l'île n'est pas un purgatoire, seule la "réalité parallèle" que l'on voit tout au long de cette dernière saison est le purgatoire où si retrouve ceux qui sont mort sur l'île (quelqu'en soit le moment) et ceux qui ont quitté l'île et qui sont mort surement bien plus tard (à moins que l'avion ne soit jamais arrivé à destination).Forrester a écrit :Si l'ile est un purgatoire,
j'aurais bien aimé aussi quelques éclaircissements supplémentaires sur des personnages ou des actions mais sachant que beaucoup de choses ont certainement été écrite sans en connaitre la finalité, cela aurait été surement laborieux de tout conclure ou expliquer. je me suis fait à cette idée depuis assez longtemps...
cette fin m'a donc un peu déçue car elle conclue surtout "l'intrigue" de cette dernière saison et je ne l'imaginai pas (plus) partir dans cette direction.
maintenant Lost reste vraiment une série formidable que j'ai aimé voir de bout en bout (même si la saison 2 et 3 pourrait être dégrossi et mixé en une seule saison). je me la referais certainement prochainement dans son intégralité pour essayer d'y relier, en connaissance de la fin, d'autres points que ma mémoire à oubliée depuis.