Inception (Christopher Nolan)

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Indy
Caveman
Messages : 79
Inscription : mer. 17 sept. 2008 21:07
Contact :

Re: Inception (Christopher Nolan)

Message non lu par Indy »

Homer a écrit :
Indy a écrit :Homer, à part une poignée de fans aveugles, je ne vois pas trop où il est écrit que Nolan est un génie ou le meilleur réalisateur de l'histoire du cinéma. Même pas lu ça dans la presse pourtant majoritairement pro Inception.
Avant que le film ne sorte, celui-ci était déjà comparé à du Kubrick.
J'ai lu également des comparaisons avec Mann, Hitchcock...bref, n'en jetez plus.
Et quand je parcours le net (surtout des sites US, j'avoue), on a vraiment le sentiment que pour eux, Nolan est l'élu (il n'y a qu'à voir la moyenne astronomique de ses 2 derniers films sur Imdb...cela vaut ce que ça vaut, mais c'est tout de même révélateur de quelque chose).
Oui mais bon, on s'en fiche un peu que le film soit comparé à du Kubrick. C'est un peu un passage obligé de comparer avec tel ou tel réalisateur. Contrairement à ce que tu dis, c'est pour moi un film 100% Nolan. Certes avec une mise en scène encore impersonnelle (quoi que, ça se discute), mais dans la construction du scénario, dans sa manière de raconter une histoire.

Pour la moyenne sur IMDB c'est révélateur de rien du tout :)
Je n'ai pas de compte sur imdb, mais si c'était le cas j'aurais surement mis la note maximale. Ça ne fait pas pour moi un illuminé, un fan inconditionnel. Juste que j'adore ce film et pourtant je suis extrêmement difficile. Mais je comprends qu'on accroche pas.

Après, si aux States Nolan est adulé, ben c'est l'effet Batman, surtout le deuxième. Il a relancé la franchise et ça a plu au plus grand nombre. Tout ça me semble normal vu d'ici.
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Inception (Christopher Nolan)

Message non lu par Soundtrackman »

C'est tres interessant ce que vous dites et ça me fais penser a ce que j'ai pu lire sur LOST...
Les commentaires des forumeurs y étaient beaucoup plus intéressant que le sujet lui meme !!!
Soit parceque l'on y projette des choses qui nous tiennent a coeur, soit parceque l'on a l'impression d'avoir a faire un a truc tellement enorme que l'imagination carbure a plein régime...
J'ai été biberonné a VIDEODROME, K. Dick et autres apôtres de la S-F, avouez qu'en matière de perception de la réalité et en reflexion sur la nature humaine ils étaient beaucoup plus subtils que le film dont nous parlons...
Bref, j'arrete de cracher sur ce film...
Tant mieux si certains d'entre vous l'ont aimé....

Hybrid Soldier, BarryTheBest, Indy... Je vous adore tous....
On est deja pas beaucoup a aimé les beo, on va pas s'etripper pour ça !!!!!
C'etait mes 5 minutes "j'aime tout le monde" - [love] [love] [love]
Ce soir je me fais VALHALLA RISING.... Je croise les doigts...
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Inception (Christopher Nolan)

Message non lu par Wyatt Earp »

Soundtrackman a écrit :Bonsoir...
Je sors de la salle qui projetait inception...
Il y a quelques mois j'avais vu un film avec le meme acteur principal, qui tournait sur un sujet similaire (le perception et l'interpretation du monde), provenant d'un livre, a priori, pas tres futé (je ne l'ai pas lu, les mises en garde d'une amie m'avait convaincu de lire autre chose)... C'etait tres con (le plan du heros qui débarque sur l'ile entouré de policiers armés jusqu'au dents qui ne regarde que LUI !!!! Oh ma bonne dame, y'a truc qui cloche là) mais esthetiquement tres beau (et quelle bande son !!!!)
Dans ce meme film, environ toute les 25-30mn, l'histoire s'arretait et un des personnages nous résumait ce que l'on venait de voir (parceque le public est tres con, c'est connu), pour finir avec un mec qui expliquait tout le film sur un tableau (parceque le public est DEBILE je vous dis, vous ecoutez ou quoi ?????)...
Bref, j'etais sorti de la salle ennervé d'avoir autant été pris pour un con...
Et surtout cela gachait toute la tragédie vécue par le héros...
Et maintenant..... inception
On a franchit une étape... C'est toute les 5 mn que quelqu'un vous explique ce qu'il se passe...
Esthetiquement c'est torché comme un LOUIS LA BROCANTE....
La connerie abyssale du scenario est faussement compliqué au point que l'on se dit que Nolan ne sait plus ce qu'il fait...
Il n'est meme pas capable de nous signifier que l'on est dans un reve par l'image, c'est les personnages qui doivent le dire !!! Et ce mec est comparé a Michael Mann ou Kubrick? Mais c'est Zidi période sous doué ou Philippe Clair !!!!!!!!!
C'est L'ECHELLE DE JACOB version neuneu...
THE CELL pour les lecteurs de télé-star...
Comme pour SHUTTER ISLAND, arrivé a la moitié du film je n'en avais plus rien a faire...
C'est triste...
A oublier...
Ah ben moi qui ai adoré les deux...J'ai hâte de savoir ce que tu as pensé de Valhalla Rising !
Mais dire qu'Inception est torché comme Louis la Brocante...T'as pas dû regarder souvent la série !
Avatar de l’utilisateur
Indy
Caveman
Messages : 79
Inscription : mer. 17 sept. 2008 21:07
Contact :

Re: Inception (Christopher Nolan)

Message non lu par Indy »

Soundtrackman a écrit : J'ai été biberonné a VIDEODROME, K. Dick et autres apôtres de la S-F, avouez qu'en matière de perception de la réalité et en reflexion sur la nature humaine ils étaient beaucoup plus subtils que le film dont nous parlons...
Ah mais j'adore VIDEODROME ! Sauf que j'allais pas voir INCEPTION en espérant voir un Cronenberg. Le film de Nolan n'est pas parfait, mais dans le cadre d'un blockbuster, il m'a apporté plus que n'importe qu'elle autre blockbuster de ces 5 dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7298
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Inception (Christopher Nolan)

Message non lu par Misquamacus »

Soundtrackman a écrit :a partir du moment ou tu commence a réflechir...
Là tu commences à devenir limite insultant. Je ne remet pas ton "Intelligence" en cause (avec une majuscule, y'en a besoin apparement...)
Et effectivement, tu devrais un peu "décolérer". Bois un coup, va...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7298
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Inception (Christopher Nolan)

Message non lu par Misquamacus »

Pour la reférence à K. Dick, j'ai adoré "A Scanner Darkly", une adaptation Intelligente (re-majuscule, mais c'est normal) d'un bouquin énorme. ça ne va pas m'empêcher d'adorer "Inception"...
Mais bon, en lisant la suite du topic, je vois que tu as bu une bonne pinte entre temps et que tu aimes tout le monde sauf moi que tu n'as pas cité. je me permet donc de t'embrasser sur la bouche.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Inception (Christopher Nolan)

Message non lu par Soundtrackman »

Misquamacus a écrit :Pour la reférence à K. Dick, j'ai adoré "A Scanner Darkly", une adaptation Intelligente (re-majuscule, mais c'est normal) d'un bouquin énorme. ça ne va pas m'empêcher d'adorer "Inception"...
Mais bon, en lisant la suite du topic, je vois que tu as bu une bonne pinte entre temps et que tu aimes tout le monde sauf moi que tu n'as pas cité. je me permet donc de t'embrasser sur la bouche.
Toutes mes excuses grand sachem...
J'accepte ton baiser avec plaisir !!! :)

note pour le shériff, je rentre a peine du boulot... VALHALLA RISING ce sera pour plus tard... Mais j'en parlerais sur le topic qui lui est dédié... Je ne me souviens plus ce que vous en aviez pensé dans MAD, on aura sans doute l'occasion d'en reparler...
Suis ko...
Bonne soirée a tous...
Et vous ne pouvez pas imaginer le bien que ça m'a fait de converser avec vous, des gens bourrés d'intelligence et d'humour... Vous etes fantastique !!!!!
A demain...
Avatar de l’utilisateur
Indy
Caveman
Messages : 79
Inscription : mer. 17 sept. 2008 21:07
Contact :

Re: Inception (Christopher Nolan)

Message non lu par Indy »

BarryTheBest a écrit :
Indy a écrit :
BarryTheBest a écrit :RE...:
êtes vous d'accord pour dire que la dernière image offre plusieurs code de lecture possible ? ou est ce une ultime subtilité du réalisateur pour nous laisser dans le doute ?
Je pense que c'est les deux.
Certains pensent qu'il est toujours dans un rêve, alors que visiblement le totem vacille. Mais dans les deux cas, qu'il tombe ou qu'il ne tombe pas, ça n'a pas d'importance puisque ce n'est pas le sien.
Je n'ai pas la même opinion mais le dernier élément de la réponse m'avait échappé...alors cette fin là est possible.
Il y a un autre détail important pour l'interprétation du dernier plan :
le totem sert seulement à voir si on est dans le rêve d'un autre. Donc...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11572
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Inception (Christopher Nolan)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Misquamacus a écrit :Je vous trouve trés durs, les amis... On a défendu ici d'autres blockbusters qui n'arrivaient pas à la cheville de ce film.
Indy a écrit :Le film de Nolan n'est pas parfait, mais dans le cadre d'un blockbuster, il m'a apporté plus que n'importe qu'elle autre blockbuster de ces 5 dernières années.
Difficile de vous donner tort, les enfants. Face à la piteuse concurrence que proposent la plupart des grosses productions putréfiées venant parader dans les salles obscures, Inception ne peut qu'en sortir grandi. Mais ce que je reproche au film, en tant que cinéphile lancé dans la quête obsessionnelle de la perfection la plus lumineuse, est de n'être "qu'un" solide techno-thriller alors que la richesse de son concept de base lui ouvrait d'exaltantes et infinies perspectives. Je reste d'ailleurs persuadé que, bien plus qu'un David Lynch qui aurait sombré dans des excès radicalement opposés au dirigisme narratif de Nolan (en gros, livrer un poème noir et sensitif, totalement abscons et ne débouchant que sur un immense rien), Satoshi Kon seul était en mesure de tirer des circonvolutions mentales d'Inception toute leur substantifique moelle. Pas sûr, néanmoins, que le succès aurait été au rendez-vous...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11572
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Inception (Christopher Nolan)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ceci dit, Nolan m'a tout de même cueilli par surprise sur un point : l'émotion bien réelle qui sourd de l'étrange romance entre DiCaprio et Cotillard. De la part d'un cinéaste dont les films m'avaient jusqu'alors toujours évoqué d'impitoyables machines, à l'hermétisme glacé (ce qui n'est pas du tout un grief venimeux, attention, hein), je ne m'attendais pas à ces séquences touchantes qui, à aucun moment, ne menacent de basculer dans un sentimentalisme guimauve. Même si l'ensemble n'atteint pas la force des torrents d'émotions éclaboussant le grand final de Shutter Island, avec lequel Inception n'a décidément pas fini d'être comparé.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Inception (Christopher Nolan)

Message non lu par Walden »

j'ai trouvé ce film brillant mais totalement froid

Chris Nolan est décidément un cold fish, il lui manque un brin de sentimentalisme qui pourrait faire apprécier ce côté intello assumé qu'il se donne (alors que sa love story est d'une simplicité renversante !). Heureusement que le souffle épique d'un DARK KNIGHT pouvait compenser cette froideur hautaine

niveau score, Zimmer a eu une approche intéressante, avec son côté électro européen des années 80 et un petit côté John Barry lors des scènes "à la James Bond",mais à l'image de Nolan, le score manque de chaleur, de thèmes, d'empathie...

Chris, lâche toi bon sang !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Inception (Christopher Nolan)

Message non lu par Wyatt Earp »

Je trouve au contraire que la love story est très émouvante (merci à Leo et Marion qui sont fantastiques). Nolan est assez fort pour ça : le hurlement de détresse de Maggie Gyllenhaal dans The Dark Knight m'avait carrément secoué.
Et le sentimentalisme...Non merci.
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Inception (Christopher Nolan)

Message non lu par Soundtrackman »

Bonjour a tous, je vous rejoins sur le DARK KNIGHT, un film qui me traumatise a chaque vision (le final ou Harvey menace le fils de Gordon me terrifie a chaque fois), en revanche inception, rien du tout... Mais je vais finir par croire que je suis imperméable a Leo Di Caprio...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7298
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Inception (Christopher Nolan)

Message non lu par Misquamacus »

Qui est pourtant comme le bon vin... Il se bonifie le bougre !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Rorschach
Weather Man
Messages : 405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:24

Re: Inception (Christopher Nolan)

Message non lu par Rorschach »

Les rêves dans INCEPTION manquent quand même cruellement de cul, non? ;)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Inception (Christopher Nolan)

Message non lu par Wyatt Earp »

Wow ! C'est le premier "reproche" pertinent que j'entends sur le film !
C'est vrai que c'est pas très sexe, si ce n'est le regard, les jambes et la robe de Marion...
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Inception (Christopher Nolan)

Message non lu par Scorebob »

Les personnages de NOLAN en général n'ont pas le temps pour les galipettes tant ils sont obssédés par leur passion ou leur mission.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11572
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: INCEPTION - Christopher Nolan

Message non lu par Lee Van Cleef »

Wyatt Earp a écrit :Tom Hardy (le futur Mad Max, et ça va le faire) est particulièrement impressionnant
J'en attendais probablement trop de la part du comédien, inoubliable Bronson dans le film éponyme de Nicolas Winding Refn, et du coup ça n'a pas raté : j'ai trouvé décevant le pauvre Tom. Passe encore que son rôle demeure en fin de compte assez figuratif, mais ce qui m'a désappointé dans l'affaire est son impuissance à insuffler au personnage un charisme que j'aurais voulu massif et viril. Bah, qu'importe, après tout. Au sommet de sa forme, ce type ne pourra qu'incarner un Road Warrior dévastateur.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Inception (Christopher Nolan)

Message non lu par Wyatt Earp »

Scorebob a écrit :Les personnages de NOLAN en général n'ont pas le temps pour les galipettes tant ils sont obssédés par leur passion.
Tu veux dire, comme certains béophiles :mrgreen: ?
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Inception (Christopher Nolan)

Message non lu par Scorebob »

EXACTEMENT! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Inception (Christopher Nolan)

Message non lu par Edern »

Ai vu le film hier soir, et ce n'est clairement pas le film de Nolan que je préfère.
Je trouve paradoxalement qu'il y a plus d'émotion dans ses précédents films réputés plus "froids" (Memento, Insomnia et même The Prestige), que dans Inception. Car finalement, on a toujours affaire à une "fausse" Marion Cotillard, celle recréée par le subconscient de Cobb ou bien celle de ses souvenirs... Il n'y a jamais d'échange "réel" entre eux. Du coup, j'ai trouvé les seconds rôles (le reste de l'équipe de Cobb), et leurs histoires (l'héritier Fischer, Saito enfermé dans ses rêves) plus attachants que les personnages principaux...
Mais on peut percevoir tout cela de manière différente si l'on se dit que toute l'histoire est un rêve ou que ce n'est pas le rêve de Cobb...
Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé le concept, mais je sais pas, je n'ai pas été convaincu par la manière de l'exploiter.
Et sinon, je n'avais pas du tout reconnu Tom Berenger! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Inception (Christopher Nolan)

Message non lu par Pierrebrrr »

J'ai un peu la flemme de recoller les commentaires auxquels j'avais envie de répondre, mais ne vous barrez pas, lisez quand même les gars.

Qu'on puisse dire que le film de Nolan est torché comme un Louis la Brocante c'est dégueulasse pour le savoir faire des chefs opérateurs de la télévision française.

Au jeu des interpétations de "Inception", il y en a un qui joue bien c'est Steven Grant, chroniqueur du site "Comic Book Resources", je vous résumé en deux mots son intérprétation du film.
Pour lui, la seule scène réelle est la scène finale, celle dans laquelle Léo/ Cobb rejoins ses enfants.
Tout le film est le rêve de Cobb, dont Miles (Michael Caine) est l'architecte. Les personnages sont donc tous des projections de Cobb, dont certaines fonctionnent exactement de la manière de ce dernier le décrit en s'adressant à fisher: ils vont permettre à Miles de retourner Cobb contre son propre inconscient. L'Inception du titre n'est donc pas celle de Fisher, mais celle que Miles pratique sur Cobb et qui consiste à le pousser à s'auto-suggérer qu'il doit "rentrer chez lui". La fin est donc un happy-end complet. Pour Steven Grant il ne fait aucun doute que la toupie tombe à la fin.

Mais, pour rebondir sur la question de quelqu'un d'autre, je crois que si Nolan n'avait pas voulu entretenir une certaine ambigüité sur la fin, il aurait terminé son plan autrement. Et comme on ne peut pas dire que ce soit un gars qui torche ses films à l'arrache, je pense que c'est complètement voulu. Et ça fait du bien de ne pas être pris pour un crétin par un blockbuster.

En voyant le film je m'étais aussi fait la reflexion sur son absence de libido, et c'est effectivement plus ou moins une constante des films de Nolan. Dans le cas de Dark Knight, je ne trouve pas ça trop génant, parcequ'on peut imaginer que Bruce Wayne vit dans une espèce de refus de s'adonner aux plaisirs de la chair, mais dans le cas d'un film sur les rêves, c'est vrai que c'est plus gênant, vu l'importance de la pulsion sexuelle dans l'activité onirique.

Je trouve ce trait d'autant plus étonnant chez Nolan qu'il a souvent à coeur de traiter des histoires d'amour entre ces personnages- et après tout, le coeur de Inception repose entièrement sur la sienne.
J'ai vu le film deux fois, et la première je n'ai pas du tout été ému, je crois que c'est parce que le scénario, quand on le découvre sollicite constamment la reflexion sur le statut de ce qu'on est en train de regarder.
Parce que la deuxième fois, j'ai été extrêmement ému, notamment par Marion Cotillard. Et il est certain qu'avec son personnage, Nolan s'est mis dans une position très difficile, puique nous n'avons presque aucune scène pour mesurer tout la beauté de leur relation aux yeux de Cobb, puisque chaque fois qu'on voit Mal, c'est cette manifestation vengeresse et abandonnée qu'il s'est construite d'elle.

Quelqu'un parlait de Satoshi Kon plus haut, et de ce qu'il aurait fait avec l'idée de Inception, eh bien il l'a fait, ça s'appelle Paprika, et c'est très bien mais pas génial. Mais, au risque de frôler le hors sujet, on peut penser que Kon est un cinéaste, au regard de son oeuvre et de son influence, incroyablement sous-estimé, peut-être parce qu'il oeuvre dans l'animation, qui plus est pour adultes ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7298
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Inception (Christopher Nolan)

Message non lu par Misquamacus »

Peut être parce que c'est un Kon.

Désolé... :D
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Inception (Christopher Nolan)

Message non lu par Edern »

Pierrebrrr a écrit : Pour lui, la seule scène réelle est la scène finale, celle dans laquelle Léo/ Cobb rejoins ses enfants.
Tout le film est le rêve de Cobb, dont Miles (Michael Caine) est l'architecte. Les personnages sont donc tous des projections de Cobb, dont certaines fonctionnent exactement de la manière de ce dernier le décrit en s'adressant à fisher: ils vont permettre à Miles de retourner Cobb contre son propre inconscient. L'Inception du titre n'est donc pas celle de Fisher, mais celle que Miles pratique sur Cobb et qui consiste à le pousser à s'auto-suggérer qu'il doit "rentrer chez lui". La fin est donc un happy-end complet. Pour Steven Grant il ne fait aucun doute que la toupie tombe à la fin.
Ah mais oui, c'est pas mal ça... pas mal du tout. Et tiens, si ça se trouve, on compte les différentes strates de rêve dans le film, ça correspond peut-être au nombre d'étages dans "l'ascenseur" de Cobb?
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7298
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Inception (Christopher Nolan)

Message non lu par Misquamacus »

Et on nous présente Caine comme l'ancien architecte. C'est aussi lui qui présente à Leo la nouvelle architecte... Tiens, je crois que je vais aller revoir ce film sous cet angle que je trouve sympa... Quand à l'absence de sexe... ça ne m'a pas troublé plus que ça.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre