Basil Poledouris

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Walden
Inside Man

Basil Poledouris

Message non lu par Walden »

on avait pas encore ouvert un topic spécifique sur le plus grand compositeur américano-grec de tous les temps ???? :D

je découvre le complete de RED DAWN....et ma foi, ça a de la gueule par rapport à l'impression que j'avais gardée de l'Intrada originel, malgré des synthé limite....

je n'ose pas imaginer à quoi ressemble le film (que seul Wyatt peut défendre arme à la main ! :D ), d'après le livret, ça ressemble quand même à un immonde truc facho reaganien....peut-être avec quelques moments de grâce miliusiens ? :mrgreen:
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Odelay
Illustrated Man

Re: Basil Poledouris

Message non lu par Odelay »

Walden a écrit :, d'après le livret, ça ressemble quand même à un immonde truc facho reaganien...

Je me souviens qu'à sa sortie, c'était à peu près cette ambiance-là pour définir le film. Maintenant, avec le recul qu'on peut avoir dessus, on peut y voir un film d'aventure fun pas très subtil typique de son époque.
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Wyatt en avait déjà bien parlé dans un autre topic mais j'ai la flemme de chercher. :mrgreen: [dead]
Pour ma part, si on met de côté les incohérences, les maladresses et le contexte politique de l'époque, ainsi que le fait que les producteurs ont charcuté le film de Millius (tout ce qui dépeignait les militaires russes autrement que comme des abrutis a été, je crois, supprimé), c'est plutôt pas mal avec de belles séquences "solitude post-invasion" le tout porté par des beaux morceaux de l'ami Basil (la séquence de l'invasion de l'école au début du film est à ce titre restée dans ma mémoire).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Je ne dirai rien de plus concernant ce film, que ce que j'ai déjà dit dans le topic évoqué par Sam... :lol:
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Walden a écrit :
je n'ose pas imaginer à quoi ressemble le film (que seul Wyatt peut défendre arme à la main ! :D ), d'après le livret, ça ressemble quand même à un immonde truc facho reaganien....peut-être avec quelques moments de grâce miliusiens ? :mrgreen:
Ne crois pas ça, je suis loin d'être le seul à le défendre !
Et sinon, le score reste un de mes cinq Basil de chevet.
Walden
Inside Man

mais justement !!! Moi ce qui m'intéresse (dans un topic consacré à ce film spécifiquement) ce sont tes arguments !!! J'aimerai avoir le plaisir de te lire (au risque que tu te répètes encore une fois) et de te voir défendre avec ardeur un film qui a tout pour se faire battre !!! (Nous avons tous nos petits films adorés qui sont "unanimement" reconnus comme à chier ou indéfendable, n'est ce pas ?) Ainsi, le jour ou je le visionnerai, je me dirai "haaa tiens, le shérif n'avait pas tort sur cet aspect là", ou alors "ha mais bon sang de bonsoir, il exagère,merde !" :mrgreen: :D

mais comme ce topic est consacré à notre Basil bien aimé, parlons ici de sa musique autant que possible

tiens, un score que j'adore pour un film que le sens commun reconnaît comme indéfendable : ON DEADLY GROUND !
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Personnellement, je n'ai pas acheté le RED DAWN complet, l'Intrada original m'avait suffi amplement. Tout comme je n'ai pas acheté le récent ROBOCOP. Il y a eu une époque où j'aimais vraiment la musique de Polédouris parce que je trouvais qu'elle se démarquait de ses contemporains, notamment par l'utilisation qu'il faisait des synthés. Mon péché mignon: No man's land, avec les frères Sheen (ou au moins l'un d'entre eux). Un score tout au synthé, un Varèse de 30 min (normal, pour l'époque), mais un moment très sympa (un peu comme Heathers de David Newman, maintenant que j'y repense ^^).
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Je prends tjrs plaisir a écouter THE TOUCH et CONAN
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Walden a écrit :tiens, un score de lui que j'adore de lui pour un film que le sens commun reconnaît comme indéfendable : ON DEADLY GROUND !
On Deadly Ground, ou la bienfaisance zen revue et corrigée par notre cher dalaï-lama en tunique de cuir. Pendant que ce dernier serine au marteau-pilon un tétanisant message écologique, saccage la plate-forme pétrolière du vil Michael Caine à grand renfort de ralentis mollassons et enseigne à un rustaud buveur de bières comment devenir un homme meilleur (en lui décochant des horions dans le gras de l'estomac !), le roi Basil, un tantinet plus inspiré, élabore une captivante atmospère musicale, toute de synthés "planants" et mystérieux. Sans négliger, de-ci de-là, quelques morceaux bien énervés lorsque Steven court lestement dans les bois, sulfate à tout-va et assène de foudroyantes manchettes.
Scorebob
Superman

UN parfait résumé.
Walden
Inside Man

maître Lee est notre exégète en tatanes ! :D
Wyatt Earp
Demolition Man

Walden a écrit :mais justement !!! Moi ce qui m'intéresse (dans un topic consacré à ce film spécifiquement) ce sont tes arguments !!! J'aimerai avoir le plaisir de te lire (au risque que tu te répètes encore une fois) et de te voir défendre avec ardeur un film qui a tout pour se faire battre !!! (Nous avons tous nos petits films adorés qui sont "unanimement" reconnus comme à chier ou indéfendable, n'est ce pas ?) Ainsi, le jour ou je le visionnerai, je me dirai "haaa tiens, le shérif n'avait pas tort sur cet aspect là", ou alors "ha mais bon sang de bonsoir, il exagère,merde !" :mrgreen: :D

mais comme ce topic est consacré à notre Basil bien aimé, parlons ici de sa musique autant que possible

tiens, un score que j'adore pour un film que le sens commun reconnaît comme indéfendable : ON DEADLY GROUND !
Pour RED DAWN : vois-le avant !
Et j'adore aussi ON DEADLY GROUND. Score et film :D
Walden
Inside Man

Wyatt Earp a écrit :Pour RED DAWN : vois-le avant !
je veux voir RED DAWN avant de partir dans le désert !

quant à ON DEADLY GROUND, je l'ai quelque part...a t-il été vraiment mis en scène par Steven ou était ce un deal pour vendre le film ?
Alien7
Flim Flam Man

Message non lu par Alien7 »

Pour ma part, j'adore ROBOCOP 1 et 3 de Poledouris. J'ai aussi une grande affection pour HUNT FOR THE RED OCTOBER, que je rêve de voir ressortir un jour en édition complète et remasterisée (il manque plein de musiques par rapport à l'officiel sorti à l'époque chez MCA !). Sinon, comme tout le monde, j'adore CONAN THE BARBARIAN, par contre, j'aime un peu moins RED DAWN. Et sinon, j'aime toujours autant STARSHIP TROOPERS. Sinon, je recommande quelques autres scores pour aller à l'essentiel :

- BIG WEDNESDAY - 1ère collaboration entre Poledouris et John Millius, un régal !
- THE BLUE LAGOON - un thème romantique d'une très grande beauté !
- FLESH + BLOOD - 1ère collaboration entre Poledouris et Verhoeven, incontournable !
- FAREWELL TO THE KING - probablement ma partition préférée de la collab avec Millius !
- LONESOME DOVE - une très belle partition western.
- QUIGLEY DOWN UNDER - même chose, encore plus pêchu dans le genre western !
- FLIGHT OF THE INTRUDER - j'adore le thème principal. On attend toujours une édition officielle...
- WIND - exaltant, tout simplement !
- HOT SHOTS ! PART DEUX - pour l'humour et la dérision !
- UNDER SIEGE 2 - pour l'action !
- LES MISERABLES - pour le lyrisme !

J'aime beaucoup aussi les deux scores de FREE WILLY, dommage que les éditions officielles omettent de nombreux passages du score de Poledouris...
Wyatt Earp
Demolition Man

Walden a écrit :
Wyatt Earp a écrit :Pour RED DAWN : vois-le avant !
je veux voir RED DAWN avant de partir dans le désert !

quant à ON DEADLY GROUND, je l'ai quelque part...a t-il été vraiment mis en scène par Steven ou était ce un deal pour vendre le film ?
Le chef-op, Ric Waite (celui de...Red Dawn !), aurait plus que contribué à la réalisation du film, tout comme Irvin Kershner, qui tient un petit rôle dedans. Mais toutes les scènes d'action ont été tournées par Seagal.
Lee Van Cleef
Inside Man

Heu, Wyatt... Aurais-je l'audace démentielle et l'indicible outrecuidance de te demander pourquoi (ouais, quoi, merde, pourquoi) le piteux On Deadly Ground de l'ami Steven récolte ainsi tous tes suffrages ? Et ne t'avise surtout pas de prétendre que Michael Caine y trouve l'un des meilleurs rôles de sa carrière, à moins que tu ne souhaites me voir dégainer mon katana d'un geste aussi hargneux que fulgurant.
Wyatt Earp
Demolition Man

La musique joue beaucoup. Le casting aussi. C'est rigolo, surtout en VF. Et je trouve que c'est vraiment très bien filmé, notamment dans les scènes en extérieur !
Enfin, je suis très fan de Seagal.
Lee Van Cleef
Inside Man

Ah, mais j'aime bien le grand Steven, moi aussi ! Seulement, je préfère nettement le voir arpenter le bitume et remodeler avec des trésors de sadisme l'anatomie de patibulaires malfrats, comme dans le robuste Out for Justice de John Flynn, plutôt que de me coltiner un film aussi paresseux que On Deadly Ground, avec ses hilarantes préoccupations écologiques (certains évènements récents prouvent sans conteste que faire sauter une plate-forme pétrolière n'est pas à proprement parler le meilleur moyen de protéger l'environnement) et sa philosophie qui se voudrait désespérément zen.
Scorebob
Superman

et MAINTENANT quel meilleur hommage que CONAN LE MUSICAL pour celebrer notre compositeur bien aimé, attention c'est TORDANT ET IRREVERENCIEUX . :lol: :lol: :lol:
ET le pire c'est que ce pastiche a un vrai souffle épique.
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Yeah! Merci pour le lien Scorebob.
Jo et Al Kaplan me déjà faisaient bien amrrer à l'époque des podcats d'FSM.
(leur hommage à Total Recall est pas mal du tout non plus!)
Répondre