Nouveautés Varèse Sarabande
Re: Nouveautés Varèse Sarabande
Les dernières fournées étaient pas mal, mais dans l'ensemble on a souvent droit à des titres peut attendus et très peu connus ou kitsch à mort.
- BigJ.
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Re: Nouveautés Varèse Sarabande
Indiana a écrit :Les dernières fournées étaient pas mal, mais dans l'ensemble on a souvent droit à des titres peut attendus et très peu connus ou kitsch à mort.
Sur la seule dernière page des Varese Club, je rajoute SPIRAL ROAD, MANHATTAN PROJECT et FREUD, 3 "kitscheries" qui trônent fièrement dans ma collection."Spartacus"...Mais sinon le "Star trek", les Goldsmith, les Goonies mince tu mets la barre haut !

http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
- Stringer Bell
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Re: Nouveautés Varèse Sarabande
Je crois que ce que tu pointes du doigt, Indiana vient plus d'un problème de cinéphilie ... et peut être d'âge aussi ...
En ce qui me concerne l'ami Bob aime Goldsmith, Bernstein, Conti, Waxman, Grusin et j'en passe.
Des compositeurs qui comptent beaucoup pour moi et dans les films que j'aime mais je comprends, et Wyatt l'avait souligné la dernière fois, en lisant sur les forums que les gens attendent Spider-Man 3 ...
J'aime beaucoup aussi mais ce n'est pas le seul cinéma, et donc la seule zique qui m'intéresse ...
En ce qui me concerne l'ami Bob aime Goldsmith, Bernstein, Conti, Waxman, Grusin et j'en passe.
Des compositeurs qui comptent beaucoup pour moi et dans les films que j'aime mais je comprends, et Wyatt l'avait souligné la dernière fois, en lisant sur les forums que les gens attendent Spider-Man 3 ...
J'aime beaucoup aussi mais ce n'est pas le seul cinéma, et donc la seule zique qui m'intéresse ...
Re: Nouveautés Varèse Sarabande
"Batch" ! Indice ou non en référence au Gremlins 2, the new batch ?Starfe a écrit :Varèse a écrit :A hearty and typically diverse batch of new CD Club titles will be announced on September 20. See you then!

Re: Nouveautés Varèse Sarabande
Bah, tirer sur Varese est devenu une habitude un peu masochiste... et je ne vise personne en particulier. Townson édite ce qu'il veut, et achète qui le souhaite ; moi je trouve ses propositions équilibrées : age d'or, années 80... il y en a un peu pour tout le monde, beaucoup moins de musiques récentes c'est vrai, mais pour moi Varese Club est un label "d'histoire de la musique de film", on verra bien dans 10 ou 20 ans les musiques actuelles qui demanderont à être (ré)éditées en CD... non, pardon, en téléchargement ! 

- Shardar
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Re: Nouveautés Varèse Sarabande
Il est injuste de tomber à bras raccourcis sur Townson -- moi aussi je n'approuve pas toujours ses choix mais je les respecte. Je n'achète pas quand ça ne me plaît pas et voilà !
Townson a quand même été un pionnier dans bien des aspects de son métier...
Avant d'autres, il a popularisé le principe des éditions limitées (j'ai encore le courrier qui concernait Flesh & Blood !).
Il a veillé sur la discographie d'Alex North comme personne, sur celle de Goldsmith aussi.
Il a su maintenir son label lors du "creux" des années 90 lorsque les contraintes budgétaires imposaient des éditions à 29'59''.
Il a pris des risques financiers considérables avec les multiples réenregistrements toujours dans ces années 90 (la qualité était certes parfois discutable mais on a ainsi pu réentendre Psycho, Marnie, To Kill a Mockingbird, découvrir le score rejeté de 2001...).
Il a également proposé des rééditions de scores salués comme Total Recall, Aliens et très récemment le Star Trek de Giacchino.
Il a également eu à cœur d'éditer des scores rejetés de vétérans (Stars & Bars ou Last Man Standing de Bernstein, Timeline de Goldsmith) mais aussi de jeunes compositeurs (Ottman notamment avec Halloween H20 et Crual Intentions).
Lui reprocher tout le temps de n'éditer que ce qu'il aime, c'est un peu agir comme des enfants gâtés par Alzheimer !
Enfin ce n'est que mon avis... et attendons lundi.
Townson a quand même été un pionnier dans bien des aspects de son métier...
Avant d'autres, il a popularisé le principe des éditions limitées (j'ai encore le courrier qui concernait Flesh & Blood !).
Il a veillé sur la discographie d'Alex North comme personne, sur celle de Goldsmith aussi.
Il a su maintenir son label lors du "creux" des années 90 lorsque les contraintes budgétaires imposaient des éditions à 29'59''.
Il a pris des risques financiers considérables avec les multiples réenregistrements toujours dans ces années 90 (la qualité était certes parfois discutable mais on a ainsi pu réentendre Psycho, Marnie, To Kill a Mockingbird, découvrir le score rejeté de 2001...).
Il a également proposé des rééditions de scores salués comme Total Recall, Aliens et très récemment le Star Trek de Giacchino.
Il a également eu à cœur d'éditer des scores rejetés de vétérans (Stars & Bars ou Last Man Standing de Bernstein, Timeline de Goldsmith) mais aussi de jeunes compositeurs (Ottman notamment avec Halloween H20 et Crual Intentions).
Lui reprocher tout le temps de n'éditer que ce qu'il aime, c'est un peu agir comme des enfants gâtés par Alzheimer !
Enfin ce n'est que mon avis... et attendons lundi.
Re: Nouveautés Varèse Sarabande
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Re: Nouveautés Varèse Sarabande
c'est aussi le mien.Shardar a écrit :Enfin ce n'est que mon avis...
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Re: Nouveautés Varèse Sarabande
D'ailleurs, petite question naïve, c'était calculé comment ? Etait-ce une demi-heure par CD et par film, où un éditeur aurait-il pu feinter la régle en sortant deux CD de 29'59" pour le même film, soit une heure au total ?Shardar a écrit :les contraintes budgétaires imposaient des éditions à 29'59'
Remarque, je suppose que cette feinte avait dû être prévue, et puis en outre, je ne suis pas certain que cela aurait été commercialement viable pour l'éventuel label.
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Re: Nouveautés Varèse Sarabande
Les tranches horaires se paient par quart d'heure...DarkCat a écrit :D'ailleurs, petite question naïve, c'était calculé comment ? Etait-ce une demi-heure par CD et par film, où un éditeur aurait-il pu feinter la régle en sortant deux CD de 29'59" pour le même film, soit une heure au total ?Shardar a écrit :les contraintes budgétaires imposaient des éditions à 29'59'
Remarque, je suppose que cette feinte avait dû être prévue, et puis en outre, je ne suis pas certain que cela aurait été commercialement viable pour l'éventuel label.
Maintenant Varèse roule au 45 min...
Quand y a du blé, 60, voire 75...


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Re: Nouveautés Varèse Sarabande
Si je me souviens bien, il y avait un tarif réduit pour moins de 30 minutes. A compter de la trentième minute, la facture explosait d'où la multitude de scores ainsi édités en version "abrégée"
... Perso, je rêve d'éditions étendues de Dolorès Claiborne de Elfman (bien que l'abum soit plutôt plaisant) et surtout de Starship Troopers !

Re: Nouveautés Varèse Sarabande
Exactement. D'où la multitude de scores édités en CD de 30 ou 45 minutes à cette époque (les droits s'achetaient par tranches de 15 minutes).Shardar a écrit :Si je me souviens bien, à compter de la trentième minute, la facture explosait d'où la multitude de scores ainsi édités...
Starship Troopers serait un must. Je me rappelle de la satisfaction de Poledouris qui disait à l'époque que pour une fois il avait pu véritablement travailler sa partition. Une édition digne de ce nom comblerait un véritable vide dans la discographie.Shardar a écrit : Perso, je rêve d'édition étendue de Dolorès Claiborne de Elfman (bien que l'abum soit plutôt plaisant) et surtout de Starship Troopers !
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Re: Nouveautés Varèse Sarabande
Oui, il s'en fout de Basilou, c'est sûr, c'est pour ça qu'il a largement contribué à faire d'un concert Conan une réalité, et c'est aussi pour ça que lorsqu'il parle de "son ami" Basil sur une scène, il a des sanglots dans la voix... Il en a encore d'autres, des choses à te dire, ton petit doigt ?Lepithec a écrit :Moi, mon petit doigt me dit que Bob n'en a cure de vos remarques et qu'il s'en fout pas mal de Basilou.

+ 1.Starfe a écrit :c'est aussi le mien.Shardar a écrit :Enfin ce n'est que mon avis...
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Re: Nouveautés Varèse Sarabande
Oui oui, j'ai bien cerné la problématique, mais ma question était un peu différente.Hybrid Soldier a écrit :Les tranches horaires se paient par quart d'heure...

En gros, le prix demandé serait-il le même pour un CD de 59'58'', que pour deux pour CD de 29'59'' ?
Par exemple, Varése aurait-il déboursé la même somme s'ils avaient sorti un "Starship Troopers" de 59'58'' ou deux CD, "Starship Troopers Vol. 1" et "Starship Troopers Vol. 2", chacun de 29'59'' ?
Re: Nouveautés Varèse Sarabande
Sans doute pas (mais je n'en sais rien) si on en juge par les durées des 2 Lionheart (42 et 40 min) sortis en 87 d'apres SoundtrackCollector. Si cela avait été le cas, Townson aurait-il hésité à sacrifier 2-3 minutes du scores de Goldsmith, pour un cout moindre?
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Re: Nouveautés Varèse Sarabande
Attention, Lionheart a été enregistré en Europe de l'Est. Les tarifs de réutilisation prohibitifs ne concernent que les orchestres américains, et encore pas tous !
Re: Nouveautés Varèse Sarabande
Les Lionheart ont été un événement à l'époque et sont sortis dans le cadre de la nouvelle collection "Masters Film Music" (genre d'ancêtre du Club), à la suite de The Final Conflict. Avec des livrets conséquents (du moins pour le tome 1).Shardar a écrit :Attention, Lionheart a été enregistré en Europe de l'Est. Les tarifs de réutilisation prohibitifs ne concernent que les orchestres américains, et encore pas tous !
Je pense sincèrement que si Towson avait eu les moyens de financer un Starship Troopers plus long, il l'aurait fait. Il faudrait vérifier l'agenda des sorties dans le détail mais d'après mes souvenirs la plupart des sorties Varèse flirtaient avec les 29 minutes et c'était agaçant (pas seulement les scores orchestraux, d'ailleurs).
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Re: Nouveautés Varèse Sarabande
"Masters Film Music" est le label que Townson avait lancé avant de travailler pour Varese.Full Moon a écrit :dans le cadre de la nouvelle collection "Masters Film Music" (genre d'ancêtre du Club),
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Re: Nouveautés Varèse Sarabande
Robert Townson, à l'époque, a écrit : Chers amis,
Je vais essayer de vous donner une vue d'ensemble sur les frais et les difficultés qu'occasionnent l'édition d'une bande originale de musique de film aujourd'hui.
Laissez moi vous expliquer notre politique sur la durée de nos CDs, et croyez-moi, chaque aspect de chaque sortie de CD est mûrement réfléchie et pris en considération. La maison de disque Varèse Sarabande n'est pas une entreprise sans âme. Varèse Sarabande n'est pas "Big Brother." A de rares exceptions près, c'est moi qui choisit les CDs qui seront commercialisés. Le contenu de chaque CD est choisi par le compositeur et moi-même. Après cette étape, nous sommes tous deux, hélas, obligés de travailler dans la limite économique que nous impose cette industrie. Je souhaiterais vivement que chaque édition de CD soit la meilleure possible et la plus représentative de la partition dans son ensemble. Malheureusement, il y a des pressions extérieures, au-delà même de la question artistique, qui doivent parfois être appliquées.
Depuis Janvier 98, Varèse Sarabande a sorti des CDs de toutes durées : beaucoup de 30 minutes, d'autres de 40 minutes, certains de 50 minutes, quelques-uns de 60 minutes voire de 70 minutes. Ces derniers mois, nous avons sorti les CDs de MOBY DICK, MERLIN, OTHELLO et la dernière compilation de James Horner, tous d'une durée de 70 minutes, mais évidemment, c'est le trop grand nombre de CDs de 30 minutes qui crée la polémique. Vous pouvez me croire, personne, y compris les plus grands collectionneurs, n'est plus tourmenté par cette situation que moi-même. Je suis contraint, assez souvent, de demander à un compositeur de restreindre sa partition à 30 minutes, et cela même si cette dernière est longue ou brillante. Notre budget nous l'impose. Aucun CD ne se fabrique tout seul. La production d'une année de bons CDs doit impérativement faire du bénéfice. Ils doivent être suffisamment rentables pour nous permettre de continuer à exister l'année suivante. Le prix des droits d'une musique de film augmente de quelques pourcents tous les ans. Malheureusement, il est impossible ici de détailler en profondeur pour pouvoir réellement expliquer comment tout cela fonctionne. Les Royalties, les avances, les clauses de recoupement, les paiements spéciaux, les contributions de pension aux musiciens, les frais de droit pour les copies de la musique, l'orchestration, etc. Un accord pour éditer une bande originale est, ces temps-ci, un peu comme se frayer un chemin dans la jungle amazonienne
Aucun film ni aucun CD ne peut être un succès garanti. De plus, un film qui a fait de bonnes recettes ne signifie pas forcément que sa bande originale aura également du succès. Je pense qu'il serait juste de dire que ni STARSHIP TROOPERS, SPHERE ou SMALL SOLDIERS n'ont eu le succès commercial espéré par les studios. Le fait est que ces films ne sont pas des exceptions, mais sont, comme tous les autres films, dépendants du hasard. La vraie exception c'est la surprise d'un film qui ramasse 300 millions de dollars. On ne peut pas accorder un budget spécifique à chaque album dans l'espoir naïf qu'il sera le prochain E.T.. Nous devons absolument être préparés au fait qu'une telle chose n'arrivera peut-être pas, ni même jamais.
Les frais pour éditer une musique de film, tels qu'ils sont actuellement, vont mener à une baisse du nombre de partitions à sortir en CD. Le pourcentage d'albums qui ne peuvent pas faire suffisamment de bénéfices est vraiment important et grandissant. Je suis plus que jamais obligé d'écarter des musiques de film que j'aurais pourtant adoré pouvoir faire sortir en CD. Avant, je pouvais faire sortir certaines partitions même si nous savions pertinemment, dès le départ, que nous y perdrions de l'argent. Je pouvais faire cela dans l'espoir que peut-être certaines baisses de vente pouvaient éventuellement être balancées par des CDs réalisant de meilleurs chiffres. C'étaient des décisions purement musicales, et non financières. Je rencontre beaucoup de compositeurs qui me demande de fléchir sur mes règles pour les aider à faire éditer leurs musiques. Il y a cependant une limite au nombre de pertes financières que vous pouvez vous permettre raisonnablement. Cette limite vous apparaît assez vite lorsque la balance bascule contre vous.
Jerry Goldsmith voulait-il un CD plus long pour AIR FORCE ONE? C'est bien évidemment ce qu'il souhait. C'est que nous souhaitions tous les deux. En fait, dans ce cas précis, nous avons dû payer cinq minutes supplémentaires de musique mais nous aurions préféré en rajouter encore davantage. Jerry voulait beaucoup mettre le Chœur Russe. Le problème était qu'il s'agissait d'une énorme chorale enregistrée trois fois pour donner plus de corps ! A ce moment-là, il aurait fallu payer chaque chanteur, pour chacun des enregistrements -- et ajoutez à cela un orchestre de 90 musiciens ! Si je me souviens bien, ajouter 1mn30 supplémentaire aurait coûté environ 20.000 dollars. Je ne pouvais me permettre de dépenser une telle somme. Jerry comprenait mais nous étions tous deux bien déçus.
Elliot Goldenthal voulait-il un CD plus long pour SPHERE? Absolument. Là le problème était lié au fait qu'il avait enregistré une partie de sa musique à New York et l'avait fini à San Francisco. Pour inclure la musique enregistrée à New York, il nous fallait débourser de l'argent supplémentaire. Incorporer pour Elliot même une minute de musique enregistrée à San Francisco, puisqu'il s'agissait d'un orchestre différent avec des musiciens différents, aurait doublé le coût de l'album.
En réalité (et je vais essayer de rendre cela le moins compliqué possible), quand une partition est enregistrée dans une période assez longue, au-delà des sessions prévues, il y a des changements de personnel. STARSHIP TROOPERS en est un bon exemple. Au moment où la partition entière est complétée, plutôt que de prendre un énorme orchestre d'une centaine de musiciens, il y avait en fait un orchestre de 220 musiciens, et le même nombre de chèques ! Jamais les 220 musiciens n'ont joué ensemble. Un musicien qui participe à une session d'enregistrement de STARSHIP TROOPERS et dont la performance apparaîtra à un moment dans les coupes sélectionnées pour le CD, sera entièrement repayé. Beaucoup des musiciens pensaient que cette spectaculaire musique de Basil Poledouris ne pourrait jamais sortir en CD à cause de cela. Malgré le fait que film était très attendu et malgré la haute qualité de la partition, j'ai beaucoup hésité avant de l'éditer. Mais je l'ai fait. Et depuis, les lettres de mécontentement n'ont pas cessé de pleuvoir
La partition de AIR FORCE ONE et SPHERE ont chacune des enregistrements de 5 minutes en bonus, mais apparemment, personne n'a été satisfait non plus. Pour cela, il nous fallait amortir les frais. Mais le problème restait le même. Cela dit, je devrais souligner ici qu'un CD peut aussi être limité pour des raisons artistiques, et c'est très souvent le cas. Ni les compositeurs ou moi-même pensons que chaque minute d'une partition doit impérativement exister sur un CD. Même une partition comme celle écrite pour SPARTACUS, une des plus grandes musiques jamais composées pour un film, ne serait forcément mieux représentée par chaque note sur le CD. Alex North, a sélectionné lui-même 70 minutes de sa partition pour que Jerry Goldsmith et moi la sortons en CD. Pas 100 minutes ou plus de musique, juste 70. On ne lui avait pourtant pas imposé des restrictions de durée. C'était juste une décision musicale.
La partition au piano de Michael Kamen pour le film THE WINTER GUEST aurait pu faire 76 minutes sur le CD -- si cela avait été le cas. Mais ce n'était pas le cas.
La musique de Jerry Goldsmith écrite pour FIERCE CREATURES a été enregistré à Londres. Pas de droit de ré-utilisation à payer . Cela pouvait durer aussi longtemps que l'on voulait. La partition, ceci dit, excédait à peine 20 minutes ! Pour sortir un CD, même de 30 minutes, il a fallu que Jerry reste à Londres pour 10 jours supplémentaires afin de composer une dizaine de minutes de musique supplémentaires uniquement pour le CD. Il l'a fait pendant les vacances de Thanksgiving en 1996 et je pense que personne ne l'a remarqué en écoutant le CD.
Marco Beltrami et moi-même étions conscient qu'il y aurait probablement des problèmes quant à la sortie de SCREAM. Nous sommes liés par des lois syndicales et devions rester fiscalement responsable avec l'argent de Varèse Sarabande. On ne peut agir comme si on faisait du shopping avec une carte de crédit illimitée. La note arrive toujours à un moment ou un autre.
Évidemment, les deux partitions étaient en danger de disparition dans la zone fantôme des partitions non éditées. Nous avons sauvé autant de musique de chacun des épisodes que nous le pouvions. Le CD contient les 30 minutes de musique favorites de Marco pour les deux films. Au départ, nous avions inclu sa chanson I Don't Care from Scream, mais nous avons été forcés de l'enlever à la demande du Studio. Cela a réduit nos 35 minutes espérées à 30 minutes. Parfois, vous ne pouvez simplement pas avoir le dessus.
J'imagine que tout cela a pour but de montrer que nous faisons ce que nous pouvons dans les limites que l'on nous impose. Nous prenons grand soin à sortir les meilleurs CDs possibles. Je mets un point d'honneur à mettre aussi les durées des morceaux sur chaque CD que j'édite. Pour tout ceux qui ont pour principal souci la durée des CDs, les informations sont bien stipulées pour eux afin de les informer avant qu'ils n'achètent le disque. Personne ne peut justifier une accusation selon laquelle nous essayons de cacher des informations à propos de la durée des CDs.
Les consommateurs qui sont vraiment des "consommateurs réguliers" des disques Varèse Sarabande savent qu'ils ont à leur disposition une gamme très large de durées de CD dans leur collection. Les raisons expliquant ces durées diverses, comme vous pouvez le voir, sont aussi variées que les partitions proposées.
Encore une fois, merci pour votre pertinente lettre. J'espère que vous avez trouvé des choses qui pourront vous éclairer dans mes propos. Je ne possède pas de solution au problème, mais j'espère que cela peut aider à l'expliquer à travers le point de vue du côté coulisse, même si, en réalité, nous sommes tous du même côté face à ce problème.
Sincèrement,
Robert Townson
Vice président des disques Varèse Sarabande
- Shardar
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Re: Nouveautés Varèse Sarabande
Starfe a écrit :Robert Townson, à l'époque, a écrit : Cela dit, je devrais souligner ici qu'un CD peut aussi être limité pour des raisons artistiques, et c'est très souvent le cas. Ni les compositeurs ou moi-même pensons que chaque minute d'une partition doit impérativement exister sur un CD. Même une partition comme celle écrite pour SPARTACUS, une des plus grandes musiques jamais composées pour un film, ne serait forcément mieux représentée par chaque note sur le CD. Alex North, a sélectionné lui-même 70 minutes de sa partition pour que Jerry Goldsmith et moi la sortons en CD. Pas 100 minutes ou plus de musique, juste 70. On ne lui avait pourtant pas imposé des restrictions de durée. C'était juste une décision musicale.


Heureusement, nous n'en sommes plus à la fin des années 90 !

Mon cher Robert, tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue.
Re: Nouveautés Varèse Sarabande
L'a fait français 1ere langue, l'ami Bob? 

- Shardar
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Re: Nouveautés Varèse Sarabande
Il a plutôt appris avec un traducteur automatique en ligne, non ? 

Re: Nouveautés Varèse Sarabande
le prix serait le même, le nombre de CD n'a rien à faire avev le pris d'achat ! Si vous payez les frais de ré-utilisation pour X mn d'un enregistrement d'un orchestre américain concerné par ces règles, c'est ça que vous payez : libre à vous de l'éditer en 1 ou 10 CD... Tiens, 10 CDs de 3 mn, ça ce serait rentable !DarkCat a écrit :Oui oui, j'ai bien cerné la problématique, mais ma question était un peu différente.Hybrid Soldier a écrit :Les tranches horaires se paient par quart d'heure...![]()
En gros, le prix demandé serait-il le même pour un CD de 59'58'', que pour deux pour CD de 29'59'' ?
Par exemple, Varése aurait-il déboursé la même somme s'ils avaient sorti un "Starship Troopers" de 59'58'' ou deux CD, "Starship Troopers Vol. 1" et "Starship Troopers Vol. 2", chacun de 29'59'' ?

Re: Nouveautés Varèse Sarabande
ça existe et ça s'appelle des 45 tours.