Le Seigneur des Anneaux à Lyon

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Le Seigneur des Anneaux à Lyon

Message non lu par Scorebob »

Nous avons eu le privilège Manu et moi d'assister à la générale de la représentation de l'ONL hier soir et que dire si ce n'est: QUEL SPECTACLE!
une interprétation de grande qualité très proche de l'original et pour moi une sensation de renforcement de l'effet dramatique de certaines scènes du film grace
à la musique en live; j'ai eu l'impression d'assiter à un opéra.
Un seul conseil courez y vite! merci Manu ;)
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

Message non lu par Stringer Bell »

J'ai mon ticket pour vendredi soir !
Si l'un de vous y va on peut s'y retrouver après pour en parler ...
Fred
Wrong Man
Messages : 614
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

Message non lu par Fred »

Pour moi, c'est ce soir, jeudi, et la tension monte, monte, monte...
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4497
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

Message non lu par Shardar »

J'aurais tellement aimé être présent... Prenez en plein les mirettes et les esgourdes pour nous autres, les p'tits gars ! :D
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

Message non lu par Stringer Bell »

Alors Fred c'était comment ?
Fred
Wrong Man
Messages : 614
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

Message non lu par Fred »

Pour mon premier ciné-concert dans un auditorium plein comme un oeuf, je n'en reviens toujours pas tellement c'était... GE-NIAL.
Dès les premières notes, on est transporté dans l'univers du "Seigneur des Anneaux" et de la musique d'Howard Shore. Sur scène, plus de 200 musiciens et choristes (adultes et enfants) sont dirigés par Ludwig Wicki (qui a collaboré avec Shore) sans oublier la soprano Kaitlyn Lusk accompagnent les images projetées sur écran géant. 3 heures 30 de spectacle total présenté en deux parties.
La qualité de l'interprétation ainsi que l'adaptation étant si proche de l'original que l'on savoure à chaque instant l'oeuvre composée par Shore, j'ai même eu le sentiment de la redécouvrir.
C'est lors des passages les plus sombres et lugubres que l'ensemble choeurs-orchestre apporte une intensité aux scènes (notamment en seconde partie) et apporte une sensation de force et de profondeur dans la musique. Je n'oublie pas les passages plus légers aux accents celtiques et d'autres, mélodieux, que l'on trouve en première partie.
En tout cas, je ne regrette pas ma soirée et je n'attend plus qu'une chose... pourvu que l'aventure continue!!!

Message à Stringer Bell: le spectacle finissant très tard (23 h 45 environ), je ne pourrai me rendre sur place à la sortie faute de véhicule (canne blanche). Cependant, l'éventualité d'une rencontre ultérieure afin d'échanger nos impressions n'est pas à exclure, reste à en définir les modalités.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

Message non lu par Starfe »

*jaloux* [dead]
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11572
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mais au fait, les enfants, corrigez-moi si je me fourvoie, mais ce bon vieux Misqua n'avait-il pas parlé, à une époque, d'accueillir sous son humble tipi tous les membres d'UnderScores résolus à assister au concert ? Hum, voilà qui rajouterait encore à ma frustration de n'être pas parvenu à m'échapper de cette satanée Cave pour faire le déplacement...
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

Message non lu par Scorebob »

De mon côté j'aurais bien aimé rencontrer quelques gus du forum mais pour assister à la générale il fallait avoir des relations avec des personnes de l'orchestre ou de la chorale, de fait nous fûmes Idéalements placés au centre du premier balcon et le spectacle fut grandiose; j'espère qu'une autre occasion de ce genre nous premettra de nous retrouver.
Fred
Wrong Man
Messages : 614
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

Message non lu par Fred »

On aurait pu effectivement se rencontrer le mercredi soir, avant la générale, mais je n'étais pas présent à Lyon ce jour-là. Et en plus, je ne travaille plus pour l'ONL depuis 8 ans... je n'avait donc AUCUNE CHANCE de faire partie de votre groupe!
Jeudi soir, j'étais placé au deuxième balcon, vers la droite (mais pas trop) par rapport à la scène, et déjà à ce niveau, c'était parfait. De plus, la salle étant bondée, la chair humaine a le don d'améliorer encore plus l'acoustique de la salle...
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7298
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

Message non lu par Misquamacus »

Lee Van Cleef a écrit :Mais au fait, les enfants, corrigez-moi si je me fourvoie, mais ce bon vieux Misqua n'avait-il pas parlé, à une époque, d'accueillir sous son humble tipi tous les membres d'UnderScores résolus à assister au concert ?
Exact ! Mais je suis finalement absent ce week-end, las...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

Message non lu par Stringer Bell »

Oui pareil : un plaisir rare !!
Absolument époustouflant à tous point de vue et pour les non musiciens comme moi, extrêmement pédagogique puisqu'on y voit parfaitement les instruments intervenir !
Bref un spectacle total et rien que d'y repenser j'en ai encore les poils !

Désolé Fred je n'ai pas pu me connecter hier pour voir les messages postés.
Mais rien n'empêche de se croiser et boire un pot pour parler de zique de film !

En tous cas j'éspère qu'ils feront trourner les 2 autres, je crois que les 2 tours est annoncé ou déjà passé à NY ...
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3176
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

Message non lu par Hellboy »

Si l'un d'entre vous, parmi les chanceux qui ont pu assister à une des représentation, se sentait l'envie et la capacité d'écrire pour le site un petit compte-rendu, toute notre reconnaissance lui serait acquise... :)
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

Message non lu par Scorebob »

FREDERIC GODARD nous fait part de ses impressions dans les articles de Underscores et manifestement pour nous qui avons pu assister au fameux ciné- concert le sentiment est unanimement UN GRAND MOMENT.
Ce type de représentation mieux que quoi que ce soit d'autre redore le blason de la sous-estimée musique de film et permet aux nons connaisseurs ou à ceux qui n'ont jamais fait vraiment attention à la musique dans le film, permet donc dis je de saisir avec une intensité rare la force évocatrice de celle ci et l'importance qu'elle a dans la structure narrative du SEIGNEUR DES ANNEAUX.
Je persévère a penser que WAGNER aurait adoré travailler pour le cinéma tant les mises en scènes de la tétralogie du Ring ont toujours souffert d'une musique énorme engoncée dans le cadre retreint d'une scène d 'opéra.
JE ne peux m'empêcher de penser au triste spectacle de la chevauchée des walkyries jouée à AIX EN PROVENCE l'année dernière et à la pathétique transposition de cellec ci sur scène.
Fred
Wrong Man
Messages : 614
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

Message non lu par Fred »

Alors qu'ici, à Lyon, on est en plein dans la fête des lumières et que l'on en prend plein la vue, j'ai une TRES BONNE NOUVELLE à vous annoncer, tombée hier par mail donc, c'est OFFICIEL.

Après les ciné-concerts organisés en juin dernier par l'Orchestre National de Lyon concernant le premier volet de la trilogie "Le Seigneur Des Anneaux: La Communauté de l'Anneau", LYON va de nouveau vibrer au rythme trépidant de cette saga avec, en juin prochain, 5 représentations de la seconde partie "Les Deux Tours", toujours par l'ONL et toujours à l'Auditorium Maurice Ravel.

Les dates et horaires proposés sont les suivantes :
Jeudi 23 juin 2011 à 19h30
Vendredi 24 juin 2011 à 19h30
Samedi 25 juin 2011 à 18h00
Lundi 27 juin 2011 à 19h30
Mardi 28 juin 2011 à 19h30

Les tarifs proposés vont de 16 à 75€

Je vais rapidement essayer de glaner le plus d'infos possibles concernant ces concerts et je vous tiendrai au courant dès que possible.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

Message non lu par Gizmo »

merci beaucoup pour l'info !

ici l'affiche du programme : http://www.onl.fr/onl_info/pdf/Affseign ... ux2011.pdf
Fred
Wrong Man
Messages : 614
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

Message non lu par Fred »

Cette fois, c'est réservé :)

N'étant pas disponible pour les deux premières dates (23 et 24 juin) et le concert du 25 affichant déjà complet, il ne me restait plus que les soirées du 27 et 28.
Pour ma part, ce sera le lundi 27 juin, dans les rangées des fauteuils d'orchestre.

Pour info, les seules places restant disponibles sur Internet sont celles de la catégorie 1 à 60€ pour les 23, 24, 27 et 28 juin ainsi que des places à 78€ (carré or 1er balcon de face) uniquement pour le 27 juin.

Ceux d'entre nous qui ont eu la possibilité de découvrir, l'an passé, le premier opus de la trilogie ont (peut-être) reçu un courrier datant de début mars et comprenant un coupon de réservation spécifique pour le second opus. Habitant sur place, je me suis directement rendu, lundi 21 mars, aux comptoirs de réservations de l'auditorium. A cette date, il restait des places à 60€ comme indiqué sur le site, mais également des places à 45€ et 30€, mais étant situées sur les côtés, ce ne sont pas les places les plus prisées.

Vivement le 27 juin prochain :) :) :)
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 614
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

Message non lu par Fred »

Durant mon séjour en Alsace, la programmation de l'ONL pour la saison 2011/2012 est arrivé à mon domicile.

Et voici les dates programmées pour le troisième volet du Seigneur des Anneaux : LE RETOUR DU ROI :

Vendredi 6 juillet 2012 à 19 heures 30
Samedi 7 juillet 2012 à 18 heures
Dimanche 8 juillet 2012 à 16 heures
Mardi 10 juillet 2012 à 19 heures 30
Mercredi 11 juillet 2012 à 19 heures 30

Pour ce qui est du prix des places, aucun changement par rapport aux opus précédents, les tarifs s'échelonnent de 16€ minimum à 75€ maxi.

Egalement programmé, pour le jeudi 24 à 20 heures et samedi 26 novembre 2011 à 18 heures, "Musiques d'Hollywood", une programmation d'extraits de musiques de films de BEN-HUR, REBECCA, PSYCHOSE, AUTANT EN EMPORTE LE VENT,
LE MASQUE DE ZORRO, FORREST GUMP, AVATAR... le tout sous la direction de Ludwig Wicki.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9093
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

Message non lu par Dadid »

Fred a écrit :Egalement programmé, pour le jeudi 24 à 20 heures et samedi 26 novembre 2011 à 18 heures, "Musiques d'Hollywood", une programmation d'extraits de musiques de films de BEN-HUR, REBECCA, PSYCHOSE, AUTANT EN EMPORTE LE VENT,
LE MASQUE DE ZORRO, FORREST GUMP, AVATAR... le tout sous la direction de Ludwig Wicki.
Vous avez de la chance à Lyon... A Paris, sorti d'un concert Williams par Laurent Petitgirard de temps à autres, les programmateurs semblent trop snobs pour proposer ce genre de soirée !
Fred
Wrong Man
Messages : 614
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

Message non lu par Fred »

Ce n'est pas la première fois que l'Orchestre National de Lyon programme des ciné-concerts durant une saison artistique allant de septembre à juillet de l'année suivante, il faut dire que l'Auditorium Maurice Ravel est équipé d'un écran géant et d'une installation permettant la projection des films en format numérique, aidés en celà par la cinémathèque Lumière, très active elle aussi.
Pour ce qui concerne la soirée dédiée aux b.o. hollywoodiennes, l'arrivée de Léonard SLATKIN en tant que nouveau directeur musical originaire des Etats-Unis, n'y est certainement pas étrangère.

Et puis en parlant de Williams, le grand John, des extraits musicaux de STAR WARS sont programmés pour les jeudi 20 et samedi 22 octobre prochains, et là, ça promet... :D
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 614
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

Message non lu par Fred »

J'ai assisté, hier soir, à l'une des cinq représentations du ciné-concert LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LES DEUX TOURS donnés au sein de l'Auditorium Maurice Ravel de Lyon.
Comme l'an dernier, je suis ressorti littéralement emballé, enthousiasmé par la qualité et le haut niveau d'interprétation donné par l'ensemble choeurs-orchestre-solistes sous la direction de Ludwig Wicki
Un spectacle de très grande classe, en tout cas un des must en la matière.

Rendez-vous est déjà donné l'année prochaine pour le troisième et dernier opus de la saga. Sur mon calendrier 2012, les dates sont déjà cochées.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 614
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

Message non lu par Fred »

Salut à tous,

Hier soir, j'ai assisté à la dernière représentation du troisième et dernier opus du Seigneur des Anneaux à l'Auditorium de Lyon. 3 heures 30 d'immersion totale dans la musique interprétée, comme les années précédentes, par les mêmes ensembles vocaux et orchestre, le tout dirigé sous la baguette de Ludwig Wicki, et comme pour les deux années précédentes, je suis ressorti de ce ciné-concert plus que satisfait.
Un grand merci à tous ces artistes qui, depuis trois ans, nous ont offert l'intégrale de la trilogie de l'oeuvre d'Howard Shore. Un souvenir qui restera longtemps gravé dans ma mémoire.

J'ai profité de cette soirée pour acquérir le livre signé Doug Adams "The Music of the Lord of the Rings films" qui était disponible à la boutique de l'auditorium.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1217
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

Message non lu par Citizen Cancre »

Ca m'énerve. Je suis étudiant à Lyon mais l'été, je reviens chez mes parents dans le Var et je travaille. Pourquoi de telles manifestations n'interviennent pas durant l'année???? J'y loupe toujours :'(
"Rosebud"
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

Message non lu par Scorebob »

HEUREUX Fred! un moment de pur plaisir musical.
Fred
Wrong Man
Messages : 614
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

Message non lu par Fred »

HEUREUX je suis, évidemment.

Je souhaite aux Parisiens (et les autres) de connaître cette même émotion musicale, je crois savoir qu'ils en auront bientôt l'opportunité (octobre prochain au Palais des Congrès).
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Répondre