Sans douteParce que tu étais narcissique et égoïste?


Mais en l'occurence c'est à elle que je faisais le reproche

Sans douteParce que tu étais narcissique et égoïste?
tout d'accord avec toi, mais ne pas négliger que la beauté soit un critère....je vois ce que tu veux dire bien sûr, bien des hommes séduisent par le charme que dégage leur comportement plus que leur beauté d'Apollon (Sarkozy chope Carlail est juste lié à une façon d'être et de se comporter: pour séduire quand on est un homme il faut avoir une grande confiance en soi, être sociable, actif et susciter un sentiment de sécurité. On s'aperçoit très vite que même la beauté est loin d'être un critère
Tout juste ! j'ajoute simplement que toute forme d'addiction constitue aussi une forme "d'exorcisme" magique pour lutter contre une frustration (ou un traumatisme) passé(e). Le fait "d'accumuler" de façon insatiable apporte à la fois du réconfort et du plaisir mais celui ci est toujours de courte durée. C'est très complexe d'analyser le comportement d'un collectionneur ou d'un "boulimique culturel" car généralement ce dernier ne s'en rend absolument pas compte et s'imagine qu'il est "normal" alors que sur le plan statistique, il figure parmi les plus petites minorités (il suffit de lire le livre de Lahire sur "La culture des individus", pas un seul cas de ce type n'est évoqué, le seul ouvrage de Lahire dans lesquel on peut trouver un cas similaire est plus ancien : il parle d'un ingénieur ou scientifique je crois, qui avait mis un point d'honneur à lire intégralement et de A à Z la bibliothèque de ses parents exactement comme l'autodidacte de fiction dans "La nausée" de Sartre, et pire encore qu'il était capable de lire à toute allure un livre tous les soirs dans une fnac parisienne juste avant la fermeture du magasin ! incroyable mais vrai !), je parle en tout cas des "boulimiques" ou collectionneurs les plus "atteints"YuHirà a écrit :Parfaitement d'accord. D'ailleurs le narcissime ou l'égoïsme est la pire des maladies pour un couple - j'ai largué ma dernière copine pour cette raison. Si on ne s'intéresse pas à l'autre, ça ne peut pas fonctionner. C'est un échange. Le célibat n'a rien à voir avec les goûts et les couleurs: il est juste lié à une façon d'être et de se comporter: pour séduire quand on est un homme il faut avoir une grande confiance en soi, être sociable, actif et susciter un sentiment de sécurité. On s'aperçoit très vite que même la beauté est loin d'être un critère.
Si la plupart des forumeurs béophiles sont en général célibataire ce n'est pas en raison de leurs goûts musicaux mais en raison de traits de caractère qui sont précisémment la raison de leur forte présence sur les forums ou de leur passion "immodérée" (je m'inclus volontiers dedans à une certaine époque de ma vie). Les passions et l'addiction aux forums sont souvent le symptôme de difficultés relationnelles: on se réfugie dans une relation virtuelle ou une passion dévorante parce que c'est sécurisant. Un geek, c'est précisément cela: une personne qui se réfugie dans un univers, souvent par peur de l'autre. Et forcément cela isole!
C'est vraiment chercher un bouc émissaire pour se rassurer et se voiler la face que d'accuser sa "passion". Une passion c'est un atout, c'est le gage qu'on est capable d'avoir un objectif de vie. C'est sécurisant pour une fille. Donc plutôt que de se renfermer dans sa passion et ne voir tout qu'à travers elle, il me semble qu'il faut plutôt utiliser sa passion pour s'ouvrir vers les autres.
Je ne sais pas si je suis clair. Mais en tout cas je me comprends
C'est pourquoi j'ai bien précisé :Emissary a écrit :A lire cette discussion, on finirait par croire que les gens normaux sont ceux qui ne s'intéressent à rien en particulier, et que toute passion est incompatible avec une vie affective épanouie.
pour Werner Muensterberger, la "passion" n'a rien de pathogène mais si l'addiction pour des "objets" (tels qu'ils soient) dépasse une certaine limite et que le comportement "boulimique" est on ne peut plus patent par rapport à un mode d'acculturation "normal" ou disons plutôt "naturel", elle cache tout de même quelque chose de névrotique.je parle en tout cas des "boulimiques" ou collectionneurs les plus "atteints"
Bien évidemment, cette question me touche particulièrement parce que moi-même - mais sans jamais égaler les exemples édifiants que j'ai cité - je me suis un peu approché de ce type de comportement (ce que Yuhira explique également d'ailleurs) mais seulement ça fait déjà quelques années que j'essaye de prendre de la distance par rapport à ça à force de l'étudier à la fois sous l'angle de l'approche de la sociologie critique (Bourdieu, Peterson, etc...), de la philosophie (Lipovetsky, Baudrillard) et enfin de la psychanalyse. Mais à l'heure actuelle et après toutes ces années, je me considère comme tout sauf un vrai "boulimique culturel" ou "addict" de l'internet, j'interviens de moins sur les forums ou blogs (y compris les miens !) et mon mode d'acculturation actuel est on ne peut plus frugal : 2, 3, 4 films par semaine grand maximum et quelques disques de temps en temps (mais à peine 2 ou 3 par semaine en ce moment, parfois même aucun... je suis extrêmement loin des modèles que j'ai évoqué).Emissary a écrit :Néanmoins, il est facile de qualifier de "névrotiques" chez les autres des comportements qui avant tout posent problème à soi-même. On se rassure comme on peut.
On se rassure comme on peut.Kfigaro a écrit :à l'heure actuelle et après toutes ces années, je me considère comme tout sauf un vrai "boulimique culturel" ou "addict" de l'internet, j'interviens de moins sur les forums ou blogs (y compris les miens !) et mon mode d'acculturation actuel est on ne peut plus frugal : 2, 3, 4 films par semaine grand maximum et quelques disques de temps en temps (mais à peine 2 ou 3 par semaine en ce moment, parfois même aucun... je suis extrêmement loin des modèles que j'ai évoqué).
Bien sûr mais là je répondais à Emissary et Julien qui pensent que je suis en fait une sorte de boulimique masqué mais qui cacherait son jeu, alors que franchement j'en suis loin... En réalité, cette collectionite aiguë et cette "frénésie consommatoire" ne me convient pas du tout et ne m'a jamais convenu quand jadis j'essayais moi aussi de marcher - en vain - sur les pas ultra rapides et frénétiques d'un Julien, d'un Taboulez ou d'autres personnes "hypermodernes" du même type rencontrées sur d'autres forums. Ce rythme de cinglé ne m'excite pas du tout et aurait même plutôt tendance à me faire ralentir encore plus.Isaius a écrit :Pourquoi te justifier ?
C'est quelque chose que j'ai également constaté ailleurs notamment chez certains fans de classique comme j'ai cité avant. Antoine Hennion parlait à juste titre d'écoute "distraite" ou "fluctuante" ou quelque chose comme ça, il me parait évident qu'on peut difficilement écouter tous les détails musicaux et chaque structure sonore avec la même attention (un Adorno parlerait de "bonne écoute" voire "d'écoute experte") si on écoute de la musique non stop en flux ininterrompu de 7h à 23hQuand je suis chez moi, il y a de la musique en permanence (et j'y passe pas mal de temps vu que je travaille peu). Je ne vois pas ça comme de la boulimie ni comme une névrose dévorante.
Je crois que l'écrivain Jack London poussait même le vice jusqu'à prévoir un aiguillon derrière son oreiller pour s'empêcher de dormir et se forcer ainsi à acquérir encore plus de connaissances !Je lis tous les jours, parfois peu car je n'endors en lisant
Loin de moi l'idée de prôner la seule "normalité" mais comme je l'ai expliqué. Mais il faut aussi pouvoir déterminer où commence l'excès si excès il y a, ce qui nous ramène au thème de départ par rapport à la collectionnite de certains mecs qui peut faire fuir, et à raison, pas mal de filles. Muesterberger cite également le cas d'un collectionneur qui a passé sa lune de miel à courir les marchands d'antiquité, évidemment sa femme l'a quitté après quelques semaines de vie commune. L'excès existe bel et bien et ce qui m'intéresse, c'est à la fois de comprendre comment il advient et comment l'individu boulimique parvient à gérer un "flux" aussi intense au jour le jour.A partir du moment où ne pensez pas comme la masse, vous êtes bon à brûler sur le bûcher. On n'a pas évolué depuis le Moyen-Age.
Chniuke ?!Misquamacus a écrit :Et pendant votre topic stérile
T'as encore reçu un mot doux d'une élève dans ton casier ?!Misquamacus a écrit :je suis toujours aussi beau (même mieux en prenant de l'âge. Je prend des cheveux blancs pour devenir un mixe entre Viggo et Dany Craig...) et je continue à "Pécho" comme un "ouf" comme disent les d'jeuns. Tiens, pas plus tard que tout à l'heure...
Parce qu'elles ont mauvais goûtIsaius a écrit :
Mais bon, la boulimie et l'excès n'étaient pas vraiment le sujet du topic. La question était est-ce que globalement la BOF fait fuire les filles, et je répondrai que généralement, oui, ça les fait fuire. Pourquoi, j'en sais rien...
Certes, mais es-tu certain que tu n'es pas gay précisément parce que tu es fan de BO?Steffromuk a écrit :pour ma part je n'ai jamais eu de fille. non pas parce que je suis un fan de BO mais car je suis gay !
HAHAHA!!! ou que je suis fan de BO car je suis gay !Emissary a écrit :Certes, mais es-tu certain que tu n'es pas gay précisément parce que tu es fan de BO?