En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Peter-Anselm
Yes Man

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Peter-Anselm »

Comme noel approche:
- Blizzard (Mark McKenzie)
- Miracle on 34th street (Broughton)

En plus un Frizzell pas si mauvais
- Whiteout

un Taverner genial
- Children of men

et parcequ'il est mort il y a 7 ans
- Die hard (Michael Kamen)
Elendil
Wrong Man

Message non lu par Elendil »

Edern a écrit :Par contre un petit Hellraiser (le premier) pourrait peut-être trouver grâce à tes oreilles...
Tout à fait d'accord avec Edern, tu peux effectivement virer direct The Exorcism Of Emily Rose et The Grudge. Je suis très friand de ces partitions mais soyons honnêtes, il faut être un peu givré pour écouter ça! :roll:
Dans le style horreur pure de Yougn, en effet les Hellraiser (le 1er et Hellbound) sont excellents bien que se dégage de ces partitions un sentiment de malaise propre aux films qu'elles illustrent.
Je citerai également The Fly II, excellente partition du maître de l'horreur et relativement facile à écouter.
Et dans les partitions plus récentes, sans verser dans l'horreur pure et dure, The Uninvited est très agréables à écouter avec ses choeurs éthérés et son très joli thème.
Edern a écrit :Ben, tu peux y aller les yeux fermés pour The Final Conflict (le troisième), c'est le moins "horrifique" des trois (et c'est une sacrée putain de musique!!! ).
Encore une fois je te suis Edern, ce Final Conflict est sûrement l'une de mes BO favorites de Goldsmith. Pour tout te dire, j'ai commencé à apprécier Goldsmith en écoutant la trilogie The Omen. Mais effectivement, si tu n'es pas un adepte de musiques de terreur, avec des murmures inquiétants psalmodiant en latin, évite les deux premiers, le troisième [/b]opus est plus accessible!
Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

Ah non, les murmures, ça ne me dérange pas du tout : ce que je n'aime pas, c'est quand ça couine dans tous les sens et que je dois résister à la tentation d'appuyer sur la touche Skip. Ce n'est pas que la dissonance dérange en soi (une piste, ça passe, dans certains cas), mais trop c'est trop. Et puis, ça dépend comment c'est fait : par exemple, la façon dont Giacchino crée de la tension dans Lost de me dérange pas du tout. Je crois que c'est vraiment ça "faut pas qu'ça couine partout". :D
Elendil
Wrong Man

Pazu a écrit :je me suis écouté le tout dernier en date, The Next Three Days. Ben pas de pot, ça m'ennuie toujours autant. Il y a bien quelques passages qui m'ont plu, mais rien que j'ai eu envie de réécouter sur le champ. Et au final, c'est la dernière track, une chanson, qui m'a le plus plu là-dedans, c'est dire...

Plus qu'à attendre le suivant, et/ou celui d'après, et/ou encore celui qui suivra, etc...
J'y ai jeté une oreille très distraite hier, je n'y ai pas relevé grand chose non plus mais l'intérêt des membres de ce forum m'incite à poursuivre l'exploration de cette partition.
J'ai pas mal aimé lé Dolorès Clairborne même le CD de 30 minutes tronqué. Et je me suis réécouté Instinct que personne n'a cité il me semble et j'ai trouvé ça très bien : des avis sur celui-là?
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Je viens d'écouter The Next Three Days, et je trouve cela assez quelconque. Sitôt écouté, sitôt oublié... :cry:
Mathilias
Wrong Man

Message non lu par Mathilias »

DarkCat a écrit :Je viens d'écouter The Next Three Days, et je trouve cela assez quelconque. Sitôt écouté, sitôt oublié... :cry:
Je partage aussi ton avis DarkCat mais je pense que je vais quand même procéder à une seconde écoute mais malgré tout ce score me laisse une impression assez mitigé à la première écoute. Russell Crowe - Danny Elfman & Moby ça a quand même de la gueule dans un seul même film et Score. Pour me faire une idée plus précise sur la valeur de ce Score, je pense aller voir ce film. J'attendais avec impatience de voir ce que valait du Elfman hors Tim Burton bein pour l'instant ce score est pour moi une pâle copie des deux Scores de la Série True Blood de Nathan Barr (Piano et Violon). Malgré tout, tout n'est pas à jeter dans ce Score. Je pense que Elfman a encore quelques idées intéressantes...
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Elendil a écrit :Tout à fait d'accord avec Edern, tu peux effectivement virer direct The Exorcism Of Emily Rose et The Grudge. Je suis très friand de ces partitions mais soyons honnêtes, il faut être un peu givré pour écouter ça! :roll:
Héhé, j'en suis friand moi aussi. D'ailleurs j'aime beaucoup le thème de The Grudge. A écouter la nuit bien sûr :mrgreen:
Elendil a écrit :Je citerai également The Fly II, excellente partition du maître de l'horreur et relativement facile à écouter.
Et dans les partitions plus récentes, sans verser dans l'horreur pure et dure, The Uninvited est très agréables à écouter avec ses choeurs éthérés et son très joli thème.
Oui, j'avais mis de côté The Fly II, pensant que les séquences "bruyantes" ne plairaient pas à Orion. Bonne pioche aussi pour The Uninvited! Sinon, dans un genre un peu similaire d' "horreur mélodique", Mimic de Marco Beltrami propose quelques pistes qui pourraient te plairent, Orion.
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Mathilias a écrit :ce que valait du Elfman hors Tim Burton
Si je fais un bilan des dix dernières années, le Elfman sans Burton me parait très intéressant. Entre, Proof Of Life, Spider-Man 1 & 2, The Hulk, Charlotte's Web, Meet The Robinsons, Hellboy 2: The Golden Army, j'ai trouvé mon bonheur. Je pourrai aussi citer The Kingdom et Wanted, car il me semble que j'avais bien aimé, même si mes souvenirs sont hélas très vagues. Et je n'ai malheureusement pas écouté Terminator: Salvation.
Donc, pour moi, Elfman poursuit une carrière des plus passionnantes, même si une partie de ses travaux ne me branchent pas.

J'ai vu, sur SoundtrackCollector, que Elfman était crédité pour le score de Notorious. Il existe un score (même un hum, hum), à moins que ce ne soit une erreur ?
Orion
Little Big Man

Merci pour vos conseils, les gars ! Je vais aller voir du côté de The Uninvited pour essayer de diminuer mon relatif manque d'attrait pour Christopher Young, qui vient sans doute à la fois de sa filmographie et du fait que je n'ai vu quasiment aucun des films sur lesquels il a travaillé.

Bon, alors, sinon, j'ai "découvert" un gros calibre aujourd'hui, car c'est la première fois que j'écoute Starwars A New Hope sur CD... (si si, j'vous jure... : j'avais vu les films de la trilogie, mais je n'ai pour l'instant écouté que les BO de la prélogie :oops: ).
Image

Hum hum... :? ai-je le droit de dire que mon enthousiasme a été réel mais assez mitigé ?

J'imagine que c'est parce que j'ai découvert Starwars (films et musiques) avec la prélogie, mais je trouve A New Hope "vieilli".

Je ne sais pas... déjà le son m'a choqué : je suis habitué à me délecter des Main Titles somptueux de Attack of the Clones et Revenge of the Sith, et quand j'ai entendu ce son, ça m'a fait bizarre et j'avais déjà perdu une partie du plaisir.
Ensuite, les morceaux d'action sont incroyablement différents que ceux auxquelles je suis habitué : ça me semble plus bricolé que naturel, ce qui tient sans doute aussi au son des cuivres. Je ne sais pas... comme si ça ne coulait pas de source, ce qui est l'impression que j'ai quand j'écoute les morceaux de la prélogie (Duel of the Fates, The Arena, Main Title & Revenge of the Sith, Battle of the Heroes,...).
Et puis, on a souvent loué cette BO comme étant la réintroduction du leitmotiv... mais finalement, son usage est parfois un peu lourd, je trouve (j'ai dit parfois, hein?). D'autant plus que la thématique de la saga n'a pas encore atteint la richesse qui sera la sienne.

Restent les moments sur Tatooine, avec ce style moderne, assez Stravinski, qui me plait assez. Et puis, surtout, parce qu'il y a de très bon moments quand même, Leia's Theme, les développements du thème de la Force, toujours superbe, et Throne Room & End Title, grandiose. Pour faire le test, il faudrait que je compare Throne Room dans sa version A New Hope et dans sa reprise dans Revenge of the Sith (le générique), avec un enregistrement actuel, pour voir.

En fait... je crois que le problème, c'est juste que je suis pas né dans les années 1960, quoi... :? C'est terriblement rageant de voir qu'on est finalement bien soumis au déterminisme, quoiqu'on dise. C'est un peu comme voir le duel Obi-Wan /Dark Vador de 1977 après avoir vu le duel Obi-Wan / Anakin de 2005. On a beau être de bonne volonté, on ne peut pas percevoir les choses de la même manière.

Bon, en même temps, il faudra que je le réécoute pour confirmer. Et puis surtout, on dit tellement de bien de The Empire Strikes Back, que j'espère l'apprécier un peu plus, y trouver plus d'ampleur, comme si A New Hope était le ballet d'essai.
Cela dit, cette écoute m'a permis de me rendre vraiment compte du fossé qui sépare le Williams des années 1970, qui me reste encore assez inconnu, et celui des années 2000, que je connais déjà un peu mieux.

Voilà. En tout cas, il me semblait intéressant de développer ça, parce que visiblement, vous êtes nombreux ici à n'avoir pas la même approche, ayant découvert Starwars en 1977 ou en tout cas avant la prélogie.

Bon... tapez pas trop fort +-) :mrgreen:
Obiwan71
Little Big Man

Message non lu par Obiwan71 »

Et un violent coup de martinet, un ! }-)
Pour parler du sujet, ce n'est pas tant lié à l'âge, mais bien au fait, comme tu le soulignes justement, d'avoir découvert la saga bien avant les heures de la prélogie, qui pour ma part n'arrive pas vraiment à la cheville des épisodes IV, V et VI. De ce fait, la musique de Williams composée à l'époque conserve une puissance évocatrice et une richesse inégalables à mes oreilles.
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

ICONOCLASTE! BACHIBOUZOUK!
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Moule à gaufres, bougre d'extrait de cornichon }-)
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Arrghhhh !!! Il a dit "vieillot" ! Vieillot ! Je déteste ce mot ! :mrgreen: Et bien oui, le style musical de ce Star Wars est daté, c'était même volontaire, y compris dans l'utilisation des thèmes et son relatif schématisme : l'idée était de retrouver le style des Korngold du cinéma d'aventure ; cf. Robin Hood et The Sea Hawk. Ensuite, Lucas et Williams ont su affiner, trouver un style moins naïvement pétaradant et plus dramatique. Pour l'aspect technique de l'enregistrement, la différence avec les volets suivants est en effet évidente dès le Main Title qui sonne sec (les percussions très détachées)... Moi, mis à part cet extrait précis qui en souffre un peu, j'adore !

Pour ce qui est de la narration musicale, sâche simplement que personne d'autre ici (probablement) n'a découvert cet opus sous cette forme : le double LP puis CD des "origines" (la prehistoire) était un montage certes sans lien avec l'ordre dans le film, mais musicalement superbeme (qualité qu'on retroura démultipliée dans le double LP de Empire... ) Il m'arrive encore d'écouter Star Wars ainsi, les suites musicales ainsi créées étant, comment dire... plus musicales, justement.
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Orion a écrit :J'écoute Drag Me To Hell de Christopher Young. Ma foi, malgré mes réserves vis à vis du film (enfin du genre en général : ça ne m'attire pas ces trucs dégueulasses et écoeurants... :geek: )
Le fantastique n'est pas forcément "dégueulasse et écoeurant".
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

ENFIN quand même là:
cette obstination de la vieille gitane a vomir dans la bouche de sa victime
c'est quand même pas jojo :lol:
Orion
Little Big Man

Mortimer a écrit :bougre d'extrait de cornichon }-)
Ah... celui-là, je dois dire qu'on ne me l'avait jamais fait ! :D
Dadid a écrit :Arrghhhh !!! Il a dit "vieillot" ! Vieillot ! Je déteste ce mot ! :mrgreen: Et bien oui, le style musical de ce Star Wars est daté, c'était même volontaire, y compris dans l'utilisation des thèmes et son relatif schématisme : l'idée était de retrouver le style des Korngold du cinéma d'aventure ; cf. Robin Hood et The Sea Hawk. Ensuite, Lucas et Williams ont su affiner, trouver un style moins naïvement pétaradant et plus dramatique. Pour l'aspect technique de l'enregistrement, la différence avec les volets suivants est en effet évidente dès le Main Title qui sonne sec (les percussions très détachées)... Moi, mis à part cet extrait précis qui en souffre un peu, j'adore !

Pour ce qui est de la narration musicale, sâche simplement que personne d'autre ici (probablement) n'a découvert cet opus sous cette forme : le double LP puis CD des "origines" (la prehistoire) était un montage certes sans lien avec l'ordre dans le film, mais musicalement superbeme (qualité qu'on retroura démultipliée dans le double LP de Empire... ) Il m'arrive encore d'écouter Star Wars ainsi, les suites musicales ainsi créées étant, comment dire... plus musicales, justement.
Bonne remarque, Dadid, il faudrait que je jette une oreille aux morceaux des éditions d'origine. C'est peut-être aussi l'inconvénient des éditions récentes : deux disques, c'est super, mais en une fois et en écoute exclusive, ça peut faire long.
J'ai bien conscience du caractère volontairement daté, des liens avec le Golden Age,... C'est juste que l'étendue chronologique de la saga la rend bizarre vue de l'autre bout du tunnel.
Et pour revenir sur la qualité d'enregistrement, il y a quand même de bonnes choses aussi : certains passages de longues notes de trompette sont saisissants. Comme sur Conan, parfois, ça a aussi du bon.
Wyatt Earp a écrit :fantastique n'est pas forcément "dégueulasse et écoeurant".
Non, bien sûr que non : mais les dégueulasses en particulier, c'est pas pour moi. La vieille, là, elle est quand même particulièrement gratinée !

Enfin bref... je ne voulais pas non plus avoir l'air de lapider Starwars, hein ? C'est quand même la saga qui m'a fait aimer la musique de film ! Juste apporter un angle d'approche différent. Trilogie et Prélogie sont d'un esprit tellement différent... c'est juste que mon goût et mon oreille se sont formée à l'école de la prélogie (qui, quand même, est plutôt pas mal, avouez ! Nom de nom, Revenge of the Sith, c'est tout de même splendide !)

Vouaaala... maintenant, je vais me faire tout petit pour faire oublier mes blasphèmes...
Obiwan71
Little Big Man

Si ça peut te rassurer, je suis loin de tout jeter dans les épisodes I, II et III. Revenge of the Sith nous offre quand même de sacrés bons moments.
Mais oui, A New Hope et The Empire Strikes Back restent absolument indétrônables. On ne se refait pas. :ugeek:
Pour ce qui est de l'écoute des albums, je ne possède pour ainsi dire que les éditions spéciales de 1997 (si l'on exclut la compil de la trilogie dirigée par Williams notamment), je ne suis donc pas géné du tout pour les apprécier pleinement. La bande-originale de Williams est tellement liée aux images de la saga et forme une oeuvre cohérente, que l'écoute passe comme une lettre à la poste. Il n'y a rien à jeter sur les 105 minutes de l'épisode IV. Non ? :D
Full Moon
Wrong Man

Message non lu par Full Moon »

Scorebob a écrit :ENFIN quand même là:
cette obstination de la vieille gitane a vomir dans la bouche de sa victime
c'est quand même pas jojo :lol:
Drag me to Hell souffre surtout de cette obsession de Raimi pour le grotesque et le comique téléphoné qui désamorce tout ce qui pourrait être effrayant ou angoissant. C'est parfois répugnant mais c'est tellement gros... Heureusement qu'il y a Young (et je reste persuadé que sur un meilleur film sa partition - excellente - aurait été un chef-d'œuvre).
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Orion a écrit :Bon, en même temps, il faudra que je le réécoute pour confirmer. Et puis surtout, on dit tellement de bien de The Empire Strikes Back, que j'espère l'apprécier un peu plus, y trouver plus d'ampleur, comme si A New Hope était le ballet d'essai.
A New Hope a beau demeurer une oeuvre incontournable, d'une importance historique fondamentale, c'est sans le moindre remords que j'affirme que le prodigieux The Empire Strikes Back le surpasse (si ce n'est le ridiculise, l'humilie, l'écharpe, l'estourbit, le concasse) sur absolument tous les points. Et si d'aventure cet authentique chef-d'oeuvre devait à son tour de laisser de glace, mon pauvre Orion, je crois qu'il ne resterait plus qu'à t'abandonner aux bons soins des Dadid, Scorebob, Morty et autres forumeurs courroucés, avec l'espoir vivace que leurs arguments délicats parviennent à te ramener à la raison...
Obiwan71
Little Big Man

Je serais en effet prêt à prononcer la peine capitale à l'encontre de M. Orion si ce dernier ne tombe pas amoureux de The Empire Strikes Back. Mais je laisserais comme il se doit le soin au cher Lee Van Cleef d'exécuter la sentence... au moyen de sa lame affûtée ? :mrgreen:
Orion
Little Big Man

Sans l'avoir écouté, en tout cas, je peux d'ores et déjà vous assurer que je suis un fan inconditionnel de la Marche impériale, qui est un pur bijou ! Tout comme les Main Titles (cette toute première note de trompette qui déchire le silence, c'est vraiment un truc de fou ! :o ). Rien que pour ça, Williams mérite d'être vénéré.
Vous voilà rassurés ? :mrgreen:
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

qui, quand même, est plutôt pas mal, avouez ! Nom de nom, Revenge of the Sith, c'est tout de même splendide !
C'est du Williams en mode mineur pour moi. Pas désagréable bien sûr, mais aucune audace, aucun frisson de plaisir. Mais comme il a été dit auparavant par d'autres, j'ai aussi grandi avec les épisodes IV, V (mon préféré à tous points de vue) et VI. Musicalement, rien de ce qui a été fait pour la prélogie ne peut égaler cela, pas même (le pourtant très bon) Duel of the Fates. Na. :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Orion a écrit :Tout comme les Main Titles (cette toute première note de trompette qui déchire le silence, c'est vraiment un truc de fou ! :o ). Rien que pour ça, Williams mérite d'être vénéré.
Pour la petite histoire, rappelons que cette fameuse note fut la toute première jouée par Maurice Murphy avec le LSO, en tant que premier trompettiste. Il aura assuré ce rôle jusqu'à son décès en 2007, donc durant 30 ans, et enregistré l'ensemble de la série Star Wars - sans compter les autres Williams enregistrés par le LSO, dont l'excellent Monsignor et son thème "à la Rota" (Murphy est d'ailleurs crédité pour son solo sur cet album). La toute première prise de la première session de Star Wars (que l'on peut entendre en bonus à la fin du CD) est donc un morceau d'histoire à plusieurs titres.

http://www.guardian.co.uk/music/tomserv ... -trumpeter
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

coups de coeur du moment : Social Network et Potiche ! :D
Elendil
Wrong Man

Starfe a écrit :coups de coeur du moment : Social Network et Potiche ! :D
Coup de coeur également pour ce Potiche et même les chansons s'intègrent bien à l'album. Une musique fraîche, gaie, parfaite en ce mois de novembre triste et froid.

Sinon de mon côté, je me suis repenché sur Drag Me To Hell de l'ami Young et quelle ouverture, l'un des derniers grands thèmes de ces dernières années.
Répondre