Salt (James Newton Howard)
Re: Salt (James Newton Howard)
Moi aussi je ne vois pas trop ce que certains ont contre JNH. Pour moi, il est resté le même que celui des années 90. Certes, il a aligné du fonctionnel à plusieurs reprises (il n'est pas le seul, c'est un peu le problème d'Alan Silvestri à l'heure actuelle, et pourtant, personne se plaint de lui il me semble ?), mais avec des partitions récentes comme LADY IN THE WATER, THE HAPPENING ou I AM LEGEND, je crois qu'on peut quand même encore apprécier du bon JNH de temps en temps ! Je trouve effectivement lourdingue le rapprochement entre le style de JNH et celui de RC, mais bon, d'un autre côté, je me dis aussi que Zimmer n'aurait jamais pu écrire un truc d'une ampleur similaire à THE LAST AIRBENDER ! C'est toujours une maigre consolation, et puis c'est clair, faut arrêter aussi avec Zimmer, il n'y a pas que la technique, il y a aussi l'âme et je trouve que ce que Zimmer a fait récemment (que ce soit THE DARK KNIGHT, SHERLOCK HOLMES ou INCEPTION) est tout à fait digne d'intérêt, même si effectivement on sent de plus en plus à quel point le compositeur est limité dans sa technique (j'ai même parfois l'impression qu'il écrit de plus en plus mal, certains passages de INCEPTION me dérangent un peu, tant les orchestrations sont d'une faiblesse incroyable...). Effectivement, je crois que ceux qui tirent vers le bas le niveau de la musique de film sont vraiment les anciens" - ou nouveaux - de RC. Ce n'est pas avec un truc infâme style GAMER de Zanelli qu'on arrivera à changer un peu les mentalités. Les producteurs et les réalisateurs doivent avant tout comprendre qu'on a aussi le droit d'écrire des musiques de qualité sur des gros films...
On en reviendra je pense, vous savez, toute l'existence humaine n'est qu'un cycle perpétuel, et les choses changent de façon continue, surtout dans l'art et la création. A l'époque baroque, c'était le monde de l'opéra qui semblait tourner en rond, avec notamment les productions "gros budget" des opéras versaillais de Lully et compagnie...c'était un peu toujours la même chose et j'ai toujours trouvé cette musique fonctionnelle et chiante à écouter, jusqu'à ce qu'un compositeur (Gluck) finisse par s'insurger et propose de rénover la musique de l'opéra. La musique de film connaîtra ce genre d'évolution, c'est inévitable ! Le souci surtout de la médiocrité ambiante vient avant tout à mon avis d'une utilisation too much des nouvelles technologies : samples, banques de son, synthés, etc. Ok, ça peut être bien pour expérimenter des choses, tenter des mélanges, créer de nouvelles sonorités, mais certains compositeurs d'aujourd'hui deviennent l'esclave de ce genre de trucs et oublient qu'il faut écrire avant tout la musique avec le coeur (même pour un film) plutôt qu'avec un clavier ou des banques de son (parcequ'en plus, j'en ai un peu marre d'entendre tout le temps les mêmes sons, genre STORMDRUM de EAST-WEST, les loops de PERCUSSIVE ADVENTURE 2 ou les glissandi de cordes de EWQLSO ! Je ne compte plus les compositeurs hollywoodiens qui utilisent ces samples à n'en plus finir : Isham, Silvestri, Debney, Elfman, etc.). Et paradoxalement, c'est quelqu'un qui écrit avec des banques de son qui vous dit ça ! Eh oui, mais moi j'ai choisi d'oublier que je bosse sur mon ordinateur et je m'imagine constamment que j'ai un vrai orchestre avec de vrais musiciens face à moi...c'est déjà une nuance importante quand on compose en MAO ! Et puis la MAO ne peut pas et ne sera jamais une fin en soi, elle doit servir la musique, pas la gâcher...
On en reviendra je pense, vous savez, toute l'existence humaine n'est qu'un cycle perpétuel, et les choses changent de façon continue, surtout dans l'art et la création. A l'époque baroque, c'était le monde de l'opéra qui semblait tourner en rond, avec notamment les productions "gros budget" des opéras versaillais de Lully et compagnie...c'était un peu toujours la même chose et j'ai toujours trouvé cette musique fonctionnelle et chiante à écouter, jusqu'à ce qu'un compositeur (Gluck) finisse par s'insurger et propose de rénover la musique de l'opéra. La musique de film connaîtra ce genre d'évolution, c'est inévitable ! Le souci surtout de la médiocrité ambiante vient avant tout à mon avis d'une utilisation too much des nouvelles technologies : samples, banques de son, synthés, etc. Ok, ça peut être bien pour expérimenter des choses, tenter des mélanges, créer de nouvelles sonorités, mais certains compositeurs d'aujourd'hui deviennent l'esclave de ce genre de trucs et oublient qu'il faut écrire avant tout la musique avec le coeur (même pour un film) plutôt qu'avec un clavier ou des banques de son (parcequ'en plus, j'en ai un peu marre d'entendre tout le temps les mêmes sons, genre STORMDRUM de EAST-WEST, les loops de PERCUSSIVE ADVENTURE 2 ou les glissandi de cordes de EWQLSO ! Je ne compte plus les compositeurs hollywoodiens qui utilisent ces samples à n'en plus finir : Isham, Silvestri, Debney, Elfman, etc.). Et paradoxalement, c'est quelqu'un qui écrit avec des banques de son qui vous dit ça ! Eh oui, mais moi j'ai choisi d'oublier que je bosse sur mon ordinateur et je m'imagine constamment que j'ai un vrai orchestre avec de vrais musiciens face à moi...c'est déjà une nuance importante quand on compose en MAO ! Et puis la MAO ne peut pas et ne sera jamais une fin en soi, elle doit servir la musique, pas la gâcher...
- Shardar
- Inside Man
Oui, enfin, dans l'ensemble, je partage l'avis de Greg, les scores de JNH vont globalement de mal en pis, hélas ! Voilà c'est dit !
Snow Falling on Cedars ![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)

![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
- Greg
- Inside Man
Outbreak, Just Cause, Off Limits, Perfect Murder, Dreamcatcher, Space Jam, Primal Fear, Mumford, Stir of echoes... Bref des purges totales.
Outbreak, Just Cause, Space Jam, des purges totales ? Il faudrait donner la définition de "purges". Outbreak n'est certes pas bien servie par l'album Varèse, mais c'est un bon score d'action du JNH de la grande époque, avec des morceaux très virtuoses. Space Jam est un exercice de style cartoonesque qui ne vaut sans doute pas Who Framed Roger Rabbit de Silvestri mais qui contient là encore pas mal de morceaux de bravoure et c'est un travail énorme ; après, on peut tout à fait ne pas aimer, mais parler de "purges" me paraît délirant. Quant à Just Cause, il s'agit d'un très bon score de thriller avec des mélodies, des ambiances et des orchestrations fort soignées. Off Limits, Mumford, ça c'est faible, je suis bien d'accord.Je trouve même que le bonhomme s'est grandement amélioré ces dernières années : Snow falling on cedars, Dinosaurs, Signs, Unbreakable, The Village, KIng Kong, I am Legend, Blood Diamond, The Happening sont des bijous. Et si de temps en temps il commet des erreurs comme Freedomland ou Michael Clayton (encore que j'adore ce score curieusement), et bien ce n'est pas grave. Ces "erreurs" sont même bien meilleures que les purges citées plus haut. Je me doute que certains vont défendre certains des titres cités mais franchement, faut quand même pas abuser.
Pour le reste, tu n'aimes manifestement pas les musiques de JNH pour des thrillers ou des films d'horreur, chacun ses goûts. Mais si pour prouver que le bonhomme s'est amélioré "ces dernières années" tu cites ses musiques du début des années 2000, ça n'a pas de sens !
JNH ne mérite pas moins que les autres de se prendre une volée de bois vert s'il fait des choses pauvres et paresseuses (ce qui est souvent reproché aux noms que tu cites), voire s'il imite le style de RCP de façon inutile et inintéressante.Arrêtez donc avec Zimmer, attaquez plutôt Badelt, Rabin, Jablonsky.
Pour ce qui est de Zimmer, pourquoi faudrait-il attaquer plutôt les autres ? Badelt a fait de très bonnes choses et peut écrire très bien quand il veut (il semble que les passages les mieux orchestrés des BO signées Zimmer du début des années 2000 sont dus à Badelt) ; je pense que s'il fait des musiques pourries pour des films comme The Scorpion King 2 ou Starship Troopers 3, c'est son problème, ça ne nuit pas vraiment au monde de la béo. Jablonsky et Rabin, c'est vrai que c'est déjà plus primitif, mais là encore il peut y avoir de bonnes choses. Le pire selon moi, c'est quand même Ramin Djawadi.
- Hybrid Soldier
- Little Big Man
J'étais pas spécialement intéressé par ce score, mais depuis que j'ai vu le film, j'adore la dernière piste, le thème au piano est parfait sur les images (excellent film au passage) !Jhazot a écrit :Michael Clayton (encore que j'adore ce score curieusement)

Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
- Hybrid Soldier
- Little Big Man
T'as écouté son Blade Trinity ? Saving Jessica Lynch ? Deception ? Beat The Drum ?Greg a écrit :Le pire selon moi, c'est quand même Ramin Djawadi
Ou tu bases ton "pire" sur Iron Man (que moi j'adore mais bon...

![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
Je partage ce qui a été dit plus haut. Certes, tous les compositeurs font des bonnes et des mauvaises musiques... mais pas au point de perdre leur identité. Le problème, c'est que le style JHN reconnaissable entre mille dans les années 90 et au début des années 00 (GRAND CANYON, WATERWORLD, POSTMAN, LE VILLAGE...), on a quand même bien du mal à le retrouver aujourd'hui dans THE INTERPRETER, BLOOD DIAMOND, DUPLICITY, les BATMAN et sans doute ce SALT...
Mis à part les musiques pour Shyamalan où on peut supposer que JHN parait plus impliqué, le reste n'est que fonctionnel, sans âme et sans éclat !
Par exemple, où sont donc passées les grandes partitions orchestrales dont nous gratifiait le compositeur il y a quelques années ?? (au hasard, WATERWORLD, WYATT EARP ou THE FUGITIVE). Aujourd'hui, pour les musiques d'action, JNH est obligé de braconner maladroitement sur les terres zimmeriennes pour exister, un comble !
Je ne suis pas d'accord pour dire d'ailleurs qu'il ne pouvait pas faire autrement et qu'il est dans "l'obligation de s'adapter" au moule existant. Par exemple, Jerry Goldsmith, John Williams, Ennio Morricone ou même Randy Edelman (!) ne se sont jamais trahis et ont conservé leur style du début à la fin, pratiquement sans aucune concession (quitte à ressasser mais c'est un autre débat...).
James, ressaisis-toi parce que franchement, j'aurai les boules si dans quelques années on te comparait à Trevor Rabin !!!
Mis à part les musiques pour Shyamalan où on peut supposer que JHN parait plus impliqué, le reste n'est que fonctionnel, sans âme et sans éclat !
Par exemple, où sont donc passées les grandes partitions orchestrales dont nous gratifiait le compositeur il y a quelques années ?? (au hasard, WATERWORLD, WYATT EARP ou THE FUGITIVE). Aujourd'hui, pour les musiques d'action, JNH est obligé de braconner maladroitement sur les terres zimmeriennes pour exister, un comble !
Je ne suis pas d'accord pour dire d'ailleurs qu'il ne pouvait pas faire autrement et qu'il est dans "l'obligation de s'adapter" au moule existant. Par exemple, Jerry Goldsmith, John Williams, Ennio Morricone ou même Randy Edelman (!) ne se sont jamais trahis et ont conservé leur style du début à la fin, pratiquement sans aucune concession (quitte à ressasser mais c'est un autre débat...).
James, ressaisis-toi parce que franchement, j'aurai les boules si dans quelques années on te comparait à Trevor Rabin !!!
- Greg
- Inside Man
J'ai écouté Mr. Brooks, Blade Trinity, Iron Man, Deception, The Unborn, que j'ai tous trouvés très mauvais !T'as écouté son Blade Trinity ? Saving Jessica Lynch ? Deception ? Beat The Drum ?
Ou tu bases ton "pire" sur Iron Man

Je ne connais pas Prison Break ni Beat The Drum, et j'ai trouvé Fly Me To The Moon et Clash Of The Titans corrects, mais je ne suis pas sûr que ça suffise à rattraper le reste, car quand c'est nul, il me semble que Djawadi bat tout le monde, y compris Rabin et Jablonsky !
Mais il ne faudrait pas oublier non plus Geoff Zanelli qui, suite à Hitman, Outlander et Gamer, pourrait bien prendre selon moi la première place du compositeur le plus nul de tout RCP !

- Greg
- Inside Man
Tout cela est fort juste. Par contre, fallait-il vraiment citer Randy Edelman ?...Je partage ce qui a été dit plus haut. Certes, tous les compositeurs font des bonnes et des mauvaises musiques... mais pas au point de perdre leur identité. Le problème, c'est que le style JHN reconnaissable entre mille dans les années 90 et au début des années 00 (GRAND CANYON, WATERWORLD, POSTMAN, LE VILLAGE...), on a quand même bien du mal à le retrouver aujourd'hui dans THE INTERPRETER, BLOOD DIAMOND, DUPLICITY, les BATMAN et sans doute ce SALT...

Je pense qu'on en est encore loin, mais après tout, moi je le trouve sympathique ce Trevor Rabin...j'aurai les boules si dans quelques années on te comparait à Trevor Rabin !!!

- Hybrid Soldier
- Little Big Man
Faut écouter Ghost Town, ou You May Not Kiss The Bride, House Of D... Sur son site surtout... Ou Into The West, The Pacific...Greg a écrit :Mais il ne faudrait pas oublier non plus Geoff Zanelli qui, suite à Hitman, Outlander et Gamer, pourrait bien prendre selon moi la première place du compositeur le plus nul de tout RCP !
Mais je comprends toujours pas comment ils ont pu sortir un CD pour Gamer

Si si, j'aime ses musiques pour thriller (Fugitive, The Trigger effect, Falling down, The package) et films d'horreur (même si je cherche les films d'horreur mis en musique par JNH mais bon...). J'aime simplement une bonne musique, et il arrive à tout le monde d'en rater. Juste cause, c'est pompé sur du Goldenthal et pour le reste, aucune identité. Outbreak, c'est pareil, c'est du vite fait mal fait, purement alimentaire.Pour le reste, tu n'aimes manifestement pas les musiques de JNH pour des thrillers ou des films d'horreur, chacun ses goûts. Mais si pour prouver que le bonhomme s'est amélioré "ces dernières années" tu cites ses musiques du début des années 2000, ça n'a pas de sens !
Et ça n'a pas de sens de dire que je préfère le JNH des années 2000 que celui des 80's? Dans ce cas, j'arrête ici mes commentaires insensés et vous laissent discuter le bout de gras entre-vous. Moi je retourne écouter JNH qui, je suis désolé, ne mérite pas autant de controverses.
- Greg
- Inside Man
Il ne faut pas mal prendre ce que j'ai dit : je veux dire que pour parler d'une amélioration "ces dernières années", les BO composées de 2000 à 2002 ne sont déjà plus d'actualité (il faudrait plutôt parler de la période 2007-2010) ; mais si tu relis ce que j'avais écrit au début, tu verras que j'ai dit beaucoup de bien de ces musiques. Bien sûr que ça a du sens de préférer le JNH des 00's à celui des 80's ! Qui a dit le contraire ?Et ça n'a pas de sens de dire que je préfère le JNH des années 2000 que celui des 80's? Dans ce cas, j'arrête ici mes commentaires insensés et vous laissent discuter le bout de gras entre-vous.
- Shardar
- Inside Man
Lancelot a écrit :Je ne suis pas d'accord pour dire d'ailleurs qu'il ne pouvait pas faire autrement et qu'il est dans "l'obligation de s'adapter" au moule existant. Par exemple, Jerry Goldsmith, John Williams, Ennio Morricone ou même Randy Edelman (!) ne se sont jamais trahis et ont conservé leur style du début à la fin, pratiquement sans aucune concession (quitte à ressasser mais c'est un autre débat...).
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Pour ma part, j'ai découvert JNH en 1986 avec 8 MILLION WAYS TO DIE et n'ai cessé de le suivre depuis, c'est un des très rares compositeurs dont j'ai quasiment toutes les béos...mais c'est vrai que ces cinq dernières années, je trouve moi aussi qu'il semble avoir perdu la flamme et que c'est de plus en plus évident, même si ce qu'il fait reste en général du haut de gamme. Mais tout comme Elfman, Zimmer ou Horner je pense qu'il lui suffit de trouver l'occasion pour redécoller, je ne suis pas inquiet à ce sujet. Peut-être avec GREEN LANTERN ?
Je crois, pour caricaturer un peu, que ce que l'on reproche à JNH, à savoir sa baisse de créativité et de qualité dans ses dernières musiques ainsi que la perte (ou l'évolution, c'est selon) de son identité sonore, on pourrait le reprocher quasiment à tous les compositeurs oeuvrant encore aujourd'hui. J'y inclus mes compositeurs favoris de toujours Horner et Elfman comme ceux à la carrière plus récente comme Powell et Giacchino (même si, pour ces derniers, on peut reconnaitre qu'ils n'ont pas encore eu le temps de changer leur style, pas assez de bouteille dans le domaine
), deux exemples capables du meilleur comme du moins bon.
Moi je suis assez épaté d'un truc concernant Jablonsky. Comment ce personnage peut-il pondre des soupes comme THE ISLAND et autre TEXAS CHAINSAW alors qu'il a écrit une très bonne musique comme STEAMBOY ? Etait-il secondé par une armée de ghostwriters plus talentueux que lui ou bien a-t-il tout donné, mis tout ce qu'il savait faire, dans un seul score ?
Bref, il faut essayer de relativiser car, en dépit du fait que je suis assez client de la formule réac "c'était mieux avant", l'effet "nostalgie" joue souvent dans ce genre de chose. Nous avons "découvert" et/ou apprécié JNH avec THE FUGITIVE, GRAND CANYON, THE MAN IN THE MOON, THE PRINCE OF TIDES... mais peut-être que si nous l'avions découvert aujourd'hui, comme un petit jeunot peut le faire, avec BATMAN BEGINS et autre PETER PAN, ces partitions là seraient nos références à nous. Ce qui ne veut pas dire qu'objectivement elles soient meilleures que leurs ainées bien entendu mais elles sont sûrement plus le reflet de notre époque : simplicité (voire caricature) et efficacité dans le film (donc fonctionnalité et rien d'autre).

Moi je suis assez épaté d'un truc concernant Jablonsky. Comment ce personnage peut-il pondre des soupes comme THE ISLAND et autre TEXAS CHAINSAW alors qu'il a écrit une très bonne musique comme STEAMBOY ? Etait-il secondé par une armée de ghostwriters plus talentueux que lui ou bien a-t-il tout donné, mis tout ce qu'il savait faire, dans un seul score ?
Bref, il faut essayer de relativiser car, en dépit du fait que je suis assez client de la formule réac "c'était mieux avant", l'effet "nostalgie" joue souvent dans ce genre de chose. Nous avons "découvert" et/ou apprécié JNH avec THE FUGITIVE, GRAND CANYON, THE MAN IN THE MOON, THE PRINCE OF TIDES... mais peut-être que si nous l'avions découvert aujourd'hui, comme un petit jeunot peut le faire, avec BATMAN BEGINS et autre PETER PAN, ces partitions là seraient nos références à nous. Ce qui ne veut pas dire qu'objectivement elles soient meilleures que leurs ainées bien entendu mais elles sont sûrement plus le reflet de notre époque : simplicité (voire caricature) et efficacité dans le film (donc fonctionnalité et rien d'autre).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
- Greg
- Inside Man
C'est vrai en effet de pas mal de mes compositeurs favoris - mais qui ne le sont plus depuis le milieu des années 2000, précisément à cause de cet effet "je tourne en rond je tourne en rond" (sur l'air d'une chanson à la mode) : Thomas Newman, Alan Silvestri, Howard Shore (même si dernièrement Doubt, Edge Of Darkness et Twilight 3 sont très bien), et tous ceux qui ont été cités précédemment...Je crois, pour caricaturer un peu, que ce que l'on reproche à JNH, à savoir sa baisse de créativité et de qualité dans ses dernières musiques ainsi que la perte (ou l'évolution, c'est selon) de son identité sonore, on pourrait le reprocher quasiment à tous les compositeurs oeuvrant encore aujourd'hui.
Cela dit, il existe de belles exceptions parmi les compositeurs moins exposés au blockbusters ou encore assez récents dans le domaine pour tenir le choc : Alexandre Desplat est un bel exemple, de même que Mychael Danna. Il y a aussi des compositeurs qui semblaient avoir tout dit et qui nous offrent de belles surprises très prometteuses, comme Marco Beltrami l'an dernier avec In The Electric Mist et Knowing...
- Lunarboy
- Caveman
Diantre ! Quelle dureté à l'égard de ce cher JNH !
J'ai parfaitement compris les "reserves" (encore que ce mot est bien en deçà de ce que j'ai pu constater) émises à l'encontre des derniers traveaux de JNH !
Je rejoint certains d'entre vous sur quelques points . Je parle notamment du "nouveau" style du compositeur lorgnant (et de façon complaisante oserais-je dire!) sur celui de John Powell ou Hans Zimmer ! C'est en effet une facette du compositeur que je n'approuve qu'a moitié .
Et , il faut bien l'avouer , une (petite) perte de créativité depuis quelques temps .
Cependant , James Newton Howard ne mérite pas ces critiques qui (si elles sont pour certaines justifiées) me semblent un poil exagérées ,voire excessives .
D'accrord , Salt empreinte le style John Powell (on l'a constaté avec Duplicity ou encore Blood Diamond) , mais prétendre que JNH à perdu toute identité , il y a un pas à ne pas franchir . J'ai bien écouté l'album et s'il est vrai que Howard fasse du John Powell ce n'est que par intermitence et ce score ne s'élogne pas tellement de ce qui l'a pu faire par le passé durant les années 90 , voire 2000 .
Et Puis , au delà de çà , tout le monde le sait ; la carrière de JNH a toujours été ponctué de haut et de bas . Il a toujours altérné les partitions majeures et mineures (voire anecdotique).
Et quand même , quand on écoute son The Last Airbender , il faut bien admettre que le gars est loin d'être fini . Objectivement parlant , si elle ne figure pas parmi les plus novatrice de ses partitions , The Last Airbender est une putain de B.O . Trouvez moi sincèrement une partition de cette ampleur (et avec une écriture pareille) au cours de ces quelques petites années .
Et n'en déplaise à certains (si elles ne constituent pas des chefs d'oeuvres ) , THE WATER HORSE, THE HAPPENING ,ou encore dans une moindre mesure CHARLIE WILSON'S WAR ont de serieux atouts et restent d'un haut niveau. Et je pense (sans doute ,suis-je le seul) que MICHAEL CLAYTON est la partition de JNH la plus sous estimée qui ait jamais existée (si,si!!)
Pour moi, le compositeur à certes de nombreuses faiblesses , mais sait les effacer par certaines fulgurances et une qualité d'écriture toujours des plus solide et ingénieuse.
Ah oui ! C'est avec OUTBREAK que j'ai dévouvert JNH et je pense en toute sincérité qu'il sagit là d'une de ses meilleures BO d'actions des années 90!
J'ai parfaitement compris les "reserves" (encore que ce mot est bien en deçà de ce que j'ai pu constater) émises à l'encontre des derniers traveaux de JNH !
Je rejoint certains d'entre vous sur quelques points . Je parle notamment du "nouveau" style du compositeur lorgnant (et de façon complaisante oserais-je dire!) sur celui de John Powell ou Hans Zimmer ! C'est en effet une facette du compositeur que je n'approuve qu'a moitié .
Et , il faut bien l'avouer , une (petite) perte de créativité depuis quelques temps .
Cependant , James Newton Howard ne mérite pas ces critiques qui (si elles sont pour certaines justifiées) me semblent un poil exagérées ,voire excessives .
D'accrord , Salt empreinte le style John Powell (on l'a constaté avec Duplicity ou encore Blood Diamond) , mais prétendre que JNH à perdu toute identité , il y a un pas à ne pas franchir . J'ai bien écouté l'album et s'il est vrai que Howard fasse du John Powell ce n'est que par intermitence et ce score ne s'élogne pas tellement de ce qui l'a pu faire par le passé durant les années 90 , voire 2000 .
Et Puis , au delà de çà , tout le monde le sait ; la carrière de JNH a toujours été ponctué de haut et de bas . Il a toujours altérné les partitions majeures et mineures (voire anecdotique).
Et quand même , quand on écoute son The Last Airbender , il faut bien admettre que le gars est loin d'être fini . Objectivement parlant , si elle ne figure pas parmi les plus novatrice de ses partitions , The Last Airbender est une putain de B.O . Trouvez moi sincèrement une partition de cette ampleur (et avec une écriture pareille) au cours de ces quelques petites années .
Et n'en déplaise à certains (si elles ne constituent pas des chefs d'oeuvres ) , THE WATER HORSE, THE HAPPENING ,ou encore dans une moindre mesure CHARLIE WILSON'S WAR ont de serieux atouts et restent d'un haut niveau. Et je pense (sans doute ,suis-je le seul) que MICHAEL CLAYTON est la partition de JNH la plus sous estimée qui ait jamais existée (si,si!!)
Pour moi, le compositeur à certes de nombreuses faiblesses , mais sait les effacer par certaines fulgurances et une qualité d'écriture toujours des plus solide et ingénieuse.
Ah oui ! C'est avec OUTBREAK que j'ai dévouvert JNH et je pense en toute sincérité qu'il sagit là d'une de ses meilleures BO d'actions des années 90!
- Starfe
- Lawman
bienvenue Lunar Boy ! 

- Hybrid Soldier
- Little Big Man
Finalement on va pouvoir créer un comité de réhabilitation de Michael Clayton si ça continue

- Lunarboy
- Caveman
Merci à toi cher Starfe !
Oui , Hybrid Soldier , Réhabilitons !!

Oui , Hybrid Soldier , Réhabilitons !!