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Inception - Hans Zimmer
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Re: Inception - Hans Zimmer
Question: il existe un bref passage avec...Piaf (très court) dans le titre Waiting for a train pourquoi ?...j'écoute en ce moment cette BO, bien que n'étant pas très fan de ce compositeur, je trouve qu'il y a des passages de tension et d'atmosphère d'une troublante efficacité.
Inception
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- Lepithec
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Re: Inception - Hans Zimmer
"Je ne regrette rien" de Piaf est une chanson qu'on entends plusieurs fois dans film, notamment autour du personnage de... Marion Cotillard ! Quel hasard allez-vous me dire ! Je suppose que c'est un clin d'oeil volontaire de Nolan mais j'ignore s'il l'a confirmé en conférence de presse ou en interview... Bref, toujours est-il que Cotillard ou pas, la chanson de Piaf symbolise le passé, une époque heureuse et révolue pour le personnage de Di Caprio. Je crois que ça a un nom en dramaturgie, un objet ou une chanson qui rappelle quelque chose à quelqu'un et produit une émotion sous forme de souvenir, mais je sais plus le nom...
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Re: Inception - Hans Zimmer
Une madeleine de Proust, compagnon, une madeleine de Proust... Va falloir arrêter (au moins un peu, quand même) d'écumer les salles obscures et se précipiter à la bibliothèque la plus proche, histoire de se livrer à une révision assidue des classiques immortels !
- Lepithec
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Re: Inception - Hans Zimmer
Oui mais non, je crois que ça a un autre nom, plus "officiel" ! Enfin c'est pas grave.
Re: Inception - Hans Zimmer
J'aime beaucoup la progression du dernier morceau 'Time' très proche dans ce qu'il a fait pour "Journey To The Line" et "Chevaliers de Sangreal"
Ca pourrait bien être mon premier achat d'album de Zimmer depuis Da Vinci Code...
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- Barry Egan
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Re: Inception - Hans Zimmer
La performance live à l'avant première de hier soir :
http://www.ustream.tv/inceptionpremiere à 52 min environ après la bande annonce (pendant le tapis rouge on peut aussi voir le casting parler de la musique du film et il y a aussi une interview de Hans ZIMMER.)
http://www.ustream.tv/inceptionpremiere à 52 min environ après la bande annonce (pendant le tapis rouge on peut aussi voir le casting parler de la musique du film et il y a aussi une interview de Hans ZIMMER.)
- Lepithec
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Re: Inception - Hans Zimmer
Enorme ! Encore une fois, Zimmer montre qu'il sait vraiment dépoussiérer la musique de film. Même si j'en vois venir qui vont dire qu'il ne s'agit pas de bonne musique... attendez un peu de voir le film ! En tout cas, belle vidéo, et belle initiative. Il n'y a que lui pour faire ça !
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Re: Inception - Hans Zimmer
Il me semble que oui, Hybrid Soldier confirmera je pense. C'est aussi un des scores favoris de Zack Snyder. Et j'aurais adoré qu'ils travaillent ensemble sur 300 et WATCHMEN.Lepithec a écrit : je ne serait pas étonné que le score de BLADE RUNNER soit l'un des disques de chevet de Zimmer.(
Re: Inception - Hans Zimmer
Lepithec a écrit :Enorme ! Encore une fois, Zimmer montre qu'il sait vraiment dépoussiérer la musique de film. Même si j'en vois venir qui vont dire qu'il ne s'agit pas de bonne musique... attendez un peu de voir le film ! En tout cas, belle vidéo, et belle initiative. Il n'y a que lui pour faire ça !
J'ai pas envie de jouer les pisses froid, mais hier j'ai regardé cette performance Live. C'est tout de même vachement médiocre.
Les filles aux cordes se font chier comme pas permis à jouer tout piqué comme si ça avait été composé pour ordinateur (Elles sont mignonnes par contre).
Les harmonies sont extrèmement pauvres, la chanteuse se noie dans de la réverbe lyrique et le pire pour la fin! zimmer au piano!
Je savais que c'était pas un instrumentiste, mais à ce point!
On voit sa partoche, il écrit le nom des accords parfaits au marqueur, c'est tout. Là je me suis dit, tiens, il va improviser sur la grille....
Tu parles: Basse à l'octave doublée main gauche et quinte ou tierce à la main droite avec un doigt. Ya des quintes et des octaves parralèles partout!!!
Je suis désolé de dire ça, mais c'est du travail baclé!
Voilà, j'avoue ne pas être un grand fan de Zimmer (j'aime tout de même Rain Man, Black Rain, Dark Knight et thin red line. Sherlock Holmes dans un registre rock est sympa aussi), mais là pour moi c'est la quintessence de la médiocrité. Ca me fait des frissons dans le dos, car le mec se laisse aller à la facilité alors qu'il peut bien mieux faire!
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Re: Inception - Hans Zimmer
Hicks, camarade, j'avoue avoir pris un plaisir onctueux à la lecture de tes propos incendiaires à l'encontre de Herr Hans (même si je condescends à admettre, avec tout de même moins de bonne grâce que toi, que ce type est capable d'écrire des trucs plus robustes et mieux charpentés). Ah, pourquoi a-t-il fallu que tu sois affublé du crâne rasé et du bouc modérément élégant de ce vrille-tympan d'Obispo ?
- Biguimot
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Re: Inception - Hans Zimmer
Ecouté et beaucoup aimé! Par moment ca m'a fait pensé à Jin Roh de Hajime Mizoguchi
J'ai le tartare qui glisse!!
C'est pas faux
C'est pas faux
Re: Inception - Hans Zimmer
Mon cher Wyatt, tu viens, d'un coup d'un seul, d'éveiller mon intérêt au plus haut point car je considère PACIFIC HEIGHTS comme LA meilleure musique jamais composée par notre teuton Zimmerien. Il faut donc que j'écoute de toute urgence ce INCEPTION !je trouve que c'est excellent et que ça évoque parfois Pacific Heights.
Je ne suis pas un grand fans de Zimmer mais c'est pas du travail baclé mon cher Hicks, voyons. C'est juste que l'ami Hans est limité en terme de science de l'écriture et il s'amuse souvent avec les accords les plus utilisés en rock et en blues. D'ailleurs, en terme de basse à l'octave doublée et autre facilités, ton avatar s'y connait un peu aussi non ?On voit sa partoche, il écrit le nom des accords parfaits au marqueur, c'est tout. Là je me suis dit, tiens, il va improviser sur la grille....
Tu parles: Basse à l'octave doublée main gauche et quinte ou tierce à la main droite avec un doigt. Ya des quintes et des octaves parralèles partout!!!
Je suis désolé de dire ça, mais c'est du travail baclé!
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Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Re: Inception - Hans Zimmer
Tatatata!!! Pas de mal sur ce cher Obispo!!! Mais où va donc la terre, allo le monde, comme chantait une jeune cantatrice au doux prénom de Pauline.
J'ai lu une critique de Yuhira sur ma prose. Il me reproche que je reste trop dans une optique classique et qu'il faut plutot voir rock (propos consolidés par l'ami Sam). Et là je suis tout à fait d'accord avec lui. C'est d'ailleurs comme ça que je vois Sherlock Holmes, et là ça marche du tonnerre.
Là où je ne suis néanmoins pas d'accord, c'est que même en rock, si on s'affranchit des règles harmoniques (la base des power chords), ça n'empèche pas de faire de la belle musique un peu recherchée, tout en balançant sur 4 accords.
Ici, Zimmer, plaque bétement ses accords et ne joue même pas avec. Il pourrait les faire vivre, les faire danser, même mettre une bouillie sonore d'effets par dessus. Mais non, uniquement ces accords entendus et réentendus bêtement plaqués. Si un amuseur tel que Raphael ou Céline Dion (même si j'aime beaucoup son travail avec goldman) nous sortait ça (nous sortent ça d'ailleurs), on crie au scandale. Ici, c'est Zimmer, alors on accepte.
Est ce que ça peut marcher.... Oui evidemment, même peut être qu'avec le contexte du film, c'est génial. Mais ce qui m'ennuie, c'est que voilà, il nous sort un concert, s'entoure de bons musicos et ne les utilise pas du tout.
Je ne dis pas qu'il a surement du talent (et nombre de partitions le prouve), mais là, je trouve qu'il est allé un peu vite en besogne.
J'ai lu une critique de Yuhira sur ma prose. Il me reproche que je reste trop dans une optique classique et qu'il faut plutot voir rock (propos consolidés par l'ami Sam). Et là je suis tout à fait d'accord avec lui. C'est d'ailleurs comme ça que je vois Sherlock Holmes, et là ça marche du tonnerre.
Là où je ne suis néanmoins pas d'accord, c'est que même en rock, si on s'affranchit des règles harmoniques (la base des power chords), ça n'empèche pas de faire de la belle musique un peu recherchée, tout en balançant sur 4 accords.
Ici, Zimmer, plaque bétement ses accords et ne joue même pas avec. Il pourrait les faire vivre, les faire danser, même mettre une bouillie sonore d'effets par dessus. Mais non, uniquement ces accords entendus et réentendus bêtement plaqués. Si un amuseur tel que Raphael ou Céline Dion (même si j'aime beaucoup son travail avec goldman) nous sortait ça (nous sortent ça d'ailleurs), on crie au scandale. Ici, c'est Zimmer, alors on accepte.
Est ce que ça peut marcher.... Oui evidemment, même peut être qu'avec le contexte du film, c'est génial. Mais ce qui m'ennuie, c'est que voilà, il nous sort un concert, s'entoure de bons musicos et ne les utilise pas du tout.
Je ne dis pas qu'il a surement du talent (et nombre de partitions le prouve), mais là, je trouve qu'il est allé un peu vite en besogne.
Re: Inception - Hans Zimmer
Bon voilà, j'ai écouté ce INCEPTION. Soit je ne comprends plus rien à la musique (ce qui est fort possible, en vieillissant, on est vite largué par ce qui se fait aujourd'hui), soit Zimmer est arrivé à l'apogée du foutage de gueule. Dire qu'il y en avait pour dire que le Horner d'AVATAR faisait de plus en plus dans la facilité... Que dire de ce que je viens d'entendre !?! C'est consternant en termes de musique pure. Je ne doute pas de son efficacité dans le film, certainement noyé sous un torrent d'effets sonores divers, ça doit passer. Mais là, sans les images, c'est d'une platitude ! Aucune recherche. Une succession d'accords majeurs éculés qu'un étudiant en 2ème année de piano/synthé pourrait faire sans la moindre difficulté. Et ce passage techno, informe, complètement creux. Rendez-nous Shirley Walker ou Fiachra Trench. Au moins, lorsqu'il était aidé de ces deux là, Zimmer faisait quelque chose de correct !
Pour moi, la musique entendue dans cette video est le parfait compromis entre IN-epte et dé-CEPTION.
Wyatt évoquait PACIFIC HEIGHTS, ce qui avait favorablement attiré mon attention, mais franchement, je ne vois pas où....
Bon, en même temps, je me méfie de mes réactions à chaud. Il faut que je réécoute cette musique au moins encore une fois pour confirmer ou tempérer mon jugement.
Pour moi, la musique entendue dans cette video est le parfait compromis entre IN-epte et dé-CEPTION.
Wyatt évoquait PACIFIC HEIGHTS, ce qui avait favorablement attiré mon attention, mais franchement, je ne vois pas où....
Bon, en même temps, je me méfie de mes réactions à chaud. Il faut que je réécoute cette musique au moins encore une fois pour confirmer ou tempérer mon jugement.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Re: Inception - Hans Zimmer
Dans le film, la musique de Zimmer donne une véritable force aux images, en particulier dans le long climax. Et non, elle n'est pas noyée sous un déluge d'effets sonores. Au contraire, elle est mise en avant de nombreuses fois... un peu trop à mon goût d'ailleurs.Sam Lowry a écrit : C'est consternant en termes de musique pure. Je ne doute pas de son efficacité dans le film, certainement noyé sous un torrent d'effets sonores divers, ça doit passer.
- Stringer Bell
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Re: Inception - Hans Zimmer
Alors je suis désolé mais moi j'aime plutôt ce Zimmer là contrairement à pas mal d'autres mais je tiens à préciser que je ne parviens pas à le désolidariser du film. J'ai beaucoup aimé le film de Nolan et clairement la musique contribue à son ambiance.
C'est donc très logiquement qu'elle me ramène dans le film avec un enthousiasme évident.
C'est pour moi la fonction basique aussi de la musique de film et, un peu comme Lepithec, j'avoue vraiment apprécier cette musique très atmosphérique mais somme toute sans plus de prétention que celle de coller à l'histoire. Je suis assez d'accord avec le rapprochement évident au "Blade runner" mais je rappelle que Nolan a projeté le film à l'équipe avant le tournage. C'est donc une référence parfaitement assumée !
Je crois aussi que j'aime bien Zimmer quand il n'essaie pas de faire semblant.
Et les attentes que l'on peut avoir sur d'autres compositeurs sont tout à fait différentes ...
Je vais quand même être tout à fait objectif : je ne sais même pas si ça m'aurait intéressé sans le film de Nolan derrière.
Mais là ou la musique de "Sherlock Holmes" me faisait sortir du film je trouve les morceaux du Hans parfaitement calés sur le tempo de cet "Inception" plutôt magnifique. Et même si un enfant de 2 ans aurait pu le faire j'aime beaucoup le "Old Souls" que j'écoute en boucle ( ça tombe bien en même temps ... )
C'est donc très logiquement qu'elle me ramène dans le film avec un enthousiasme évident.
C'est pour moi la fonction basique aussi de la musique de film et, un peu comme Lepithec, j'avoue vraiment apprécier cette musique très atmosphérique mais somme toute sans plus de prétention que celle de coller à l'histoire. Je suis assez d'accord avec le rapprochement évident au "Blade runner" mais je rappelle que Nolan a projeté le film à l'équipe avant le tournage. C'est donc une référence parfaitement assumée !
Je crois aussi que j'aime bien Zimmer quand il n'essaie pas de faire semblant.
Et les attentes que l'on peut avoir sur d'autres compositeurs sont tout à fait différentes ...
Je vais quand même être tout à fait objectif : je ne sais même pas si ça m'aurait intéressé sans le film de Nolan derrière.
Mais là ou la musique de "Sherlock Holmes" me faisait sortir du film je trouve les morceaux du Hans parfaitement calés sur le tempo de cet "Inception" plutôt magnifique. Et même si un enfant de 2 ans aurait pu le faire j'aime beaucoup le "Old Souls" que j'écoute en boucle ( ça tombe bien en même temps ... )
- Barry Egan
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Re: Inception - Hans Zimmer
Toujours les mêmes commentaires mais qu'on file Batman 3 ou le prochain projet de Zimmer à un gosse de 2 ans ou n'importe quel gusse et on verra bien ce que ça donnera. Tous le monde sait mieux écrire que lui mais personne nous sort de score comme ça, c'est percutant et efficace. On commence à connaitre Zimmer et son style d'écriture, ne faisons pas les étonnés à chaque nouveau score. Toujours les mêmes critiques qui pourrait être écrite bien avant la sortie du score. Il écrit de la musique pour des images et ça fonctionne toujours très bien (c'est mon avis), il a son approche et supporte toujours au mieux le film et son propos. Sa musique est aussi toujours agréable à écouter avec ou sans les images.Indy a écrit :Et même si un enfant de 2 ans aurait pu le faire
Enfin même si ça transparait difficilement à l'écriture il n'y a rien d'agressif dans mon propos. Je sais que c'est la même conversation depuis 15 ans et qu'on pourra peut-être avoir encore la même à chaque nouveau score de Zimmer, tout comme avec Horner.
Pour en revenir à Inception le film est formidable et la musique colle à merveille avec le film, ça fait plaisir de voir un film de cette importance qui soit un projet original et pas une énième suite ou remake.
Re: Inception - Hans Zimmer
Je n'ai pas encore écouté la BO en question, ni vu le film, mais je pense que la collaboration avec le réalisateur et/ou les superviseurs joue aussi beaucoup. Il me semble que, quoiqu'on pense du score en soi, la musique de The Dark Knight épousait parfaitement les images du film. Maintenant, j'ai regardé Angels and Demons hier, et franchement, je me suis souvent fait la réflexion que la musique était mal utilisée (le plus horripilant étant les scènes de conduite dans Rome : une vraie purge).
Alors, si Inception est du niveau de symbiose de The Dark Knight, moi, je suis preneur, effectivement.
Alors, si Inception est du niveau de symbiose de The Dark Knight, moi, je suis preneur, effectivement.
- Stringer Bell
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Re: Inception - Hans Zimmer
Bien d'accord avec toi !Barry Egan a écrit : Pour en revenir à Inception le film est formidable et la musique colle à merveille avec le film, ça fait plaisir de voir un film de cette importance qui soit un projet original et pas une énième suite ou remake.
Pour "l'enfant de 2 ans" ce n'est pas Indy qu'il faut blâmer mais moi.
C'était de l'ironie ou en tout cas en réaction aux posts précédents, évidemment ...
Je ne me pose jamais sur le terrain de l'écriture musicale n'étant pas moi-même un musicologue ou un compositeur.
- Starfe
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Re: Inception - Hans Zimmer
je ne pensais pas le dire un jour mais... (Lee, ne clique pas)
et elle est loin d'être sous-mixé dans le film.
- Lee Van Cleef
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Re: Inception - Hans Zimmer
Je suis au regret de te l'avouer, Starfe, mais il se trouve que j'ai bel et bien cliqué... Ce qui, comme tu l'avais si justement subodoré, m'a plongé dans l'anéantissement le plus absolu ! Enfin, voyons, quand on se prétend, avec un splendide aplomb, anti-Zimmer jusqu'au bout de ses rognures d'ongles, on s'abstient dès lors de tourner si lâchement casaque ! L'incompréhension qui me dévaste est d'autant plus trouble qu'Inception n'est en rien novateur dans l'oeuvre du père Hans et porte indubitablement sa griffe, avec de grosses et bruyantes envolées (à peu de choses près, du sous-Goldenthal) et de longues plages atmosphériques qui se voudraient hypnotiques (en gros, du Kenji Kawai en moins planant). Je suis d'accord avec toi pour admettre que le résultat ne dépareille pas sur les plans shootés par Nolan, de la même manière que Why so Serious ? fonctionnait déjà étonnament bien durant la scène d'ouverture de The Dark Knight. Mais de là à trouver séduisant le score en lui-même... Dois-je comprendre par là, mon pauvre Starfe tout tourneboulé, que tu es disposé à t'infliger une écoute isolée ? Prends garde, la pente savonneuse et dangereusement inclinée sur laquelle tu te trouves pourait fort bien te précipiter tout droit à ta perte !
Re: Inception - Hans Zimmer
ZIMMER a un vrai don pour creer une tension dans ce genre de film, musique atmosphérique sans aucun doute, leitmotiv accrocheur
combinaison image + musique super efficace mais ne nous y trompons pas il est quand même limité musicalement, de toute manière lorsqu'un réalisateur se tourne vers lui ce n'est pas pour avoir du MOZART.
combinaison image + musique super efficace mais ne nous y trompons pas il est quand même limité musicalement, de toute manière lorsqu'un réalisateur se tourne vers lui ce n'est pas pour avoir du MOZART.
- Misquamacus
- Darkman
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Re: Inception - Hans Zimmer
Et oui... Zimmer fait fort. je n'ai pas écouté la BO (j'y vais, là...) mais dans le film, ça marche à fond ! Bravo Hans.
Et petit message pour ce vieux Lee... Niveau Blockbuster estival, on est franchement en droit de préférer Nolan à... Bay !
Pan ! dans les chicots !
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Et petit message pour ce vieux Lee... Niveau Blockbuster estival, on est franchement en droit de préférer Nolan à... Bay !
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« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Re: Inception - Hans Zimmer
Alors, je tiens juste à dire que mes commentaires concernaient la musique en écoute seule (le fameux concert pour la première).
Si ça marche avec le film tant mieux (c'était déjà le cas pour Dark Knight au point que je me suis acheté le CD, grave erreur cher Lee!).
Si ça marche avec le film tant mieux (c'était déjà le cas pour Dark Knight au point que je me suis acheté le CD, grave erreur cher Lee!).
Re: Inception - Hans Zimmer
Etonné je suis.Starfe a écrit :je ne pensais pas le dire un jour mais... (Lee, ne clique pas)et elle est loin d'être sous-mixé dans le film.
Parce que s'il y a un bien élément de ce film qui m'a dérangé, c'est la musique de Zimmer : sur 150mn de film, il y a bien 135mn de musique, c'est incroyable comme Nolan flippe des moments silencieux. Et pourtant, Dieu sait que ça m'aurait reposé les oreilles de ne plus entendre ces effets sonores sans intérêt (super, les gros cuivres gras reprenant le début de la chanson de Piaf, mais au ralenti...idée de génie !
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Franchement, j'en ai de plus en plus marre de ce type de musique. Ce n'est pas non plus du Djawadi, mais on est selon moi pas loin du degré zéro de la musique de film.
Oh le bel argument en bois.Scorebob a écrit :de toute manière lorsqu'un réalisateur se tourne vers lui ce n'est pas pour avoir du MOZART
Entre Zimmer et Mozart, il y a quand même du monde. Et puis ce n'est pas parce qu'on ne lui demande pas de faire du Mozart qu'on doit se sentir obligé d'aimer ce que Zimmer compose. On peut, comme moi, regretter justement que l'on fasse appel à Zimmer puisque, de toute façon, on ne souhaite pas "avoir du Mozart".
Il existe tout de même un sacré nombre de compositeurs qui, sans avoir le talent de Mozart, reste bien plus compétent que Zimmer...
PS : je précise que de Zimmer, j'aime tout de même The Thin Red Line...et c'est tout.