The Expendables
Re: The Expendables
Vous vous attendiez à quoi?
c'est un film de potes qui ont réussis à convaincre un pote de mettre la main à la po..che pour un dernier baroud cinématographique ce que d'autres grands acteurs hollywoodiens avaient fait avant eux mais eux l' avaient joués "la révolte des pépé de la maison de retraite" une sorte de SPARTACUS du 3ème âge.
Ca me rapelle leur collaboration pour les hard rock cafés, pas franchement une réussite.
c'est un film de potes qui ont réussis à convaincre un pote de mettre la main à la po..che pour un dernier baroud cinématographique ce que d'autres grands acteurs hollywoodiens avaient fait avant eux mais eux l' avaient joués "la révolte des pépé de la maison de retraite" une sorte de SPARTACUS du 3ème âge.
Ca me rapelle leur collaboration pour les hard rock cafés, pas franchement une réussite.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
A un film d'action énergique, mis en scène avec autorité et porté par le charisme de ce qui reste tout de même une spectaculaire brochette de faciès crevassés. En soi, faire de The Expendables une explosive série B, dont l'unique credo aurait été l'efficacité à tout prix, n'avait rien d'insurmontable. Mais on dirait bien, d'après les épouvantables premiers échos, que ce vieux Sly s'est fourvoyé sur toute la ligne. En attendant la triste confirmation dans nos salles, le mois prochain...Scorebob a écrit :Vous vous attendiez à quoi?
- Soundtrackman
- Flim Flam Man
Oh punaise....
J'ai fais un pari a la con en disant que si ce film était raté je ne mettais plus les pieds dans une salle de cinéma...
Va falloir que je négocie pour déplacer ça sur PIRANHA 3-D !!!!
J'ai fais un pari a la con en disant que si ce film était raté je ne mettais plus les pieds dans une salle de cinéma...
Va falloir que je négocie pour déplacer ça sur PIRANHA 3-D !!!!

- Misquamacus
- Darkman
Vu. Bon, pas le ratage total mais pas loin. Pour la simple raison que ce "Expendables" sonne creux au possible. On n'arrive pas à se passionner pour les personnages, il n'y a pas d'histoire, pas d'émotion. Sly a oublié son coeur en route (à part peut être la scène avec Rourke...) Oui, la scène finale pête bien mais... Là où "Rocky Balboa" et "John Rambo" savaient être sensibles, ce film échoue et Stallone semble retomber dans ses travers. A croire que sa traversée du désert n'a servie à rien.
Sly, tu nous dois une revanche !
Sly, tu nous dois une revanche !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Dieu sait que j'aurais donné beaucoup pour me planter dans les grandes largeurs, mais mes appréhensions ont malheureusement pris corps. Il ne manquait plus guère que Chuck Norris au générique de ce désastre pour que le spectateur ait l'impression d'effectuer un grand bond en arrière dans le temps, à l'époque du mauvais cinoche d'action, ringard et caricatural, des années 80.Lee Van Cleef a écrit :Le spectacle gargantuesque qu'a promis de nous délivrer Stallone pourrait tout aussi bien n'être qu'un nouvel épisode gonflé aux stéroïdes de Missing in Action, un tout petit plaisir coupable qui se consommerait à la va-vite.
C'est effectivement très moyen.
Ce qui pêche surtout, c'est qu'il n'y a pas de scénario et aucun sens de la dramaturgie... tout s'enchaîne de manière totalement incohérente (les mercenaires n'attaquent qu'à la fin alors qu'ils auraient pu le faire dès le début !) ou fait dans le superflu (l'histoire d'amour de Jason Statham, rien à cirer). A signaler également des personnages inexistants (Jet Li ?) ou incompréhensibles (Dolph Lundgren ???), des dialogues censés être au deuxième degré justes lamentables et ratés, des scènes d'action souvent illisibles et pataudes (bien loin du montage des films d'action des années 80 auxquels Stallone se proposait de rendre hommage...) et enfin une musique faisant preuve d'une platitude assez remarquable.
Restent à sauver la scène de l'église, plutôt savoureuse, et Mickey Rourke. C'est quand même bien peu...
Ce qui pêche surtout, c'est qu'il n'y a pas de scénario et aucun sens de la dramaturgie... tout s'enchaîne de manière totalement incohérente (les mercenaires n'attaquent qu'à la fin alors qu'ils auraient pu le faire dès le début !) ou fait dans le superflu (l'histoire d'amour de Jason Statham, rien à cirer). A signaler également des personnages inexistants (Jet Li ?) ou incompréhensibles (Dolph Lundgren ???), des dialogues censés être au deuxième degré justes lamentables et ratés, des scènes d'action souvent illisibles et pataudes (bien loin du montage des films d'action des années 80 auxquels Stallone se proposait de rendre hommage...) et enfin une musique faisant preuve d'une platitude assez remarquable.
Restent à sauver la scène de l'église, plutôt savoureuse, et Mickey Rourke. C'est quand même bien peu...
- Soundtrackman
- Flim Flam Man
Bon ben entre le Grand Sachem, l'immense Lee et le valeureux Lancelot, je n'ai rien a ajouter...
Si ce n'est que j'étais triste a la sortie de la salle, je m'attendais a un barroud d'honneur et au final c'est du "NU IMAGE" de série...
Mais là c'est moi qui suis idiot, c'est ecrit dès le début du film....
(Et Tyler peut aller secher en enfer d'avoir balancer un score digne d'un tacheron de RC...)

Si ce n'est que j'étais triste a la sortie de la salle, je m'attendais a un barroud d'honneur et au final c'est du "NU IMAGE" de série...
Mais là c'est moi qui suis idiot, c'est ecrit dès le début du film....
(Et Tyler peut aller secher en enfer d'avoir balancer un score digne d'un tacheron de RC...)
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Bizarrement, le score de Tyler s'écoute très bien en CD. A croire qu'il l'a réenregistré pour l'album !
- Soundtrackman
- Flim Flam Man
Vous m'intriguez sheriff !!!
C'est un coup a se laisser tenter ça !!!

C'est un coup a se laisser tenter ça !!!

- Edern
- Darkman
Et bien je dois être le seul à avoir pris mon pied à voir un film d'action directement téléporté des 80's
Alors oui, bon, OK, il y a pas d'histoire, pas d'émotion (ou si peu)... les filles sont juste là comme prétexte... Mais franchement, j'ai trouvé que ça importait peu. Ce n'est pas clairement pas l'ambition du film. Les scènes d'action sont sacrément bien torchées et m'ont filé une bonne dose d'adrénaline, tout cela espacé de dialogues assez jubilatoires où de vieux briscards sur le retour s'envoient des vannes (Rourke, Eric Roberts, la scène entre Stallone, Willis et Schwarzie). Même Jet Li paraît vieux et fatigué (et un peu balonné
). Et j'ai trouvé Ludgren impressionnant en vétéran azimuté. Bon il y a Stallone qui devrait y aller mollo sur le botox... Mais après Rambo IV, il démontre une nouvelle fois qu'il peut se montrer très énervé derrière la caméra (j'ai trouvé la scène du ponton énorme, comme celle dans les caves du palais). Et j'ai même apprécié le score de Tyler (la séquence où ils disposent les bombes!), surtout durant la dernière moitié du film (le début est pas génial avec les mêmes percus que son précédent Rambo), il y a un motif d'action qui sort tout droit de la musique de Goldsmith... pour le trailer de Judge Dredd! 

Alors oui, bon, OK, il y a pas d'histoire, pas d'émotion (ou si peu)... les filles sont juste là comme prétexte... Mais franchement, j'ai trouvé que ça importait peu. Ce n'est pas clairement pas l'ambition du film. Les scènes d'action sont sacrément bien torchées et m'ont filé une bonne dose d'adrénaline, tout cela espacé de dialogues assez jubilatoires où de vieux briscards sur le retour s'envoient des vannes (Rourke, Eric Roberts, la scène entre Stallone, Willis et Schwarzie). Même Jet Li paraît vieux et fatigué (et un peu balonné

![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Je viens de voir le film à l'instant, et je ne comprends pas trop ce que vous avez tous contre ce film. Je l'ai trouvé tout bonnement énorme, sans déconner, c'est selon moi l'un des meilleurs films d'action de ces 10 dernières années, et en ce qui concerne Stallone, son meilleur film à ce jour - bien supérieur à RAMBO IV à mon avis. Certes, le scénario tient sur une ligne, mais on s'en doutait un peu, mais le film est totalement barré, enragé, ultra violent, avec des touches d'humour bien placées (le clin d'oeil à Schwarzy et les "private jokes" qu'ils se balancent tous les deux) et des dialogues incisifs qui flirtent bon avec les années 80 ("c'est pas pour toi que j'suis venu, pauvre merde, j'suis venu pour la fille !"). Dès le début du film, j'ai pris un pied énorme et je savais que j'allais adorer, comme quoi, il ne faut pas écouter les critiques et toujours se faire son propre avis.
Autre point positif: les scènes d'action - qui sont monstrueuses - sont relativement bien filmées pour une fois, même si ça secoue et ça part un peu dans tous les sens. Y a un style "Stallone" hérité de RAMBO IV que l'on reconnaît clairement ici. Et puis, cerise sur la gateau, la musique de Brian Tyler - correcte sans plus - est bien mise en valeur pour une fois, et ne croule pas sous des tonnes d'effets sonores. Stallone prouve ainsi que l'on peut faire un gros blockbuster d'action explosif sans pour autant noyer la musique sous des tonnes de bruitages. Franchement, ça fait plaisir à entendre et, en plus, la musique réserve quelques bons moments (la grosse envolée héroïque et "fraternelle" lorsque les mercenaires de Stallone posent les bombes dans le palais). Ajoutons à cela un casting assez démentiel, et on obtient - selon moi - l'un des meilleurs films d'action de ces 10 dernières années. Quand à ceux qui parlent d'un manque d'émotion, j'avoue ne pas trop comprendre, la scène où Mickey Rourke révèle ses regrets et ses remords à Stallone est extrêmement touchante et filmée avec une sobriété inattendue, rien que pour cette scène, le quotat d''émotion est atteint, et à ce sujet, les passages plus émotionnels de la musique de Tyler assurent pleinement lorsqu'ils évoquent l''esprit de camaraderie et le "sacrifice" des mercenaires pour leur ultime mission.
Bref, en ce qui me concerne : contrat rempli pour les Expendables ! Merci Sly, à 60 balais passés, t'es encore le meilleur, y avait que toi pour faire un film aussi barré ! Vive les 80's !
Autre point positif: les scènes d'action - qui sont monstrueuses - sont relativement bien filmées pour une fois, même si ça secoue et ça part un peu dans tous les sens. Y a un style "Stallone" hérité de RAMBO IV que l'on reconnaît clairement ici. Et puis, cerise sur la gateau, la musique de Brian Tyler - correcte sans plus - est bien mise en valeur pour une fois, et ne croule pas sous des tonnes d'effets sonores. Stallone prouve ainsi que l'on peut faire un gros blockbuster d'action explosif sans pour autant noyer la musique sous des tonnes de bruitages. Franchement, ça fait plaisir à entendre et, en plus, la musique réserve quelques bons moments (la grosse envolée héroïque et "fraternelle" lorsque les mercenaires de Stallone posent les bombes dans le palais). Ajoutons à cela un casting assez démentiel, et on obtient - selon moi - l'un des meilleurs films d'action de ces 10 dernières années. Quand à ceux qui parlent d'un manque d'émotion, j'avoue ne pas trop comprendre, la scène où Mickey Rourke révèle ses regrets et ses remords à Stallone est extrêmement touchante et filmée avec une sobriété inattendue, rien que pour cette scène, le quotat d''émotion est atteint, et à ce sujet, les passages plus émotionnels de la musique de Tyler assurent pleinement lorsqu'ils évoquent l''esprit de camaraderie et le "sacrifice" des mercenaires pour leur ultime mission.
Bref, en ce qui me concerne : contrat rempli pour les Expendables ! Merci Sly, à 60 balais passés, t'es encore le meilleur, y avait que toi pour faire un film aussi barré ! Vive les 80's !

- Misquamacus
- Darkman
Ah ! Que j'aurai aimé ressentir tout ça... Je t'envie là. Mais hors de question que je retourne voir ce "truc". J'adore le cinéma des années 80, mais apparemment pas tout...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
- Soundtrackman
- Flim Flam Man
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Même si le prix à payer doit être d'effaroucher les inconditionnels de mes affèteries stylistiques et autres vaines préciosités, je ne peux plus continuer à évoquer The Expendables sans m'abîmer dans des gouffres de vulgarité... parce que ce putain de machin me fait carrément chier. Ca me fait chier que Sly, de plus en plus confit dans sa viande, soit désormais incapable de refléter la moindre émotion ; ça me fait chier que son script témoigne d'un pareil je-m'en-foutisme, entre des poncifs dévidés à gogo, un sentimentalisme écoeurant de guimauve et des punchlines de quat' sous ; ça me fait chier qu'il se montre tout aussi paresseux derrière la caméra, sabotant les chorégraphies parfois inventives de Yuen Kwai par des cadrages tristement ordinaires et un découpage trop boulimique de plans rapprochés ; ça me fait chier que toutes les brutes testostéronées qui se bousculent à l'écran n'incarnent que des mercenaires fantoches et dénués de charisme (ces salopards-là n'ont vraiment pas l'étoffe de ceux qu'affectionnaient naguère Robert Aldrich et Sam Peckinpah) ; et surtout, ça me fait chier que Stallone n'ait visiblement rien de mieux à proposer, pour la suite de sa carrière, qu'une séquelle à ce très oubliable ragoût de tout ce que le cinéma d'action des eighties a engendré de plus pataud.
- Misquamacus
- Darkman
Et bien... Tu as passé un bon moment sur les gogues, l'ancêtre... Hélas, je ne peux que t'accompagner dans ton déféquage verbale...
- Lepithec
- Little Big Man
Je soutiens l'avis d'Edern et d'Alien7, moi j'ai vachement aimé. C'est assez incohérent certes mais c'est d'une très grande générosité. A vrai dire, je n'en attendais pas grand chose et j'ai été assez agréablement surpris. Par les effets et les cascades bien sûr (ça gicle, ça décapite et on sent le poids des carcasses), la relative qualité du montage (c'est pas encore du Greengrass mais les combats sont assez lisibles), et surtout par la musique de Tyler que je trouve vraiment réussie. D'habitude j'en ai rien à carrer de ses gros violons (je le préfère largement chez Friedkin), mais là je me suis surpris à de nombreuses reprises dans le film à entendre vraiment la musique. J'y trouve des rythmiques et un certain minimalisme caractéristique du Goldsmith des années 80 et particulièrement des RAMBO. Vraiment je trouve que ce score est de loin le plus "Goldsmithien" des musiques de Tyler, et pourtant c'était pas gagné !! Mais c'est du travail honnête et efficace, fait avec grand professionnalisme (comme le faisait Goldsmith à l'époque), et cela reflète bien l'esprit du film, lui aussi honnête et foutrement efficace. Et joliment roublard. Pourtant, il reste cette retenue avec les sentiments, ce refus des femmes, qui est très touchant. Car malgré l'excitation du combat, l'adrénaline, ces personnages sont-ils heureux ?