Alexandre Potter ?!?
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Re: Alexandre Potter ?!?
Pas convaincu non plus. ça reste bien au-dessus des deux précédents mais bien en deçà des autres, hélas. J'attendais mieux. Maintenant c'est un avis à chaud. faut que je fasse plusieurs écoutes et bien-sûr, il va falloir voir sur les images.
Je déplore également l'utilisation très courte du thème de Williams. Peut-être que dans le film ? Parmi les morceaux que j'aime bien "Death Eaters" et "Sky Battle"
Je déplore également l'utilisation très courte du thème de Williams. Peut-être que dans le film ? Parmi les morceaux que j'aime bien "Death Eaters" et "Sky Battle"
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Re: Alexandre Potter ?!?
En même temps vouloir croire encore que Williams sera le compositeur du dernier volet qui est une deuxième partie alors que justement Desplat minimise dans sa partition les thèmes du dit WILLIAMS, n'est ce pas se bercer d'illusions?
- Edern
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Re: Alexandre Potter ?!?
Merci Shardar pour le lien. Cela permet effectivement de se faire une meilleure idée du score, et c'est encore une déception... A croire que la solution du second opus (les thèmes écrit par Williams et adaptés par un musicien de confiance) aurait certainement aidé à construire une véritable identité musicale solide pour la saga, qui n'a pas cessé de se morceller depuis le 4ème opus. On se dit que des Joel McNeely, Frédéric Talgorn (voire des petits jeunes comme Chris Tilton), auraient fait tout leur possible pour prolonger le travail réalisé par Williams.Shardar a écrit :Les impatient découvriront à partir de la 4ième minute de ce programme radiophonique une suite d'environ 20 minutes extraites du score de Desplat.
(par contre dans le programme audio posté par Shardar, ce qui m'a mis sur le cul ce sont les extraits de Megamind de Zimmer et Balfe!)
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Re: Alexandre Potter ?!?
Il est vrai que tout ça ressemble à du papier peint sonore qui traverse les oreilles sans rien accrocher...
C'est peut-être mon cerveau, mais... Bouaf, ça sent les économies ! Quand je pense à ce que Desplat a fait sur Button (y compris du point de vue mélodique), ça laisse rêveur.
Où sont l'imagination, la créativité ? Je n'ose même pes parler de "grain de folie"... Est-ce devenu la règle d'écrire une musique fantôme, un jus insipide tout juste bon à souligner l'ambiance ?

Où sont l'imagination, la créativité ? Je n'ose même pes parler de "grain de folie"... Est-ce devenu la règle d'écrire une musique fantôme, un jus insipide tout juste bon à souligner l'ambiance ?
- Lepithec
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Re: Alexandre Potter ?!?
Oui. Sauf avec quelques "vieux" comme Zemeckis ou Spielberg. A ce propos je pense que l'écoute de TINTIN va sérieusement remettre les pendules à l'heure. Tiens d'ailleurs je vais me réécouter INDY 4 !Est-ce devenu la règle d'écrire une musique fantôme, un jus insipide tout juste bon à souligner l'ambiance ?
Pas très enthousiasmé non plus par la suite du Desplat, mais j'irai voir le film de toute façon et je jugerai la musique à l'issue de la projo. C'est dommage tout de même que de manière générale, les musiques de films "pour enfants" sont aussi riches de thèmes et d'envolées réjouissantes alors que les films "adultes" sont affublés de scores d'ambiance lisses et froids. C'est l'évolution de la saga HP qui veut ça, mais merde où est la magie ??
Et l'écoute de MEGAMIND confirme ce que je viens de dire : en l'occurence ici, la musique d'un film d'animation est bien plus réjouissante que la musique de beaucoup de films de divertissement actuels. Cela dit, c'est pas non plus d'une folle originalité (ça ne veut pas un bon vieux John Powell dans son genre).
Re: Alexandre Potter ?!?
Méfiance avec Alexandre Desplat, ses musiques ne se "révèlent" pas forcément à la première écoute...
Je suis un peu surpris de ce type de remarques, d'ailleurs (alien 7) : "On retrouve le gros défaut habituel de Desplat : des thèmes d'une grande faiblesse, quelconques et pas franchement mémorables"
Alors là si ce n'est pas faire un procès d'intention... il y a une quantité impressionnante de thèmes marquants dont on se souvient après écoute : TWILIGHT (love theme), GOLDEN COMPASS, LES MILLES, LA JEUNE FILLE A LA PERLE ou LE MERVEILLEUX MAGASIN DE M. MAGORIUM. Certes, parfois il sont plus diffus, dépouillés (UN PROPHETE par exemple) ou comme je le disais plus haut gagnent en substance après plusieurs écoutes (le magnifique BENJAMIN BUTTON, le poignant CHERI, le mélancolique SYRIANA).
Bien évidemment, il arrive à Desplat de se perdre quelquefois avec des musiques anecdotiques ou impersonnelles (LARGO WINCH, UPSIDE OF ANGER) mais de là à dire que ses thèmes ne retiennent (pratiquement) jamais l'attention...
Je suis un peu surpris de ce type de remarques, d'ailleurs (alien 7) : "On retrouve le gros défaut habituel de Desplat : des thèmes d'une grande faiblesse, quelconques et pas franchement mémorables"
Alors là si ce n'est pas faire un procès d'intention... il y a une quantité impressionnante de thèmes marquants dont on se souvient après écoute : TWILIGHT (love theme), GOLDEN COMPASS, LES MILLES, LA JEUNE FILLE A LA PERLE ou LE MERVEILLEUX MAGASIN DE M. MAGORIUM. Certes, parfois il sont plus diffus, dépouillés (UN PROPHETE par exemple) ou comme je le disais plus haut gagnent en substance après plusieurs écoutes (le magnifique BENJAMIN BUTTON, le poignant CHERI, le mélancolique SYRIANA).
Bien évidemment, il arrive à Desplat de se perdre quelquefois avec des musiques anecdotiques ou impersonnelles (LARGO WINCH, UPSIDE OF ANGER) mais de là à dire que ses thèmes ne retiennent (pratiquement) jamais l'attention...

Re: Alexandre Potter ?!?
J'ajoute aux propos de Lancelot ma petite contribution. Moi même déçu de prime abord par ce nouvel opus de la musique d'HP, je ne m'avoue pas vaincu en me rappelant la difficulté que j'ai eu à m'imprégner du score de The Golden Compass que je considère aujourd'hui comme l'une des meilleures musiques du petit Frenchie.
Aussi je me laisse un peu de temps pour me prononcer sur celui-là, la musique de Desplat à mon sens étant moins évidente que celle de Williams. Et puis Desplat n'a pas le talent de Sieur Williams pour dégoter des thèmes aussi accrocheurs bien qu'il soit tout à fait apte à nous composer de jolis thèmes bien troussés (j'ajoute à ta liste celui de Lust, Caution et la valse de Birth).
Toutefois je me réjouissais d'entendre les thèmes de Williams adaptés ; de ce côté c'est bel et bien raté!
Aussi je me laisse un peu de temps pour me prononcer sur celui-là, la musique de Desplat à mon sens étant moins évidente que celle de Williams. Et puis Desplat n'a pas le talent de Sieur Williams pour dégoter des thèmes aussi accrocheurs bien qu'il soit tout à fait apte à nous composer de jolis thèmes bien troussés (j'ajoute à ta liste celui de Lust, Caution et la valse de Birth).
Toutefois je me réjouissais d'entendre les thèmes de Williams adaptés ; de ce côté c'est bel et bien raté!
Re: Alexandre Potter ?!?
Ouais sympa Megamind mais comme tu le dis, pas si mémorable. Quand on est habitué à du Powell ou du Giacchino, comment ne pas trouver Zimmer un peu faiblard sur l'animation (où est ce Lorne Balfe le créateur de cette partoche, auquel cas celui là a peut être un peu d'avenir...).Lepithec a écrit :Et l'écoute de MEGAMIND confirme ce que je viens de dire : en l'occurence ici, la musique d'un film d'animation est bien plus réjouissante que la musique de beaucoup de films de divertissement actuels. Cela dit, c'est pas non plus d'une folle originalité (ça ne veut pas un bon vieux John Powell dans son genre).
En parlant de Mr Powell, je sors de l'écoute de Fair Game et bof bof...à part quelques morceaux sympas, ça m'a laissait de marbre. Mieux vaut se replonger dans un bon vieux Bourne ou un Paycheck...
J'arrête, je suis hors sujet!
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Re: Alexandre Potter ?!?
Le HP de Desplat est plutôt bien foutu niveau orchestrations et je pense moi aussi qu'il réclame plusieurs écoutes. J'ai aussi l'impression que c'est un peu plus chiadé que les Hooper, quoique vu que je ne les ai écoutés qu'une fois, je m'avance peut-être un peu...
Re: Alexandre Potter ?!?
J'avoue ne pas être convaincu par ta liste, justement, les exemples que tu cites ne me font ni chaud ni froid. J'ai constamment cette impression, chez Desplat, d'entendre des musiques soignées et bien écrites mais qui ne laissent aucun souvenir. En tout cas, c'est mon cas, je ne retiens jamais rien de ses musiques, et surtout de ses thèmes, qui sont franchement quelconques. Et pourtant, j'ai la mémoire des mélodies, mais je n'y arrive pas avec Desplat, je continue de penser qu'il n'est pas mélodiste - en revanche, c'est un excellent technicien...il y a une quantité impressionnante de thèmes marquants dont on se souvient après écoute : TWILIGHT (love theme), GOLDEN COMPASS, LES MILLES, LA JEUNE FILLE A LA PERLE ou LE MERVEILLEUX MAGASIN DE M. MAGORIUM. Certes, parfois il sont plus diffus, dépouillés (UN PROPHETE par exemple) ou comme je le disais plus haut gagnent en substance après plusieurs écoutes (le magnifique BENJAMIN BUTTON, le poignant CHERI, le mélancolique SYRIANA)
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Re: Alexandre Potter ?!?
C'est bien globalement de Lorne... Balfe sera dans très peu de temps au dessus de tout le monde, de Zimmer lui-même, qui ne s'en cache pas et en a fait son successeur à la tête de RCP...Elendil a écrit :comment ne pas trouver Zimmer un peu faiblard sur l'animation (où est ce Lorne Balfe le créateur de cette partoche, auquel cas celui là a peut être un peu d'avenir...).
Pour ne pas faire trop hors-sujet, demandez à Balfe de faire le dernier Harry Potter, il vous fera ça : http://www.youtube.com/watch?v=Mjh3FdxC ... re=related

Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Re: Alexandre Potter ?!?
Ah bon. Eh bien si ces thèmes pour Lust, Caution, le second Twilight et The Painted Veil sont quelconques, alors je l'affirme haut et fort : oui, j'aime le quelconque !?Alien7 a écrit :En tout cas, c'est mon cas, je ne retiens jamais rien de ses musiques, et surtout de ses thèmes, qui sont franchement quelconques. Et pourtant, j'ai la mémoire des mélodies, mais je n'y arrive pas avec Desplat, je continue de penser qu'il n'est pas mélodiste - en revanche, c'est un excellent technicien...

(désolé pour le coming-out)
Re: Alexandre Potter ?!?
Même constat pour moi!Homer a écrit :Ah bon. Eh bien si ces thèmes pour Lust, Caution, le second Twilight et The Painted Veil sont quelconques, alors je l'affirme haut et fort : oui, j'aime le quelconque !?
Même si j'ai tendance à préférer l'ecriture thématique de Philippe Rombi, Desplat reste un parfait faiseur de thèmes et de mélodies bien troussées...
Re: Alexandre Potter ?!?
Déconne? Tu l'as sors d'où cette info de succession? Zimmer compte quitter RCP prochainement?Hybrid Soldier a écrit :C'est bien globalement de Lorne... Balfe sera dans très peu de temps au dessus de tout le monde, de Zimmer lui-même, qui ne s'en cache pas et en a fait son successeur à la tête de RCP...
Et y'a fait quoi Lorne à part des co compositions avec Zimmer
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Re: Alexandre Potter ?!?
Non Zimmer ne compte pas quitter RCP, mais en ce moment les décisions sont prises par les deux, dans la gestion de la boîte comme dans le travail musical... Et Balfe n'a rien fait (enfin, franchement écoute ce qu'il a pu faire sur le site d'Extreme Music, sous le faux nom Oswin MacIntosh, dans la série Directors Cuts, c'est génial !) car justement il est pris par les scores avec HZ, car il y fait bien plus que "quelques pistes pour aider"...Elendil a écrit :Déconne? Tu l'as sors d'où cette info de succession? Zimmer compte quitter RCP prochainement?Hybrid Soldier a écrit :C'est bien globalement de Lorne... Balfe sera dans très peu de temps au dessus de tout le monde, de Zimmer lui-même, qui ne s'en cache pas et en a fait son successeur à la tête de RCP...
Et y'a fait quoi Lorne à part des co compositions avec Zimmer
Mais j'ai pu écouter un peu de son score solo pour Ironclad (il m'en a envoyé quelques pistes), c'est énorme, je vous aurais prévenu quand le score sortira chez Varèse l'an prochain (si le film sort...

Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Re: Alexandre Potter ?!?
En effet, ça a l'air plutôt sympa...Hybrid Soldier a écrit :Et Balfe n'a rien fait (enfin, franchement écoute ce qu'il a pu faire sur le site d'Extreme Music, sous le faux nom Oswin MacIntosh, dans la série Directors Cuts, c'est génial !) car justement il est pris par les scores avec HZ, car il y fait bien plus que "quelques pistes pour aider"...
Tu m'envoies Ironclad en MP?

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Re: Alexandre Potter ?!?
Très heureux que ce soit lui qui fasse la musique de ce film que j'attends beaucoup ! A quoi ça ressemble ?Hybrid Soldier a écrit :
Mais j'ai pu écouter un peu de son score solo pour Ironclad (il m'en a envoyé quelques pistes), c'est énorme, je vous aurais prévenu quand le score sortira chez Varèse l'an prochain (si le film sort...) !
Re: Alexandre Potter ?!?
Désolé d'avance pour ce HS ,Hybrid Soldier a écrit :Non Zimmer ne compte pas quitter RCP, mais en ce moment les décisions sont prises par les deux, dans la gestion de la boîte comme dans le travail musical... Et Balfe n'a rien fait (enfin, franchement écoute ce qu'il a pu faire sur le site d'Extreme Music, sous le faux nom Oswin MacIntosh, dans la série Directors Cuts, c'est génial !) car justement il est pris par les scores avec HZ, car il y fait bien plus que "quelques pistes pour aider"...Elendil a écrit :Déconne? Tu l'as sors d'où cette info de succession? Zimmer compte quitter RCP prochainement?Hybrid Soldier a écrit :C'est bien globalement de Lorne... Balfe sera dans très peu de temps au dessus de tout le monde, de Zimmer lui-même, qui ne s'en cache pas et en a fait son successeur à la tête de RCP...
Et y'a fait quoi Lorne à part des co compositions avec Zimmer
Mais j'ai pu écouter un peu de son score solo pour Ironclad (il m'en a envoyé quelques pistes), c'est énorme, je vous aurais prévenu quand le score sortira chez Varèse l'an prochain (si le film sort...) !
mais personnellement Hybrid, je ne comprends pas ce que tu trouves de si génial à Lorne Balfe, pour moi c'est un très bon technicien mais totalement dénué de personnalité. Et ça les producteurs l'ont bien compris, voilà pourquoi Zimmer est toujours présent pour les thèmes et la personnalité musicale avant tout.
J'avoue ne pas comprendre non plus l'engouement qu'à Zimmer de travailler avec Lorne Balfe.
Quand on regarde les cue-sheets, on voit clairement que les meilleures pistes sont de Zimmer avant tout et les pistes les plus banales , mais certes techniquement très bien foutues, sont de Lorne Balfe. Le theme de sherlock holmes qui est génial, est bien de Zimmer. Sans Zimmer on ne sait pas ce qu'aurait fait Lorne Balfe !
Pareil pour batman begins, ou inception. La meilleure piste de ce film est TIME et elle sent le Zimmer à plein nez !! ( la ligne rouge ) et même si elle est de lorne balfe, ce dont je ne sais pas, l'inspiration viendrait donc de la ligne rouge. Donc , où est la personnalité de Lorne Balfe ?
Si c'est ce monsieur qui va être la "rélève" de Hans Zimmer et cie, et bien moi je n'achete plus aucunes BOs du couple HZ/LB !!!

Pour dire, je trouve que même Nick Glennie Smith a plus de personnalité musicale que ce Lorne....
//Sorry for the HS
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Re: Alexandre Potter ?!?
Bienvenue Alex (Sega Powa !)Alexkid a écrit :Pareil pour batman begins, ou inception. La meilleure piste de ce film est TIME et elle sent le Zimmer à plein nez !! ( la ligne rouge ) et même si elle est de lorne balfe, ce dont je ne sais pas, l'inspiration viendrait donc de la ligne rouge. Donc , où est la personnalité de Lorne Balfe ?
Tu peux te présenter dans le topic dédié et éventuellement venir boire un coup sur Paris lundi prochain (non non je ne fais pas du prosélytisme underscorien

Ouais m'enfin The Thin Red Line, ce n'est pas tout à fait du 100% Zimmer...
Re: Alexandre Potter ?!?
Thin Red line ?
Quasiment. Les chants ne sont pas de lui ni les arrangements classiques des chants. Le reste oui
Merci pour l'invit
)
Quasiment. Les chants ne sont pas de lui ni les arrangements classiques des chants. Le reste oui

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Re: Alexandre Potter ?!?
Mais de rien, en espérant que tu viennes
Je crois savoir qu'il y a au moins un morceau (le plus beau) de John Powell (qui ne compose pas tout seul d'ailleurs)

Je crois savoir qu'il y a au moins un morceau (le plus beau) de John Powell (qui ne compose pas tout seul d'ailleurs)
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Re: Alexandre Potter ?!?
au lieu d'Inside Man, on devrait mettre Le Rabatteur sous ton pseudo...Krull a écrit :Tu peux te présenter dans le topic dédié et éventuellement venir boire un coup sur Paris lundi prochain (non non je ne fais pas du prosélytisme underscorien)

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Re: Alexandre Potter ?!?
Va dire ça à Klaus Badelt, je pense pas qu'il apprécie !!Alexkid a écrit :Thin Red line ?
Quasiment. Les chants ne sont pas de lui ni les arrangements classiques des chants. Le reste oui
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Powell aussi... Mais bon, Thin Red Line c'est au moins 6 heures d'enregistrées...

Sinon tape Oswin Mackintosh (un pseudo) sur youtube, tu verras pourquoi HZ a choisi LB et non un autre...

Sinon, oui, Nick Glennie-Smith power, même s'il s'est hélas trop stéréotypé dans ses scores solos pour faire une vraie grande carrière...

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Re: Alexandre Potter ?!?
Par contre Alex j'ai pas pigé ta démarche sur FSM là... Nan sérieux, il t'as fait une crasse Lorne ?



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Re: Alexandre Potter ?!?
Starfe a écrit :au lieu d'Inside Man, on devrait mettre Le Rabatteur sous ton pseudo...
