En écoute : vos coups de coeur du moment
- Darkashram
- Weather Man
Re: En écoute : vos coups de coeur du moment
Actuellement sur la trilogie Bourne de John Powell ; son meilleur boulot selon moi - vraiment excellent , notamment le second "The Bourne Supremacy" où certains thèmes , à peine ébauchés sur le 1, prennent une ampleur considérable - du tout bon
Moi qui sors de mon hibernation béophile de 15 ans, je suis stupéfait de voir à quel point Zimmer et RC formatent les membres. Ceci dit, cela reste efficace et bien tourné, pour sûr...Wyatt Earp a écrit :The Pillars of the Earth : le meilleur score de Trevor Morris, plus mélodique, plus ample et moins "underscore" que les pourtant excellents Tudors.
- Edern
- Darkman
Aujourd'hui j'ai écouté en boucle Red River et Draw! de Ken Wannberg, deux scores de western à la Copland rudement sympas! Draw! a quelques éléments en commun avec The Philadelphia Experiment (pour l'action) ce qui n'est pas pour me déplaire
Sinon j'ai commencé à écouter (et apprécier) le 4ème volume des musiques de Joe Harnell pour Bionic Woman. Les sélections de Once A Thief et Deadly Ringer surtout sont vraiment excellents. Malheureusement, mon CD semble avoir un défaut de pressage et il y a 3 pistes qui ne passent pas sur mes différents lecteurs CD

Sinon j'ai commencé à écouter (et apprécier) le 4ème volume des musiques de Joe Harnell pour Bionic Woman. Les sélections de Once A Thief et Deadly Ringer surtout sont vraiment excellents. Malheureusement, mon CD semble avoir un défaut de pressage et il y a 3 pistes qui ne passent pas sur mes différents lecteurs CD

![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
En effet, le score de Morris pour The Pillars of the Earth est un cran au dessus de la musique des Tudors.Full Moon a écrit :Moi qui sors de mon hibernation béophile de 15 ans, je suis stupéfait de voir à quel point Zimmer et RC formatent les membres. Ceci dit, cela reste efficace et bien tourné, pour sûr...Wyatt Earp a écrit :The Pillars of the Earth : le meilleur score de Trevor Morris, plus mélodique, plus ample et moins "underscore" que les pourtant excellents Tudors.
Une musique dans la lignée de ce que fait RC mais avec une identité suffisamment marquée pour passer un agréable moment. Je persiste, Trevor Morris est sans doute l'un des rares compos de RC à suivre (cela n'engage que moi)
Ok, merci Starfeça vient de sortir mais en CD-R et téléchargement uniquement.

Bon, on fera avec... ou sans.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
J'écoute depuis le début de la semaine Presumed Innocent de Williams.
C'est vraiment très bon! Avec ses deux thèmes mélancoliques qui se répètent peut être 10,000 fois sur 40 minutes de CD mais dont je me lasse pas.
En plus il utilise le même son de synthé que 15 ans plus tard sur Minority Report. Et ça sonne vraiment bien!
C'est vraiment très bon! Avec ses deux thèmes mélancoliques qui se répètent peut être 10,000 fois sur 40 minutes de CD mais dont je me lasse pas.
En plus il utilise le même son de synthé que 15 ans plus tard sur Minority Report. Et ça sonne vraiment bien!
- Bespin
- Wrong Man
En parlant de Williams, je viens d'utiliser la piste "Party Sequence" de Sabrina pour un montage photo 60/70 que je vais mettre sur DVD... tout simplement magique!
J'ai toujours bien aimé et le film et la trame sonore... cette piste c'est pas du Williams, mais c'est dans le style de montage qu'il faisait avec le Boston Pops!
J'ai toujours bien aimé et le film et la trame sonore... cette piste c'est pas du Williams, mais c'est dans le style de montage qu'il faisait avec le Boston Pops!
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
- Denshaotoko
- Omega Man
Tu m'as donné envie de me replonger dans cette BO. Concernant les sons de synthés, c'est un défaut que j'ai noté chez nombre de compositeurs: le côté figé des sonorités/textures synthétiques qu'ils utilisent tout au long de leur carrière. Williams est un exemple frappant (mais je mets cela sur le compte de l'âge, comme c'est le cas à mon sens également pour Kôhei Tanaka ou Katsuhisa Hattori) mais il n'y a pas que lui. Il y a eu aussi la "période Yamaha" de Goldsmith, si ma mémoire est bonne…Hicks a écrit :J'écoute depuis le début de la semaine Presumed Innocent de Williams.
Découverte de VINCERE de CARLO CRIVELLI. Une musique intense,un "Dies Irae" étonnant,un style singulier,inimitable et fascinant en pleine évolution,une écriture tourmentée mais magistrale,un très bel usage des voix,une musique riche que l'on ne peut ranger sur son étagère après une seule écoute.Impossible.
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)

- Bespin
- Wrong Man
Ben quoi, un synthé, ça ne doit servir qu'à faire un son synthétique... ça sert à rien d'autre!!! Ah... vive les instruments de l'orchestre!Denshaotoko a écrit :Concernant les sons de synthés, c'est un défaut que j'ai noté chez nombre de compositeurs: le côté figé des sonorités/textures synthétiques qu'ils utilisent tout au long de leur carrière. Williams est un exemple frappant (mais je mets cela sur le compte de l'âge, comme c'est le cas à mon sens également pour Kôhei Tanaka ou Katsuhisa Hattori) mais il n'y a pas que lui. Il y a eu aussi la "période Yamaha" de Goldsmith, si ma mémoire est bonne…

Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
- Edern
- Darkman
Je crois que Den voulait surtout souligner que certains compositeurs semblent garder les même sons de synthés (sans les renouveler) quelque soit les modes, les nouvelles technologies, etc...
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Comment ça, "formatent les membres" ?Full Moon a écrit :Moi qui sors de mon hibernation béophile de 15 ans, je suis stupéfait de voir à quel point Zimmer et RC formatent les membres. Ceci dit, cela reste efficace et bien tourné, pour sûr...Wyatt Earp a écrit :The Pillars of the Earth : le meilleur score de Trevor Morris, plus mélodique, plus ample et moins "underscore" que les pourtant excellents Tudors.
- Melomania Boss
- Caveman
J'écoute depuis le début de la semaine Presumed Innocent de Williams.
Williams est un virtuose quant il s'agit de score intimisme, j'en veux pour preuve l'excellent "The Accidental Tourist", avec un thème de quelques notes il arrive a sublimer le film.....je vous conseille, a défaut de posséder cette sublime partition, de découvrir a travers une excellente compilation sortie il y a quelques années chez "NAXOS", plusieurs thèmes issues de cette compilation intéressante qui met en avant le travail de Williams, le morceau constituant une petite suite de 5.38 minutes est une pure merveille !!!!! A quant une intégrale de ce score ? a défaut une nouvelle édition ?
Williams est un virtuose quant il s'agit de score intimisme, j'en veux pour preuve l'excellent "The Accidental Tourist", avec un thème de quelques notes il arrive a sublimer le film.....je vous conseille, a défaut de posséder cette sublime partition, de découvrir a travers une excellente compilation sortie il y a quelques années chez "NAXOS", plusieurs thèmes issues de cette compilation intéressante qui met en avant le travail de Williams, le morceau constituant une petite suite de 5.38 minutes est une pure merveille !!!!! A quant une intégrale de ce score ? a défaut une nouvelle édition ?
- Denshaotoko
- Omega Man
Tout à fait, et je te remercie de retranscrire aussi parfaitement le sens de ma remarque.Edern a écrit :Je crois que Den voulait surtout souligner que certains compositeurs semblent garder les même sons de synthés (sans les renouveler) quelque soit les modes, les nouvelles technologies, etc...
- Edern
- Darkman
FSM a éxaucé ton voeux il y a un peu plus de deux ansMelomania Boss a écrit :Williams est un virtuose quant il s'agit de score intimisme, j'en veux pour preuve l'excellent "The Accidental Tourist", avec un thème de quelques notes il arrive a sublimer le film.....je vous conseille, a défaut de posséder cette sublime partition, de découvrir a travers une excellente compilation sortie il y a quelques années chez "NAXOS", plusieurs thèmes issues de cette compilation intéressante qui met en avant le travail de Williams, le morceau constituant une petite suite de 5.38 minutes est une pure merveille !!!!! A quant une intégrale de ce score ? a défaut une nouvelle édition ?

- Melomania Boss
- Caveman
Merci pour cette information précieuse.......j'ai évidement envie de réécouter quelques albums intimistes de Williams, avec pour commencer :
- "STANLEY & IRIS" très très beau, il me semble être allé courir accompagne par cette belle musique sur les oreilles....jamais couru aussi bien !!!!
(voici mes morceaux préférés : Stanley & Iris - Reading Lessons - The Bicycle)
- "ROSEWOOD", une vraie découverte et surtout une belle expérience musicale.
- "STEPMOM", 3 mots me viennent a l'esprit en écoutant l'album : Beauté, légèreté, émotion !!!!
.......dire que j'attends "Tintin" avec impatience est un doux euphémisme !!!!!
- "STANLEY & IRIS" très très beau, il me semble être allé courir accompagne par cette belle musique sur les oreilles....jamais couru aussi bien !!!!
(voici mes morceaux préférés : Stanley & Iris - Reading Lessons - The Bicycle)
- "ROSEWOOD", une vraie découverte et surtout une belle expérience musicale.
- "STEPMOM", 3 mots me viennent a l'esprit en écoutant l'album : Beauté, légèreté, émotion !!!!
.......dire que j'attends "Tintin" avec impatience est un doux euphémisme !!!!!
J'aime également beaucoup la veine intimiste de Williams... les partitions citées ci-avant sont marquées par une élégance tout à fait exquise. The Accidental Tourist, Stanley and Iris, et même Stepmom constituent des petites perles très recommandables. En revanche, il me reste à découvrir un jour Rosewood, dont je n'ai pas dû entendre grand-chose (voire rien). 

- Soundtrackman
- Flim Flam Man
WAIT UNTIL DARK d'Henry Mancini, disque que j'ai betement raté a sa sortie...
Je pense que nombres d'entre vous en ont déja vanté les mérites...
Incroyable musique aux dissonances obsédante... Impossible de m'arracher de mon fauteuil...
Ballade hypnotique dans des recoins sombres de l'ame humaine...
Que j'aime ce musicien...
Dans le livret on peut lire que les pianistes ont été également perturbé par ce que leur demandait Henry Mancini...
Une grande oeuvre (enfin pour moi...).
J'en profite pour citer également le superbe THE HOUSE OF THE DEVIL de Jeff Grace dont les dissonances rappelent WAIT UNTIL DARK...
Je pense que nombres d'entre vous en ont déja vanté les mérites...
Incroyable musique aux dissonances obsédante... Impossible de m'arracher de mon fauteuil...
Ballade hypnotique dans des recoins sombres de l'ame humaine...
Que j'aime ce musicien...
Dans le livret on peut lire que les pianistes ont été également perturbé par ce que leur demandait Henry Mancini...
Une grande oeuvre (enfin pour moi...).
J'en profite pour citer également le superbe THE HOUSE OF THE DEVIL de Jeff Grace dont les dissonances rappelent WAIT UNTIL DARK...
... les membres "de RC". C'est tellement mal formulé qu'en relisant j'ai mis un moment à comprendre ce que j'avais voulu dire... Je devais être un peu fatigué... Désolé si cela a pu générer le moindre malentendu!Wyatt Earp a écrit :Comment ça, "formatent les membres" ?Full Moon a écrit :Moi qui sors de mon hibernation béophile de 15 ans, je suis stupéfait de voir à quel point Zimmer et RC formatent les membres. Ceci dit, cela reste efficace et bien tourné, pour sûr...Wyatt Earp a écrit :The Pillars of the Earth : le meilleur score de Trevor Morris, plus mélodique, plus ample et moins "underscore" que les pourtant excellents Tudors.
- Denshaotoko
- Omega Man
Je pense quand même que toutes ces partitions ne se valent pas, ni du reste n'appartiennent à la même veine bien que toutes intimistes il est vrai. Stepmom est plus "atmosphérique", à mon sens, alors que Accidental Tourist et Stanley & Iris "bougent" davantage et dégagent des thématiques qui restent dans l'oreille (en tout cas dans la mienne). Je me souviens de mon émerveillement lorsque j'ai découvert la béo d'Accidental Tourist… puis celui lorsque j'ai vu le film… et enfin lorsque j'ai lu le livre. 3 grands moments. Stepmom, d'un autre côté, je me rappelle avoir acheté le CD "parce c'était du Williams" (attitude que j'ai cessé d'avoir juste après, tiens…) et m'être ennuyé en l'écoutant. Mais cela n'engage que moi, of courseObiwan71 a écrit :J'aime également beaucoup la veine intimiste de Williams... les partitions citées ci-avant sont marquées par une élégance tout à fait exquise. The Accidental Tourist, Stanley and Iris, et même Stepmom constituent des petites perles très recommandables. En revanche, il me reste à découvrir un jour Rosewood, dont je n'ai pas dû entendre grand-chose (voire rien).

De mon côté, gros coup de coeur pour Ponyo, de Joe Hisaishi. Je connais peu le compositeur, faute d'avoir vu la majorité des Miyazaki. Mais alors, cette BO-là, elle me plait !!

C'est d'une richesse thématique impressionnante par rapport au standard des BOs. En plus de bien exploiter tous les pupitres de l'orchestre, c'est un festival de styles différents : de Wagner à la marche militaire en passant par un style fanfare/harmonie populaire, sans compter certains passages proches du mickey-mousing, parfois même un thème assez oriental, de la musique vocale, un thème pour violon et orchestre avec choeur,... un autre qui m'a vaguement évoqué Debussy ou Stravinsky,... (
je fais mon intello, là, alors que je devrais pas parce que je n'ai presque rien écouté de ces deux bonhommes-ci... et que je ne suis même pas sûr de ce que je dis...
)
Je trouve ça impressionnant. Et puis le plus dingue c'est qu'il n'y a rien à jeter : tous les thèmes sont beaux et simples, faciles à mémoriser.
Le passage où Ponyo court sur les vagues, avec la musique, wagnérienne à souhait, c'est vraiment splendide !
Enfin voilà quoi... j'aime bien.

C'est d'une richesse thématique impressionnante par rapport au standard des BOs. En plus de bien exploiter tous les pupitres de l'orchestre, c'est un festival de styles différents : de Wagner à la marche militaire en passant par un style fanfare/harmonie populaire, sans compter certains passages proches du mickey-mousing, parfois même un thème assez oriental, de la musique vocale, un thème pour violon et orchestre avec choeur,... un autre qui m'a vaguement évoqué Debussy ou Stravinsky,... (

Je trouve ça impressionnant. Et puis le plus dingue c'est qu'il n'y a rien à jeter : tous les thèmes sont beaux et simples, faciles à mémoriser.
Le passage où Ponyo court sur les vagues, avec la musique, wagnérienne à souhait, c'est vraiment splendide !
Enfin voilà quoi... j'aime bien.

- Denshaotoko
- Omega Man
Si Ponyo t'a plu, je ne saurais que te conseiller de te plonger dans Le voyage de Chihiro, du même Joe Hisaishi. A mon sens , cette partition est plus aboutie et plus riche que celle de Ponyo, et en tout cas m'a davantage ému. Tu y retrouveras en tout état de cause la richesse thématique, la rigueur de l'orchestration et la variété des styles que tu évoques dans ton post, avec peut-être justement moins de "références" évidentes (bon, Wagner sur les vagues est une farce assumée, à mon avis, et le pire est que ça fonctionne parfaitement sur les images). Par ailleurs, je te conseille également de jeter une oreille (forcément attendrie ^^) , si tu le peux, sur l' Image Album de Ponyo.Orion a écrit :De mon côté, gros coup de coeur pour Ponyo, de Joe Hisaishi. Je connais peu le compositeur, faute d'avoir vu la majorité des Miyazaki. Mais alors, cette BO-là, elle me plait !!
C'est d'une richesse thématique impressionnante par rapport au standard des BOs. En plus de bien exploiter tous les pupitres de l'orchestre, c'est un festival de styles différents : de Wagner à la marche militaire en passant par un style fanfare/harmonie populaire, sans compter certains passages proches du mickey-mousing, parfois même un thème assez oriental, de la musique vocale, un thème pour violon et orchestre avec choeur,... un autre qui m'a vaguement évoqué Debussy ou Stravinsky,... (je fais mon intello, là, alors que je devrais pas parce que je n'ai presque rien écouté de ces deux bonhommes-ci... et que je ne suis même pas sûr de ce que je dis...
)
Enfin voilà quoi... j'aime bien.![]()
De façon générale, je suis convaincu qu'une immersion dans les béos des récents Miyazaki ne pourra que te plaire

Je dirais tout de même que ça dépend de quel point de vue, car Chihiro entretient des liens solides (ou du moins des réminiscences) avec le Hisaishi minimaliste de chez Kitano au début des 90's (des morceaux comme "One Summer's Day", "The Sixth Station" etc,...)... là où Ponyo propose davantage du point de vue de la densité harmonique ou orchestrale, notamment via le magnifique "Deep Sea Ranch" et son thème choralo-impressionniste, pour moi le plus beau morceau de toute la carrière de JoeDenshaotoko a écrit :je ne saurais que te conseiller de te plonger dans Le Voyage de Chihiro, du même Joe Hisaishi. A mon sens , cette partition est plus aboutie et plus riche que celle de Ponyo

Même si j'aime bien Chihiro tout de même, grâce à des morceaux comme le thème des bains, ainsi que celui de la longue chute dans le vide (à la fin).
A propos de Rosewood!
Je l'avais acheté dans une brocante et en fait il y avait le CD de JFK dedans.
Donc je donne à un parisien JFK dans un boitier Rosewood si ça tente qqun.
Je l'avais acheté dans une brocante et en fait il y avait le CD de JFK dedans.
Donc je donne à un parisien JFK dans un boitier Rosewood si ça tente qqun.
Le morceau envoûtant au piano dans A step out of Line. J'aurais pas cru Goldsmith capable d'écrire un truc pareil. Ça sonne un peu comme les thèmes nostalgiques que l'on entend dans les films gothiques italiens des années 60.