Marc Streitenfeld's Robin Hood
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Marc Streitenfeld's Robin Hood
Premiers extraits :
http://www.colosseum.de/product_info.ph ... feld-.html
http://www.colosseum.de/product_info.ph ... feld-.html
Re: Marc Streitenfeld's ROBIN HOOD
Ca n'a pas l'air original pour un sou, mais pas si mal ! Avec des coeurs, en plus...
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Re: Marc Streitenfeld's ROBIN HOOD
Avec DU coeur, tu veux dire 

Re: Marc Streitenfeld's ROBIN HOOD
Le premier extrait sonne très DA VINCI CODE tendance "Chevaliers de Sangreal". Le reste m'a paru pas mal sans plus...j'aime bien les passages de type musique médiévale...
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Re: Marc Streitenfeld's ROBIN HOOD
J'en attendais rien... et puis finalement ces extraits suscitent mon intérêt, je vais peut-être me laisser tenter.
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Re: Marc Streitenfeld's ROBIN HOOD
Est-ce que quelqu'un aurait vu par hasard le CD dans un magasin parisien ?
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Re: Marc Streitenfeld's ROBIN HOOD
il est chez Gibert.
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Re: Marc Streitenfeld's ROBIN HOOD
Merci camarade.
Et à tous les coups c'est fermé demain. Fuck.
Et à tous les coups c'est fermé demain. Fuck.
Re: Marc Streitenfeld's ROBIN HOOD
Sans aucun doute, une chance pour les employés.Wyatt Earp a écrit : Et à tous les coups c'est fermé demain. Fuck.
Re: Marc Streitenfeld's ROBIN HOOD
this score stinks...Marc, go to hell ! Et Ridley est sourd comme un pot à pus ![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
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Re: Marc Streitenfeld's ROBIN HOOD
Comme Lepithec dans le topic ciné, je regrette un peu que Scott n'ait pas pris Zimmer ou HGW...mais franchement, il y a plus de grâce et de thèmes intéressants dans le score de ROBIN HOOD que dans IRON MAN 2. Ce n'est pas parce que l'orchestration est moins chargée qu'elle est inférieure, et de toute façon les films de Scott ont un style musical indissociable de son style visuel, et ce depuis BLADE RUNNER (un peu comme Michael Mann), même s'il aurait été intéressant d'entendre Horner sur ROBIN HOOD.
N'empêche, j'en ai de plus en plus marre des béophiles qui trouvent systématiquement que tout ce qui n'est pas symphonique est forcément nul...
N'empêche, j'en ai de plus en plus marre des béophiles qui trouvent systématiquement que tout ce qui n'est pas symphonique est forcément nul...
Re: Marc Streitenfeld's ROBIN HOOD
On pourraît même remonter jusqu'à The Duellists où la musique "classieuse" d'Howard Blake s'harmonisait très bien avec les images du film.Wyatt Earp a écrit :et de toute façon les films de Scott ont un style musical indissociable de son style visuel, et ce depuis BLADE RUNNER (un peu comme Michael Mann)
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Re: Marc Streitenfeld's ROBIN HOOD
Je ne l'ai pas cité parce qu'elle est 100% orchestrale. A partir de BLADE RUNNER, toutes les musiques composées pour les films de Scott sont devenues partiellement ou complètement électroniques.
Re: Marc Streitenfeld's ROBIN HOOD
À mon avis c'est pas trop la question de savoir si c'est symphonique ou non. Qu'il s'agisse d'un score pour 10 instruments ou pour grande formation ce qui importe c'est avant tout qu'il ne s'agisse pas d'amateurisme. Or l'amateurisme, il me semble que c'est précisément ce qui est reproché aux tâcherons d'aujourd'hui: travail harmonique inexistant ou presque (façon débutant), orchestrations brouillons et informes...Wyatt Earp a écrit :N'empêche, j'en ai de plus en plus marre des béophiles qui trouvent systématiquement que tout ce qui n'est pas symphonique est forcément nul...
Tout ce qui est dit c'est non à l'amateurisme, ce qui reste bien légitime après tout.
Le pire à vrai dire, c'est que c'est contagieux, parce que du coup, même les pros sont parfois amenés, pour faire plaisir à leurs commanditaires ou s'inscrire dans l'air du temps, à composer très en dessous de leurs moyens pour finalement singer les esthétiques vides et cradingues développées par ces amateurs...
Ceci dit je parlais, tout comme toi, de manière générale, parce que je connais pas ce monsieur Streitenfeld (enfin d'après imdb, j'ai bien du entendre sa musique dans le film "American Gangster" mais j'en ai pas le moindre souvenir

Ce qui est marrant dans l'époque d'aujourd'hui, c'est combien les gens sont tatillons pour tout ce qui concerne le visuel (dès que y a un petit détail qui va pas, un peu moche ou raté ça fait souvent tout un plat ou déclenche des débats sur le web... y a qu'à voir les discussions stériles et sans fin sur les graphismes de certains jeux vidéo, ou les effets spéciaux des films), et combien ils sont laxistes sur tout ce qui concerne la musique (on peut faire tout n'importe quoi, c'est pas grave, tout le monde ou presque s'en balance

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Re: Marc Streitenfeld's ROBIN HOOD
Tu soulèves un point intéressant. Mais il faut laisser le temps aux jeunes compositeurs de s'améliorer, surtout quand on leur refile des projets aussi gros si tôt dans leur carrière. Et Streitenfeld s'améliore, je trouve (même si le fait que ROBIN soit orchestré par Wallfisch, collaborateur de Marianelli, y soit sans doute pour quelque chose).
Cela dit, je reste persuadé que beaucoup de béophiles sont passéistes.
Cela dit, je reste persuadé que beaucoup de béophiles sont passéistes.
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Re: Marc Streitenfeld's ROBIN HOOD
... Et plein de cinéphiles aussi, par nostalgie. Est-ce que ce n'est pas lié au musiques de films qu'on découvre à l'adolescence, et qui dans le cas de ma génération étaient la plupart du temps symphoniques, c'était l'époque du retour de la musique orchestrale "classique", via Star Wars, dans le cinéma grand pulbic. Cela dit, il y a aussi plein de béophiles, comme tu dis, qui accroche sur l'éléctronique pour les mêmes raisons nostalgiques, cette fois liées à la grande époque italienne de Goblin et des b.o extravagantes des années 70/80, Nicolaï, Frizi et compagnie.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
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Re: Marc Streitenfeld's ROBIN HOOD
Oui mais c'est justement tellement dommage de s'accrocher au "passé" quel qu'il soit pour chacun de nous. C'est quand même vivifiant la nouveauté en musique de films comme en cinoch'. Alors c'est sûr qu'il y a un tas de BO/compo sans grand intérêt aujourdhui (mais peut-être pas demain, et vice versa d'ailleurs), mais quel bonheur de tomber sur une perle. Rien que des Garry Schymann, Christian Henson, etc... ça vaut le coup.
Par contre Marc Streitenfeld, sa musique ne me fait aucun effet. Je vais quand même m'écouter ce Robin des Bois, on sait jamais :p American Gangster ne m'a laissé aucun souvenir, ni mauvais, ni bon.
Par contre Marc Streitenfeld, sa musique ne me fait aucun effet. Je vais quand même m'écouter ce Robin des Bois, on sait jamais :p American Gangster ne m'a laissé aucun souvenir, ni mauvais, ni bon.
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Re: Marc Streitenfeld's ROBIN HOOD
Il y a un truc que j'aime beaucoup chez Marc Streitenfeld. Sa femme ! J'ai toujours eu un faible pour Julie Delpy.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
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Re: Marc Streitenfeld's ROBIN HOOD
AMERICAN GANGSTER était relativement inintéressant mais il ne fait aucun doute que ROBIN HOOD est, de loin, le meilleur score de Marc Streitenfeld. Franchement quand j'ai écouté sa musique pour A GOOD YEAR en 2006 j'étais loin de m'imaginer qu'il continuerait à travailler avec Ridley Scott, mais bon. Le film l'a quand inspiré (il y a de quoi), et effectivement, même si j'aurais préféré Zimmer, le boulot de Streitenfeld est tout à fait honorable et même particulièrement enthousiasmant. Wyatt l'a comparé au score de Debney pour cette daube de IRON MAN 2, mais le fossé est énorme. Le score de Streitenfeld a beau manquer d'ampleur et de fibre épique, ça reste mille fois plus inspiré qu'un Debney qui sait évidemment mieux écrire, mais qui n'a définitivement AUCUNE idée mélodique. Quand j'y pense, c'est dingue d'avoir autant de technique pour si peu d'idées.
Enfin donc voilà, je suis quand même sorti de la projection de ROBIN HOOD avec une furieuse envie d'écouter le CD. Par les temps qui courent, cette envie devient très très rare ! Chez moi en tout cas.
Quant au débat électronique/symphonique qu'est-ce que ça peut bien faire quand le compositeur sait construire sa partition et écrire des thèmes ? Zimmer n'a jamais su écrire (et il l'avoue), mais sa manière d'aborder la musique de film et de construire ses partitions (à l'ancienne, avec des thèmes et leitmotivs - pour les films adéquats) en font l'un des derniers grands compositeurs "classiques" (je pense à PIRATES 3 qui est un bel exemple). Tout ça pour dire que électronique ou pas, ce qui compte c'est la construction dramatique d'un score et surtout les idées. Il me semble évident que structure et mélodies sont bien plus importants que les sonorités, qui sont du domaine de l'esthétique pure. C'est de la déco. Seule l'âme importe. Et de l'âme (ou du coeur), la musique de ROBIN HOOD en a à revendre.
Enfin donc voilà, je suis quand même sorti de la projection de ROBIN HOOD avec une furieuse envie d'écouter le CD. Par les temps qui courent, cette envie devient très très rare ! Chez moi en tout cas.
Quant au débat électronique/symphonique qu'est-ce que ça peut bien faire quand le compositeur sait construire sa partition et écrire des thèmes ? Zimmer n'a jamais su écrire (et il l'avoue), mais sa manière d'aborder la musique de film et de construire ses partitions (à l'ancienne, avec des thèmes et leitmotivs - pour les films adéquats) en font l'un des derniers grands compositeurs "classiques" (je pense à PIRATES 3 qui est un bel exemple). Tout ça pour dire que électronique ou pas, ce qui compte c'est la construction dramatique d'un score et surtout les idées. Il me semble évident que structure et mélodies sont bien plus importants que les sonorités, qui sont du domaine de l'esthétique pure. C'est de la déco. Seule l'âme importe. Et de l'âme (ou du coeur), la musique de ROBIN HOOD en a à revendre.
- Wyatt Earp
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Re: Marc Streitenfeld's ROBIN HOOD
++ !Taboulez a écrit :À mon avis c'est pas trop la question de savoir si c'est symphonique ou non. Qu'il s'agisse d'un score pour 10 instruments ou pour grande formation ce qui importe c'est avant tout qu'il ne s'agisse pas d'amateurisme ... Le pire à vrai dire, c'est que c'est contagieux ... Ce qui est marrant dans l'époque d'aujourd'hui, c'est combien les gens sont tatillons pour tout ce qui concerne le visuel ... et combien ils sont laxistes sur tout ce qui concerne la musique (on peut faire tout n'importe quoi, c'est pas grave, tout le monde ou presque s'en balanceWyatt Earp a écrit :N'empêche, j'en ai de plus en plus marre des béophiles qui trouvent systématiquement que tout ce qui n'est pas symphonique est forcément nul...)...
Tout en étant en partie passéiste ou ayant mes préférences, je n'ai rien contre une BO synthé surtout pour un film de Scott ; le problème reste toujours l'inspiration : une partition comme Superman était on ne peut plus classique, mais elle faisait mouche par sa richesse, son inspiration ; de même pour Blade Runner dans son genre. La difficulté avec un film genre "Robin Hood" est de faire valoir une originalité vis à vis des versions passées mais aussi des films du présent, orchestre ou synthé, peu importe. Une partition plus extrème dans un sens ou dans un autre aurait marqué les esprits, l'écueil principal, à mon avis, restant le vide et la fadeur.
Ceci dit je vois le film demain, je jugerai sur pièces...
Re: Marc Streitenfeld's ROBIN HOOD
A mon avis de la part de Scott faudra plutôt s'attendre à du convenu. L'extrême ça aurait de faire par exemple une partition avec seulement un luth, un pipeau et quelques troubadours autour, interprétant des airs folkloriques du XIIIe siècle. Un peu comme ce qu'avait fait Guy Robert sur Perceval le Gallois.
- Wyatt Earp
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Re: Marc Streitenfeld's ROBIN HOOD
Oui mais Dieu merci, ROBIN HOOD n'est pas PERCEVAL LE GALLOIS. Scott fait des films pour qu'ils soient vus, lui.
- Lee Van Cleef
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Re: Marc Streitenfeld's ROBIN HOOD
C'est ce que je me suis toujours dit : avec ses stupéfants décors de carton-pâte, ses effets on ne peut plus spéciaux, son texte outrancièrement théâtral et son Fabrice Luchini crinière au vent, l'étrange incartade médéviale d'Eric Rohmer avait toutes les cartes en main pour faire succomber notre Wyatt !
- Wyatt Earp
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Re: Marc Streitenfeld's ROBIN HOOD
Eric qui
?
