En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Indy
Caveman
Messages : 79
Inscription : mer. 17 sept. 2008 21:07
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Indy »

YuHirà a écrit :
Le budget du film annoncé par la presse est de 8000 euros. En fait, il est plutôt de 13 000 euros, dont 4 500 euros pour la musique (rémunération comprise). Le budget moyen d'un LM en France est de 4 millions et le budget musique représente en général 1% du film. Les chiffres sont éloquents et il faut les prendre en compte!

J'ai bien sûr pris un risque en acceptant des conditions bien inférieures à ce qu'on voit d'habitude sur des LM, mais je suis heureux de l'avoir fait. Je n'en ai pas mis moins de coeur à l'ouvrage, en essayant de faire autre chose que la musique attendue pour ce genre de production (Excessif me reproche d'ailleurs de n'être pas allé assez loin dans la musique far west, alors que notre objectif a justement été de faire le contraire)... Et comme c'est mon premier LM, j'ai voulu "offrir" ma musique sur Internet jusqu'au 9 juin en prenant le risque de me faire taper sur les doigts par ma société de gestion...
Je vois que tu as changé ton fusil d'épaule (normal pour un western) en ce qui concerne la non rémunération sur ce genre de projet, puisque personne n'a été payé (à part toi). Si cela avait été le cas, il n'y aurait pas eu de film. C'est juste un peu ironique car le producteur est réputé pour ne jamais payer ses équipes et ses comédiens. J'espère que tu ne vas pas lui faire un procès :)
Enfin, comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Sinon, ta musique est intéressante, on sent le travail derrière, c'est juste un peu "passe partout" à mon avis. Et en effet, ça sonne très Thomas Newman.
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par YuHirà »

Je vois que tu as changé ton fusil d'épaule (normal pour un western) en ce qui concerne la non rémunération sur ce genre de projet, puisque personne n'a été payé (à part toi). Si cela avait été le cas, il n'y aurait pas eu de film. C'est juste un peu ironique car le producteur est réputé pour ne jamais payer ses équipes et ses comédiens. J'espère que tu ne vas pas lui faire un procès :)
Enfin, comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Pourquoi ferais-je un procès au producteur? En quoi aurais-je changé mon fusil d'épaule/changé d'avis?

Franck Llopis (des Films à Fleur de Peau) n'est pas le producteur du film. Il en est le distributeur et le producteur délégué (sans en être le financier: son statut était nécessaire à l'obtention du visa d'exploitation). C'est Paradisio qui a payé le budget et avec qui j'ai contracté. D'ailleurs je peux t'assurer que Cyril Morin et Yves de Bujadoux, qui composent aussi pour des films pris en charge par les Films à Fleur de Peau, ne travaillent pas pour rien. La réputation c'est une chose, la réalité en est une autre. Et l'on sait très bien à quel point les rumeurs vont bon train dans ce milieu: la prudence me semble de rigueur.

Il a toujours été hors de question pour moi de faire un long métrage sans budget: ça me paraît inconcevable. C'est un travail qui prend beaucoup de temps et qui mérite salaire parce que je mobilise moi-même toute une équipe pendant un mois et demi (une trentaine de personnes). Mon statut particulier sur ce film résulte du fait qu'on est venu me chercher et que j'ai pu imposer mes conditions. Si j'avais fait ce film gratuitement et sans budget je l'aurais refusé (et Pierre le savait). Ca me paraît la base du métier. D'ailleurs, vu le budget, il m'a fallu avoir recours à beaucoup de subterfuges pour réussir à tout enregistrer et à payer mon équipe un minimum pour m'assurer de livrer à Pierre un produit de qualité. Quant à ma rémunération, elle couvre à peine mes frais et le temps que j'ai passé à travailler sur ce film.
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Biguimot »

Sinon je me réécoute The Green Mile de l'ami Newman :D
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
RedDawn
Quiet Man
Messages : 12
Inscription : mer. 8 juil. 2009 10:00

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par RedDawn »

Coup de coeur du moment : LOST saison 5... qui m'amène à réécouter "Bobbing For Freighters", morceau d'action exaltant de la saison 4 en boucle par la même occasion ! Giacchino est un bon...
Avatar de l’utilisateur
Indy
Caveman
Messages : 79
Inscription : mer. 17 sept. 2008 21:07
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Indy »

YuHirà a écrit :
Pourquoi ferais-je un procès au producteur? En quoi aurais-je changé mon fusil d'épaule/changé d'avis?
C'était une pointe d'humour.

Je vois que tu n'es plus à une contradiction près. Il n'y a pas si longtemps que ça, alors que tu n'étais pas visé, tu t'en es pris à un réalisateur qui a eu le malheur de dire qu'il préparait un clip professionnel (ou un court, je ne sais plus) mais sans rémunération, considérant de ton côté que professionnel non rémunéré = projet amateur. Et je constate juste que tu tournes dans un long où personne n'est payé (si ce n'est en participation, mais ça tous les producteurs peuvent le faire et tu sais que ce n'est pas vraiment légal) et que là ça ne te pose visiblement plus de problème. Voilà, c'est tout. Mais bon, je pense que tu trouveras toujours une porte de sortie pour te justifier. Je connais la société de Franck Llopis, elle existe depuis plus de 10 ans. Il fait ce qu'il veut, je ne juge pas. Je préfère de toute façon soutenir ces personnes là que d'autres grosses sociétés qui ont pignon sur rue et qui n'hésitent pas à négocier les salaires des techniciens à la baisse, même quand ils ont de quoi les payer normalement. C'est à ceux-là qu'il faut t'en prendre, mais c'est vrai que c'est plus risqué. Bonne chance pour la suite de ta carrière.

Désolé pour le HS.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Julien »

YuHirà a écrit :Les Colts de l'Or Noir est le deuxième western de l'histoire du cinéma français (oui oui)
Et c'est lequel l'autre ? Il y avait eu aussi Touche pas à la femme blanche de Ferreri, tourné entièrement dans le chantier du futur Forum des Halles de Paris. Pas mal aussi celui là dans le genre décalé. Mais je crois quand même qu'ils avaient un plus gros budget sur ce film !
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par YuHirà »

Je vois que tu n'es plus à une contradiction près. Il n'y a pas si longtemps que ça, alors que tu n'étais pas visé, tu t'en es pris à un réalisateur qui a eu le malheur de dire qu'il préparait un clip professionnel (ou un court, je ne sais plus) mais sans rémunération, considérant de ton côté que professionnel non rémunéré = projet amateur. Et je constate juste que tu tournes dans un long où personne n'est payé (si ce n'est en participation, mais ça tous les producteurs peuvent le faire et tu sais que ce n'est pas vraiment légal) et que là ça ne te pose visiblement plus de problème.
Tu es sûr de bien connaître la situation sur les Colts? Je n'en ai pas l'impression. Il faut que tu te renseignes davantage ;)

Oui, un tournage non rémunéré n'est pas professionnel, je le maintiens, oui, il est important de le répéter à tire larigot car cette imprécision dans le vocabulaire conduit à des abus qui tirent la profession vers le bas: nous sommes TOUS concernés, qu'importe notre poste, d'où mon intervention ce jour-là. Mais n'ai jamais condamné le monde amateur, je fréquente étroitement ce milieu (fais un tour sur le FVA), ce qui me vaut quelques reproches de certains collègues et il m'arrive de travailler sur des projets bénévolement de temps en temps. Ce que je condamne fermement c'est lorsque des gens associent gratuité et professionnalisme. On doit faire absolument le distinguo sous peine de voir effectivement ces grosses sociétés dont tu parles tirer les salaires vers le bas (le mécanisme de cause à effet est tout à fait connu).

Je ne vois pas en quoi je contredis cette position en travaillant sur les Colts. Le tournage des Colts était bien un tournage amateur au départ, mené par une production associative, donc légal :-) Jamais personne n'a jamais dit le contraire: si tu lis les secrets de Tournage Allôciné, c'est relativement évident. Quand je suis arrivé, le film était terminé, l'exploitation en salles était assurée, un distributeur était intervenu entre temps, on m'a appelé et j'ai demandé à ce que de mon côté, la chose se fasse de manière professionnelle. J'ai contracté non pas avec une société mais avec une association, donc une entité juridique qui se retrouve être le producteur réel de ce film mais qui n'est pas une société à but lucratif, et dont juridiquement je suis le "fournisseur" et non pas l'employé (travail indépendant à base de notes de DA). Les choses sont donc très claires et tout à fait légales. A aucun moment je ne me suis écarté de mes principes, bien au contraire :-)

Cela dit je peux comprendre que ce sont des subtilités juridiques difficiles à appréhender pour un néophyte.
Mais bon, je pense que tu trouveras toujours une porte de sortie pour te justifier.
Tu escamotes le débat. Tu ne peux pas lancer une polémique et la fuir en laçant à celui que tu mets en cause: "cause toujours, tu auras forcément tort". Tu juges visiblement une situation sans la connaître, prends au moins connaissance des faits réels avant de juger les gens ;)
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par YuHirà »

Et c'est lequel l'autre ? Il y avait eu aussi Touche pas à la femme blanche de Ferreri, tourné entièrement dans le chantier du futur Forum des Halles de Paris. Pas mal aussi celui là dans le genre décalé. Mais je crois quand même qu'ils avaient un plus gros budget sur ce film !
« Les Pétroleuses » avec Brigitte Bardot et Jeanne Moreau ;)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

D'après cet article, il y en a eu quand même plus que ça.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Starfe »

revenons aux coups de coeur du moment, svp.

tel que le 99 44/100% dead ! de Mancini par exemple. [love] 8-)
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Forrester »

YuHirà a écrit :Les Colts de l'Or Noir est le deuxième western de l'histoire du cinéma français (oui oui)

Les Daltons; Lucky Luke, c'est du pipeau? }-)
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par YuHirà »

Forrester a écrit :Les Daltons; Lucky Luke, c'est du pipeau? }-)
J'aurais envie de te dire... hummm... oui :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Biguimot »

Forrester a écrit :

Les Daltons; Lucky Luke, c'est du pipeau? }-)
Tiens j'avais pensé pareil :mrgreen:
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Julien »

Ça pourrait faire un joli clip de présentation pour "Maisons et Châteaux". J'aimais bien la façon dont ils mixaient le son à l'époque. Très peu de bruitages avec de longues séquences sans dialogues où on entend seulement la musique. Le rêve pour un compositeur !
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Walden »

le bonheur des plaisirs simples...

cigarillo, whisky-coca et petite pépée....avec GOLDFINGER de John Barry...

le paradis ? :mrgreen:

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Walden »

ou bien... :D

Sheryl...




David ?...

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11572
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sans m'être non plus liquéfié d'admiration pour la musique de François de Roubaix, j'ai pris un vif plaisir à l'écoute des mélodies sobres et agréablement exotiques du feuilleton Les Secrets de la Mer Rouge. Il s'agit là, bien entendu, d'un univers aux antipodes des majestueuses symphonies maritimes de John Scott, mais l'inventivité et le lyrisme discret dont fait preuve de Roubaix ne manquent assurément pas de charme. Cerise sur le pudding, l'album édité par l'incontournable Stéphane Lerouge se cloture sur le témoignage captivant de Henry de Monfreid, écrivain, coureur des mers et contrebandier, dont les souvenirs, qu'il narre avec une franchise bourrue, ont copieusement nourri l'ouvrage à l'origine de la série de Claude Guillemot.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Walden »

après la découverte du Jansen / Chabrol concocté par l'ami Stéphane Lerouge, on a besoin de s'éclater un peu... :D

c'est parti avec BACKDRAFT, quelques moments jouissifs (et un peu nostalgiques) dans le score de Zimmer / Walker, mais j'ai une affection particulière pour l'hymne de Bruce Hornsby & the Range, the show goes on

http://www.youtube.com/results?search_q ... on%22&aq=f
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12703
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Je me régale actuellement avec l'excellentissime Western Trio du sieur Morricone (et un peu Nicolai). Je dois en être à la 5ème écoute. :P
Qu'est-ce que c'est bon !! Et je ne parle même pas des chansons, qui sont un pur bonheur. :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11572
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Bien parlé, le chat du Cheshire ! On ne peut d'ailleurs que déplorer le peu de cas qui est fait des jubilatoires Provvidenza de Morricone ; dédain qui, à n'en pas douter, s'explique par l'aura peu glorieuse des outrances "tarte à la crème" d'un western italien à l'agonie dans les seventies (soit dit en passant, le premier film, signé Giulio Petroni, se hisse à plusieurs coudées au-dessus des piètres farces de l'époque, ne serait-ce que par la gouleyante présence d'un Tomas Milian somptueusement cabotin en chasseur de primes "chaplinesque"). Dans un registre très éloigné, Lonesome Billy est en effet une très belle chanson, portée par le timbre chaud et caressant d'un Peter Tevis qui s'est plus d'une fois illustré dans le western.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11572
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Au lieu de se languir après un Karate Kid décidément plus prometteur qu'il n'y paraissait, le vieux Van Cleef a décidé de ronger son frein intelligemment en se repaissant de Balto, oeuvre relativement méconnue du bon James. Et la tentation est grande de beugler à l'injustice, tant cette formidable partition ne mérite pas de croupir dans l'ombre et l'oubli ! Grande richesse thématique, orchestrations luxueuses, cordes pleines d'émotion, imparables crescendos d'action... Balto fait sans conteste partie de ces musiques qui, de loin en loin, dans les années 90, ont prouvé que le Horner bouillonnant de virtuosité des eighties était encore de ce monde et prêt à faire parler la poudre.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Walden »

orgie symphonique avec l'enregistrement de 1998 du BATTLESTAR GALACTICA de Stu Phillips !

et découverte émerveillée du DAYBREAKERS de Christopher Gordon (merci frère Florent pour la chronique ! :D ) Pffiou, ça c'est du score, du bon, du grand ! Le film doit être formidable

en attendant de découvrir en disque le MESRINE de Beltrami / Trumpp...qui je crois était très apprécié de certains forumeurs ?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4780
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Ce soir, juste avant de coucher les enfants, courte orgie de 10 min à peine avec Mei to KonekoBASU (Mei et le Chaton-Bus) de Joe Hisaishi. Ce court métrage uniquement projeté au Musée Ghibli (au japon, donc) constitue la seule et unique "suite" du chef-d'œuvre de Miyazaki, Totoro. Hisaishi y reprend les thèmes que tout le monde connait mais en rajoute deux autres, celui du petit chaton-bus (à une place!) et celui de Nekobachan, la grand-mère bus à 10 étages (loooool).
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 880
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Obiwan71 »

Walden a écrit :orgie symphonique avec l'enregistrement de 1998 du BATTLESTAR GALACTICA de Stu Phillips !

et découverte émerveillée du DAYBREAKERS de Christopher Gordon (merci frère Florent pour la chronique ! :D ) Pffiou, ça c'est du score, du bon, du grand ! Le film doit être formidable

en attendant de découvrir en disque le MESRINE de Beltrami / Trumpp...qui je crois était très apprécié de certains forumeurs ?
Je vais me ranger de ce pas dans la catégorie de ces "certains forumeurs" (diantre, cela fleure bon le mystère !).
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6147
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Sam Lowry »

Mon coup de coeur du moment est LOST Saison 5 de Giacchino. Une merveille (sans doute le meilleur cd de la saga). 78 min qui passent comme une lettre à la Poste. D'habitude deci, delà, il y a toujours des moments où je note des temps faibles, mais là, aucun !.. Qualité d'écriture, reprises et variations de thèmes qu'on connait déjà, des clins d'oeils (notamment à un thème de Medal of Honor), des orchestrations tranchantes, bref un petit bijou que ce disque ! Vivement recommandé !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre