Spartacus

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman

Spartacus

Message non lu par Scorebob »

Je viens de revoir le fameux film en HD DVD et franchement la musique de NORTH est extraordinnaire, je crois qu'un topic consacré uniquement à cette très belle musique de film se devait d'être ouvert:
je ne me souvenais pas trop du film de KUBRICK-DOUGLAS-TRUMBO et pour cause je l'avais vu étant mioche et je n'avais pas saisis la force du sujet et la modernité du propos (pas un simple péplum donc) pour en revenir au score le film restauré nous permet d'y replonger dans les meilleures conditions : ouverture/intermission/final, il est clair qu'on n'est pas dans l'approche ROZSA ou NEWMAN du genre puisque le sujet s'éloigne du film biblique pour s'attacher au drame humain de l'esclavage, de la dignité, de la barbarie et de la necessaire révolte.
NORTH apporte une dimension chaotique à tout cela un chaos d'ou va émerger l'harmonie , l'espoir avec un déchirant love thème au final.
SI au départ on peut être rebuté par le côté marches militaires (presque digne de la wermacht) des musiques de NORTH , rapidement celle ci se décline en accords plus étranges comme brisés et la rigidité de le ROME imbue d'elle même laisse peu à peu place au drame d'une population issue de tous horizons et asservie sans pitié.
Raisuli
Man Without A Face

Re: Spartacus

Message non lu par Raisuli »

Scorebob a écrit :Je viens de revoir le fameux film en HD DVD et franchement la musique de NORTH est extraordinnaire, je crois qu'un topic consacré uniquement à cette très belle musique de film se devait d'être ouvert:
je ne me souvenais pas trop du film de KUBRICK-DOUGLAS-TRUMBO et pour cause je l'avais vu étant mioche et je n'avais pas saisis la force du sujet et la modernité du propos (pas un simple péplum donc) pour en revenir au score le film restauré nous permet d'y replonger dans les meilleures conditions : ouverture/intermission/final, il est clair qu'on n'est pas dans l'approche ROZSA ou NEWMAN du genre puisque le sujet s'éloigne du film biblique pour s'attacher au drame humain de l'esclavage, de la dignité, de la barbarie et de la necessaire révolte.
NORTH apporte une dimension chaotique à tout cela un chaos d'ou va émerger l'harmonie , l'espoir avec un déchirant love thème au final.
SI au départ on peut être rebuté par le côté marches militaires (presque digne de la wermacht) des musiques de NORTH , rapidement celle ci se décline en accords plus étranges comme brisés et la rigidité de le ROME imbue d'elle même laisse peu à peu place au drame d'une population issue de tous horizons et asservie sans pitié.
Excellente idée que d'initier un Forum Spartacus , puisque c'est actuellement le seul et réel gros événement . Je vais dans ton sens quand tu dis que c'est un score extraordinaire , n'ayons pas peur des mots ! Je n'ai vécu une journée sans réver du score complet original dans une édition ...révée. Maintenant chacun son style , certes celui de North n'a rien à voir avec celui de Rozsa ; mais la musique exacerbée du Maitre ;) était parfaitement capable de s'attacher à tous les drames humains avec une sorte d'anxiété et de profondeur à nulle autre pareille, qui plus est à toutes les époques historiques imaginable ...Une justesse et une authenticité de tous les instants ! L'esclavage , la dignité , la barbarie et la révolte , Miklos connait . L'harmonie , l'espoir aussi . Quant à l'amour qui mieux que lui savait le traduire en notes bouleversantes et inoubliables ?

Attention je n'enléve rien à l'immense talent d'Alex , je le répète , je suis un grand fan de TOUTES ses compositions .Encore une fois , le Chaos MIklos connait : c'était un ingrédient indispensable aux scénes de bataille les plus barbares , les plus extraordinaires de l'histoire de la musique de film ; le chaos des sentiments aussi .
Maintenant ce que tu dis de Spartacus est tout à fait exact et on peut te faire confiance pour le défendre de façon opiniatre ;la comparaison avec la wermarch machin chose , m'a bien fait rigoler ! Franchement c'est inattendu , mais pas faux oui. Car apres tout les SS renvoyaient constamment à un certain culte...romain . Justement.
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

La dimension chaotique c'est vrai. La musique de Spartacus est très différente de ce que l'on pouvait trouver dans les autres péplums. Il y a pas mal d'accords brisés et dissonants. Et North utilise beaucoup les percussions. On voit qu'il a bien retenu les leçons de son maître, Silvestre Revueltas. A la limite je trouve que la musique passe mieux dans le film qu'à l'écoute seule ; sur le générique d'ouverture ou sur les séquences des gladiateurs en train de combattre, les parties rythmiques sont souvent très efficaces. Sans les images, je trouve que ça fonctionne moins bien ; certains passages sont souvent assez redondants. J'irais donc pas jusqu'à dire que le score est extraordinaire. Je trouve que North a fait bien mieux avec Cleopatra qui est une musique plus riche et plus complexe, du moins sur le plan de l'orchestration.
Scorebob
Superman

JE suis fan absolu de son CLEOPATRA!
je ne cherchais pas a comparer le talent de ROZSA à celui de NORTH, je les admire profondément tous les deux, je pense seulement que l'approche de North est plus intellectuelle que celle de ROZSA et certainement plus proche de l'écriture atonale pour décrire l'angoisse , la tension et le chaos, le DR ROZSA a toujours été lyrique , il est interressant de constater que celui qui a été à la confluence des deux maîtres n'est autre que notre JERRY GOLDSMITH bien aimé , ami de l'un élève de l'autre.
Julien
Wicker Man

C'est vrai qu'à part le Love Thème, il n'y a pas tellement de passages lyriques dans la partition de Spartacus. D'ailleurs le thème est régulièrement utilisé dans le film chaque fois qu'on voit Spartacus en compagnie de Varinia. J'ai l'impression que le monteur son a été emmerdé ; comme s'il n'avait que ce thème à sa disposition pour illustrer les passages romantiques.
Scorebob
Superman

un peu de douceur dans ce monde d'hommes... euh! de brutes!
Stephane
Inside Man

Message non lu par Stephane »

Scorebob a écrit : il est clair qu'on n'est pas dans l'approche ROZSA ou NEWMAN du genre puisque le sujet s'éloigne du film biblique pour s'attacher au drame humain de l'esclavage, de la dignité, de la barbarie et de la necessaire révolte.
Je crois qu"on peut résumer la différence d'approche en disant que Rozsa et Newman sont avant tout des compositeurs romantiques, dans leur style et le contenu émotionnel de leur musique, et pas North. Son langage et sa sensibilité sont davantage du XXème siècle.
Julien a écrit : J'irais donc pas jusqu'à dire que le score est extraordinaire. Je trouve que North a fait bien mieux avec Cleopatra qui est une musique plus riche et plus complexe, du moins sur le plan de l'orchestration.
Tu es bien difficile ! ;)...Si Spartacus n'est pas un score extraordinaire, alors qu'est ce qui est extraordinaire ?

La musique de North est particulièrement élaborée, l'orchestre est extrêmement riche, avec des instruments rares ou anciens (comme l'Ondioline). qui donnent des couleurs très originales. Oysters and snails par exemple est d'un très grand raffinement sonore. Et il y a dans les séquences plus mouvementées (Ouverture, Draba fight...) une violence fièvreuse, une "urgence" (comme on dirait aujourd'hui) d'autant plus impressionnante qu'elle est très éloignée des schémas habituels de l'Action music hollywoodienne.

La musique de North est d'ailleurs bien plus intéressante et surtout originale que le ballet de khatchaturian sur le même sujet.
Julien
Wicker Man

Il y a de bonnes choses c'est entendu. Oysters and snails est d'ailleurs l'un des morceaux que je préfère. Et le prélude de la bataille, avec ses rythmes de tambours militaires effrénés est très bon aussi. Mais je trouve qu'il utilise les percussions de manière un peu trop redondantes. Sur Cleopatra par exemple, les rythmes et les couleurs sont beaucoup plus variés. Les cuivres aussi sont parfois un peu trop insistants et il reprend un peu les même harmonies dissonantes qu'il avait déjà utilisé sur le générique de The Bad Seed.

Extraordinaire en l'occurrence, ce serait peut-être ce qu'il avait fait par la suite sur la toute première séquence de Qui a peur de Virginia Woolf ? qui est instrumentalisée de façon assez inhabituelle. Là on voit qu'il se détache clairement de l'influence du Golden Age mais bon tu me diras aussi que ce n'est pas le même genre de film. D'ailleurs je ne voudrais pas avoir l'air de dénigrer la musique de Spartacus que je trouve quand même au demeurant très intéressante.
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Je souhaiterais rebondir sur ce que disait Julien dans le post précédant concernant la musique du prélude a la bataille...
On entend quasiment le meme morceau dans sa version des MISERABLES composé 8 ans avant...
Je trouve également que sa musique de CLEOPATRA est plus aboutie, celle de SPARTACUS étant parfois inutilement bruyante...
Maintenant je ne crache pas sur SPARTACUS, mais sa musique bénéficie autant de l'aura du film que du talent de son compositeur, ce qui, a mon gout, fait que cette musique est légerement surestimé (et tant pis pour la volée de bois vert que je vais me prendre !!! :twisted: )...
Bon ben maintenant y'a plus qu'a attendre aout que le coffret arrive parceque j'ai revendu mon bootleg il y a deux mois et c'est qu'elle me manque cette musique !!!!!!!!
Julien
Wicker Man

Soundtrackman a écrit :concernant la musique du prélude a la bataille... On entend quasiment le même morceau dans sa version des MISERABLES composé 8 ans avant...
Ah oui ? Alors ça j'avais jamais fait attention. Je l'ai d'ailleurs ce disque. Je vais réécouter pour voir. Je ne sais pas trop dans quelles conditions à travaillé North sur Spartacus mais je me demande aussi s'il n'a pas été contrarié par certaines exigences de la production. Comme Kubrick d'ailleurs... J'ai l'impression par exemple que sur Cleopatra il bénéficiait d'une marge de liberté créatrice beaucoup plus confortable.
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

De mémoire il s'agit du morceau "BARRICADES" ou l'on retrouve la meme construction dramatique que dans SPARTACUS...
Quand a savoir s'il a eu plus de liberté pour CLEOPATRA que pour SPARTACUS, je crains que jamais nous ne le sachions, mais c'est effectivement un piste tres intéressante...
Il faudrait que je recherche dans la revue "SOUNDTRACK" mais il me semble qu'il y a avait eu un dossier ou un entretien avec Alex North ou il parlait justement de son travail sur SPARTACUS...
Stephane
Inside Man

Julien a écrit : Extraordinaire en l'occurrence, ce serait peut-être ce qu'il avait fait par la suite sur la toute première séquence de Qui a peur de Virginia Woolf ? qui est instrumentalisée de façon assez inhabituelle. Là on voit qu'il se détache clairement de l'influence du Golden Age
North s'est très vite détaché du Golden Age sous bien des rapports, dès le début de sa carrière. Son écriture est très personnelle. On est dans un univers très particulier. Sa métrique très fragmentée, ses couleurs orchestrales, ses détails d'instrumentation sont assez étonnants dans SPARTACUS. Je vois bien peu de partitions de cette qualité à Hollywood, même à l'époque.
Je ne crois pas malgré le statut culte de cette partition qu'on mesure à quel point elle est forte, magnifiquement achevée et originale. Quand on écoute certaines oeuvres du répertoire classique après ça, ça fait réfléchir à certaine pseudo-hiérarchies. Je réécoutais par exemple hier la 12ème de Chostakovitch, qui à mon avis n'arrive pas à la cheville de SPARTACUS à tous les points de vue...

WHO'S AFRAID OF VIRGINIA WOLF, c'est très beau aussi, mais plus dépouillé, plus intériorisé. Est-ce plus personnel pour autant...c'est une autre facette.
Stephane
Inside Man

A propos de la réédition très attendue de cet été, attention aussi au fait que la prise de son de 1960 date pas mal et ne rend pas tout le poids et la richesse de timbre de la musique de North. Il suffit d'écouter la suite réenregistrée par Eric Stern avec le LSO en 1997 pour s'en rendre compte.
C'est comme découvrir le Sacre du Printemps ou une symphonie de Mahler dans un mono assez sec et croire que tout y est.
Julien
Wicker Man

Soundtrackman a écrit :De mémoire il s'agit du morceau "BARRICADES" ou l'on retrouve la même construction dramatique que dans SPARTACUS...
j'ai écouté mais c'est quand même pas exactement pareil. Maintenant c'est vrai que l'on retrouve des similitudes entre les deux scores et parfois un peu le même type d'orchestration. Ces fameux motifs de cuivres ascendants et descendants et puis les percussions. Mais bon là je crois que c'est un peu le cas de tout les compositeurs qui reprennent parfois le même type de construction orchestrale. Dans The Bad Seed par exemple, il y a un thème lyrique qui est aussi très similaire au Night Before the Battle de Spartacus mais North est suffisamment malin pour ne pas s'auto-plagier et le morceau est sensiblement différent.
Stephane a écrit :A propos de la réédition très attendue de cet été, attention aussi au fait que la prise de son de 1960 date pas mal et ne rend pas tout le poids et la richesse de timbre de la musique de North. Il suffit d'écouter la suite réenregistrée par Eric Stern avec le LSO en 1997 pour s'en rendre compte.
C'est comme découvrir le Sacre du Printemps ou une symphonie de Mahler dans un mono assez sec et croire que tout y est.
Ça me fait penser d'ailleurs que certaines réminiscences du Sacre sont parfois assez flagrantes dans la partition de North. La Révolte des esclaves dans les cuisines de l'école des gladiateurs par exemple, avec cette ébouriffante fanfare massive de cuivres et de percussions.

Il y a quand même des passages que je trouve un peu trop inutilement surchargés et trompettatoires comme par exemple Army of the Gladiators, Metapontum... C'est cet aspect là qui me fait penser au style parfois un peu trop ampoulé du Golden Age. A la même époque, je pense qu'un compositeur comme Herrmann aurait sans doute fait davantage dans la finesse... Maintenant si on ne garde que le meilleur de la partition c'est vrai qu'on se retrouve avec un score assez exceptionnel.
Stephane a écrit :Je réécoutais par exemple hier la 12ème de Chostakovitch, qui à mon avis n'arrive pas à la cheville de SPARTACUS à tous les points de vue...
Ça je veux bien te croire. C'est quand même pas sa symphonie la plus inspirée.
Stephane
Inside Man

Julien a écrit :Ça je veux bien te croire. C'est quand même pas sa symphonie la plus inspirée.
Non, on peut même dire que c'est assez mauvais, à deux ou trois passages près.
Pourtant elle est aussi dédiée à un héros "libérateur", marxiste celui-là: Lénine ! (d'ailleurs il y a eu mouvement allemand d'inspiration marxiste appelé "Spartakistes").
Scorebob
Superman

C' est là le problème: une commande appropriée aux oreilles du politburo dont les goût musicaux tout comme ceux du 3ème reich ne nécessitaient pas une créativité sans bornes pour illustrer d'infames films de propagandes.
Il se peut qu'il y ait des exceptions dans ce domaine mais si Staline aimait la soupe il fallait lui en servir, ne jetez jamais des perles aux pourceaux de peur qu'ils ne se retournent contre vous et ne vous déchirent. :mrgreen:
Julien
Wicker Man

Il a jamais était trop à l'aise Chostakovitch dans le répertoire héroïque de toute façon. Ça c'était plus un truc pour Prokofiev. Mais j'adore son opéra Le Nez. C'est vraiment atypique comme écriture.
Scorebob
Superman

Mais Staline ne pouvait pas le sentir (elle est facile je sais :lol: )
Stephane
Inside Man

Julien a écrit : Il y a quand même des passages que je trouve un peu trop inutilement surchargés et trompettatoires comme par exemple Army of the Gladiators, Metapontum... C'est cet aspect là qui me fait penser au style parfois un peu trop ampoulé du Golden Age. A la même époque, je pense qu'un compositeur comme Herrmann aurait sans doute fait davantage dans la finesse.
ça se discute...l'orchestre de Spartacus est très fin. Le côté chargé de certains passages est calculé chez North, il n'a rien à voir avec la maladresse (disons les limites techniques) de certains musiciens/orchestrateurs du golden Age.
C'est finement lourd ou lourdement fin, exactement comme certaines pièces de Herrmann (la scène finale de North by Northwest par exemple, très appuyée, énorme même et pourtant pas "lourde").
Julien
Wicker Man

Bon t'as gagné, je crois que je vais finir par l'acheter ce coffret... Pour les morceaux, moi je me fie en fait surtout à une édition pirate que j'avais trouvé sur le web et où le son n'est pas terrible d'ailleurs. Alors il faudrait que j'écoute ça dans la nouvelle version Varese pour mieux saisir les subtilités de la composition. Dans les prises non utilisés il y a l'air d'avoir de sacrés bonnes choses en plus comme le TRAINING THE GLADIATORS / PAINTING (Preliminary) . Mais j'aimerais bien savoir si on y trouve cette mélopée assez étrange, chantée par une femme. C'est un thème qui n'a pas été utilisé dans le film mais que l'on peut entendre dans les suppléments du dvd. Je crois qu'on y entend aussi de l'ondioline en fond sonore. C'est vraiment intéressant. Peut-être qu'il s'agit du morceau DESOLATION ELEGY (Preliminary) sur le cd 4. Si elle n'y est pas ça serait quand même vraiment dommage...
Stephane
Inside Man

Tu sais, l'idée n'était pas de te faire absolument acheter ce coffret ;) , c'était simplement de défendre la partition. L'art avant tout !
Scorebob
Superman

SI , SI! ACCHHHHHHHHEEEEEEEETE! :lol:
A mon avis il en avait déjà envie et tes solides arguments mon cher n'ont fait que le décider à sauter le pas ;)
Julien
Wicker Man

Le coffret ne sort que le 2 août. J'ai encore le temps de me décider. En tout cas ce qui fait très envie c'est le livret de 168 pages concocté par Robert Townson car il devrait contenir des informations sûrement très enrichissantes sur la conception de la musique. Là c'est sûr que c'est aussi un argument de poids.
Scorebob
Superman

Emissary
Flim Flam Man

Message non lu par Emissary »

Ce sera peut-être plus facile à cette page.
"*I* shall not be back... but something will."
Répondre