Je te comprends Barry pourtant on est quelques uns à avoir dit qu'on adorait ce score et en l'occurrence qu'on l'achèterait mais on parle du prix aussi parce que c'est objectivement très cher ! Moi un coffret à 50 € je l'aurais commandé direct au lieu de ça j'ai bien peur de voir sa pochette sur ma wishlist quelques temps !
Maintenant si tu ne le connais pas je t'envie presque : c'est un score fantastique et comme bien souvent plutôt que de dépenser des sommes folles et risquer d'être déçu je ne saurais trop te recommander tout simplement de ... voir le film !
Tu y découvriras un des Kubrick les plus brûlants politiquement et très certainement aidé par l'incroyable traitement de Dalton Trumbo qui ne parle pas là que de la simple révolte des esclaves mais aussi des problèmes de l'Amérique la plus contemporaine lorsque le film sort un peu comme d'autres films en leur temps comme Johnny Guitar et bien d'autres qui utilisent leur genre pour parler à leurs concitoyens au travers de fictions populaires.
Et la musique de North n'est pas simplement impressionnante elle allie le sens de l'épique avec une douceur qu'on ne lui connaît pas si souvent et le film de Kubrick lui doit de toute évidence beaucoup.
C'est un rève de scénariste, de producteur puisque Kirk Douglas s'y investit comme jamais et un film hors des conventions hollywoodiennes habituelles concernant le péplum, assurément un jalon entre le film d'auteur le plus engagé et le film de studio le plus spectaculaire de son auteur.
Et pour montrer à quel point la trace laissée par le score est importante aucun thème à ma connaissance avec le "Someday my prince will come" ( dans un autre registre ) ne s'est retrouvé autant décliné par des jazzmen ou des gens bien loin de l'univers du péplum hollywoodien !
En ce qui me concerne je ne considère pas que ces 2 CD de reprise du "Love theme from spartacus" soit une aberration bien au contraire ils sont la preuve du génie de North ... mais c'est juste que c'est un peu cher pour moi