Des liens BO/Classique : vos conseils, vos questions !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Alien7
Flim Flam Man

Re: Des liens BO/Classique : vos conseils, vos questions !

Message non lu par Alien7 »

Là j'avoue que je ne vois pas, ça pourrait peut être rappeler un peu le passage de trompette de THE UNANSWERED QUESTION de Charles Ives, mais même, mélodiquement et harmoniquement, ça n'a rien à voir...donc non, je vois pas...
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Dadid a écrit :Un autre exemple de reprise/inspiration lié au classique : le thème principal de Né un 4 juillet, qui semble franchement calquer le Nessun Dorma de Puccini... tout en sonnant tellement comme du Williams qu'on se demande si la citation est volontaire ou non ; et c'est là toute l'ambiguité de ce genre de débat... pompe, repompe, pas pompe... les shadoks apprécieraient ! ;) Disons que quand le musicien est vraiment bon, on parle d'influence, et quand il l'est moins... c'est le procès (d'intentions ou réel) !
Je ne pense pas de toute façon que l'objectif d'Orion par le thème de son fil fut d'axer la conversation sur ce point précis et hautement délicat. Le plagiat n'est pas le seul fil conducteur entre une b.o. et une oeuvre classique. IL peut aussi bien s'agir d'une citation,une variation,une parodie,un thème: Par exemple,une musique de film inspirée par le lieu où se déroule l'action,disons la mer et l'envie d'écouter d'autres oeuvres inspirées par celle-ci et pas seulement composées pour le cinéma. La mer,comme bien d'autres thèmes,fut à un moment ou un autre,pour moi,un lien entre le monde de la b.o. et du classique.
Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

Janus a écrit :Je ne pense pas de toute façon que l'objectif d'Orion par le thème de son fil fut d'axer la conversation sur ce point précis et hautement délicat.
Merci d'exprimer tout haut ce que je pensais tout bas ! :D

Bon, tant que j'y suis, vu que ça a un certain rapport avec ce topic : je viens de réécouter la BO du jeu vidéo Bioshock, par Gary Schyman, et j'ai été frappé par la piste Cohen's Masterpiece, un magnifique morceau pour piano. En l'entendant, je me suis dit : "ça, c'est du Rachmaninov, j'en mettrais ma main à couper". J'étais persuadé que c'en était. Le fait est que c'est visiblement un morceau bel et bien composé par Schyman. C'est très bizarre que ce morceau me soit paru si famillier alors que je n'avais écouté cette BO qu'une seule fois auparavant. Vous ne sauriez pas à quel morceau de Rachmaninov ça pourrait ressembler (très certainement un Prélude ou une Etude-Tableau, les seules oeuvres pour piano que je connaisse de Rachmaninov, pour l'instant) ? Je DOIS savoir ! :D

Et puis je renouvelle ma requête de références classiques ayant pu inspirer le Battle of the Heroes de John Williams, des fois que certains soient inspirés...
Romaint
Quiet Man

Message non lu par Romaint »

Orion a écrit :
Et puis je renouvelle ma requête de références classiques ayant pu inspirer le Battle of the Heroes de John Williams, des fois que certains soient inspirés...
La grosse difficulté pour trouver un thème similaire fait par des choeurs vient du fait que, dans le clasique, ceux-ci sont essentiellement utilisés dans la musique sacrée. Vu le morceau de Wiliams, qui sonne très guerrier tout de même, il va être assez difficile de trouver un morceau classique associant choeurs et conflits/guerre. Je te conseille donc de chercher quasiment exclusivement dans les choeurs profanes ou les opéras.

Sinon, as-tu écouté les références citées page précédente ?
Orion
Little Big Man

Ben, la seule que j'aie eu pour Battle of the Heroes était le Dies Irae (donc une référence vague). Je connais celui de Mozart, celui de Verdi. Je n'ai pas écouté le Berlioz tout de suite parce qu'il n'y a pas de choeurs. Mais j'ai écouté une fois sa Symphonie Fantastique, et j'avais bien aimé : il faut que prenne le temps de la réécouter. Merci pour le conseil. J'essaierai d'écouter d'autres Dies Irae et des choeurs d'opéra pour voir un peu.

On est d'accord que les références ne doivent pas abonder. Je voulais quand même essayer, sait-on jamais. Je me le tiens pour dit. ;)

Mais ma question sur Gary Schyman et Rachmaninov demeure.
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

En écoutant THREE MANTRAS FROM AVATARA op.61b de JOHN FOULDS (1880-1939),j'ai entendu dans le premier mouvement une écriture symphonique qui m'a fortement évoqué celle de JOHN WILLIAMS même si rien ne me permet d'affirmer que ce dernier ait forcément puisé dans l'oeuvre du compositeur anglais. Même le second mouvement,plus élégiaque, dans sa façon d'utiliser les choeurs,de les faire sonner,m'évoque aussi ce que WILLIAMS a pu faire,ainsi que d'autres compositeurs américains de cinéma. Encore une fois,je ne prétends rien car je sais trop bien le peu de pertinence dont peut souffrir ce type d'association,mais,ce qui me paraît quasi-certain,c'est que le goût que nous pouvons éventuellement cultiver pour ce genre de musique chez WILLIAMS peut aisément se prolonger chez l'oeuvre de FOULDS,citée plus haut.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Janus a écrit : Je ne pense pas de toute façon que l'objectif d'Orion par le thème de son fil fut d'axer la conversation sur ce point précis et hautement délicat.
Mais oui, c'est vrai, au temps pour moi... Orion, il ne fallait pas le penser tout bas ! :mrgreen:

Pour Battle of the Heroes et le "Dies Irae" traditionnel, j'aurais du mal à citer un exemple précis de composition avec choeurs l'utilisant... Carmina Burana s'en rapproche, c'est certain ; les Dies Irae de Verdi, Mozart, Berlioz ou encore Britten n'y faisant pas référence musicalement. Sinon, sans les coeurs, on le trouve dans la "... Fantastique", dans de nombreux Bernstein (Elmer), dans "Diane" de Rozsa et bien d'autres... mais de manière discrète, rien qui puisse évoquer la bravoure du morceau de Williams (plutôt la mort).
Orion
Little Big Man

Merci à vous deux pour vos références, qui vont me permettre d'étoffer un peu ma culture sur Rozsa (qui se limite pour le moment à Quo Vadis). Je vais aussi essayer de dégoter le John Foulds.

J'en profite pour citer un autre rapprochement pour John Williams, que j'ai pu lire quelque part : le compositeur américain contemporain Howard Hanson, et notamment sa Symphonie No.2, dite "Romantique", à laquelle on compare visiblement des musiques comme E.T. C'est vrai qu'il y a une certaine ressemblance dans le 3ème mouvement.

J'ai aussi écouté le Concerto pour Orchestre de Bartok, qui a été cité plus haut, et j'ai cru remarquer une certaine ressemblance entre le style de l'Elégie (3ème mouvement) et certains passages de Starwars (notamment la première minute et ses "fluctuations" de bois, qui rappellent les morceaux de la saga utilisés pour décrire les planètes ou accompagner les passages dans l'espace). C'est en tout cas le passage que j'ai préféré, le reste de l'œuvre me semblant un peu plus difficile d'accès.

Cela dit, n'ayant aucune formation musicale, mon avis reste peu fiable sur ce type de rapprochements. Je suis plus demandeur qu'informateur ^^ !
Dadid
Spider-Man

Orion a écrit :ma culture sur Rozsa (qui se limite pour le moment à Quo Vadis).
Quo Vadis, qui cite directement un psaume ancien (dans le film, le chant des chrétiens) déja utilisé par Rozsa dans Mme Bovary (je crois). Par ailleurs, ce fut aussi le premier Rozsa à enrichir mon bac à vinyles... ;)
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Rozsa fait aussi d'ailleurs une allusion assez évidente à la Pavane de Fauré dans The Jungle Book.
Orion a écrit :Et puis je renouvelle ma requête de références classiques ayant pu inspirer le Battle of the Heroes de John Williams, des fois que certains soient inspirés...
Le début avec les violons énergiques me fait un peu penser au 3eme mouvement de la Huitième symphonie de Chostakovitch. Aprés c'est vrai que le thème principal ressemble beaucoup au motif du Dies Irae.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Aux malheureux qui, mus par quelque irrésistible flambée de masochisme, auraient bien imprudemment exposé leurs oreilles au térébrant Sorcerer's Apprentice du démoniaque Trevor Rabin, une plongée en apnée dans le somptueux poème symphonique de Paul Dukas ne peut qu'agir comme un baume merveilleusement apaisant.
Romaint
Quiet Man

Message non lu par Romaint »

Raaaaah, j'ai enfin trouvé ce que je cherchais, ce n'était pas le Main Title de Goldsmith mais celui de Horner. C'est exactement le thème de l'adagio de Gayaneh de Khatchaturian.

Ce n'est même pas un hommage, c'est tout simplement exactement le morceau. J'imagine qu'il est cité dans les notes du CD.

Ouf, je revis. :D
Dadid
Spider-Man

Ah, si tu avais précisé plus tôt qu'il s'agissait d'Aliens et pas Alien, tu aurais eu ta réponse tout de suite. Cette quasi reprise est célèbre dans son genre... et elle n'invite évidemment pas à se rapprocher du ballet Gayaneh ou de Khatchaturian, mais bien du 2001 du Kubrick qui en use merveilleusement.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Romaint a écrit :ce n'était pas le Main Title de Goldsmith mais celui de Horner. C'est exactement le thème de l'adagio de Gayaneh de Khatchaturian.

Ce n'est même pas un hommage, c'est tout simplement exactement le morceau.
Et pour faire bonne mesure, n'oublie pas de rajouter de généreuses portions du sombre et lancinant Le Rêve de Jacob de Penderecki, par ailleurs également récupéré par l'ami Stanley dans Shining. Décidément, les grands esprits se rencontrent.
Alien7
Flim Flam Man

Message non lu par Alien7 »

Un score intéressant pour décoder les références musicales pourraient aussi être BATTLE ROYALE de Masamichi Amano : bon, le compositeur n'emprunte pas tellement au classique, plus à la musique de film, mais j'avoue trouver ça assez amusant à écouter (en plus la musique est vraiment excellente), ne serait-ce que pour pister tous les clins d'oeil glissés par le compositeur tout au long de sa partition...
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Alien7 a écrit :Un score intéressant pour décoder les références musicales pourraient aussi être BATTLE ROYALE de Masamichi Amano : bon, le compositeur n'emprunte pas tellement au classique, plus à la musique de film, mais j'avoue trouver ça assez amusant à écouter (en plus la musique est vraiment excellente), ne serait-ce que pour pister tous les clins d'oeil glissés par le compositeur tout au long de sa partition...
Et également de Masamichi Amano, les 4 cds de la (superbe) série GIANT ROBOT qui ressemble a un best of de musique de film des années 80 et 90 !!!
Stephane
Inside Man

Message non lu par Stephane »

Ne mélangeons pas tout non plus, une vague ressemblance entre deux phrases, un accord, un solo de trompette...ça ne veut RIEN dire du tout. Un compositeur comme Mahler par exemple, c'est tellement particulier qu'on ne peut pas le "pomper": ou on le pastiche plus ou moins adroitement (selon le compositeur) dans un but précis ou on cite un thème, un motif, une fanfare. Mais est-ce du pompage de Mahler...bof.

Dans les rapprochement croquignolets, j''ai lu aussi qu'il y aurait une ressemblance entre un thème de TOTAL RECALL et un thème de Bruckner. Peut-être. Je n'ai jamais remarqué. Mais là encore, de quoi parle t'on ? Les univers musicaux, les langages respectifs, les préoccupations de Bruckner ('le ménestrel de Dieu", le "benêt sublime", etc...) et de Goldsmith, californien ecclectique et (a priori) sans état d'âme métaphysique, sont tellement éloignés que je vois mal la moindre ressemblance entre leurs musiques. Ce genre de rapprochement est donc sans réél intérêt musicalement parlant, à mon avis.

Autre élément primordial, qu'on ne peut pas ignorer: le style du compositeur qui emprunte ou cite. Des compositeurs comme Goldsmith, Jarre, Rozsa ou Herrmann peuvent citer qui ils veulent, leur musique ne ressemble qu'à elle-même, car ils ont un vrai style, c'est à dire finalement quelque chose à dire.

On peut aussi se demander jusqu'à quel point toute musique n'est pas nécessairement référentielle, à un degré ou un autre, dès lors qu'elle veut être comprise.

J'ai aussi l'impression qu'il y a confusion chez certains entre LE Dies Irae médiéval (un thème particulier de plein chant, anonyme et écrit au moyen âge sur les paroles d'un passage de la Messe des morts) et le passage d'un requiem (donc bien plus récent) écrit sur ses mêmes paroles (le Dies Irae du requiem de Verdi, celui de Mozart, etc..). ça n'a rien à voir, si ce n'est le caractère funèbre. En général je pense que la plupart font référence au premier, repris par Berlioz, Liszt et souvent Rachmaninoff.
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Ce n'est même pas un hommage, c'est tout simplement exactement le morceau. J'imagine qu'il est cité dans les notes du CD.
Pas tout à fait. Il faut écouter attentivement. Deux notes changent dans le motif qui suit l'introduction (Si b / Re b / Mi b / Fa) et le développement est différent. Ce n'est donc pas exactement le même morceau. Ceci étant, l'hommage n'est pas celui de Horner envers Katchaturian mais bien celui de Cameron envers Kubrick dans la scène d'ouverture d'ALIENS. Horner l'a compris et il reprend le thème du Gayaneh Ballet en le modifiant (très) légèrement.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Stephane
Inside Man

Message non lu par Stephane »

Dadid a écrit : Pour Battle of the Heroes et le "Dies Irae" traditionnel, j'aurais du mal à citer un exemple précis de composition avec choeurs l'utilisant...
On l'entend chanté par un choeur dans la musique du Septième sceau de Bergman (réalisateur peu cité en ces lieux), arrangé par Eric Nordgren.
Julien
Wicker Man

Je crois d'ailleurs que ça a été repris aussi par les Monty Python dans Sacré Graal. C'était une sorte d'hommage un peu espiègle au film de Bergman.
Orion
Little Big Man

Il s'agit ici d'une question : que conseilleriez-vous comme références classiques pour Conan the Barbarian ? (à part le rebattu Carmina Burana... ça, OK, j'ai compris ! :D )
Bespin
Wrong Man

Message non lu par Bespin »

Orion a écrit :Il s'agit ici d'une question : que conseilleriez-vous comme références classiques pour Conan the Barbarian ? (à part le rebattu Carmina Burana... ça, OK, j'ai compris ! :D )
EDIT : Je viens d'écouter brièvement la trame sonore de Conan le barbarian, et là j'ai ma dose de cymbales... :P

Pour la musique vocale puissante, du style carmina Burana, je pense au Requiem de Verdi. C'est sûr, que là, par exemple, on n'a pas le côté folklore Grec... ;) Le Requiem de Verdi est un peu moins conventionnel, disons plus lyrique et débridé que celui de Mozart, par exemple...

Écoutez-moi ce Dies Irae pour voir...

Pour ma part, je possède la version de Karajan chez DG

Image

Ensuite, sur le web on dit qu'il faudrait faire un tour chez Wagner et son Der Ring des Nibelungen pour trouver l'inspiration de Poledouris, mais je suis loin d'être un amateur de ce compositeur...

Sinon, comme je le mentionnais, pour le côté cymbales, je pense aussi à Carmen de Bizet...
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Julien
Wicker Man

Faut certainement aussi aller voir du côté des russes comme Khachaturian (Gayaneh) ou encore Alexandre Nevski et la cantate Sept ils sont sept de Prokofiev.
Orion
Little Big Man

Oui, j'avais pensé à Nevsky, moi aussi (pour le côté musique populaire et utilisation des percussions "ethniques") : ça confirme mon impression.
Quant à Khachaturian, je ne connais encore rien de lui : ce sera l'occasion !

Merci.
Julien
Wicker Man

Par exemple dans la Danse d'Ayesha, du ballet Gayaneh, il y a une certaine similitude d'écriture je trouve avec la séquence d'orgie de Conan le Barbare. Bien sûr c'est assez subtil. Ce n'est pas une référence aussi flagrante que le Carmina de Orff.
Répondre