effectivement, selon moi, la technique ne participe pas du tout à la beauté d'une oeuvre.
Je pense que tu te fourvoies un peu. Allons, ne soyons pas manichéens s'il vous plait. Il est évident que la technique
participe de la beauté d'une oeuvre (sans en être pour autant une pierre angulaire, on est d'accord là-dessus) ! Voilà qui est incompréhensible pour moi, mais bon... Prends n'importe quel thème/mélodie que tu chéris et enlève lui son harmonie, ses petites fioritures, ça devient tout de suite bien fade.
et c'est pourquoi il me semble qu'il y a "deux" zimmer
Absolument. Et je trouve que lorsqu'il est dans son environnement de prédilection ou avec, disons, des formations plus restreintes, il est capable de très bonnes choses. Ceci étant, je pensais : et si Zimmer abandonnait le symphonique pour ne faire que du synthétique, y gagnerait-on au change ? Tous les producteurs voudraient-ils un truc entièrement électronique ? Ou faut-il tout de même lui être reconnaissant de s'évertuer à employer un "vrai orchestre" (qu'on a parfois du mal à identifier au mixage d'ailleurs) ?
La menace vient du fait qu'il envahit les écrans à travers son studio tentaculaire et que les producteurs ne demandent plus que ça...
C'est un peu le paradoxe de l'oeuf et de la poule... Les producteurs veulent ils ce genre de chose parce que ça marche dans le film où est-ce que parce que ça a cartonné dans certains films, que les producteurs veulent maintenant tous ça ? Difficile à dire...
Oui mais ça peut quand même se dire de n'importe quel compositeur, non ? Même dans les compositeurs que l'on adore on sait tous que la différence de budget et parfois les conditions chaotiques de production ne donnent pas toujours lieu à des bonnes BO. Et je dirais ça pour des gens comme Goldsmith tout autant que Williams, Delerue et Bernstein.
Pas tout à fait d'accord avec toi là dessus. Les compositeurs que tu cites n'ont pas fait que des choses mémorables et c'est le lot de tous, oui. Maintenant tu ne m'entendras jamais dire qu'un score de Williams, Delerue, Bernstein, Goldsmith, Horner etc... est mal écrit. Pas inspiré, mou, déjà entendu, facile, oui. Mal écrit, jamais. C'est la différence avec Zimmer (pas tout le temps... j'insiste pour que le débat ne tourne pas à la caricature). Je sais que ça fait prétentieux de dire ça mais bon, c'est la réalité. Maintenant, je conçois que ça puisse plaire, là n'est pas le problème.
quelqu'un qui dénigre arbitrairement tout d'une personne sur son simple nom ne mérite aucune considération à mes yeux.
ça se comprend. Encore que, malheureusement, je cède parfois à ce systématique dénigrement de certains compositeurs que je trouve indignes d'être nommés ainsi, même si je m'efforce d'écouter ce qu'ils font avant de critiquer.