
(visuel provisoire)
Résumé des épisodes précédents:
Le livre de Doug Adams sur les scores de la trilogie du Seigneur des Anneaux a failli être annulé l'été dernier suite à des contestations de droits sur la licence LOTR mais les avocats des différentes parties, qui se disputaient à cause de la mise en chantier de The Hobbit, se sont finalement arrangés...
Ce gros pavé contiendra des enregistrements inédits de la musique de Shore (alternate takes, outtakes, etc.).
Par ailleurs, Doug Adams a déjà indiqué qu'il y aurait également un livre sur la musique de The Hobbit !
En creusant plus profondément dans le blog The Music of the Lord of the Rings de l'auteur Doug Adams, on y trouve pas mal d'infos...
Le livre reprendra à la fois les notes des Complete Recordings et les "compléments" .pdf que l'on a pu télécharger lors de la sortie de chaque coffret mais pas seulement. Il y aura du matériel inédit ainsi que des illustrations des artistes "officiels" de la trilogie comme John Howe. Ainsi que des contributions de Fran Walsh et bien sûr de Shore qui est très impliqué dans ce projet.
Howard Shore s'est opposé à une ressortie de matériel que les fans avaient déjà pu acquérir. L'idée de ré-inclure les Complete Recordings, toujours disponibles, est donc abandonnée (le prix d'achat aurait explosé et cela aurait fait doublon).
De même, à un moment du processus, il fut envisagé que le matériel sonore ajouté au livre soit contenu sur un DVD (comme dans les coffrets Complete Recordings). Cette idée a aussi été rejetée au profit du support CD.
DONC, outre le livre de 300 pages (environ), on trouvera un CD intitulé The Rarities. L'idée retenue est de ne pas proposer du matériel déjà connu présentant seulement 10 mesures inédites, mais uniquement du matériel écarté et vraiment inédit. Dans un premier temps, ce CD devait sortir indépendamment du livre mais afin de réduire les coûts, et sans doute d'assurer la vente du livre, The Rarities ne sera vendu qu'avec le livre.
La finalisation du CD explique le retard pris dans la production du livre cet hiver. Le jeu devrait en valoir la chandelle: les pistes ont été entièrement remasterisées et devraient totaliser 80 minutes ! De plus, Adams a profité du délais pour entièrement repenser le look du livre, en ayant recourt aux services d'une agence graphique.
Fin 2009, il était question que le livre connaisse deux éditions: l'une régulière sous couverture souple ($55) et l'autre, limitée, avec couverture (simili ?) cuir ($135). Ces prix étaient donnés sur le site de Barnes & Noble (une sorte d'Amazon américain) mais les pages internet ont rapidement disparu...
A suivre donc.