pourquoi dire d'une musique qu'elle est datée serait péjoratif ?
D'autant qu'il existe bien des musiques prétendues datées qui sont très excitantes et extrêmement ludiques...Je pense à RAUMPATROUILLE et JERRY COTTON
de PETER THOMAS que je viens d'écouter,ces deux derniers jours,bien plus jubilatoires (pour moi en tout cas) que bon nombre de scherzi trompetteux de ce cher Williams (que j'aime beaucoup parfois) qui me gonflent copieusement et que Taboulez se gargarise de leur prétendue "intemporalité". :mrgreen:

Bon,comme c'est le fil "vos coups de coeur du moment",je voulais juste relater le mien pour la musique "pas sérieuse" que le compositeur allemand en joyeux luron inspiré et habité d'un style unique,composa pourtant sérieusement sans jamais vraiment se prendre au sérieux...Est-ce bien sérieux de ma part :shock: ,je me le demande et pourtant quel plaisir à chaque écoute renouvelé. J'ai justement réalisé un cycle 196O/75 en ne retenant que des musiques marquées par les modes de cette époque précise et donc "illégitimes" et quel régal,que de choses merveilleuses résonnent encore dans ma tête! :lol: Le mieux c'est que j'en
fais écouter à des jeunes de vingt/trente ans et qu'ils adorent. 8-)
Pierrebrrr a écrit :Williams, c'est sûr, comparé à beaucoup de ses collègues semble assez insensible aux modes actuelles, il se développe plutôt suivant une sorte de trajet personnel.
Ce qui ne me rend son oeuvre,globalement,ni plus légitime ni plus fascinante...et je pourrais citer plusieurs de ses collègues qui enrichissent ou "pervertissent" parfois leur composition des "modes" actuelles et suivent malgré tout un trajet tout aussi personnel et parfois même plus intéressant. :D
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

EN écoute durant le film la bof de Valse avec bachir est une pure merveille quelques accents Glassique de chez Philip par ci par là et une vraie intensité pour un "dessin animé?" poignant.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Taboulez »

Pierrebrrr a écrit :Je ne sais pas ce qui te faire dire que la musique du Golden Age serait un mix de Richard Strauss, Gershwin (attention à la digestion d'un cocktail pareil...) et Ellington.
Mais parce que ce sont la plupart du temps les influences les plus notables d'une majorité de gens qui ont fait le golden age (Korngold, Waxman & co + les compositeurs de comédies musicales: le langage post-romantique luxuriant, les orchestrations clinquantes et perfectionnistes straussiennes etc,... le tout avec l'arrivée croissante de l'influence du jazz, ne serait-ce que dans la pulsation), mais dans mon énumération j'avais bien pris soin d'également ajouter "avec parfois des saupoudrages d'écriture française ou russe" (ou slave plus généralement si ça te convient mieux), même si Debussy, Ravel, Prokofiev, Bartok, Stravinski ont finalement bien davantage influencé la génération des Goldsmith, Schifrin, Williams, Sarde et compagnie qu'ils n'ont influencé la génération des compositeurs de l'age d'or (mais un peu quand même surtout chez Auric, Misraki, North, Walton, voir Herrmann).
Dans le golden age y a aussi parfois du Wagner comme tu dis, mais en plus luxuriant en fait, donc ça donne du Strauss :D .
Pierrebrrr a écrit :Pourquoi dire d'une musique qu'elle est datée serait péjoratif ?
Tout simplement parce qu'il existe une notion de relative intemporalité et qu'une musique datée est une musique beaucoup trop ancrée dans son époque pour pouvoir être écoutée durant des décennies et des décennies entières. Un tube de Jeanne Mas c'est daté et complètement ringard... Une oeuvre de Moussorgski, de Dukas, de Strauss, ou de Gershwin (et donc par extension Victor Young, Korngold, Raksin, Friedhofer...) on peut la découvrir et en apprécier l'esthétique et le contenu encore aujourd'hui sans qu'elle soit périmée pour autant.
Une musique datée c'est une musique avec une date de péremption à faible échéance, contrairement à une musique un petit peu plus intemporelle qui mettra un siècle ou deux avant de commencer à faner (voir davantage de temps encore).

Mais si tu me dis qu'au même titre que du Moroder, du Cirino ou du Jeanne Mas on ne peut plus écouter Debussy, Schmitt ou De Falla sans que ça ne vienne piquer les oreilles au point de nous faire dire "arf le méchant coup de vieux !" je dis très bien, ça n'en révèlera que davantage sur ta façon de penser la chose :D .
Ceci dit il existe encore des nostalgiques (au discernement de fait altéré donc) des années 80 et des bisseries d'alors, tandis que les contemporains de Debussy sont tous éteints ou presque...
Bien sûr j'ai choisi Cirino, Jeanne Mas ou Moroder pour bien illustrer le contraste, mais même lorsque des compositeurs vraiment talentueux s'aventurent à user des modes de cette époque (y compris chez certains de mes compositeurs préférés qui, à l'occasion, auraient eu à s'y fourvoyer) la mécanique reste la même: ça vieillit extrêmement mal...

Toutes les conceptions de musique datée/musique intemporelle n'ont finalement que peu de chose à voir avec l'écoulement de l'histoire de la musique et l'évolution des procédés de l'harmonie, à mon avis c'est un amalgame d'élaborer un lien comme tu sembles le faire.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Taboulez a écrit :Dans le golden age y a aussi parfois du Wagner comme tu dis, mais en plus luxuriant en fait, donc ça donne du Strauss .
Hélas...
Taboulez a écrit :Bien sûr j'ai choisi Cirino, Jeanne Mas ou Moroder
Ce sont effectivement de bons exemples auquel je rajouterais volontiers BLOW UP de HANCOCK mais encore une fois on ne peut pas généraliser et je pourrais
citer de parfaits contre-exemples. Je dirais qu'il y a des musiques qui vieillissent très mal,d'autres qui vieillissent bien,(comme moi :lol: ) et d'autres qui ne vieillissent pas du tout et que je réécouterai dans 110 ans,si Dieu le veut. :D
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Taboulez »

Janus a écrit :Je dirais qu'il y a des musiques qui vieillissent très mal,d'autres qui vieillissent bien,(comme moi :lol: ) et d'autres qui ne vieillissent pas du tout et que je réécouterai dans 110 ans,si Dieu le veut. :D.
Ben oui, c'est bien ce que je m'évertue à dire :mrgreen: .
En prenant tout de même le soin d'y ajouter qu'en ayant recours à certaines formules potentiellement périmables (voir certaines formules à très très fort potentiel :mrgreen: ) on s'expose davantage au risque de pondre une musique qui pourrait se révéler vite datée (ou en tout cas plus vite que les autres). C'est un risque et c'est au compositeur d'assumer.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Taboulez a écrit :
Janus a écrit :Je dirais qu'il y a des musiques qui vieillissent très mal,d'autres qui vieillissent bien,(comme moi :lol: ) et d'autres qui ne vieillissent pas du tout et que je réécouterai dans 110 ans,si Dieu le veut. :D.
Ben oui, c'est bien ce que je m'évertue à dire :mrgreen: .
En prenant tout de même le soin d'y ajouter qu'en ayant recours à certaines formules potentiellement périmables (voir certaines formules à très très fort potentiel :mrgreen: ) on s'expose davantage au risque de pondre une musique qui pourrait se révéler vite datée (ou en tout cas plus vite que les autres). C'est un risque et c'est au compositeur d'assumer.
Bien,il aurait fallu le dire plus tôt,on aurait gagné du temps :mrgreen: et heureusement qu'ils y ont recours de temps à autres car nous avons besoin aussi de ces plaisirs coupables,bien qu'il n'y a aucune culpabilité à avoir à pratiquer la di-gue-ding-ding danse de Michel Legrand avec ses cordes tourbillonnantes :lol: [love] . La musique est aussi un espace ludique,en tout cas pour moi. :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Hicks a écrit :
Edern a écrit :
Pierrebrrr a écrit :Le massacre des End titles, c'est quoi ? A partir de quand ? La "prélogie" ? Dans les films ? Dans les disques en version courte ? Je ne vois pas bien ce que tu veux dire...
Je crois que Dadid évoque ici le mixage dans les films eux-même (lors de leur réédition en vidéo). J'avoue que ça m'avait frappé (et passablement énervé :mrgreen: ) quand j'ai revu A New Hope pour la première fois en DVD, d'entendre la musique autant en retrait, parfois même pour des passages clés (notamment durant la bataille finale de Yavin).

Le DVD est une horreur sur la bataille de Yavin! Il y a un passage manquant. La première descentes des chasseurs sur l'étoile noire faisait apparaitre le thème joué uniquement aux trompettes et après l'orchestre démarrait. Et là, ce passage a disparu lors du mix 5.1 !!!! :shock: :shock:
A l'époque j'étais allé sur plein de forums de DVD US et FR et personne n'était vraiment choqué, alors que moi je faisais des bonds et regardais à nouveau mes laserdiscs!!
Exactement. N'évoquons pas les divers charcutages pour adapter la musique aux nouvelles images des "éditions spéciales", car cil aurait été difficile de faire autrement. Mais les End Titles aussi répètent des mesures ou des blocs entiers (la marche impériale) pour s'adapter aux génériques rallongés. Quand on connait la musique (et celle des Star Wars est célèbre), c'est plus génant car elle est exposée : on a l'impression que Williams radotte ! :shock: Ce n'est pas propre à Star Wars (voir le début du End title de Greystoke, celui de The right Stuff, de Empire of the sun...) mais ll aurait été possible de rallonger les génériques en respectant le travail de Williams (sur les LOTR c'est bien fait !)
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

[cd] alors en ce moment j'écoute l'excellente ré-édition chez DECCA ELOQUENCE en 2 cds de BERNARD HERRMANN FILM CLASSICS dirigé par l'auteur et c'est une pure merveille, le son est fabuleux (rien avoir avec le côté sourd du dernier CONAN) et les petites suites vraiment magnifiques, pour ceux qui ne sont pas encore accros au grand compositeur c'est une excellente manière de découvrir son immense talent; et pas cher.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Tiens, je n'ai pas vu passer cette réédition ! Ayant le coffret Master Film Music des années 90, un rachat ne s'impose pas, mais quelles suites ont-ils sélectionnées pour ce double album ?
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

journey to the centre of the earth
the seventh voyage of sinbad
the day the earth stood still
farhrenheit 451
gulliver's travels

citizen kane
jane eyre
the devil and daniel webster
the snows of kilimanjaro
mysterious island
jason and the argonauts


Par contre le mec qui a fait les pochettes a du se fournir dans une banque d'image pour auto école: ça n'a rien à voir avec le contenu
a côté la pire pochette de PROMETHEUS passe pour du grand art.
http://www.buywell.com/booklets/4803784.pdf

ET ça AUSSI: http://www.buywell.com/cgi-bin/buywelli ... _arg=15437
Répondre