En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Philou
Quiet Man

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Philou »

Mon coup de coeur du moment est une BO qui n'est pas nouvelle, Lake Placid de John Ottman. J'ai revu le film récemment en dvd (et je me prends toujours un pied d'enfer à le regarder, j'adore) et j'ai finalement été accroché par la musique de Ottman, l'une de ses meilleures compositions à mes yeux.
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Bonjour a tous...
Petit (meme gros) coup de coeur depuis hier, BATMAN - Original Score (film version), bien plus qu'une version longue, il s'agit d'une version plus "brute" de la musique que l'on connaissait avec pas mal de petits ajouts tres interessant...
Pour faire une petite comparaison, au niveau de la construction, ça me fait penser aux deux versions de Total Recall, on se rend compte qu'entre deux enormes pièces d'action, il y a avait une foultitude de musiques faisant intelligement le lien entre lesdits morceaux...
Bespin
Wrong Man

Message non lu par Bespin »

J'avais beaucoup aimé la trame sonore du 1er Batman, que je m'étais procuré sur vinyle à l'époque!!! :ugeek:

Ce matin, je viens de me retapper la trame sonore de « Empire Strikes Back » (reconstitution du double LP original, grâce aux versions du coffret 4-CD « Anthology »).

En ce moment, j'écoute « Return of the Jedi » (reconstitution du LP original, toujours à l'aide de L'ESSENTIEL coffret Anthology!).
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Je ne sais pas si ça peut être casé dans ce topic, mais puisqu'il s'agit quand même d'un coup de coeur j'y vais quand même : j'adore la musique qu'écrit Alexandre Fortuit pour la série française EMU (Equipe Médicale d'Urgence). Série qui en est déjà à sa qautrième saison et… qui, j'imagine, n'a jamais bénéficié d'une sortie discographique! :cry:
Obiwan71
Little Big Man

Message non lu par Obiwan71 »

Je n'ai pas de souvenir particulier de la musique originale écrite pour cette série, que j'apprécie d'ailleurs... une production française de qualité, dont la diffusion sur France 2, pour ses (deux ?) premières saisons, n'a pas fait beaucoup de bruit.
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Mon coup de coeur du moment s'adresse au dernier cd produit par Mark Banning pour la vieille série tv THE BIONIC WOMAN. Selon moi, c'est sans doute le meilleur disque, un régal que d'entendre la musique de Joe Harnell (dont certains titres étaient disponibles sur la double compilation édité il y a longtemps) remastérisée ici avec soin. En prime, une nouvelle version du thème de la série composé par Jerry Fielding et la célèbre chanson Feelings chantée par Lindsay Wagner en personne.
La musique de Joe Harnell s'écoute avec jubilation dans le très tongue-in-cheek ONCE A THIEF (un thème malin qui se retient aisément). Ensuite, nous avons droit à la musique du double épisode (DEADLY RINGER) ou Jamie se voit remplacée par un double maléfique accroc à une pâte lui permettant d'avoir plus ou moins les mêmes dons que notre héroïne bionique (le thème, illustré par une voix féminine quelque peu fantomatique, est absolument magnifique). Enfin, la dernière partie du cd est consacrée à l'épisode où Jamie Summers doit infiltrer un concours de beauté (Miss USA, rien que ça) où il se passe des choses louches :mrgreen: . Harnell s'amuse à faire coller le thème de Jaimie, très jazzy, avec des clins d'oeils aux musiques de cérémonie. C'est parfois drôle même si un morceau ou deux auraient gagné à être agencé différemment (il y a quelques redites mais cela colle avec l'épisode en question).
Bref, un excellent cd, où l'ombre de Schiffrin plane par instants. Je recommande.
Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

exact, Sam. cette série de cd consacrée à Super Jamie est vraiment excellente et celui-là ne dépareille pas mais par contre, cettre reprise du thème original de Jerry Fielding est tout simplement une horreur :shock: . trop lent et trop mou. on dirait un 45t passé à la vitesse d'un 33t (ou le contraire). [dead]
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Je ne suis pas si sévère, Starfe ! Et puis... j'aime tellement ce thème que même en version techno il me plairait :mrgreen: ! Sérieusement, j'aime bien cette version, moins péchue, certes, que les précédentes mais qui a le mérite d'apporter une nouvelle variation.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Melomania Boss
Caveman

Message non lu par Melomania Boss »

Je viens de recevoir, enfin, le "concerto pour guitare" de Kamen....decidement on ne parle pas assez de ce compositeur genial, trop top disparu.....quel beau travail, deja avec son concerto pour saxophone (chef d'oeuvre !!!) il avait frappe un grand coup (le DVD est d'ailleurs tres bien fait ) mais je dois dire que la...ca me laisse sans voix...j'ai pu egalement me procurer "Edge of Darkness" d'eric Clapton...pas facile !!!! mais c'est le CD ideal pour aller plus loin dans le travail de Kamen, et poursuivre ce beau voyage......decidement il y a encore beaucoup a dire et a decouvrir sur Kamen, a quand une integrale "Highlander" ?
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Franklyn de Joby Talbot. J'aime bien ce que compose ce gars-là. Ici avec Franklyn (j'ignore de quoi cause le film), c'est très herrmannien. Beaucoup de mystère avec cordes, piano et harpe. Des choeurs interviennent parfois, mais il me donnent l'impression d'etre des samples. A noter aussi pas mal de percussions, aux sonorités similaires à ce qu'avait fait Marco Beltrami sur Knowing (très influencé par Herrmann aussi). Mais on est très loin de ses orchestrations foisonnantes et massives. L'aspect délicat de l'instrumentation est assez séduisant (le mixage est très bien foutu), et l'orchestre réduit lui donne un côté assez intime / paranoïaque. Et le score est solidement appuyé sur son thème principal et divers motifs, qui rappellent un peu le style minimaliste et répétitif de Glass.
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Melomania Boss a écrit :Je viens de recevoir, enfin, le "concerto pour guitare" de Kamen....
Ouah, je veux bien une référence, car j'adore moi aussi le Concerto for Sanborn and Orchestra !!!
Philou
Quiet Man

Message non lu par Philou »

Il est clair qu'on ne parlera jamais assez de Michael Kamen, et effectivement son Concerto For Saxophone est un vrai chef-d'oeuvre. Je suis en train de réécouter la BO de The Winter Guest, l'une de ses compositions les plus intimistes et les plus magnifiques (et quelle chanson sur le thème principal, porté par la magnifique voix de Liz Fraser, Take Me With You, un vrai bonheur).
Melomania Boss
Caveman

Message non lu par Melomania Boss »

Il va falloir effectivement relancer un topic sur Kamen, decidement ce compositeur me manque beaucoup et il y a encore tellement de choses a dire et a attendre de ce compositeur de talent....trop tot disparu !!!!
J'ai soudain une envie deliberee de reecouter l'oeuvre de Kamen et pourquoi pas de preparer pour la rentree une emission speciale....il y a bcp a faire et a ecouter, mes auditeurs devraient aiemr....par contre il va falloir preparer quelque chose de doux et de delicat pour les oreilles, j'ai eu du mal a trouver ma vitesse de croisiere, je ne voudrais pas les decevoir.....si vous avez des idees qui abondent dans ce sens, je suis preneur.......

Pour info voici quelques references, histoire de rendre hommage a Michael :

http://www.dvdreamscape.fr/metallica-sm.htm

musicalement votre !!!!!
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Philou a écrit :Il est clair qu'on ne parlera jamais assez de Michael Kamen, et effectivement son Concerto For Saxophone est un vrai chef-d'oeuvre. Je suis en train de réécouter la BO de The Winter Guest, l'une de ses compositions les plus intimistes et les plus magnifiques (et quelle chanson sur le thème principal, porté par la magnifique voix de Liz Fraser, Take Me With You, un vrai bonheur).
++++++++ ce sont deux de mes Kamen préférés ! j'adore The Winter Guest, la façon qu'a cette musique de se construire mélodiquement (comme) d'elle-même, à partir de presque rien, des notes éparses, pour finalement s'abîmer dans la profonde mélancholie de cette chanson. Je donnerais 10 Die Hard et autres partitions "bruitistes" contre ça... (non, ne tapez pas ! :) )
Elendil
Wrong Man

Message non lu par Elendil »

Edern a écrit :Franklyn de Joby Talbot. J'aime bien ce que compose ce gars-là. Ici avec Franklyn (j'ignore de quoi cause le film), c'est très herrmannien. Beaucoup de mystère avec cordes, piano et harpe. Des choeurs interviennent parfois, mais il me donnent l'impression d'etre des samples. A noter aussi pas mal de percussions, aux sonorités similaires à ce qu'avait fait Marco Beltrami sur Knowing (très influencé par Herrmann aussi). Mais on est très loin de ses orchestrations foisonnantes et massives. L'aspect délicat de l'instrumentation est assez séduisant (le mixage est très bien foutu), et l'orchestre réduit lui donne un côté assez intime / paranoïaque. Et le score est solidement appuyé sur son thème principal et divers motifs, qui rappellent un peu le style minimaliste et répétitif de Glass.
Content que tu évoques ce titre Edern.
J'aime bien également ce que fait Joby Talbot (Arctic Tale notamment) mais je n'avais pas osé acheter Franklyn du fait de l'absence de réaction sur la toile. Ton commentaire me donne envie de passer commande. Et puis il me semble que c'est Silva Screen l'éditeur et j'aime bien ce label...Allez dans le panier avec le prochaine Dr Who....
Edern
Darkman

Oui Arctic Tale est vachement bien !!! J'aime aussi beaucoup le rigolo The League Of Gentlemen's Apocalypse. Et son album Once Around The Sun est très bon. Il faudrait que je creuse un peu son répertoire "concert".

Pour les percussions de Franklyn, elles ont surtout des sonorités cristallines ou bien assez légères, aux rythmiques lentes. Pas de passages furieux.
Elendil
Wrong Man

Message non lu par Elendil »

Edern a écrit :Oui Arctic Tale est vachement bien !!! J'aime aussi beaucoup le rigolo The League Of Gentlemen's Apocalypse. Et son album Once Around The Sun est très bon. Il faudrait que je creuse un peu son répertoire "concert".

Pour les percussions de Franklyn, elles ont surtout des sonorités cristallines ou bien assez légères, aux rythmiques lentes. Pas de passages furieux.
Il y a quelques années, j'avais assisté à une représentation de la musique qu'il a écrite (à posteriori évidemment) pour l'un des premiers films d'Hitchcock (un film muet) et il jouait sa musique pendant la projection du film avec l'orchestre national de Lille. Il me semble que cette oeuvre lui avait été commandée par la BBC il y a quelques années.
Je ne connais pas 'The Leage Of Gentlemen's Apocalypse', je vais y jeter une oreille également.
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Edern a écrit :Franklyn de Joby Talbot. J'aime bien ce que compose ce gars-là. Ici avec Franklyn (j'ignore de quoi cause le film), c'est très herrmannien. Beaucoup de mystère avec cordes, piano et harpe. Des choeurs interviennent parfois, mais il me donnent l'impression d'etre des samples. A noter aussi pas mal de percussions, aux sonorités similaires à ce qu'avait fait Marco Beltrami sur Knowing (très influencé par Herrmann aussi). Mais on est très loin de ses orchestrations foisonnantes et massives. L'aspect délicat de l'instrumentation est assez séduisant (le mixage est très bien foutu), et l'orchestre réduit lui donne un côté assez intime / paranoïaque. Et le score est solidement appuyé sur son thème principal et divers motifs, qui rappellent un peu le style minimaliste et répétitif de Glass.
Voila qui fait plaisir a lire !!!! J'aime aussi beaucoup cette musique !!!!
Et le film est un mélande de DARK CITY et d'un film de Lelouch (pour citer MAD MOVIES !!!), c'est assez curieux et pas si désagréable que ça...
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Edern a écrit :J'aime aussi beaucoup le rigolo The League Of Gentlemen's Apocalypse.
Pourrais-tu m'en dire plus, mon cher Edernounet ? A vrai dire, les fois où j'ai trouvé le CD, je l'ai reposé, car le compo ne m'est pas vraiment connu, et surtout la jaquette est tout de même bien moche. :lol: Alors, force est de constater, que cela ne m'a jamais incité à passer à la caisse. ;)
Edern
Darkman

Euh... et bien... le mieux serait peut-être de jeter une oreille sur les extraits dispos ici :mrgreen:
Parce que je crois que j'aurais du mal à décrire le truc. C'est comico-dramatique... Si tu aimes les musiques parodiques, ça passera très bien :lol:
ça m'a un peu fait penser à Kamen dans l'esprit : un peu délirant et "faussement maladroit", en partant dans plein de styles - surtout le thème principal décliné à loisir sous diverses formes. Mais c'est pas du tout le même style d'écriture que Michael Kamen.
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

Joby Talbot a aussi travaillé sur plusieurs albums de The Divine Comedy comme pianiste et arrangeur des parties symphoniques. donc respect ! par contre, je ne le connais pas du tout en tant que compositeur. (et à vous lire, il va falloir que je remedie à cela très rapidement...)
Alien7
Flim Flam Man

Message non lu par Alien7 »

En écoute en ce moment, THE KARATE KID de Horner, sympa mais pas transcendant. Disons que j'aime beaucoup le morceau de l'entraînement vers le milieu du film, peut être l'un des plus beaux morceaux qu'ait écrit Horner au cours de ces 10 dernières années ! Y a des trucs bien et d'autres moins bien - comme le thème du jeune Jaden Smith, repiqué note pour note de la mélodie finale de L'OISEAU DE FEU de Stravinsky : Horner n'a pu s'empêcher, il a fallut qu'il aille encore nous balancer une citation classique n'importe comment ! D'ailleurs, je me disais bien que ce thème me disait quelque chose et qu'il me semblait l'avoir déjà entendu quelque part, en plus j'suis incollable sur cette oeuvre de Stravinsky qui a beaucoup inspiré d'autres compositeurs (comme le SACRE), alors bon...bref, sympa mais pas inoubliable.
Alien7
Flim Flam Man

Message non lu par Alien7 »

Sinon, j'ai aussi écouté PIRANHA 3D de Michael Wandmacher, et c'est assez énorme ! Je ne connaissais pas du tout ce compositeur, et j'avoue avoir bien apprécié l'approche très orchestrale de sa musique, dans laquelle l'électronique et les rythmes rock sont présent mais pas prédominants. Ca change un peu des Steve Jablonsky, des John Murphy et des Tomandandy qu'on entend continuellement sur ce type de film de nos jours. Rien de bien neuf dans PIRANHA 3D mais j'apprécie surtout la force des passages horrifiques qui sont particulièrement frénétiques et déchaînés ! Y a même un passage avec une utilisation complètement délirante d'une guitare électrique stridente, très impressionnant et assez expérimental ! Bref, ça promet un film bien gore, hystérique et craspec !
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Propice au rêve ou au recueillement,la musique de la compositrice grecque ELENI KARAINDROU m'a toujours procuré une émotion singulière. Son art consommé de l'élégie,son goût pour la mélodie qui suspend le pas de la cigogne,le hautbois solo d'un adagio qui prend son envol,la pureté d'un chant ou la voix épurée de la lyre de Constantinople,les choeurs de femmes,le ney,le santouri,le bendir,le kanone,le daouli,les cordes qui saisissent l'âme; la langueur d'un violoncelle dessinant une superbe ligne mélancolique alors que le piano,sous les doigts inspirés de la compositrice,délivre une mélodie qui a,en elle,les brumes de l'automne et surtout les images dépouillées du cinéma d'ANGELOPOULOS: ELEGY OF THE UPROOTING,concert de musique de film avec écran animé au-dessus de l'orchestre. [love] [love]
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Alien7 a écrit :En écoute en ce moment, THE KARATE KID de Horner, sympa mais pas transcendant. Disons que j'aime beaucoup le morceau de l'entraînement vers le milieu du film, peut être l'un des plus beaux morceaux qu'ait écrit Horner au cours de ces 10 dernières années ! Y a des trucs bien et d'autres moins bien - comme le thème du jeune Jaden Smith, repiqué note pour note de la mélodie finale de L'OISEAU DE FEU de Stravinsky : Horner n'a pu s'empêcher, il a fallut qu'il aille encore nous balancer une citation classique n'importe comment ! D'ailleurs, je me disais bien que ce thème me disait quelque chose et qu'il me semblait l'avoir déjà entendu quelque part, en plus j'suis incollable sur cette oeuvre de Stravinsky qui a beaucoup inspiré d'autres compositeurs (comme le SACRE), alors bon...bref, sympa mais pas inoubliable.
Ah c'est ça !!! Ca fait des semaines que je me demande où je l'ai déjà entendu, ce thème !
Si tu as aimé Piranha 3D, jette une oreille aux scores de Wandmacher pour Punisher Warzone et My Bloody Valentine, c'est dans le même style. Même si bien évidemment ça n'arrive pas à la cheville de Karate Kid ;) !
Répondre