Mouais… Ne désespérons pas, des "classiques" comme ça, il en pousse encore. Desplat fait des "leitmotive", Talgorn aussi, les deux ont de l'inspiration, du coeur à l'ouvrage et fournissent des partoches pleines de sentiment. Andrea Guerra aussi, tiens, par exemple. Ou encore Hisaishi (et pleins d'autres nippons). Par contre, je suis d'accord avec toi: peu importe qu'il y ait de l'orchestre ou pas, des synthés ou pas, de la batterie ou de la boîte à rythmes, des samples ou des vrais instruments, l'important est que cela soit… délectable et inspiré. Soyons ouverts quant au medium, mais exigeants quant à la qualité du produit! (ou: qu'importe le flacon, mais si pas d'ivresse je crache)Lepithec a écrit : Zimmer n'a jamais su écrire (et il l'avoue), mais sa manière d'aborder la musique de film et de construire ses partitions (à l'ancienne, avec des thèmes et leitmotivs - pour les films adéquats) en font l'un des derniers grands compositeurs "classiques" (je pense à PIRATES 3 qui est un bel exemple).
Marc Streitenfeld's Robin Hood
- Denshaotoko
- Omega Man
Re: Marc Streitenfeld's ROBIN HOOD
je suis pour ma part déçu par cette dichotomie, dans ROBIN HOOD, entre l'excellence et l'élégance visuelles de Ridley et la pauvreté affligeante du score, qui rabaisse la film...Wyatt Earp a écrit :Comme Lepithec dans le topic ciné, je regrette un peu que Scott n'ait pas pris Zimmer ou HGW...mais franchement, il y a plus de grâce et de thèmes intéressants dans le score de ROBIN HOOD que dans IRON MAN 2. Ce n'est pas parce que l'orchestration est moins chargée qu'elle est inférieure, et de toute façon les films de Scott ont un style musical indissociable de son style visuel, et ce depuis BLADE RUNNER (un peu comme Michael Mann), même s'il aurait été intéressant d'entendre Horner sur ROBIN HOOD.
N'empêche, j'en ai de plus en plus marre des béophiles qui trouvent systématiquement que tout ce qui n'est pas symphonique est forcément nul...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Julien a écrit :On pourraît même remonter jusqu'à The Duellists où la musique "classieuse" d'Howard Blake s'harmonisait très bien avec les images du film.Wyatt Earp a écrit :et de toute façon les films de Scott ont un style musical indissociable de son style visuel, et ce depuis BLADE RUNNER (un peu comme Michael Mann)
tout à fait, Ridley Scott a besoin de compositeurs d'une certaine sophistication, en harmonie avec sa maestria visuelle...Howard Blake et Jerry Goldsmith étaient de formidables exemples
- Hybrid Soldier
- Little Big Man
C'est bon Walden on a compris ton propos, que je trouve juste bidon...
Qu'aurait fait Goldsmith de plus sur la séquence Landing Of The French ?

Qu'aurait fait Goldsmith de plus sur la séquence Landing Of The French ?

Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
- Lepithec
- Little Big Man
Franchement n'exagérons rien, je ne suis pas convaincu que la mise en scène de Scott sur ce ROBIN SOTT atteigne les sommets de GLADIATOR ni de certaines séquences de KINGDOM OF HEAVEN (pour rester dans sa filmographie récente). Je pense que Zimmer aurait probablement eu assez d'inspiration pour élever davantage le film, mais je ne pense pas que la musique de Streitenfeld le rabaisse. Elle est "juste ce qu'il faut". Pas particulièrement brillante mais sincère et efficace. De là à acheter le CD, je sais pas, on verra.entre l'excellence et l'élégance visuelles de Ridley et la pauvreté affligeante du score, qui rabaisse la film...
Hybrid Soldier a écrit :C'est bon Walden on a compris ton propos, que je trouve juste bidon...
Qu'aurait fait Goldsmith de plus sur la séquence Landing Of The French ?![]()
j'y peux rien si Ridley et certains collectionneurs ont du mazout dans les oreilles !

oui cela confirme en effet le niveau musical de l'écoute et de la culture musicale des amateurs de BO...tout cela affligeant, tout simplement, si l'on trouve encore à excuser des tâcherons comme StreintenfeldLepithec a écrit :Je pense que Zimmer aurait probablement eu assez d'inspiration pour élever davantage le film, mais je ne pense pas que la musique de Streitenfeld le rabaisse. Elle est "juste ce qu'il faut"entre l'excellence et l'élégance visuelles de Ridley et la pauvreté affligeante du score, qui rabaisse la film...
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Walden, on a compris, que tu étais vachement plus cultivé que nous tous et qu'on était des ignares, hein... C'est amusant comme ton discours me rappelle l'esprit puant d'une certaine publication pro-Horner...
En revanche, Hybrid Soldier, faut pas exagérer : Goldsmith aurait fait quelque chose de beaucoup plus intense sur "Landing of the French". Suffit d'écouter sa musique pour la bataille finale de TIMELINE pour s'en rendre compte. Je suis le premier à prendre la défense de Zimmer et de ses élèves, mais aucun d'entre eux n'a jamais eu le talent de Goldsmith (ni de Horner, d'ailleurs).
En revanche, Hybrid Soldier, faut pas exagérer : Goldsmith aurait fait quelque chose de beaucoup plus intense sur "Landing of the French". Suffit d'écouter sa musique pour la bataille finale de TIMELINE pour s'en rendre compte. Je suis le premier à prendre la défense de Zimmer et de ses élèves, mais aucun d'entre eux n'a jamais eu le talent de Goldsmith (ni de Horner, d'ailleurs).
- Krull
- Inside Man
Faut arrêter de mystifier Wyatt, quel "esprit puant" ?Wyatt Earp a écrit :Walden, on a compris, que tu étais vachement plus cultivé que nous tous et qu'on était des ignares, hein... C'est amusant comme ton discours me rappelle l'esprit puant d'une certaine publication pro-Horner...
vois ça comme tu veux, autant je m'enthousiasme pour une belle partition, autant je me mets en colère quand je trouve une partition médiocre (c'est logique) et je ne tiens pas à défendre un mauvais compositeurWyatt Earp a écrit :Walden, on a compris, que tu étais vachement plus cultivé que nous tous et qu'on était des ignares, hein... C'est amusant comme ton discours me rappelle l'esprit puant d'une certaine publication pro-Horner...

par contre je ne savais pas que certains exemplaires de D... étaient sortis en odorama !

- Soundtrackman
- Flim Flam Man
Bonjour a tous, vais rajouter mon grain de sel...
Vu le film hier ( qui ne me laissera pas de souvenirs impérissable) et j'ai trouvé sa musique totalement quelconque.
Un simple accompagnement sonnore qui se perd dans le film...
J'en arrive a deux conclusions :
- Scott ne veut plus se prendre la tete avec ses musique et utilise un "yes men" qui lui fera un truc pro mais sans ame
- Etant donné que l'on en vient a regretter Zimmer, vais vraiment finir par me dire que le metier de compositeur va mal.
Et que l'on ne vienne pas me parler de passéïsme... Le fait de préférer un restaurant traditionnel a un McDo fait il de moi un vieux con ou juste quelqu'un qui n'a pas envie d'avaler n'importe quoi!!!
Vu le film hier ( qui ne me laissera pas de souvenirs impérissable) et j'ai trouvé sa musique totalement quelconque.
Un simple accompagnement sonnore qui se perd dans le film...
J'en arrive a deux conclusions :
- Scott ne veut plus se prendre la tete avec ses musique et utilise un "yes men" qui lui fera un truc pro mais sans ame
- Etant donné que l'on en vient a regretter Zimmer, vais vraiment finir par me dire que le metier de compositeur va mal.
Et que l'on ne vienne pas me parler de passéïsme... Le fait de préférer un restaurant traditionnel a un McDo fait il de moi un vieux con ou juste quelqu'un qui n'a pas envie d'avaler n'importe quoi!!!
- Greg
- Inside Man
Walden, on a compris, que tu étais vachement plus cultivé que nous tous et qu'on était des ignares, hein... C'est amusant comme ton discours me rappelle l'esprit puant d'une certaine publication pro-Horner...
Cela dit, je reste persuadé que beaucoup de béophiles sont passéistes.
Pourquoi tant de véhémence ? Y a-t-il vraiment une croisade à mener contre ceux qui préfèrent le symphonique à l'électronique ?N'empêche, j'en ai de plus en plus marre des béophiles qui trouvent systématiquement que tout ce qui n'est pas symphonique est forcément nul...
Pourquoi des gens dont les chroniques cd sont par ailleurs souvent si convaincantes en sont réduits à ce genre de propos rageurs et complètement à l'emporte-pièce ?
D'un côté on rejette le soit-disant "esprit puant" de certains mais de l'autre on attaque sans raison et avec une vigueur suspecte les béophiles dits "passéistes".
Pour moi c'est d'un niveau d'intolérance égal au propos qui consiste à dire "tout ce qui sort de chez Zimmer & Cie c'est de la merde". Match nul donc, et non je ne fais pas l'arbitre !

Si je réagis ici, c'est parce que j'estime faire partie de ceux qui préfèrent le symphonique, et que j'aimerais bien casser un peu ce cliché qui consiste à dire que ceux-là sont "passéistes"...
Pour moi le débat ne se situe pas à ce niveau-là, c'est tout simplement une question de goût. Personnellement j'ai une nette préférence pour la musique symphonique parce que c'est ce qui me plaît, point, et a priori je serai moins motivé par une musique synthétique ; mais je ne pense pas pour autant que tous les gens qui ont ce goût considèrent que tout ce qui n'est pas symphonique est nul. Je suis le premier à défendre via mes critiques des musiques à dominante électronique lorsque je les trouve de qualité et efficaces (depuis John Carpenter jusqu'à Tyler Bates, Charlie Clouser, et même certains compositeurs issus de Remote Control !) et j'apprécie les compositeurs qui savent bien marier l'électronique à l'orchestre classique (James Newton Howard par exemple, mais aussi Hans Zimmer dans ses bons moments et lorsqu'il est bien secondé) ; il y a donc largement moyen de dépasser cette rupture symphonique/électro.
A propos de ce mot "passéiste" : il est clairement péjoratif, mais là encore le problème n'est pas de se sentir personnellement attaqué, c'est plutôt l'idée de la musique de film que ce mot véhicule qui me dérange. Cela voudrait dire que c'est vraiment dépassé de faire des musiques symphoniques, que ce n'est plus dans le coup et que pour être au parfum, "in the move", il faut forcément faire (et se mettre à préférer, par conséquent) des musiques électro. Je ne veux pas croire à ça, d'abord parce que mon genre musical préféré disparaîtrait, mais ensuite parce que ce ne serait pas forcément le meilleur traitement pour chaque film. Le plus important c'est de faire le bon choix en rapport avec le film, et ça me paraît assez compréhensible que pour un film de l'ampleur de ROBIN HOOD, les béophiles aient peur qu'un compositeur comme Marc Streitenfeld, jusque là parfaitement insipide (c'est mon avis et je l'assume), ne soit pas le bon choix et constitue une faiblesse plutôt qu'un atout. Mais je n'ai ni vu le film ni entendu la musique donc je suis tout à fait prêt à être détrompé s'il le faut (la critique de Cédric Delelée sur le site donne envie, c'est sûr).
Enfin, à propos de la musique électronique ou synthétique : elle n'incarne pas plus l'avenir de la BO que la musique symphonique, surtout quand on sait qu'elle a eu ses grandes heures durant des décennies généralement considérées comme le summum du kitsch. Je pense que le meilleur moyen d'être vite démodé, c'est précisément de vouloir être à la mode et que toute vogue peut passer très vite...
Il y a bon nombre de compositeurs aujourd'hui qui prouvent que l'essentiel n'est pas dans cette dichotomie de genre musical ou d'époque (avec les vieux cons vs. les jeunes dans le coup), mais dans l'exigence de qualité et de sophistication, dans des choix originaux mais surtout personnels et qui font mouche : là-dessus je partage tout à fait les avis de Lepithec, de Dadid et de Denshaotoko. Je pense particulièrement à Alexandre Desplat, capable d'œuvrer dans le classique mais aussi dans l'expérimental, faisant preuve d'une culture musicale et d'une capacité de ressources et de renouvellement sidérante ; on ne sait jamais vraiment ce qu'il nous réserve à chaque nouvelle musique mais ça se révèle toujours parfaitement adapté au film et passionnant. Après, chacun est libre d'aimer des musiques plus "light" et plus fun même si elles sont moins mémorables (j'adore IRON MAN 2, par exemple), mais à quoi bon se crêper le chignon à leur propos ? Je trouve que ça n'en vaut pas la peine : tous les John Debney et les Marc Streitenfeld de la terre n'en sont pas dignes, et tant pis si c'est méchant pour eux !

- Soundtrackman
- Flim Flam Man
Pour en remettre une petite couche, Goldsmith ne s'était pas gêné de mélanger synthé et orchestre pour LEGEND avec le résultat que l'on connait...
Le débat symphonique Vs synthé n'a aucun intéret, les deux possèdent leurs chef-d'oeuvre et leurs nanars...
Je rejoins totalement GREG pour dire que l'argument du passéïsme est hors propos. On parle ici de choix artistique...
Surtout que le partis-pris du film de coller a la réalité permettait meme de se passer de musique (je reconnais avoir le meme probleme avec le SOLDAT RYAN, pourquoi mettre une musique mélo pour un film proche du documentaire)...
J'en finirais sur ce topic (qui ne méritait pas toutes ces passions) en disant que je suis content pour ceux qui ont aimé ce score. Me concernant, entre la musique de Monsieur Streitenfeld et rien du tout je n'aurais pas fait de différence surtout, encore une fois, que le film aurait très bien pu s'en passer...
Le débat symphonique Vs synthé n'a aucun intéret, les deux possèdent leurs chef-d'oeuvre et leurs nanars...
Je rejoins totalement GREG pour dire que l'argument du passéïsme est hors propos. On parle ici de choix artistique...
Surtout que le partis-pris du film de coller a la réalité permettait meme de se passer de musique (je reconnais avoir le meme probleme avec le SOLDAT RYAN, pourquoi mettre une musique mélo pour un film proche du documentaire)...
J'en finirais sur ce topic (qui ne méritait pas toutes ces passions) en disant que je suis content pour ceux qui ont aimé ce score. Me concernant, entre la musique de Monsieur Streitenfeld et rien du tout je n'aurais pas fait de différence surtout, encore une fois, que le film aurait très bien pu s'en passer...
- Lepithec
- Little Big Man
Content de t'avoir affligé car j'en n'ai rien à carrer d'un avis aussi expéditif. Je ne te demande pas de te justifier, mais on se demande quand même si tu as vu des films mis en musique par Zimmer. Ou disons, ceux qu'ils fallait voir. Je ne parle pas d'écouter la musique isolée. Si tu avais lu ce que j'ai écrit avant tu aurait compris ce que je voulais dire en "regrettant Zimmer".cela confirme en effet le niveau musical de l'écoute et de la culture musicale des amateurs de BO...tout cela affligeant, tout simplement
Tiens jouons à un jeu : puisque vous n'aimez pas Zimmer avec Ridley Scott (et que apparemment ça ne sera fera plus), et que vous n'aimez pas non plus Streitenfeld, quel compo encore en activité auriez-vous choisi sur ROBIN HOOD ? Et ne me sortez pas John Williams, vous savez bien qu'il ne bosse plus qu'avec Spielberg...
Jordi Savall réorchestré par Aphex Twin.
- Lepithec
- Little Big Man
Ah oui ! Bonne réponse Julien ! Pas si absurde quand on sait que Tangerine Dream a fait la musique d'un Ridley Scott...
D'autres suggestions ?
D'autres suggestions ?

- Wyatt Earp
- Demolition Man
Tu plaisantes, là ? Tu veux que je te rappelle l'élitisme de DtD, sa haine de ceux qui n'étaient pas pro-Horner et le sectarisme qui y présidait ? Je suis bien placé pour ne pas "mystifier" sur la question, et je ne suis pas le seul ici.Krull a écrit :Faut arrêter de mystifier Wyatt, quel "esprit puant" ?Wyatt Earp a écrit :Walden, on a compris, que tu étais vachement plus cultivé que nous tous et qu'on était des ignares, hein... C'est amusant comme ton discours me rappelle l'esprit puant d'une certaine publication pro-Horner...
- Shardar
- Inside Man
N'ayant ni vu le film, ni entendu le score de Streitenfeld, je ne réponds pas en contre-réaction mais parce sur un tel sujet de film, j'aurais choisi (je sais, je sais: je ne suis pas Ridley !):Lepithec a écrit :Tiens jouons à un jeu : puisque vous n'aimez pas Zimmer avec Ridley Scott (et que apparemment ça ne sera fera plus), et que vous n'aimez pas non plus Streitenfeld, quel compo encore en activité auriez-vous choisi sur ROBIN HOOD ? Et ne me sortez pas John Williams, vous savez bien qu'il ne bosse plus qu'avec Spielberg...
John Will... ah, merde, c'est vrai qu'à 78 ans, Williams se la coule douce (faut dire que sa façon de travailler est incompatible avec le fait de livrer en 15 jours une partition pour un film qui sort dans le monde entier 17 jours après son embauche, mais passons).
Un nom me vient: Edward Shearmur qui, de The Governess à The Count of Monte Cristo en passant par Reign of Fire et Sky Captain , possède toute la palette requise. Seulement voilà, vu l'évolution de sa carrière, le disciple de Kamen a soit un mauvais agent, soit préfère jouer du rock avec ces potes, et non des moindres: Eric Clapton, Annie Lennox, Pink Floyd, Marianne Faithfull, Bryan Adams, Echo & the Bunnymen, Jimmy Page ou encore Robert Plant.
- Brother Cadfael
- The Chairman
Pas encore vu ni écouté Robin Hood non plus donc je me garderais bien évidemment de porter un jugement par avance, mais ayant récemment remis les oreilles dans ses partitions, j'aurai volontiers vu Christopher Gordon sur ce genre de sujet.Lepithec a écrit :Tiens jouons à un jeu : puisque vous n'aimez pas Zimmer avec Ridley Scott (et que apparemment ça ne sera fera plus), et que vous n'aimez pas non plus Streitenfeld, quel compo encore en activité auriez-vous choisi sur ROBIN HOOD ? Et ne me sortez pas John Williams, vous savez bien qu'il ne bosse plus qu'avec Spielberg...
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.
www.underscores.fr
www.underscores.fr
- Shardar
- Inside Man
Les gars, s'il-vous-plaît....Wyatt Earp a écrit :Tu plaisantes, là ? Tu veux que je te rappelle l'élitisme de DtD, sa haine de ceux qui n'étaient pas pro-Horner et le sectarisme qui y présidait ? Je suis bien placé pour ne pas "mystifier" sur la question, et je ne suis pas le seul ici.Krull a écrit :Faut arrêter de mystifier Wyatt, quel "esprit puant" ?Wyatt Earp a écrit :Walden, on a compris, que tu étais vachement plus cultivé que nous tous et qu'on était des ignares, hein... C'est amusant comme ton discours me rappelle l'esprit puant d'une certaine publication pro-Horner...

- Brother Cadfael
- The Chairman
Re: Marc Streitenfeld's Robin Hood
Je suis d'accord Shardar : comme on dit dans les manifs, je lance un appel au calme tout de suite. Que vous soyez inconciliables sur le sujet est une chose, mais inutile de retourner sur les terrains glissants d'antan s'il vous plait. D'avance merci.
Give your love freely and look for nothing in return.
www.underscores.fr
www.underscores.fr
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Je maintiens le terme "passéiste" concernant certains béophiles, et à te lire tu n'en fais clairement pas partie. Mais ceux dont je parle, et ça je l'observe depuis des années, sont tellement coincés dans le passé de la béo (et très souvent du symphonique pur) qu'ils ne prennent même pas la peine d'écouter attentivement la plupart des scores estampillés Zimmer & co. J'ai remarqué que ce sont fréquemment des amateurs de classique (et donc exigeants sur l'écriture), alors que ceux qui sont plus amateurs de rock (et donc plus réceptifs à l'émotion immédiate, à la mélodie) sont nettement plus tolérants en la matière.Greg a écrit :Walden, on a compris, que tu étais vachement plus cultivé que nous tous et qu'on était des ignares, hein... C'est amusant comme ton discours me rappelle l'esprit puant d'une certaine publication pro-Horner...Cela dit, je reste persuadé que beaucoup de béophiles sont passéistes.Pourquoi tant de véhémence ? Y a-t-il vraiment une croisade à mener contre ceux qui préfèrent le symphonique à l'électronique ?N'empêche, j'en ai de plus en plus marre des béophiles qui trouvent systématiquement que tout ce qui n'est pas symphonique est forcément nul...
Pourquoi des gens dont les chroniques cd sont par ailleurs souvent si convaincantes en sont réduits à ce genre de propos rageurs et complètement à l'emporte-pièce ?
D'un côté on rejette le soit-disant "esprit puant" de certains mais de l'autre on attaque sans raison et avec une vigueur suspecte les béophiles dits "passéistes".
Pour moi c'est d'un niveau d'intolérance égal au propos qui consiste à dire "tout ce qui sort de chez Zimmer & Cie c'est de la merde". Match nul donc, et non je ne fais pas l'arbitre !![]()
Si je réagis ici, c'est parce que j'estime faire partie de ceux qui préfèrent le symphonique, et que j'aimerais bien casser un peu ce cliché qui consiste à dire que ceux-là sont "passéistes"...
Pour moi le débat ne se situe pas à ce niveau-là, c'est tout simplement une question de goût. Personnellement j'ai une nette préférence pour la musique symphonique parce que c'est ce qui me plaît, point, et a priori je serai moins motivé par une musique synthétique ; mais je ne pense pas pour autant que tous les gens qui ont ce goût considèrent que tout ce qui n'est pas symphonique est nul. Je suis le premier à défendre via mes critiques des musiques à dominante électronique lorsque je les trouve de qualité et efficaces (depuis John Carpenter jusqu'à Tyler Bates, Charlie Clouser, et même certains compositeurs issus de Remote Control !) et j'apprécie les compositeurs qui savent bien marier l'électronique à l'orchestre classique (James Newton Howard par exemple, mais aussi Hans Zimmer dans ses bons moments et lorsqu'il est bien secondé) ; il y a donc largement moyen de dépasser cette rupture symphonique/électro.
A propos de ce mot "passéiste" : il est clairement péjoratif, mais là encore le problème n'est pas de se sentir personnellement attaqué, c'est plutôt l'idée de la musique de film que ce mot véhicule qui me dérange. Cela voudrait dire que c'est vraiment dépassé de faire des musiques symphoniques, que ce n'est plus dans le coup et que pour être au parfum, "in the move", il faut forcément faire (et se mettre à préférer, par conséquent) des musiques électro. Je ne veux pas croire à ça, d'abord parce que mon genre musical préféré disparaîtrait, mais ensuite parce que ce ne serait pas forcément le meilleur traitement pour chaque film. Le plus important c'est de faire le bon choix en rapport avec le film, et ça me paraît assez compréhensible que pour un film de l'ampleur de ROBIN HOOD, les béophiles aient peur qu'un compositeur comme Marc Streitenfeld, jusque là parfaitement insipide (c'est mon avis et je l'assume), ne soit pas le bon choix et constitue une faiblesse plutôt qu'un atout. Mais je n'ai ni vu le film ni entendu la musique donc je suis tout à fait prêt à être détrompé s'il le faut (la critique de Cédric Delelée sur le site donne envie, c'est sûr).
Enfin, à propos de la musique électronique ou synthétique : elle n'incarne pas plus l'avenir de la BO que la musique symphonique, surtout quand on sait qu'elle a eu ses grandes heures durant des décennies généralement considérées comme le summum du kitsch. Je pense que le meilleur moyen d'être vite démodé, c'est précisément de vouloir être à la mode et que toute vogue peut passer très vite...
Il y a bon nombre de compositeurs aujourd'hui qui prouvent que l'essentiel n'est pas dans cette dichotomie de genre musical ou d'époque (avec les vieux cons vs. les jeunes dans le coup), mais dans l'exigence de qualité et de sophistication, dans des choix originaux mais surtout personnels et qui font mouche : là-dessus je partage tout à fait les avis de Lepithec, de Dadid et de Denshaotoko. Je pense particulièrement à Alexandre Desplat, capable d'œuvrer dans le classique mais aussi dans l'expérimental, faisant preuve d'une culture musicale et d'une capacité de ressources et de renouvellement sidérante ; on ne sait jamais vraiment ce qu'il nous réserve à chaque nouvelle musique mais ça se révèle toujours parfaitement adapté au film et passionnant. Après, chacun est libre d'aimer des musiques plus "light" et plus fun même si elles sont moins mémorables (j'adore IRON MAN 2, par exemple), mais à quoi bon se crêper le chignon à leur propos ? Je trouve que ça n'en vaut pas la peine : tous les John Debney et les Marc Streitenfeld de la terre n'en sont pas dignes, et tant pis si c'est méchant pour eux !
Pour ma part, j'ai vraiment découvert la béo au début des années 80, en même temps que le rock, et ce sont deux passions égales. Je me suis bien entendu intéressé au classique, mais ça m'ennuie assez rapidement, et avant la musique quelle qu'elle soit, il y a le cinéma. Si j'étais à une époque plus passionné par la béo que par le cinéma, ce n'est plus le cas, et je pense que ça joue sur mon avis (j'étais aussi un défenseur acharné du symphonique contre l'électronique à un moment, alors qu'aujourd'hui le "tout symphonique" est devenu tellement pauvre qu'il a souvent tendance à me gonfler, même si ça reste mon style favori en général). La plupart des engueulades ici se font entre cinéphiles fans de béo et béophiles fans de ciné, ou entre mélomanes et cinéphiles, pour faire court. Enfin, qu'on se crêpe le chignon sur ROBIN HOOD, c'est très bien, ça cristallise plein de sujets et ça fait avancer le débat. On échange, on se chamaille, on s'énerve, mais au moins on ne s'ennuie pas et c'est tout 'intérêt de ce forum qui, Dieu merci, est quand même fréquenté par un très grande majorité de gens intelligents et cultivés, ce qui est loin d'être le cas partout sur tous les forums béo.
Concernant ROBIN HOOD, j'ai essayé d'être plus précis ici :
http://www.underscores.fr/index.php/201 ... sarabande/
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Tu fais bien de le signaler, j'aurais dû penser à le faire dans ma chronique.Shardar a écrit : le fait de livrer en 15 jours une partition pour un film qui sort dans le monde entier 17 jours après son embauche, mais passons).
- Shardar
- Inside Man
J'ai dit ça complètement au hasard ! Pour mieux souligner l'évolution des contraintes de post-production et du peu temps dont dispose actuellement la majorité des compositeurs. Streitenfeld n'a effectivement eu que deux semaines ???
Je crois que le véritable nerf de la guerre est cette question du non-temps dont disposent les compositeurs... Peu importe que le score soit synthétique ou orchestral, composer demande du travail et du temps. Les compositeurs, s'ils en sont là, sont capables d'écrire mais non seulement ils sont liés au temp-track (il paraît que le thème de Robin Hood fleure bon Gladiator) mais de toutes façons, ils n'ont bien souvent plus le temps de travailler leur propore approche.
Je crois que le véritable nerf de la guerre est cette question du non-temps dont disposent les compositeurs... Peu importe que le score soit synthétique ou orchestral, composer demande du travail et du temps. Les compositeurs, s'ils en sont là, sont capables d'écrire mais non seulement ils sont liés au temp-track (il paraît que le thème de Robin Hood fleure bon Gladiator) mais de toutes façons, ils n'ont bien souvent plus le temps de travailler leur propore approche.
- Hellboy
- The Man
Si tu avais lu l'interview de Streitenfeld publiée sur le site, tu saurais qu'il a commencé à travailler sur le film il y a plus de 6 mois... (je précise que je ne prends pas parti : je n'ai ni vu le film ni écouté le score).Shardar a écrit :J'ai dit ça complètement au hasard ! Pour mieux souligner l'évolution des contraintes de post-production et du peu temps dont dispose actuellement la majorité des compositeurs. Streitenfeld n'a effectivement eu que deux semaines ???
Je crois que le véritable nerf de la guerre est cette question du non-temps dont disposent les compositeurs... Peu importe que le score soit synthétique ou orchestral, composer demande du temps, du travail et du temps.