Suites plutôt que versions longues

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Bespin
Wrong Man

Re: Suites plutôt que versions longues

Message non lu par Bespin »

Lee Van Cleef a écrit :A moins que ce ne soit déjà fait, je t'invite fortement, Bespin, à te pencher sur l'oeuvre de ce bon vieux James Horner. Non seulement pour sa propension à développer son travail sur des plages pouvant avoisiner, voire allégrement dépasser les dix minutes (pas exactement des suites, d'accord, mais pas non plus, loin de là, ces micro-morceaux dont la brièveté a le don d'irriter beaucoup d'entre nous), mais aussi pour son désormais mythique catalogue d'emprunts à toutes sortes de pointures du répertoire classique (Prokofiev, Ligetti, Schumann, Khatchaturian et des tonnes d'autres), idéal pour qui est désireux d'étoffer ses connaissances en la matière.
Merci de la suggestion Mr Lee. Je regarde rapidement la liste de ses compositions les mieux cotées sur filmtracks... mais je me sens honnêtement plus d'affinités avec un John Barry, si j'avais à explorer en dehors des sentiers battus et rebattus de John Williams! ;)
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Bespin a écrit :Image
Tiens c'est curieux. J'écoute les extraits mais ça n'a rien à voir avec la musique de Williams. A la place du Devil's Dance on entend une musique aux accents hispaniques avec des castagnettes. Ils ont dû se tromper dans le choix des extraits.
Bespin
Wrong Man

Message non lu par Bespin »

Les extrais sont effectivement les mauvais! Il y a un court extrait ici, mais ils sont tous décalés... décidemment il y a une malédiction sur ce CD!

http://www.artistdirect.com/nad/store/a ... 89,00.html
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Il y eut un temps où les musiques des films de Miyazaki se déclinaient en 3 temps: l'Image Album, avec son cortège de petites chansons et d'ébauches symphoniques des thèmes à venir (thèmes qui ne seraient pas forcément utilisés par la suite, du reste); le Soundtrack (qui est ce qu'on pense, hein); et enfin, strawberry sur le shortcake: le Symphony Album. Deux exemples parfaits : le Laputa Symphony et, surtout, le Symphonic Princess Mononoke, enregistré avec l'orchestre symphonique de Prague.
Depuis, ça s'est gâté un peu et, pour les plus récents films, le Symphony a disparu, vu que les béos (et certains des Image Albums) sont déjà enregistrées avec un grand orchestre :-(
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Bespin a écrit :
Julien a écrit :On pourrait aussi envisager une suite de concert tirée du film Les Sorcières d'Eastwick. Dans le morceau final, (The Dance Of The Witches Reprise), je me plais toujours à imaginer des chœurs, par dessus l'orchestre. Un peu comme ce qu'avait fait Moussorgski dans la version chorale de La Nuit sur le Mont Chauve.
J'adore la musique des sorcières! Je n'ai jamais eu accès à la trame sonore originale, je me suis toujours contenté des deux arrangements se retrouvant sur ce CD :

Image

The Witches of Eastwick, film score Balloon Sequence
Composed by John Williams
Performed by Boston Pops Orchestra
Conducted by John Williams

The Witches of Eastwick, film score Devil's Dance
Composed by John Williams
Performed by Boston Pops Orchestra
Conducted by John Williams
Pas grave si vous ne pouvez écoutre ces deux enregistrements, ils n'ont pas grand interêt car ce sont simplement des réenregistrements (plutôt inférieurs et sans grandes différences d'orchestration) de deux pièces présentes sur la BO.
Dadid
Spider-Man

Stephane a écrit :Les béophiles ont tendance à réserver le terme de "suite" un enchaînement continu de morceaux, impliquant la réécriture éventuelle de passages de transision entre différentes séquences tirées de la BO. Mais une suite ce n'est ça à proprement parler, au contraire. Une suite d'orchestre, c'est au départ une succession de pièces musicales séparées tirées d'un opéra, d'un ballet...ou d'une musique de film. Le terme remonte aux suites instrumentales du XVIIIème siècle, qui sont toujours des pièces isolées, contrastées et souvent assez courtes.
Et oui, une suite symphonique c'est en fait exactement ce que Williams a su construire avec Star Wars, une série de pièces extraites d'une oeuvre plus vaste, chacune ayant un caractère propre mais formant un tout.

Pour ce qui est des arrangements sous forme de "suite de concert" (que ce soit en plusieurs morceaux ou ramassé en un seul - parfois très artificiellement, le syndrome du "pot-pourri"), je suis souvent déçu. Comme signalé plus haut, ces suites sont souvent simplistes, trop courtes, lissées, etc. pour le grand public. Je soupçonne d'ailleurs qu'elles font régulièrement du tort à la musique de film, donnant de celle-ci une vision déformée au près du public classique, en la résumant à des mélodies là ou il faudrait au contraire mettre en avant les ruptures de ton, d'écriture, la richesse de certaines orchestrations ou instrumentations, avec les difficultés que l'on imagine. La suite de "rencontres du 3ème type" par exemple (la première, pas celle de l'édition spéciale enregistrée pas le Boston Pops) n'est pas mal du tout, mais trop courte... je l'ai recemment entendue dirigée par Petitgirard, et à un passage près qui s'enlisait un peu à cause d'une mise en place floue ("barnstorming" je crois), c'était vraiment bien. Mais il serait possible de faire un assemblage de, mettons,30 mn de cette partition, pour en dégager toutes ses qualités, et ce serait parfaitement jouable au concert ! En reprenant, par exemble, une partie de l'assemblage du LP d'origine, avec le thème chanté par les choeurs au début. Et, pourquoi pas, "la conversation/wild signals", si c'est jouable en direct en duo tuba et hautbois, amplifiés si nécessaire : gare aux solistes !

Les suites de concert, il en existe cependant de parfaites, comme celles de Psycho (souvent jouée) ou de fahrenheit 451 (beaucoup moins jouée hélas, elle est pourtant à la fois très belle, accessible et originale, et enchanterait le public des salles de concert - mais le film est peu connu, et on en revient au problème de base : la musique de film en concert est le plus souvent choisie en fonction du film et pas en tant que musique !)
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Il y a un thème aussi de Williams qui serait intéressant a jouer en live c'est le Hungarian Jungle Music dans Not With My Wife, You Don't ! Le beat est très bon je trouve. Sur le disque, le morceau est assez court mais c'est le genre de truc sur lequel on pourrait facilement improviser pendant 15mn et construire toute une série de variations mélodiques, autour du motif rythmique de base. Une suite de ce morceau, écrit pour orchestre symphonique et formation de jazz par exemple je suis sûr que ça rendrait pas mal.
Emissary
Flim Flam Man

Message non lu par Emissary »

Puisque l'on parle de suites, rappelons que le site Scorenotes propose de découvrir les nouveautés discographiques sous cette forme, en montant deux ou trois morceaux dans leur intégralité.
"*I* shall not be back... but something will."
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Pourquoi vouloir opposer l'une à l'autre ?
Pour ma part, j'apprécie autant les versions longues, que les suites. Les unes pouvant parfaitement cohabiter en bonne harmonie avec les autres.
L'idéal serait même d'inclure les suites en bonus tracks, sur les CD version longue. Mais là, je rêve... :D
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

parce que les unes fonctionnent mieux sans le film que les autres, toutes la musique d'un film jouee chronologiquement sans son support visuel c'est un peu lui ôter son rôle initial puisqu'elle est faite pour ça mais cette reflexion ne s'adresse pas forcemment aux béophiles purs et durs qui veulent entendre toutes les musiques écrites pour un film même si les morceaux durent de 1mn a 30 secondes.
Emissary
Flim Flam Man

Il semblerait que la légendaire série Classic Film Scores dirigée par Charles Gerhardt connaisse la faveur d'une nouvelle édition, sans que l'on dispose présentement de précisions quant à la présentation et au contenu.

ImageImage
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

BONNE nouvelle, certains titres étaient devenus introuvables ou hors de prix.
Emissary
Flim Flam Man

Voici la première fournée:

ImageImageImage
ImageImageImage

Il semblerait que ces éditions rendent enfin justice aux somptueuses prises de son originales, ce qui n'étaient pas le cas de la précédente mouture.
Dadid
Spider-Man

Emissary a écrit :Voici la première fournée:

Il semblerait que ces éditions rendent enfin justice aux somptueuses prises de son originales, ce qui n'étaient pas le cas de la précédente mouture.
J'espère, car ces pochettes ne rendent pas justice à grand-chose ... :roll: Ayant déjà beaucoup des éditions précédentes, l'éternelle question sera donc : to buy or not to buy ?
Emissary
Flim Flam Man

Pour qui avait eu entre les oreilles les trente-trois-tours d'époque, la réédition "RCA" tenait du massacre sonore.
Dadid
Spider-Man

Bien bien bien... pas bon pour mes économies, ça... :shock:
Dadid
Spider-Man

Je me suis donc laissé aller... j'ai tout pris sauf le "Casablanca" qui me plait moins (passé son génial générique) :) ... en attendant (IL LE FAUT) les volumes Rozsa et Herrmann. Il y a un planning de sortie pour ceux là ?
Emissary
Flim Flam Man

La suite est annoncée pour mars 2011.

A titre incitatif, on peut trouver les premières critiques de cette réédition sur ce blog, avec illustrations sonores à la clé. On peut aussi consulter SAE.

Captain Blood

Casablanca

Gone with the Wind

The Sea Hawk

Captain from Castile

De quoi s'assurer - si besoin encore était - de ne pas être déçu.
Emissary
Flim Flam Man

Je viens de réaliser tardivement qu'il eût été plus judicieux d'ouvrir une discussion propre à cette réédition, afin de la mettre en lumière comme elle le mérite.
HMancini
Caveman

Message non lu par HMancini »

Reçu d'amazon, la collection des 6 albums de Gerhardt, et comment dire... l'ancienne collection (en cd, bien sûr) est à mettre à la poubelle. Le son est, ici, incroyablement riche (ah ces orchestrations qu'on redédouvre complètement)! Merci Sony de nous refaire découvrir ces chef d'oeuvres!
Dadid
Spider-Man

:o :P Slurp ! Je suis pressé de (re)découvrir tout ça ! (En attendant les Rozsa et Herrmann qui sont parmi mes préférés de la série)
Full Moon
Wrong Man

Message non lu par Full Moon »

Voilà qui donne très envie...
Sa version de The Empire Strikes Back en LP chez Varèse, fruit d'économies douloureuses et d'une commande en import à l'époque, est un souvenir inoubliable!
Dadid
Spider-Man

Ces jours-ci je suis en pleine réécoute des Classic Film Scores nouvelle édition. Croyez-moi, ça donne la patate ! :D Le son est effectivement supérieur aux éditions "Dolby Surround" (même s'il est inégal, le Tiomkin restant en retrait sur ce point) ; quant à la musique, et bien, du best of Tiomkin, Korngold, Newman, Steiner... Et la direction de Gerhardt est à la fois punchy et pleine de classe, de panache. Dans l'ensemble c'est le top. Je peine à imaginer l'amateur de BO qui, en cette belle année 1972, a dû rester mâchoire ouverte à la (re)découverte de "The sea hawk" (la première de ces pépites) dans une qualité artistique et sonore digne de la meilleure musique classique.

Mon seul bémol (bien mince) sera pour la présentation. Rien à dire sur les livrets qui reprennent fort à propos les notes d'origine (et c'est l'essentiel), mais les pochettes... :roll: J'aurais adoré une version digipack un peu rétro, reprenant les pochettes originales et un look simuli 33T pour le CD (comme on en trouve en classique, y compris chez Sony) ; ça aurait accentué l'aspect historique de celle collection, qui est réel. Alors que là ça fait compil cheap (ah oui, j'oubliais, le CD c'est mort, pourquoi se fouler ? :roll: )

Vivement la suite : Waxman, Rozsa, Herrmann... Arrrff !
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Dadid a écrit : (ah oui, j'oubliais, le CD c'est mort, pourquoi se fouler ? :roll: )
Je crois que là tu as mis le doigt dessus...
Dadid
Spider-Man

La nouvelle fournée des CLASSIC FILM SCORES sortant début mars, ce qui reste éminemment délectable, je ne peux résister à l'envie de soumettre ces deux jaquettes à votre sagacité :

Image Image

Les "coquilles" sur les noms des deux compositeurs ne font pas très classe... Les pochettes étaient déja moyennes, mais là, bonjour le vite fait mal fait :-C Espérons que le remastering, lui, sera à la hauteur...

Voici les autres :

Image Image Image

Image Image

Heureusement nous n'avons pas eu droit à du Frank Zaxman, du Krongold ou du Raskin...
Répondre